Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

La reprise (en terme de surface) a été très tardive mais elle est excellente. Malgré le retard important, la banquise arctique est en passe de passer devant celle de 2017 pourtant bien plus précoce. 

https://nsidc.org/arcticseaicenews/charctic-interactive-sea-ice-graph/

 

La très mauvaise année 2016 est maintenant assez loin derrière. Pour vu que ça continue ! 

 

Je n'ai pas les données en volume, mais cela doit être moins bon, étant donné que la reprise a été tardive. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne-en-Coglès

CICE_curve_thick_LA_EN_20181103.pngCICE_map_thick_LA_EN_20181103.png

Le voilà le volume 😉, on est aussi au dessus de 2016 et plus très loin de 2017 et 2015,  avec un gain rapide ces derniers jours grâce notamment à des conditions calmes et froides au dessus de la Mer de Laptev où la zone libre de glaces se referme rapidement ...

Modifié par meteobreizh35
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

-22 degrés C de moyenne dans le cercle au delà du 80 ° parallèle  Nord. Le retard par rapport à la moyenne n'est plus que de quelques degrés. Et du coup 2018 connaît une très bonne reprise depuis le début d'octobre qui le place désormais à la 7 ième place des plus bas records. (en données JAXA)

Il faudrait en revanche que la température moyenne passe en dessous des - 25 voire titille les -30 degrés une bonne partie de l'hiver car  le début 2018 avait vu des températures de +20 degrés par à la moyenne . Il devrait faire -30 degrés en hiver (moyenne 1958-2002)

http://nsidc.org/arcticseaicenews/charctic-interactive-sea-ice-graph/

https://ads.nipr.ac.jp/vishop.ver1/vishop-extent.html

 

722194079_Values181116ADSNIPRVISHOPJAXA.jpg.0fbc9a355d587e7f879f121e860ca165.jpg

 

meanT_2018.png.5df97ed74750e99bf4355c3fc8d2449e.png

 

 

AM2SI20181116D_ITD_NP.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La reprise continue de manière surprenant à un rythme élevé. Si bien l'extension au 19 novembre rentre dans l'interdécile de la moyenne 1980/2010. L’extension passe devant les années 2015/2013  puis confirme son avance sur celles déja dépassées. 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, très très grosse reprise des glaces au pôle Nord. Du 20 octobre au 19 novembre, nous avons gagné plus de 1 millions de km², un record. Ce record est dû à un englacement tardif et dû à un minimum plus faible que dans les années post 2007. Mais ceci a été possible aussi grâce à des températures plus basses que d’habitude (par rapport à nos dernières années). Certains secteurs sont très en avance (dépassant la moyenne 1990 !), mais d'autres secteurs sont bien en souffrance.

Enfin 2018 est classé 12e à cette date des plus bas extension, alors que nous étions, il y a un mois, dans le top 3 !

A voir si cela continu dans les prochains jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, 159 000km² en plus sur l'extent de la banquise, soit 85 000 km² au-dessus de la moyenne.

L'année 2018 recule d'une place, nous sommes à la 13e année la plus basse à cette époque de l'année.

Nous ne sommes plus qu'à 21 000 km² de la 14e place des plus bas extensions à cette époque de l'année (2005), et plus qu'à 150 000 km² pour être dans la moyenne des années 2000 !

Modifié par Barth61
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les graphiques du NSIDC, au 326è jour de l'année, soit le 22 novembre, l'extension des glaces atteint exactement l’extension de 2014 avec 10 329 millions de km2. Il faut donc maintenant remonter à 2008 pour trouver une extension plus élevée à cette date avec 10 592 millions de km2.

 

Cela ne préjuge en rien bien entendu l'extension finale de l'hiver, mais il faut quand même noter cette reprise importante. De même que cela ne changera rien sur le long terme avec une baisse continue années après années. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 19 minutes, Dammatrix a dit :

D'après les graphiques du NSIDC, au 326è jour de l'année, soit le 22 novembre, l'extension des glaces atteint exactement l’extension de 2014 avec 10 329 millions de km2. Il faut donc maintenant remonter à 2008 pour trouver une extension plus élevée à cette date avec 10 592 millions de km2.

 

Cela ne préjuge en rien bien entendu l'extension finale de l'hiver, mais il faut quand même noter cette reprise importante. De même que cela ne changera rien sur le long terme avec une baisse continue années après années. 

Au moins on se réjouit de savoir que là haut c'est mieux qu'ici... 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.
Il y a 6 heures, thib91 a dit :

Par contre énorme anomalie du côté de Béring, impressionnant 😱.

 

 

 

 

L'année dernière, c’était pire...

2017

nh.20171127.gif

2018

nh.gif

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

A la moitié de la saison hivernale (3 mois d’embâcle), l'extension des glaces ralentit. Le secteur Bering est mieux pris que les années précédentes. Le déficit est par contre bien présent en récurrence en mer de Kara mais la température de l'eau dans le secteur laisse bon espoir de formation de glace. Mention passable également pour la mer d'Okhotsk.

