Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Et les Etats unis ? Et la Chine ? c'est bien plus que l'Europe qui grelotte. L'albedo est enorme sur l'HN, toute cette energie perdue car renvoyée dans l'espace va forcement jouer un role sur le climat des semaines et des mois à venir ...

En période d'AO très fortement négative, il n'y a rien d'étonnant à ce que les pays situés dans les zones "tempérées" subissent des coups de froids marqués, car le froid descend plus bas en latitude qu'en situation d'AO positive. Et à l'inverse, on a du coup des anomalies très fortement positives dans toutes les régions arctiques.

tn71917_90.gif

tn71966_90.gif

tn70026_90.gif

tn01028_90.gif

D'autre part, même si cela résulte aussi de la surmédiatisation, il faut arrêter de penser que le froid est partout dans l'hémisphère nord :

tn72494_90.gif

tn72606_90.gif

tn51463_90.gif

tn41571_90.gif

tn15614_90.gif

Pour le moment, on en est à environ 1% d'excédent d'enneigement à l'échelle de l'Hémisphère Nord, pas trop mal, mais pas significatif non plus : en 2005 ou 2006, on avait titillé les 3%.

Pour en revenir à la banquise, on continue de titiller les records bas. Si l'AO reste aussi fortement négative au cours des prochaines semaines, il ne serait pas impossible d'enregistrer un maximum 2010 parmi les plus faibles depuis le début des relevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Fais attention au cherry-picking, 13vents...

compday.92.143.172.162.10.0.50.8.gif

compday.92.143.172.162.10.0.51.56.gif

Comme on peut le voir, l'Arctique et sa périphérie sont (sans surprise) toujours en anomalie positive. C'est une tendance lourde et non météorologique.

A l'inverse, c'est plus étonnant pour l'Amérique du Nord, la Russie, la Mongolie, la Chine et maintenant l'Europe du Nord et de l'Ouest.

Mais bon, c'est simplement une anecdote dans le climat mondial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment vous en êtes arrivés à sortir des diagrammes d'Islamabad sur ce topic mais bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je voulais poster la carte d'anomalie sur 30 jours

sfctmpmer_30a.rnl.gif

On a d'énormes anomalies de température pour des latitudes pas si hautes (60°N)

On remarque notamment un incroyable +10°C au NE du Canada et touchant le Groenland. Sur 30 jours !

Ca ne va pas aider à l'extent de la banquise...

Certes, on a -10°C sur la Russie centrale, ce qui est tout aussi énorme. Mais il n'y a pas de banquise sur la Russie et ça ne change pas grand chose à l'albédo sur cette région déjà enneigée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais poster la carte d'anomalie sur 30 jours

Bsr Cotissois !

Où trouver cette carte ? y-a-t-il un historique ?

je connais ce lien ci : http://weather.unisys.com/surface/sst_anom.gif mis à jour au quotidien...

En voyant ces deux cartes, j'ai l'impression que les anomalies de températures sont tres 'contrastés'. A noter la grosse zone chaude du Pacifique sud qui me semble inhabituelle, et El Nino qui resiste bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Comme quoi la santé de la banquise n'a rien à voir avec les t° moyennes de l'HN...

Ca a des implications sur le futur, on y reviendra...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bsr Cotissois !

Où trouver cette carte ? y-a-t-il un historique ?

je connais ce lien ci : http://weather.unisy...ce/sst_anom.gif mis à jour au quotidien...

En voyant ces deux cartes, j'ai l'impression que les anomalies de températures sont tres 'contrastés'. A noter la grosse zone chaude du Pacifique sud qui me semble inhabituelle, et El Nino qui resiste bien.

