Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

ok, merci pour l'info sur Mercator, je ne savais pas à partir de quel seuil il prenait la glace en compte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Une tempête et de bonnes vagues sont annoncées côté sibérien, n aidant pas à la recongelation

Également un effet que je connaissais pas des tempêtes, même mineur : ça augmente la dérive de glace, donc le cisaillement des couches peu profondes de l océan en dessous, donc le transfert de chaleur ocean-glace

Cependant la tempête aura plus d effet sur la lisière des glaces, également advection d air doux et davantage de nuages, donc meilleur isolement de l atmosphère en cette période de nuit polaire

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a une heure, Matpo a dit :

Une tempête et de bonnes vagues sont annoncées côté sibérien, n aidant pas à la recongelation

Également un effet que je connaissais pas des tempêtes, même mineur : ça augmente la dérive de glace, donc le cisaillement des couches peu profondes de l océan en dessous, donc le transfert de chaleur ocean-glace

Cependant la tempête aura plus d effet sur la lisière des glaces, également advection d air doux et davantage de nuages, donc meilleur isolement de l atmosphère en cette période de nuit polaire

pas bonne nouvelle en effet car côté sibérien la glace est très fine

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Article qui résume très succintement l'état actuel en Arctique

https://amp.9news.com.au/article/095c6fb7-055a-4854-bc58-daf11ad607c2

Vraiment du vite fait ça donne une idée si on a pas suivi depuis 6 mois, peut être utile si on s est jamais trop intéressé à l' arctique pour prendre des nouvelles en 1 min

 

Modifié par Matpo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai passé les données d'extent à la moulinette histoire de voir ... bon, rien d'original puisque toutes les courbes sont déjà dispo en ligne.

Effectivement c'est pas glorieux, on se rapproche de 2016 à un moment où 2016 s'éloigne de la normale.

 

On a battu un record d'anomalie absolue il y a quelque jours :

 

image.thumb.png.f91f8aecab206c841b4dba901c77a1ef.png

 

Et maintenant on se rapproche de la moyenne car c'est la saison où toute le monde se rapproche de la moyenne, mais finalement on s'en rapproche moins vite que d'habitude, du coup record d'anomalie normalisée en cours :

 

image.thumb.png.db4849ab3d122f73e4d83a645786b8a5.png

 

Chose intéressante, si on trace la série des anomalies normalisées, la tendance de fond est remarquablement régulière, les événements qui paraissent marquants en gain ou perte ne sont finalement qu'on peu de bruit sur une quasi droite :

 

image.thumb.png.fb6bcefc53192cb2be769bbb3f7cd10d.png

 

NB : Constat similaire sur les données NSIDC, les deux séries se comportent de manière très similaire

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Merci extrêmement intéressant 

il y a 56 minutes, Arkus a dit :

record d'anomalie absolue

C est juste pour dire ça mais ce post m a tellement plu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autre illustration ... gros décrochage quand même ..🤒

nsidc_global_area_normanomaly.png

Modifié par Discolulu
Tendance globale : Arctic + Antartic Cf.@treizeVents ..Merci
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 3 minutes, Discolulu a dit :

autre illustration ... gros décrochage quand même ..🤒

nsidc_global_area_normanomaly.png

De  quoi balayer l'idée, que l on peut lire parfois, que l arctique se stabiliserait depuis 2012...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et conforter l'idée, non pas d'une accélération, mais d'une irréversibilité de la fonte....

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/arctique-inquietudes-arctique-glace-mer-ne-toujours-pas-formee-83852/

 

Modifié par Discolulu
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Discolulu a dit :

autre illustration ... gros décrochage quand même ..🤒

nsidc_global_area_normanomaly.png

 

 

Petite remarque quand même, ce graphique représente l'évolution globale c'est à dire Arctique + Antarctique. Le gros du décrochage / palier récent (post 2015) résulte par ailleurs essentiellement du comportement de l'Antarctique qui est complètement sorti à compter de cette date de sa tendance haussière qui compensait partiellement la baisse en Arctique.

 

 

1756

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je me disais bien, il y a une autre donnée très intéressante, l'étendue moyenne sur 365 jours, je trouve l'idée de ce graphe géniale, c est vraiment révélateur d une tendance en gommant les variabilité intra annuelles

 

386612863_NSIDCNHandSHandTOTALiceExtension12monthRunningAverage.thumb.gif.e905edad663969675def491ab2fc3122.gif

 

Et la, c est encore plus net

On voit bien le décrochage hémisphère Sud, mais aussi la régression sur l'Arctique, qui en fait ne se stabilise pas du tout après 2012, il continue sa pente moyenne, au point qu une année de fonte inscrite dans la tendance, 2020, est en dessous de 2012, qui était une année sous la tendance

Je l'aime tellement cette statIMG_20201028_215248.thumb.jpg.9c6c60e3c1618dfd00187f19fadfe90a.jpg, je la remet avec 2012 pointé

C est actualisé au 2 octobre 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

comparatif 2020 vs 2019 au 28/10/2020.

