Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

et, comme l'indiquait @TreizeVents, il faut regarder toutes les composantes du suivi de l'état de l’Arctique... on limite la casse, c'est clair et tant mieux.. côté volume, on est toujours sur une année très basse..et prudence quant à la reprise.

CICE_curve_thick_LA_EN_20190826.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le NSIDC , on est désormais passer derrière 2016 en extent, et on est kifkif sur la JAXA. On se sort donc plutôt bien des dernières agitations, à un point presque suspect. Sur les 20 dernières années, je n'en vois aucune qui suit ce type de courbe de fin de débâcle. On ne va pas s'en plaindre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebb a dit :

Selon le NSIDC , on est désormais passer derrière 2016 en extent, et on est kifkif sur la JAXA. On se sort donc plutôt bien des dernières agitations, à un point presque suspect. Sur les 20 dernières années, je n'en vois aucune qui suit ce type de courbe de fin de débâcle. On ne va pas s'en plaindre.

Oui, la surface d'extension est même très légèrement à la hausse depuis 3 jours..... bon bien sur cela va repartir à la baisse vraisemblablement mais c'est tout de même à signaler. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

 

Il y a 1 heure, sebb a dit :

Selon le NSIDC , on est désormais passer derrière 2016 en extent, et on est kifkif sur la JAXA. On se sort donc plutôt bien des dernières agitations, à un point presque suspect. Sur les 20 dernières années, je n'en vois aucune qui suit ce type de courbe de fin de débâcle. On ne va pas s'en plaindre.

 

il y a 30 minutes, Dammatrix a dit :

Oui, la surface d'extension est même très légèrement à la hausse depuis 3 jours..... bon bien sur cela va repartir à la baisse vraisemblablement mais c'est tout de même à signaler. 

A signaler aussi de grosses dépressions qui ont beaucoup dispersé la glace ces 10 derniers jours ramenant de la glace vers les côtes de mer de Beaufort augmentant la surface de glace au-dessus de 15 % de concentration dans cette zone. Cet  indicateur d'extent n'est pas révélateur de la situation dans ce cas là. En témoigne le volume de glace toujours à la baisse et au plus bas absolu d'après le DMI.

 

CICE_combine_thick_SM_EN_20190828.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Cette stagnation de l'extend cache en fait le fait que le pack est tres fractionné et ce tout pres du pole.

Si quelqu'un avait les données d'area histoire de voir.....

350_100.gif

arctic.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, serge26 a dit :

Cette stagnation de l'extend cache en fait le fait que le pack est tres fractionné et ce tout pres du pole.

Si quelqu'un avait les données d'area histoire de voir.....

 

 

 

Mis à part sur les côtes nord du Groenland et de l'archipel canadien, en 2016 la situation était autrement plus dramatique niveau fractionnement au dessus de 80° nord...

 

 

asi-AMSR2-n3125-20160829-v5_visual.pngArctic_AMSR2_visual.png

 

 

 

En terme de surface, on a clairement stoppé le train et même si quelques soubresauts sont encore possibles on ne creusera pas énormément plus. Le rebond de l'extent est très vraisemblablement lié à un étirement du pack côté Canada du fait du régime de vents, mais il indique aussi que le régime de vents plus doux côté sibériens n'a pas été suffisamment fort pour contrebalancer et c'est en soi une bonne nouvelle.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, serge26 a dit :

Cette stagnation de l'extend cache en fait le fait que le pack est tres fractionné et ce tout pres du pole.

Si quelqu'un avait les données d'area histoire de voir.....

 

L'extend  à 15% de concentration est assez peu significatif en fin d'été, c'est nettement mieux avec 50%, cependant  je ne crois pas moi non plus qu'il faille  accorder une importance prééminente à l'étendue des glaces, ce qu'il faut retenir c'est que le volume de glace est très proche de 2012.

Je n'ai pas trouvé de base de données avec 50 ou 60% de concentration.

Le minimum devrait être atteint autour du quinze septembre, patience…. la saison est bientôt terminée pour l'Arctique et c'est à ce moment là que nous pourrons faire un bilan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 3 heures, pluviodacqs a dit :

L'extend  à 15% de concentration est assez peu significatif en fin d'été, c'est nettement mieux avec 50%, cependant  je ne crois pas moi non plus qu'il faille  accorder une importance prééminente à l'étendue des glaces, ce qu'il faut retenir c'est que le volume de glace est très proche de 2012.

Je n'ai pas trouvé de base de données avec 50 ou 60% de concentration.