Les cartes sont tirées d'ici http://www.esrl.noaa..._rnl.anim.shtml

Rubrique "surface temperatures" , "30-day" , "anomaly"

ps : j'ai oublié de bloquer mon image, elle est maj tous les jours, donc elle va être de moins en moins valable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je ne sais pas comment vous en êtes arrivés à sortir des diagrammes d'Islamabad sur ce topic mais bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je voulais poster la carte d'anomalie sur 30 jours

sfctmpmer_30a.rnl.gif

On a d'énormes anomalies de température pour des latitudes pas si hautes (60°N)

On remarque notamment un incroyable +10°C au NE du Canada et touchant le Groenland. Sur 30 jours !

Ca ne va pas aider à l'extent de la banquise...

Certes, on a -10°C sur la Russie centrale, ce qui est tout aussi énorme. Mais il n'y a pas de banquise sur la Russie et ça ne change pas grand chose à l'albédo sur cette région déjà enneigée...

Cette carte d'anomalie se corrèle parfaitement à la synoptique générale qui a lieu depuis quelques mois de manière très récurrente en tout cas en ce qui concerne la zone Nord-Atlantique et Europe que je regarde régulièrement sur les cartes GFS (notamment Théta-E) :

Anomalie froide sur l'Europe Centrale-Est et Russie, en lien à des retour de Nord-Est répétés.

Anomalie chaude allant grosso-modo des Açores à la Sibérie en passant par le Sud Groenland, l'Islande et les Spitzberg.

Regardez par exemple ce qui est prévu mardi prochain :

gfs-6-54_epa7.png

et ce genre de configuration synoptique, ceux qui les consultent souvent ne me contrediront pas, a été très récurent depuis le début de l'automne 2009. J'en faisais déjà la remarque sur IC début décembre 2009.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

L'évolution est poussive en cette fin d'hiver.

Il reste un mois d'embacle et pour l'instant on est vraiment dans la moyenne basse de la décennie.

Pas de bonne augure pour la débacle... default_dry.png

Comme quoi, on était aux anges fin août quand la banquise commençait déjà à s'étendre, il c'en est fallu de 2 ou 3 blocages à l'automne pour que le retard sur la moyenne soit conséquent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

L'évolution est poussive en cette fin d'hiver.

Il reste un mois d'embacle et pour l'instant on est vraiment dans la moyenne basse de la décennie.

Pas de bonne augure pour la débacle... default_dry.png

Comme quoi, on était aux anges fin août quand la banquise commençait déjà à s'étendre, il c'en est fallu de 2 ou 3 blocages à l'automne pour que le retard sur la moyenne soit conséquent.

Quelle sont les zones qui ont pris le plus de retard ?phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Quelle sont les zones qui ont pris le plus de retard ?

phil

Apparemment, il s'agit de l'ensemble des zones donnant sur l'Atlantique.

- St. Lawrence

- Baffin/Newfoundland Bay

- Greenland Sea

- Barents Sea

-

A noter une zone aussi concernée, donnant sur le Pacifique (Okhotsk).

J'ai l'impression que ce n'est pas fini, vu le nième blocage en train de s'installer en ce moment. Comme il a été dit plus haut, on a une remarquable récurrence de blocages depuis cet hiver, amenant une relative douceur vers ces zones, d'où le phénomène de retard question englacement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Apparemment, il s'agit de l'ensemble des zones donnant sur l'Atlantique.

- St. Lawrence

- Baffin/Newfoundland Bay

- Greenland Sea

- Barents Sea

-

A noter une zone aussi concernée, donnant sur le Pacifique (Okhotsk).

J'ai l'impression que ce n'est pas fini, vu le nième blocage en train de s'installer en ce moment. Comme il a été dit plus haut, on a une remarquable récurrence de blocages depuis cet hiver, amenant une relative douceur vers ces zones, d'où le phénomène de retard question englacement.