Il y a un million de km 2 de différence d'extent.

c'est visible dans les mer de Kara, Lapev et de Sibérie orientale où le retard de 2020 est énorme et aussi en mer de Barents vers les archipels.

Il n'y a qu'en mer de Beaufort où 2020 est en avance et encore de pas grand chose.

image.png.3c34ff44fa78a94c35002f03dc8ba192.png

 

image.png.361fcaa55712bd0c95a668360b491159.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

forte hausse de l'extent le 29 octobre de 240 000 KM2 en données Jaxa

2016 devrait être dépassée dans quelques jours si un bon rythme de hausse se maintient. 

3.5 Millions de km 2 d'extent de moins par rapport à la moyenne des années 1980. Je ne sais pas si les vitesses de changement  étudiées en paléoclimatologies avaient de telles données. 2.5 millions de Km2 de moins par rapport aux années 2000. L'accélération du réchauffement 2000=>2020 est nette par rapport à celui amorcé de 1980=>2000

image.thumb.png.b8575cffb34d8a9433503fd43e2b89c9.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

le 30 octobre encore une forte progression quotidienne de l'extent de presque    290 000 Km 2 qui doit d'ailleurs pas être loin des records pour une seule journée.

On voit sur le graph que les 3-4 derniers jours sont un  rattrapage du fort ralentissement opéré du 15 au 23 octobre environ.

Du coup le retard sur 2016 est de 370 000 km 2 et celui sur 2019 de 830 000 Km2

 

image.thumb.png.5c1ad177f4eac4ec102aa991141549fd.png

 

Les gains d'extent sont nets sur les côtes des mers de Kara, Laptev et de Sibérie orientale mais aussi du pack central vers les côtes.

image.png.b66b3b995d23edd07de3c8ba969751ac.png

 

 

Sur la carte de Mercator au 30 octobre  on voit que la surface de glace est plus importante. Toutes les zones en bleu marine  sont les glaces nouvelles de concentration inférieures à 15 % pris en compte par Mercator  qui devraient se consolider dans les prochains jours et apparaître dans les statistiques de l'extent.  En baie de Baffin et dans les mers sibériennes se trouvent les plus grandes surfaces de nouvelle glace. 

 

image.png.f5b1ae9727d92aa548aabd58f9e03040.png

 

La prévision de Mercator pour le 08 novembre est en effet très bonne : une bonne partie de la glace nouvelle passerait de bleu marine à bleu ciel franchissant  le seuil d'extent (supérieur à 15 % de concentration de glace).

Si cette prévision est correcte, 2016 sera dépassée et on devrait être plus proche de 2019 (moins de 500 000 KM 2 contre 830 K Km 2 ce jour)

 

image.png.fb0eda8b7aca56b2b91c8e2174d1832a.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Encore +230 000 km  2 de gain d'extent le 31 octobre en données Jaxa.

2016 est à 190 000 Km 2 et 2019 à 740 000 KM2. La moyenne des années 2010 à 1 250 000 Km 2.

 

image.thumb.png.bdd3d25d4d0acc53945735f9896896d5.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2020 à 07:11, Mister meteo a dit :

le 30 octobre encore une forte progression quotidienne de l'extent de presque    290 000 Km 2 qui doit d'ailleurs pas être loin des records pour une seule journée.

 

 

Pour revenir là dessus, effectivement ce gain quotidien est parmi le top 10 depuis le début de la série, le record est de +312 000 km² en octobre 1995.

De manière intéressante mais non surprenante, cette valeur arrive assez tard pour un gain de cette ampleur, dans la climato passée ces forts gains ont toujours été enregistrés dans une courte fenêtre autour de mi-octobre :

 

image.thumb.png.20283611441bd817862b9856c348b1b8.png

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 28 minutes, Arkus a dit :

dans la climato passée ces forts gains ont toujours été enregistrés

Oui normalement on vient de passer le pic d accroissement d extent, et la il commence (très brusquement) seulement maintenant, comme tu le dit c est intéressant mais non surprenant, même si je m attendais pas à un accroissement aussi gros

L accumulation de régions qui auraient du geler mais ne l avait pas encore fait à cause des anomalies SST importantes, pendant la période où l'ensoleillement disparaît et les T de surface baissent conduisaient à de grandes surfaces qui attendaient juste d épuiser le stock de chaleur de la couche la plus superficielle de l océan 

Sur les animations il semble que le centre de la mer de kara va se démarquer davantage dans les jours qui viennent par son retard, même comparé à l extreme NE Barent qui pourrait geler avant elle