 

Le bassin Arctique est quasiment "rempli", ce sont maintenant les zones périphériques qui vont faire ou non augmenter l'area (Mers Noire, Baltique, Caspienne), Sibérie Orientale,...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Dans les zones en déficit, tu peux aussi rajouter : Barents et Baffin.

Pour Barents, c'est assez récurent ces dernieres années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Un article un peu transverse mais intéressant sur les conséquences géopolitiques du réchauffement de l'Arctique (en anglais) Lien

 

Comme quoi les États-Unis ont beau avoir des discours politiques expliquant que le réchauffement c'est du flan, dès qu'il s'agit de défense et d'influence économique, ils sont subitement très réalistes et pragmatiques..

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

les températures dans la zone arctique centrale collent maintenant à la moyenne 1958-2002 ce qui n'est pas rien.    Vu le réchauffement des dernières années on ne le voyait plus souvent surtout ces 3 dernières années. 2019 est au dessus de l'extent des années 2016 à 2018. Mais selon les données NSIDC, on rentre tout juste dans la zone de 2 écart-types par rapport à la moyenne 1981-2010 et comme c'est dans la zone basse ça fait la donnée 97 ième percentile pire  sur 100 des données 1981-2010 et correspond à 2006 (1/30 données )  que 2019 a dépassé depuis le 18 janvier. La zone Nord et surtout est Svalbard est l'une des zones qui a le plus bénéficié de ce regain d'extent. Le volume aussi bat les dernières années et semble se rapprocher de la moyenne 2004-2013

 

meanT_2019.png.f5d982e9fcaa223e23715ff60cb2c7a8.png

 

FullSize_CICE_combine_thick_SM_EN_20190125.thumb.png.0217b51587afacac87f7b01ede3d546b.png

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Les ours polaires envahissent une ville en Russie. A cause du réchauffement climatique, les ours polaires sont obligés de quitter la banquise pour se nourrir en ville. Dans le nord-est de la Russie, l'état d'urgence a été décrété.

 

https://www.facebook.com/20hFrance2/videos/2219780024746361/

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎13‎/‎02‎/‎2019 à 13:24, Higurashi a dit :

Les ours polaires envahissent une ville en Russie. A cause du réchauffement climatique, les ours polaires sont obligés de quitter la banquise pour se nourrir en ville. Dans le nord-est de la Russie, l'état d'urgence a été décrété.

https://www.facebook.com/20hFrance2/videos/2219780024746361/

J'ai vu cette nouvelle sur mon écran d'ordinateur, ce qui m'a surpris! La banquise arctique est pourtant en meilleure forme cette année, le lien entre la fonte des glaces qui n'est pas d'actualité, et l'envahissement des plantigrades n'est pas clair d'autant plus qu'il est fait allusion à un tel phénomène il y a 40 ans déjà.

Les nounours ont du flair, ils ont du se mettre sous le vent de la zone d'habitat humain et par l'odeur alléchée se diriger irrésistiblement vers une source de nourritures faciles gardée par de très petits plantigrades sans griffes et mâchoires proéminentes, pas de quoi être intimidés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pluviodacqs,

Ce n'est peut-être pas directement lié au changement climatique, mais cela correspond aux conséquences prévus du changement climatique.

Ce n'est pas le choix d'un ours polaire de manger des ordures, probablement un symptôme de perte d'habitat

Ce n'est pas moi qui le dis, c'est lui (entre autres)

https://www.ualberta.ca/science/about-us/contact-us/faculty-directory/andrew-derocher

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Voisins-le-bretonneux (78)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

je sais pas si on doit en rire ou en pleurer, mais les commentaires en dessous de l'article font peine à lire.... Jamais je n'aurais imaginé un tel niveau de mépris voire de débilités de la part d'humains  😲

Modifié par aircraft
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'il y en a qui ont l’œil B|

C'est quelque chose que j’observe aussi depuis un moment

(En Suède) Si je n'avais pas eu l'aide et le décryptage efficace (de ma compagne biolo et de sa collègue) pour comprendre ce qu'il se passe là bas, je serai peut être passé à coté

 

(Entre autres)

https://www.bas.ac.uk/project/international-thwaites-glacier-collaboration/ 

https://www.awi.de/en/about-us/service/press/press-release/the-future-of-the-thwaites-glacier.html

 

Citation

je sais pas si on doit en rire ou en pleurer, mais les commentaires en dessous de l'article font peine à lire.... Jamais je n'aurais imaginé un tel niveau de mépris voire de débilités de la part d'humains

Et ces gugus quand tu te tapes leurs "arguments" tout aussi débiles et foireux qu'eux en face, lors de petites conférences, là c'est dur de résister

Plus d'une fois j'ai eu envie de me les emplâtrer et de leur faire bouffer le mur de la salle ou de voir si une chaise passait dans leur œsophage

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...