Merci pour ta réponse Kev default_flowers.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Merci pour ta réponse Kev flowers.gif

Phil

Peut-ont faire une corrélation entre la température de l'océan, les hautes pression sur l'atlantique nord, c'est remontées chaudes et l'activitée solaire relativement basse ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

bonsoir

Quelqu'un pourrait-il me dire si c'est normal cette AREA à - 750 000 km² sur cryosphére today ou un bug? cette situatuon présage t'elle d'un avenir bien sombre, pour la glace de mer en articque? Depuis des semaines en France on se focalise sur nos T° froide, en est-il de même ailleur sur la planéte et ou je peux trouver les moyennes pour cette hiver?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Quelqu'un pourrait-il me dire si c'est normal cette AREA à - 750 000 km² sur cryosphére today ou un bug? cette situatuon présage t'elle d'un avenir bien sombre, pour la glace de mer en articque? Depuis des semaines en France on se focalise sur nos T° froide, en est-il de même ailleur sur la planéte et ou je peux trouver les moyennes pour cette hiver?

clairement, la déconcentration du vortex doit y être pour quelque chose. mais on voit aussi que 2 ans (et même 6, d'ailleurs!) à la même époque on a du mal à atteindre le 1/2 million de déficit. seuil?seaice.recent.arctic.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

L'extent a subi un rebonb intéressant en cette mi février.

On devrait dépasser les 14 millions de km2 et rentrer dans les clous de 2008 et 2009.

Reste 3 semaines d'embâcle à peu près, en espérant que la tendance se confirme pour entamer la débacle avec les meilleures surafces possibles. default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

L'extent a subi un rebonb intéressant en cette mi février.

On devrait dépasser les 14 millions de km2 et rentrer dans les clous de 2008 et 2009.

Reste 3 semaines d'embâcle à peu près, en espérant que la tendance se confirme pour entamer la débacle avec les meilleures surafces possibles. default_mellow.png

L'extent peut-être ... mais en terme d'épaisseur ce sera de toute maniére bien insuffisant étant donné que la glace se sera formée sans doute trop tard. default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, la glace qui se forme en ce moment, elle n'a aucune chance d'être encore là cet été, elle est en dehors du bassin arctique.

Si on voit les choses de manière optimiste, on peut se dire que c'est encourageant d'arriver à une telle étendue après un hiver aussi chaotique.

Mais si on voit les choses de manière pessimiste, on peut craindre que cet hiver chaotique nous laisse effectivement une glace bien fragile sur l'ensemble du bassin arctique et nous amène à une nouvelle diminution de la banquise estivale.

Rv en septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Certes la glace qui se forme maintenant n'a aucune chance de passer ne serait ce que le mois de mai.

Mais des conditions hivernales maintenues le plus tard possible sur le bassin arctique c'est pas du luxe. Cela renforcera l'épaisseur de glace annuelle et rajoutera une petite protection à la glace pluriannuelle.

Et plus l'extent est grand, plus l'océan a des chances de garder une température froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié d'en parler: Cryosat2, qui devait être lancée à l'automne 2009, puis ce jour 25 février, a (encore) vu le lancement repoussé - cette fois pour des réserves de carburant non conformes aux plans. On attend la nouvelle date http://www.esa.int/esaLP/LPcryosat.html

J'en parle parce qu'on pourra enfin avoir des mesures d'épaisseur fiables. Reste à espérer que l'engin sera opérationnel cet été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Nouveau sursaut d'ampleur significative pour l'extent. On va gagner 200 000 km2 en quelques jours... default_rolleyes.gif

Par contre la particularité de cet hiver aura été que l'embâcle a suivi un rythme chaotique. Pas une fois le coefficient directeur des courbes ne s'est stabilisé :

- embâcle précoce mais furtive

- période d'extension forte suivi de ralentissements / arrêts en plein hiver

- dernier rebond début mars alors que la courbe devrait se tasser et atteindre son point max.

