Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Un autre trou au nord ouest Groenland ? Une des dernières zones à fondre habituellement non ? 

non le detroit de Nares se libere chaque année de la banquise. C'est par ailleurs une zone d'expulsion de glace du bassin central vers Baffin

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 3 heures, Discolulu a dit :

J'ai peur de la stabilisation en trompe l'œil.. il y a des trous partout,  et différents selon les sources de données.. 

Pour exemple nsidc avec la mer du chukchi..

Je te rejoins sur l'aspect gruyère de la fonte, qui n'est pas rassurant .

masie_all_r02_4km.png

 les chiffres sont flatteurs mais on sent que ça peut lâcher à tout moment. D'ailleurs, le fait que la courbe montre de la volatilité  passant  des dernières positions puis vers  des phases de récupération est un signe que le seuil des 15 % de concentration n'est pas loin.

En ce moment la météo est favorable car le vent vient du nord en mer de Béring et mer de Barents/Groenland mais en cas de bascule du vent au sud ça pourrait vite fondre dans ces coins.

 

image.thumb.png.7a0e15fd0c288371ed87984f75f309ff.png

 

Il y a 3 heures, Matpo a dit :

Un autre trou au nord ouest Groenland ? Une des dernières zones à fondre habituellement non ? 

 

L'an passé à la même date il n'y avait pas un trou mais la  zone semblait déjà fragilisée. Cette année la fragilité est  plus forte il est vrai.

image.thumb.png.c568b6c80084c8f82686b344e8e71148.png

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Le mois d'avril se termine sur une bonne note pour l'extent en données Jaxa. 12.78 M km 2 au même niveau que la moyenne des années 2010.

2021 se retrouve au 9 ième dernier rang devant les 6 années de 2015 à 2020, 2004 et 2006. Au même jour, 2016 et 2019 ont environ 500 000 km2 d'extent en moins. 

Un quart du temps de fonte vient de s'écouler (1.5 mois sur 6).

@TreizeVentsavait anticipé cette résilience de printemps quand il avait mentionné la clio bourrée d'airbags par analogie aux épaisseurs de glace plus fortes des mers périphériques. 👋

image.thumb.png.545b039ac34ef81407a271c5ca13500e.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mister meteo a dit :

@TreizeVentsavait anticipé cette résilience de printemps quand il avait mentionné la clio bourrée d'airbags par analogie aux épaisseurs de glace plus fortes des mers périphériques. 👋

 

Pour le moment on n'est pas encore arrivé au créneau de fonte des bassins périphériques sibériens, où se trouve "l'airbag" de 2021. C'est davantage à partir de mi-mai, et jusqu'à mi-juillet, qu'on pourrait bénéficier de cet effet.

 

Actuellement on est encore dans la phase précoce de débâcle, et la fonte potentielle se concentre sur les extérieurs : détroit de Béring et extrême nord du Pacifique, Hudson pour le côté canadien, et secteur Svalbard / Kara pour le côté Atlantique. Et, heureux concours de circonstance, sur ces trois zones on bénéfice depuis quelques temps de conditions froides et de vents orientés au nord, d'où une surface globale qui stagne vu que rien ne fond ailleurs.

 

J'en profite pour partager cette étude récente, qui apporte un éclairage nouveau sur les advections d'eaux chaudes et salées dans les couches inférieures de l'océan Arctique depuis le Pacifique via le détroit de Béring. En résumé, les chercheurs ont à la fois étudié l'intensité / ampleur de ces advections, découvrant qu'elles sont plus massives que ce qu'on estimait précédemment et qu'en plus leur intensité aurait sensiblement augmenté ces dernières années, et la manière dont ces eaux chaudes vont se comporter une fois arrivées en dans l'océan Arctique. Les chercheurs ont constaté qu'elles ont tendance à s'isoler sous forme de "bulles" qui dérivent dans les moyennes profondeurs, en relâchant lentement leur chaleur et leur salinité avec les eaux plus froides et moins salées qui se trouvent dans les couches supérieures .. ce qui, entre autres, serait l'une des causes de l'accélération de la fonte de la banquise constatée ces dernières décennies via une fonte par le bas. Les chercheurs ont d'ailleurs donné à ces bulles le nom de "bombes chaudes" (heat bomb). Petit visuel :

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 6
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

le jeu des montagnes russes reprend sur le graph d'extent qui remontre une chute qui prend une belle ampleur sur 2 jours : 180 000 Km 2 de moins. 2021 s'éloigne donc de nouveau de la moyenne des années 2010.