Le minimum devrait être atteint autour du quinze septembre, patience…. la saison est bientôt terminée pour l'Arctique et c'est à ce moment là que nous pourrons faire un bilan.

de mémoire, il y a une dizaine d'années sur ce forum, on suivait plus l'area à 30 % de concentration, on devrait peut être plus retourner à cet indicateur.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Désolé je ne trouve pas les valeurs d'area aussi finalement que celles de l'extent.

On constate une baisse de 26 000 KM 2 d'extent le 30/08/2019 en données Jaxa. Cette baisse fait suite à 3 jours de quasi stagnation. le niveau de 2016 est atteint. ce qui fait que 2019 est en train de passer 3ème plus basse valeur. 2019 devrait terminer en 3ième ou 4 ième place mais les années devant sont connues pour être catastrophiques (2012, 2016 voire 2007)

image.png.6bb7bb97093de3dc6a5ea89c63bd4908.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Fin de l'effet dispersion de la glace et retour statistique à la moyenne (lissée sur plusieurs jours)

Sur données Jaxa,  une baisse d'extent  le 31 août de 42 825 km2 .  La 3 ième place est confirmée mais l'année 2007 est encore assez loin avec  171 300 km2( écart grandissant)  Mais le minimum de 2007 étant de 4 065 739 le 17 septembre, l'écart au minimum est de 193 523 km2, ce qui fait 11 383 KM2 par jour sur 17 jours avec 2007 qui a eu un minimum tardif. Faîtes vos jeux ! Je pense que c'est jouable la 4 ième place pour 2019.

en km2 :

2012      3 509 386      (+733 264)

2016      4 242 650

2019     4 259 262      ( -16 612)

2007     4 413 960     (-171 310)

on observe un recul sur Svalbard de la banquise suite à quelques jours de vent de sud absent cette année mais qui a fait des dégâts rapidement. Hormis côté Groenland et archipel canadien, le pack est entamé de toute part en phase de fonte et borderline en termes d' l'extent donc les futurs conditions climatiques vont être déterminantes quant à sa survie sur ces bords là. On voit que c'est du gruyère.

 

 

vishop_ITD_20190831.png.09bfc7dc395257e69ab5185c056c6d81.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 1 heure, Discolulu a dit :

Quel influence d'un Dorian sur la stabilité du pack justement ? ...on le voit atteindre terre neuve.. peut-être plus haut encore.. https://nsidc.org/arcticseaicenews/charctic-interactive-sea-ice-graph/

Dorian n'aura aucune influence vu qu'il ne montera pas sur le bassin arctique mais sera repris dans le flux d'ouest autour de Terre Neuve

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus généralement, l'activité cyclonique a tout de même un rôle pour sortir l'énergie de la zone inter tropicale, celui-ci comme les autres doit contribuer à alimenter la 'bande transporteuse' de hautes valeurs de thetaE, donc nourrir l'activité des perturbations barocline.

Après la corrélation direct est une  question de trajectoire, je ne sais pas ce qu'il en sera pour le pôle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 8 heures, Discolulu a dit :

Quel influence d'un Dorian sur la stabilité du pack justement ? 

 

Dans l'absolu l'évacuation dans les régions arctiques d'un ancien système cyclonique atlantique n'est pas spécifiquement une bonne nouvelle essentiellement en raison de la quantité d'énergie latente que cela apporte, cela étant ce genre d’événement somme toute assez courant n'a jamais eu de conséquences véritablement sensibles. Climatologiquement, c'est surtout depuis le Pacifique que des quantités très importantes d'énergie latente (vapeur d'eau) sont advectées vers l'Arctique, surtout en période estivale. Sur ce critère, l'apport côté Atlantique est bien moindre, même si quelques cyclones de fin de saison peuvent parfois générer quelques gros apports ponctuels.

 

D'ailleurs, cette influence de la climatologie se ressent sensiblement sur la manière dont s'organise le recul de la banquise, qui est toujours beaucoup plus marqué côté Pacifique que côté Atlantique (différence au regard de la moyenne des décennies passées en orange).

