Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a une heure, Thomas310 a dit :

le secteur de Beaufort qui semble lancé on dirait bien

oui exact, ce que je me dis depuis plusieurs jours c'est que les chiffres ne rendent pas la pleine mesure des images satellite où la progression semble nette notamment dans cette zone et aussi en  sibérie orientale où la jonction pack-côte est en train de s'effectuer. Il doit y avoir des zones où ça recule. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Oui beaufort croit bien, tchouktches, siberie orientale.

Par contre arctique central, archipel canadien, kara et laptev sont encore en petite baisse (ou presque stable).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

encore ce rythme de hausse de + 30 k km2 le 24 septembre tandis que la moyenne des années 2010 croit de + 50 k km2.

4.91 M km2 toujours au 12 ème rang mais 2010 est de nouveau très proche.

Comme l'extent prend en compte la glace à partir de 15 % de concentration, comme vers Beaufort il y avait pas mal de glace dispersée, le fait que visuellement les trous se comblent n'ajoutent que très peu d'extent dans les chiffres car pour cette zone c'était déjà pris en compte. C'est l'explication à laquelle je pense pour justifier cet écart entre l'image et la progression  de l'extent.

 

 des trous se comblent surtout vers Beaufort. Mais ce sont probablement des zones déjà à plus de 15 % de concentration de glace donc déjà prises en compte dans l'extent qui se comblées.  Quand la glace va s'approcher des côtes, le gain d'extent sera plus significatif. Le gain d'extent est de + 100 000 km2 sur la période de 4 jours, soit seulement l'équivalent de l'aire  d'un carré de 316 km de côté.

 

 

image.thumb.png.bff343d849546258476afcddd5d97015.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

1 semaine de reprise par bassins:

mer de baffin +26 000 km^2

mer de barents 0 (pas prise en glace)

mer de beaufort +36 000 km^2 (deuxième zone en progression)

mer de bering -1000 km^2 (plus prise en glace)

archipel canadien -15 000 km^2

mer des tchouktches +19 000 km^2

mer de sibérie orientale +68 000 km^2 (c'est là ou se fait la progression)

mer du groenland +9 000 km^2

baie d'hudson +7 000 km^2

mer de kara -1 000 km^2, ca monte et ça redescend ...

mer des laptev +8 000 km^2 (attention ça rebaisse dans ce secteur), mais en hausse sur une semaine.

bassin arctique central, -4 000 km^2 (ça à progressé dans la semaine et c'est reparti à la baisse)

au total sur 1 semaine + 160 000 km^2

 

données d'extent issues du NSIDC.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 13 minutes, Barth61 a dit :

28 septembre : +25 000 km² ! On pourrait presque faire une ligne droite depuis une semaine !

une ligne droite certes mais dont la pente n'est pas très forte et en tout cas beaucoup moins forte que la moyenne des années 2010 (+50 à 60 k km2/j)  qui va finir par reprendre 2021 si ça continue ainsi.

Toujours l'impression que les chiffres ne reflètent pas ce qui se passe au niveau des images à partir desquelles on constate pourtant des progressions. Le trou de Beaufort est comblé et la glace y semble de plus en plus compacte. mais comme je l'avais dit l'extent prenant en compte la surface de glace dès 15 %, en cas de comblement, on avance pas beaucoup plus. vers le flanc est du Groenland la banquise se forme bien et commence à descendre.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mister meteo a dit :

une ligne droite certes mais dont la pente n'est pas très forte et en tout cas beaucoup moins forte que la moyenne des années 2010 (+50 à 60 k km2/j)  qui va finir par reprendre 2021 si ça continue ainsi.

Toujours l'impression que les chiffres ne reflètent pas ce qui se passe au niveau des images à partir desquelles on constate pourtant des progressions. Le trou de Beaufort est comblé et la glace y semble de plus en plus compacte. mais comme je l'avais dit l'extent prenant en compte la surface de glace dès 15 %, en cas de comblement, on avance pas beaucoup plus. vers le flanc est du Groenland la banquise se forme bien et commence à descendre.

 

 

Tout à fait. Après on peut l'expliquer par un minimum plus haut que ces dernières années.