 

image.thumb.png.7dbf9b3b9e82549f3658a26c076abe89.png

 

 

 

il n'y a presque plus de trace de la fracture en mer de Sibérie orientale. Par contre en mer de Beaufort oriental, c'est possible que le trou soit définitif.

 

image.thumb.png.b472e8c53125574a68fe4fd944c38992.png

 

la météo semble favorable avec des vents de nord en mer de Barents et Béring

https://earth.nullschool.net/fr/#2021/04/29/1300Z/wind/surface/level/overlay=temp/orthographic=-319.11,94.73,1278/loc=-66.625,51.640

 

 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Update de Piomas pour fin avril

Par rapport à fin mars, les zones d'anomalies positives ou négatives sont pratiquement les mêmes  :

http://psc.apl.uw.edu/research/projects/arctic-sea-ice-volume-anomaly/

 

Average Arctic sea ice volume in April 2021 was 22,500 km3. This value is the fifth lowest on record for April  about  1,800 km^3 above the  record set in 2017.   Monthly  ice volume was 31% below the maximum in 1979 and 17% below the mean value for 1979-2020. Average April 2021 ice volume was nearly 1 sigma above the 1979-2020 trend line.  April ice growth was normal for recent years (Fig 4) bringing the mean thickness to average for recent years  (Fig 5). The ice thickness anomaly map for April  2021 relative to 2011-2020 (Fig 6) shows anomalies divided into a positive and a negative halves. Negative anomalies stretching from North of Greenland into the Eastern Beaufort. Strong positive anomalies exists along the Siberian Coast.  

 

 

 

 

 

image.thumb.png.fadae61a1a5bff0d602f9f8fc47e3ce8.png

 

image.thumb.png.00a5eafe120d6df766e4258a56b3e13b.png

 

image.png.5dd741eab3a12642f334794b8be6cbd9.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Après une période d'alternance entre périodes de fortes chutes d'extent et de rebond, la débâcle se poursuit sur un rythme régulier. La courbe d'extent chute parallèlement à la moyenne des années 2010 donc en y restant proche (40 000 km 2 de moins pour 2021). 

image.thumb.png.d65e5d13a703c2d9eeada2b450fc077a.png

 

 

la zone Beaufort semble plus fragile que la zone sibérienne conformément aux relevés de Piomas en termes de volume.

image.thumb.png.9555931662b1a3fec1bbdda350027705.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 18 minutes, Mister meteo a dit :

zone Beaufort semble plus fragile que la zone sibérienne conformément aux relevés de Piomas en termes de volume.

Je trouve ça fou que la zone sibérienne soit plus solide que beaufort, vu le retard qu avait le gel de la mer a l'automne en siberie, comme quoi les prévisions sont compliquées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Le 06/03/2021 à 12:38, TreizeVents a dit :

Les dernières données de PIOMAS confirment que la glace s'est largement déportée sur les bassins périphériques en cette sortie de saison froide.

 

Sur les bassins combinés de Beaufort, Chukchi, de Laptev et de Sibérie orientale, au 28 février on avait 5431 km^3 de glace, ce qui constitue la seconde plus haute valeur des 15 dernières années. Seul 2010 avait fait mieux avec 5528 km^3. Résultat pas foncièrement surprenant cela dit : les hivers dominés par les conditions AO- sont favorables à une déportation de la banquise sur les extérieurs du bassin, et le résultat est donc un miroir du fait que cet hiver a été également le second le plus "AO-" des 15 dernières années derrière 2009-2010.

 

Par contre, avec 8400 km^3 de glace également au 28 février, jamais il n'y avait eu aussi peu de glace en fin d'hiver dans le bassin central de l'Arctique depuis le début de la série soit 1979.

 

C'est étonnant comment finalement, la situation est l'exact inverse de celle de l'année dernière à la même date : fin février 2020, on avait la seconde plus faible quantité de glace en sortie d'hiver depuis 1979 dans les 4 bassins périphériques évoqués précédemment, et la seconde plus haute quantité depuis dix ans dans le bassin central.

 

L'année dernière, on avait pour affronter la saison de fonte un hummer sans pare-chocs : le bassin central était un gros pack bien dense et solide mais sans avant garde périphérique. Cette année, on a une Clio bardée d'airbags : les bassins périphériques ont de quoi retenir un moment les assauts estivaux, mais quand ils tomberont l'Arctique central sera sensiblement fragilisé.