 

 

NOAA.png.9dc69be7fd45ec5a020e6fca10e04e42.png

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

 

presque -10 au pole. Une belle dépression aide à l'entretien de ce froid.

le 06 septembre une augmentation d'exent a eu lieu de 17 000 km 2 en données JAXA. ça serait étonnant que le minimum ait été celui du 05 septembre. Attendons quelques jours pour confirmation. Si c'était le cas 2019 terminerait 4 ième à 100 000 km2 environ devant 2007 

 

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Mister meteo a dit :

 

presque -10 au pole. Une belle dépression aide à l'entretien de ce froid.

le 06 septembre une augmentation d'exent a eu lieu de 17 000 km 2 en données JAXA. ça serait étonnant que le minimum ait été celui du 05 septembre. Attendons quelques jours pour confirmation. Si c'était le cas 2019 terminerait 4 ième à 100 000 km2 environ devant 2007 

 

Pourtant les données NSIDC font état d'une baisse de l'extension...  de 46 000 km². ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 1 minute, Dammatrix a dit :

Pourtant les données NSIDC font état d'une baisse de l'extension...  de 46 000 km². ... 

ces deux là JAXA et NSIDC sont jamais d'accord :) 

image.png.79b45ff156415a5ae44bcfd0566d9bb1.png

https://ads.nipr.ac.jp/vishop.ver1/vishop-extent.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Toujours en données Jaxa, 06/09/2019 en km 2, 4 176 087  soit une progression en forme de sur place + 430 km2

Le minimum est pour l'instant la valeur du 04/09/2019 à 4 158 349 km2  soit une marge d'un peu moins de 18 000 km2, ça ne tient qu'à un fil donc d'autant que potentiellement la fonte peut reprendre pour une dizaine de jours.

A noter que 2019 au 06/09/2019  se trouve à plus de 100 000 km2 au dessus du minimum de 2007 (4 065 739 le 17/09/2019) , donc la 4 ième place semble se profiler 

quand je bouge rapidement du 03/09/2019 au 06/09/2019 l'image  les bords plus vers le pacifique semblent se recompacter

 

vishop_ITD_20190903.png.68991a713f8f5003e97f77f465c82792.png

 

vishop_ITD_20190906.png.b88255bb55d3ca6958121f36516d5938.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Sinon au niveau du volume, on est toujours au fin fond des abysses et idem en ce qui concerne l'epaisseur moyenne

Bpiomas_plot_daily_heff.2sst.png

BPIOMASIceVolumeAnomalyCurrentV2.1_CY.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 53 minutes, serge26 a dit :

Sinon au niveau du volume, on est toujours au fin fond des abysses et idem en ce qui concerne l'epaisseur moyenne

 

 

L'épaisseur moyenne d'août   2019, 1 M = 50 % de celle de  1980, 2 M à la même période.

Cette statistique fait mal.

En termes de volume, on dirait que c'est 4 fois moins. 20 000 Km3 vs 5 000 et ça semblerait logique car 2 fois moins d'épaisseur (H)  sur 2 fois moins de surface(l*L) si on approche l'extent par un rectangle 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un navire  à son bords 16 personnes tournant un documentaire sur les changements climatique a du étre évacué en raison de sa prise dans les glaces

 

https://maritimebulletin.net/2019/09/04/ship-with-climate-change-warriors-caught-in-ice-warriors-evacuated/

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Le 06/09/2019 à 17:37, Mister meteo a dit :

ces deux là JAXA et NSIDC sont jamais d'accord :) 

image.png.79b45ff156415a5ae44bcfd0566d9bb1.png

https://ads.nipr.ac.jp/vishop.ver1/vishop-extent.html

Au 09/09/2019, l'extent est de 4 170 163 km 2, et reste depuis plusieurs jours au-dessus de la valeur du 04  septembre de 4 158 349 km2. La probabilité que cette dernière valeur soit le minimum augmente de jour en jour même si la situation reste encore fragile car la marge de 12 000 km 2 est encore mince. La 4 ième place après 2012, 2016 et 2007 devrait être une affaire entendue.

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Nouveau minimum sur Jaxa 4,149,896 kmSeptember 10, 2019, une baisse de 20 000 km2 de l'extent.

la moyenne de baisse est de 1 300 km 2 sur 6 jours ce qui montre son ralentissement significatif en données glissantes.

on est toujours loin de 4 065 000 km2 , le minimum de l'extent de 2007 sur données Jaxa mais faudrait pas que cette baisse se poursuive trop à ce rythme sur 5 jours ou de 10 000 km 2 /J sur 10 jours. Comme le froid est revenu en surface, la fonte se poursuit principalement par en dessous  à cause de l'énergie stockée dans l'océan comme l'a souligné @TreizeVents

vishop_ITD_20190910.png.09fb760f7cd17ce4071831bfe8a3438c.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...