En tout cas :

index.php?action=dlattach;topic=3648.0;attach=324940;image

 

L'eau semble plus froide que l'année dernière sur le périph, par rapport au Centre/Nord Canada.

Je pense que l'extention va pouvoir s'accélèrer prochainement, avec un début de fort rebond à venir. (animation du 24 au 28 septembre ci-dessous)

 

index.php?action=dlattach;topic=3648.0;attach=325421;image

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Mister meteo said:

une ligne droite certes mais dont la pente n'est pas très forte et en tout cas beaucoup moins forte que la moyenne des années 2010 (+50 à 60 k km2/j)  qui va finir par reprendre 2021 si ça continue ainsi.

Toujours l'impression que les chiffres ne reflètent pas ce qui se passe au niveau des images à partir desquelles on constate pourtant des progressions. Le trou de Beaufort est comblé et la glace y semble de plus en plus compacte. mais comme je l'avais dit l'extent prenant en compte la surface de glace dès 15 %, en cas de comblement, on avance pas beaucoup plus. vers le flanc est du Groenland la banquise se forme bien et commence à descendre.

 

 

Je me demands si les anomalies SST positives enormes du cote de la Siberie / Laptev ne ralentissent pas l'embâcle. Ca va aussi etre lent du cote Canadien - les previsions ne sont pas bonnes pour le froid (avec peut etre meme une douceur record sur une zone qui commence normalement a s'enneiger aux alentours de la premiere decade d'Octobre dans le grand Nord Canadien). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hugo_HK a dit :

 

Je me demands si les anomalies SST positives enormes du cote de la Siberie / Laptev ne ralentissent pas l'embâcle. Ca va aussi etre lent du cote Canadien - les previsions ne sont pas bonnes pour le froid (avec peut etre meme une douceur record sur une zone qui commence normalement a s'enneiger aux alentours de la premiere decade d'Octobre dans le grand Nord Canadien). 

earth :: une carte mondiale des conditions de vent, météorologiques et océaniques (nullschool.net)

 

Le froid reste concentré sur le pôle et ne déborde pas sur le canada en effet. Par contre il fait plutôt froid entre l'alaska et asie orientale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40 minutes ago, Barth61 said:

earth :: une carte mondiale des conditions de vent, météorologiques et océaniques (nullschool.net)

 

Le froid reste concentré sur le pôle et ne déborde pas sur le canada en effet. Par contre il fait plutôt froid entre l'alaska et asie orientale.

 

 

c'est surtout entre le pole et la Siberie centrale que ca a du mal. Il gèle, mais souvent autour de 0 ou -1 ce qui n'est pas suffisant pour l'enlacement de la mer. Ceci dit je pense que c'est sans doute un facteur des SST: l'eau est chaude et donc elle absorbe toute l'énergie de l'air froid: la temperature ne baisse pas en dessous de -1 / -1.5 mais la temperature de la mer baisse et lorsqu'elle se rapprochera de 0-1 degres, alors la temperature baissera encore un peu puis la mer commencera a geler apres. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Données extent:

partie eurasiatique, au printemps la courbe de 2021 est passée sous la moyenne 2010-2019, mais depuis l'embâcle les 2 courbes se superposent (grâce à une fin de fonte ralentie et un début d'emblâcle plus rapide).

partie nord américaine, fin de fonte bien ralentie et embâcle rapide, font que l'avancement de ce côté rejoint les moyennes 2000-2009 donc très bonne situation.

partie centrale, je ne comprends pas bien car la baisse d'extent se poursuit, on est en dessous de la moyenne 2010-2019.

Au total, l'extent 2021 est meilleur que la moyenne 2010-2019 mais l'embâcle se trouve ralentie par cette partie centrale encore en train de rétrécir.

Au 28/09 l'extent est de 5 041 000 km^2

 

Données area:

partie eurasiatique: pareil que pour l'extent

partie nord américaine: l'area était resté dans des valeurs dignes de la décennie 2000-2009, mais la reprise est molle (perte encore dans l'archipel canadien) et on revient dans des valeurs de la décennie 2010-2019.

partie centrale: l'embâcle est poussive et est sous la moyenne 2010-2019

Au totale l'aire 2021 est globalement dans la moyenne 2010-2019.