 

 

il y a 33 minutes, Matpo a dit :

Je trouve ça fou que la zone sibérienne soit plus solide que beaufort, vu le retard qu avait le gel de la mer a l'automne en siberie, comme quoi les prévisions sont compliquées

 @TreizeVentsavait commenté sur la reprise de volume sur la zone sibérienne (Laptev et Sibérie orientale) notamment et l'avait attribué à l'hiver très AO- , je comprends que  c'est un déplacement de la glace qui s'est opéré (déportation de la banquise sur les extérieurs) plus qu'un rattrapage de froid. 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

La zone de BEAUFORT reste bien épaisse, bien au dela des valeurs de ces dernieres années.

On note juste que la glace se détache des cotes à la faveur d'un courant d'EST

Par contre, net déficit dans le bassin central (cause AO-)

Il y a 2 heures, Mister meteo a dit :

 

 

 

 

la zone Beaufort semble plus fragile que la zone sibérienne conformément aux relevés de Piomas en termes de volume.

image.thumb.png.9555931662b1a3fec1bbdda350027705.png

 

psy4qv3r1_20210512_arc_sea_ice_thickness_0m.png

Modifié par serge26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 27 minutes, serge26 a dit :

La zone de BEAUFORT reste bien épaisse, bien au dela des valeurs de ces dernieres années.

On note juste que la glace se détache des cotes à la faveur d'un courant d'EST

Par contre, net déficit dans le bassin central (cause AO-)

 

psy4qv3r1_20210512_arc_sea_ice_thickness_0m.png

Pour Jaxa, l'épaisseur semble différente en mer de Beaufort et relativement plus faible qu'avec Mercator. 

 

VISHOP_JAXA_SIT_20210511.png.5228f61483b3589b50b370f308f184fd.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les choses ne sont peut-être pas si claires que ça au niveau du volume de glace (et donc d'épaisseur, vu que de toute façon à cette époque de l'année tout l'intérieur de l'Arctique est encore pris donc la surface est constante) en cette sortie d'hiver. PIOMAS, ainsi que la plupart des autres modèles de volume, modélise un déficit très important de glace dans le bassin central, mais qui se compense en partie par un excédent relatif dans les bassins extérieurs et notamment côté sibérien et Beaufort.

 

Les données de Cryosat, moins accessibles mais qui ont l'immense avantage d'être issues d'observations et non de modélisations, confirment un déficit très significatif dans le bassin central .. mais ne confortent pas les modélisations sur l'excédent dans les bassins périphériques. Au contraire. Le bilan d'un gros déficit et d'un déficit, c'est que l'épaisseur moyenne de la banquise (et donc le volume de glace) serait au plus bas depuis le début de ces mesures. Cryosat ne mesure l'épaisseur que d'octobre à avril - il faut que la glace soit sèche en surface sinon les mesures sont faussées, d'où l'absence de relevés pendant la période estivale. La valeur en rouge c'est celle d'avril 2021, à comparer à toutes les valeurs des autres mois d'avril (le dernier point de chaque année).

 

 

Cryosat.png.b758e577bf07a1e548be928c732d570c.png

 

 

Au niveau de la répartition de la glace en avril, cela donne ceci :

 

Cryosat2.thumb.png.5cd8a48ffd2123031da5311ede03e036.png

 

 

Tout le centre de Beaufort, ainsi que la moitié sud des mers sibériennes, seraient en réalité très affaiblis aussi - au moins autant que l'année dernière pour le côté sibérien et beaucoup plus que l'année dernière pour le côté Beaufort.

 

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Merci pour ces informations.

Comme quoi, les modelisations c'est bien, çà peut donner une idée des choses mais çà a ses limites, et çà ne remplace pas les observations réelles.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

au 13 mai, suite à deux jours de stabilisation de l'extent en données Jaxa à 12.09 Mkm2, 2021 repasse nettement devant la moyenne des années 2010  (12.01 M km2) et se positionne au 8 ème dernier plus bas extent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Le 19/05/2021 à 22:17, Discolulu a dit :

Sous les 12 millions de km2.. avec une courbe atypique. 

vishop_sic_extent-6.png

@TreizeVents avait indiquer que la période de fonte des bassins périphériques était de la mi mai à la mi juillet et que cette année ils étaient bien garnis. C'est peut être le début de cet effet. On voit une nette amélioration. On est 100 000 km 2 au dessus de la moyenne des années 2010 le 21 mai.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les p'tits loups.. je post ça ici.. vous l'avez peut-être lu en version vulgarisée... je pense que cet article mérite une réflexion plus longue. Mais est-ce qu'il faut un topic dédié, je m'interroge...

Deux aspect de l'augmentation des masses d'eau sur les pôles : est-ce que les masses peuvent appuyer sur la lithosphere et augmenter le volcanisme.. et est-ce qu'un pôle nord qui se déplace, modifiant le champ magnétique peu lui aussi jouer sur le volcanisme et/ou la sismicité.. 