Cette saison de gel est quand même dans les annales comme étant celle ayant pris le plus mauvais départ jamais enregistré, il me semble important de le rappeler car les fortes hausses d extent peuvent nous le faire oublier (je m inclus dedans), il est plus facile de réaliser qu un minimum d extent de septembre est exceptionnel voire record, qu une saison de gel, pour moi en tout cas

À noter aussi des températures encore élevées de la SST à chuchki/bering qui devrait en faire la dernière zone à geler

psy4qv3r1_20201110_arc_temperature_0m.thumb.png.974ea537f36c28a203aa95b23ddedf8c.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 5 heures, Matpo a dit :

 

Cette saison de gel est quand même dans les annales comme étant celle ayant pris le plus mauvais départ jamais enregistré, il me semble important de le rappeler car les fortes hausses d extent peuvent nous le faire oublier (je m inclus dedans), il est plus facile de réaliser qu un minimum d extent de septembre est exceptionnel voire record, qu une saison de gel, pour moi en tout cas

Il y a 6 heures, Arkus a dit :

 

Pour revenir là dessus, effectivement ce gain quotidien est parmi le top 10 depuis le début de la série, le record est de +312 000 km² en octobre 1995.

De manière intéressante mais non surprenante, cette valeur arrive assez tard pour un gain de cette ampleur, dans la climato passée ces forts gains ont toujours été enregistrés dans une courte fenêtre autour de mi-octobre :

 

image.thumb.png.20283611441bd817862b9856c348b1b8.png

 

Tout à fait Matpo et Arkus.

 Sur le graph très intéressant d'Arkus on voit que la période faste du 21 au 31 octobre environ fait suite à une série très mauvaise de gains quotidien d'extent entre le 26 septembre et le 21 octobre environ. Ce n'est donc qu'un rattrapage. Le retard d'embâcle en centaines voire millions de Km2 peut aussi se traduire en nombre de jours de retard.

J'estime le retard par rapport à 2019 à une semaine environ, à la moyenne des années 2010 à 10 jours. Par rapport à la moyenne des années 1980 ce serait un retard d' un mois ce qui n'a plus de sens de le comparer car rédhibitoire sur une échelle d'embâcle de 6 mois. Pour faire ces comparaisons en termes de jour j'ai pris la moyenne des années 2010 de gains quotidiens de la période 120 K KM2 environ.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

à la faveur d'une hausse d'extent de 210 K KM2 en données Jaxa, 2016 est pratiquement rejointe par 2020 ( 40 000 Km) et devrait être dépassée dans les statistiques demain

(sur les chiffres au  02/11).

 

image.thumb.png.73d6c5d2a375b34884bf55264501f25d.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

le 02 novembre l'extent de 2020 a claqué en données Jaxa  encore un gain quotidien proche de 300 000 KM 2 de (+280 000 ).  

l'année 2016 est dépassée de 100 K KM2 et devrait rester dernière tout le mois de novembre.

2012 et 2019 sont à un peu plus de 500 K KM2

image.thumb.png.9c8bf6f13ccb0df24f8feb2ee8fe1002.png

 

image.png.54af962282f0e70152774d0e86815e04.png

 

L'extent s'est développée dans les mers de Kara, Laptev et baie de Baffin principalement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pour kara et Laptev, il était temps 

r05_Kara_Sea_ts_4km.thumb.png.3c041c507323aef7f43c1bd774a2ab9d.png

 

r04_Laptev_Sea_ts_4km.thumb.png.6910c182f01b61eca2168d5cd376aef5.png

Idem pour l ESS, mais ça y est la machine est en route heureusement, en 2016 il n y avait pas eu le rebond soudain que l on a normalement chaque année entre le 15 octobre et le 1er novembre

Cette année nous l aurons eu, mais décalé, de une à 2 semaines selon les régions et pour le moment

r03_East_Siberian_Sea_ts_4km.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

La progression de l'extend devrait nettement se ralentir d'ici 2 à 3 jours.

Parallelement, ce qu'il va falloir suivre maintenant, c'est le volume ainsi que le gain en epaisseur de toute cette zone qui a été englacée tres tardivement.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

+ 200 K km 2 le 03/11/2020 

 

 

image.thumb.png.6bc046f646214663fed0cde8758b9938.png

 

Il reste un gros trou à combler en mer de Laptev par rapport à 2019,  un retard en mer de sibérie orientale, une retard  du  pack vers  la mer de Kara et du pack vers Svalbard.

En revanche il y a une avance en mer de Beaufort, de Chukchi et dans l'archipel canadien de 2020 sur 2019.

 

 

image.png.071b484ade8d7004c2f856414a39c5b0.png

image.png.54cc00341dfed2627ee1cc3cbe31cdec.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...