Finalement la superficie en fin d'hiver sera raisonnable. il faudrait une analyse détaillée des zones englacées afin d'estimer l'espérance de "vie" au printemps. En effet, on peut supposer que la baltique sera totalement libérée dès la fin avril / début mai avec déjà une grosse superficie en moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau sursaut d'ampleur significative pour l'extent. On va gagner 200 000 km2 en quelques jours... default_rolleyes.gif

Par contre la particularité de cet hiver aura été que l'embâcle a suivi un rythme chaotique. Pas une fois le coefficient directeur des courbes ne s'est stabilisé :

y a moyen de comparer quantitativement aux autres années? ça se passe comment en général (par exemple quelle "volatilité", ou variabilité de la pente, observe-t-on en général ?) Sur le site de l'IJIS je ne vois pas de différence significative à l'oeil entre cette année et les précédentes...http://www.ijis.iarc.uaf.edu/en/home/seaice_extent.htm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a moyen de comparer quantitativement aux autres années? ça se passe comment en général (par exemple quelle "volatilité", ou variabilité de la pente, observe-t-on en général ?) Sur le site de l'IJIS je ne vois pas de différence significative à l'oeil entre cette année et les précédentes...

http://www.ijis.iarc.uaf.edu/en/home/seaice_extent.htm

Pas de différence significative à l'œil mais juste meilleur que 2002, 2004, 2005, 2006, 2007 et 2009. A part ça.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de différence significative à l'œil mais juste meilleur que 2002, 2004, 2005, 2006, 2007 et 2009. A part ça.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour le moment oui 2010 est plutot bien placé ;-). Ceci dit ça ne veut pas dire grand chose sur la fonte estivale apparemment. Mais je parlais de la variabilité, des fluctuations autour de la courbe moyenne, je n'ai pas l'impression qu'elle soit anormale : des arrêts puis des reprises parfois assez soudaines comme ce début de mois paraissent assez courantes. Ceci dit il est évident que la glace formée dans les dernières semaines ne va pas durer longtemps. On va voir ce que ça va donner cet été : il faut remarquer que l'épaisseur de glace multidécennale (> 2 ans) devrait s'améliorer puisque le manque des deux dernières années etait la conséquence de la fonte exceptionnelle de 2007, qui ne s'est pas autant reproduite. C'est donc peut etre pas encore cette année qu'on va voir le pole Nord libre de glace...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Jolie "coin" près de la Nouvelle-Zemble...serait-ce le côté d'attaque de la débâcle de cet été (je serais sur zone en août)...nous verrons, le côté Canadien n'est pas mal placé non plus pour fondre vite fait bien fait.

Cet hiver le bon côté de ce froid très continental est pour le permafrost qui va s'être refait une sacré santé! Notre banquise des terres devrait bien résister aux assauts de cet été, tant mieux!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie "coin" près de la Nouvelle-Zemble...serait-ce le côté d'attaque de la débâcle de cet été (je serais sur zone en août)...nous verrons, le côté Canadien n'est pas mal placé non plus pour fondre vite fait bien fait.

Cet hiver le bon côté de ce froid très continental est pour le permafrost qui va s'être refait une sacré santé! Notre banquise des terres devrait bien résister aux assauts de cet été, tant mieux!

A+!

Alex.

Froid du côté sibérien, oui, mais certainement pas du côté canadien avec l'hiver le plus doux qu'on ait enregistré là bas : 4°C d'excédent pour l'hiver sur tout le territoire, encore plus dans les zones de permafrost avec des excédents approchant 7°C par endroit entre Hudson et Baffin...

Sinon, concernant la banquise, le maximum hivernal ne préjuge pas du minimum estival comme on le redit chaque année. Par exemple en 2006 un maximum hivernal très bas suivi d'un minimum hivernal plutôt élevé par rapport aux reste des années 2000, l'inverse pour 2008 avec un fort maximum hivernal et un très bas minimum estival.

A noter que c'est du côté du côté des mers périphériques - Pacifique (Bering et Okhotsk) ou Baltique - que la banquise est en forme cette année, et que la fonte va y être rapide dans les mois qui viennent.

On peut vraisemblablement s'attendre à une baisse rapide de l'extent/area au printemps en 2010.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...