Au 28/09 l'aire est de 3 636 000 km^2

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 6 heures, Barth61 a dit :

+ 42 000 km² au 29 septembre. Un début d'accélération ?

le mois d'octobre va être important car l'an passé c'est durant ce mois que la mer de Laptev avait pris un gros retard d'embâcle (record historique d'embâcle tardive) Si le printemps et été 2021 avaient été du même acabit que ceux de 2020, ça aurait pu être catastrophique. mais l'épaisseur moyenne est au plus bas en partie à cause des retards d'embâcle de 2020.   ça va être intéressant à suivre en tout cas. 

Pour l'accélération, il faudrait maintenir ce rythme voire passer à 50/60 k km2 /j

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Ce soir nouveau point de la banquise arctique (au 29/09 données issues du NSIDC):

Mer de Baffin sur 1 semaine area +5 000 km^2 (25 000 km^2)

                                            extent +1 000 km^2 (42 000 km^2)

 

Mer de Barents sur 1 semaine area quasiment 0

                                                extent variation nulle (1 000 km^2)

 

Mer de Beaufort sur 1 semaine area +85 000 km^2 (333 000 km^2)

                                                extent +151 000 km^2 (614 000km^2)

                                         

Mer de bering, libre de glace area ou extent

 

Archipel canadien sur 1 semaine area -41 000 km^2 (265 000 km^2)

                                                    extent -15 000 km^2 439 000km^2)

 

Mer des Tchouktches sur 1 semaine area +56 000 km^2 (154 000km^2)

                                                        extent +28 000km^2 (268 000 km^2)

 

Mer de Sibérie orientale sur 1 semaine area +83 000 km^2 (342 000 km^2)

                                                             extent +108 000 km^2 (526 000 km^2)

 

Mer du Groenland sur 1 semaine area +49 000 km^2 (70 000 km^2)

                                                   extent +72 000 km^2 (127 000 km^2)

 

Baie d'Hudson sur 1 semaine area sans variation (8 000 km^2)

                                             extent -4 000 km^2 (21 000 km^2)

 

Mer de Kara sur 1 semaine area -5 000 km^2 (44 000 km^2)

                                          extent -2 000 km^2 (110 000 km^2)

 

Mer des Laptev sur 1 semaine area +5 000 km^2 (43 000 km^2)

                                                 extent +4 000 km^2 (75 000 km^2)

 

Arctique central sur 1 semaine area +2 000 km^2 (2 401 000 km^2)

                                               extent -33 000 km^2 ( 2 895 000 km^2)

 

Au total l'area gagne +239 000 km^2 (+340 000 km^2 en moyenne sur la période 2010-2019) à 3 687 000 km^2 soit +67 000 km^2 par rapport à la moyenne 2010-2019

Au total l'extent gagne +311 000 km^2 (+ 341 000 km^2 en moyenne sur la période 2010-2019) à 5 121 000 km^2 soit +212 000 km^2 par rapport à la moyenne 2010-2019

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 52 minutes, Barth61 a dit :

Fausse joie... +23 000 km² hier.

https://earth.nullschool.net/fr/#2021/10/03/2300Z/wind/surface/level/overlay=temp/orthographic=-261.45,94.10,1002/loc=-140.816,74.114

 

un anticyclone va se mettre en place vers Beaufort / archipel canadien avec un temps plus calme et plus froid. ça va peut être mettre le graph d'extent sur les bons rails

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Nouvelle tentative d'accélération le 01 octobre avec + 64 k km2 de progression d'extent en données Jaxa.

Sur 3 jours glissants, on constate que la progression est de plus en plus nette avec une accélération sur les 3 derniers jours et surtout le dernier.

 

Au niveau des images, l'avancée de la banquise vers les côtes de l'Alaska est nette après le comblement du trou en mer de Beaufort. La jonction pourrait se faire d'ici une dizaine de jours

De même en mer de Sibérie orientale  la jonction est imminente et en mer de kara, un point d'appui des côtes vers le pack est aussi là.

Avec ces 3 jonctions, les mers de Laptev et de Sibérie orientale notamment vont se trouver isolées en une grande mer fermée facilitant la progression ultérieure du pack.

https://ads.nipr.ac.jp/vishop/#/monitor

 

image.png.1d77c447f01ecdda5d1ad8d4ca78c1f3.png

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...