 

https://news.agu.org/press-release/climate-has-shifted-the-axis-of-the-earth/

21-19-Figure4-glacier-melting-90s-1024x832.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

11.55 M km 2 au 25 mai au 8 ème dernier rang. L'extent en données Jaxa continue à "relativement" bien se comporter.

la moyenne des années 2010 est à 11.40 M Km2 quand même 150 000 km 2 en dessous 

en Mkm2 :

2012 11.8

2020 11.03 

2019 11.08

moyenne des années 2000 : 11.91 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2021 à 12:38, TreizeVents a dit :

Les dernières données de PIOMAS confirment que la glace s'est largement déportée sur les bassins périphériques en cette sortie de saison froide.

Sur les bassins combinés de Beaufort, Chukchi, de Laptev et de Sibérie orientale, au 28 février on avait 5431 km^3 de glace, ce qui constitue la seconde plus haute valeur des 15 dernières années. Seul 2010 avait fait mieux avec 5528 km^3. Résultat pas foncièrement surprenant cela dit : les hivers dominés par les conditions AO- sont favorables à une déportation de la banquise sur les extérieurs du bassin, et le résultat est donc un miroir du fait que cet hiver a été également le second le plus "AO-" des 15 dernières années derrière 2009-2010.

Par contre, avec 8400 km^3 de glace également au 28 février, jamais il n'y avait eu aussi peu de glace en fin d'hiver dans le bassin central de l'Arctique depuis le début de la série soit 1979.

C'est étonnant comment finalement, la situation est l'exact inverse de celle de l'année dernière à la même date : fin février 2020, on avait la seconde plus faible quantité de glace en sortie d'hiver depuis 1979 dans les 4 bassins périphériques évoqués précédemment, et la seconde plus haute quantité depuis dix ans dans le bassin central.

L'année dernière, on avait pour affronter la saison de fonte un hummer sans pare-chocs : le bassin central était un gros pack bien dense et solide mais sans avant garde périphérique. Cette année, on a une Clio bardée d'airbags : les bassins périphériques ont de quoi retenir un moment les assauts estivaux, mais quand ils tomberont l'Arctique central sera sensiblement fragilisé.

 

Ah ben tiens il a un beau début de tronche mon supposé airbag en Laptev ... :|

 

 

Laptev.thumb.jpg.17ca41606ed41c075ba745e6393d54b3.jpg

 

 

Tu parles d'un château de cartes ... on a déjà un pack à la dérive dans le secteur ... :S

 

 

SibAnim.thumb.gif.f765fd96a24d404ebb372037d42fdce2.gif

 

 

(Le graphique vient de Zack Labe et l'animation du forum Arctic Sea Ice)

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 16 heures, TreizeVents a dit :

 

Ah ben tiens il a un beau début de tronche mon supposé airbag en Laptev ... :|

 

 

 

 

 

Tu parles d'un château de cartes ... on a déjà un pack à la dérive dans le secteur ... :S

 

 

 

 

 

 

(Le graphique vient de Zack Labe et l'animation du forum Arctic Sea Ice)

Oui il y a une grosse fracture dans cette zone mais en mer de Sibérie orientale ça semble plus compact. il faudrait au moins un point d'ancrage solide du pack pour éviter que tout s'effondre.

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon l'Airbag de @TreizeVents a un peu dégonflé, mais globalement il n'y a pas de rupture de pente significative sur le graphe en données Jaxa.

Tout juste sous les 11 million de km² ( The latest value: 10,974,795 km2(June 3, 2021). Alors, oui on suivra attentivement le moindre signal inquiétant mais pour l'instant c’est plutôt une saison "rassurante".

 

vishop_sic_extent (9).png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Rassurante, pâs si sur que çà.

Si tu prolonges la pente actuelle qui est bien réguliere, tu arrives fin Juin dans les valeurs les plus basses relevées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaah, je te suis sur le prolongement de la pente, on va dire que pour l'instant la saison était plutôt "rassurante" (et c'était peut-être pas le bon adjectif).. si on fait des projections, alors peut-être que l'on passera dans une saison moins rassurante, je n'ai pas fait l'exercice de prolonger la pente mais je te fais confiance..Je regardais aussi par rapport à 2012 qui a connu un décrochage à peu près dans la période actuelle.. sans enlever le fait qu'au 25 juin, toutes les courbes sont dans un "paquet assez proche..et  bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Disons que , pour le peu que j en ai vu, 2021 'limite la casse' par rapport a l évolution générale et aux signaux inquiétants des dernières années

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...