Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

la fonte a un peu ralenti sur les 2 derniers jours, pour autant l'area a encore perdu 100 000 km² (50 000 par jour, contre 100 000 pour les jours précédents).

nous en sommes donc à 3.1 millions de km² pour un déficit de plus de 2.3 millions de km²... et on est le 12 août!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

la fonte a un peu ralenti sur les 2 derniers jours, pour autant l'area a encore perdu 100 000 km² (50 000 par jour, contre 100 000 pour les jours précédents).

nous en sommes donc à 3.1 millions de km² pour un déficit de plus de 2.3 millions de km²... et on est le 12 août!

Et pendant ce temps l'Antarctique est a +700 000km² ... ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps l'Antarctique est a +700 000km² ... ermm.gif

Toi qui dis que "l'ignorance est une bénédiction", tu dois savoir pourquoi l'Antarctique se porte bien ces dernières années, et quelles conditions de précipitations il y règne là bas.Tu ne peux comparer les 2 pôles sans un minimum de précaution, sinon, tu ne vois pas la catastrophe arriver...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Toi qui dis que "l'ignorance est une bénédiction", tu dois savoir pourquoi l'Antarctique se porte bien ces dernières années, et quelles conditions de précipitations il y règne là bas.

Tu ne peux comparer les 2 pôles sans un minimum de précaution, sinon, tu ne vois pas la catastrophe arriver...

Je sais bien ne t'inquiètes pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un article du groupe météo-consult il est ecrit en grand " NON ! Les glaces du groenland n'ont pas fondues, les mesures de la nasa ne sont pas enquiétantes" ! On nous dit "ce sont des cycles naturels qui ne menancent pas la calotte glaciaire pour l'instant. OUF ! mais on nous dit, je cite : "Cette été, une anomalie chaude de +2°C persiste sur le Groenland depuis le mois de mai, ce qui a accéléré le dégel de surface ainsi que la fonte de la banquise (glaces flottantes sur la mer environnante). C'est ainsi que 97% de la surface du Groenland connait, à priori, un dégel de surface actuel, au lieu des 50% habituels". Visiblement tout semble "normal".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

premiers signes de stagnation de la banquise, aujourd'hui, avec une area qui reste autour de 3.1 millions de km².

à voir dans les prochains jours si la stagnation se confirme, ou si c'est une pause.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnetement je ne crois pas à une stagnation de la banquise, il y a encore beaucoup de zones appelés à fondre. Malheuresement et je crois qu'il ne faut pas s'en réjouir mais la banquise devrait exploser le record de 2007 et devenir la nouvelle référence en ce qui conerne les plus forte fontes de banquise jusqu'à ce que le record soit à nouveau battu ...

Il faut s'y résoudre, le rechauffement climatique fait une poussée très inquiétante cette année dans tout les domaines, l'avenir nous dira si ces événements ne sont qu'une année exeptionelle ou si cela est révélateur d'un futur boulversement climatique mais il est clair que les théories d'un rechauffement climatique accéléré sont aujourd'hui les plus crédibles même si personnelement j'essaye de garder espoir en la planète Terre pour qu'elle trouve les moyens de se rafraichir car à cette vitesse là je crois que je pourrais de mon vivant traverser le pole nord à la nage ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnetement je ne crois pas à une stagnation de la banquise, il y a encore beaucoup de zones appelés à fondre. Malheuresement et je crois qu'il ne faut pas s'en réjouir mais la banquise devrait exploser le record de 2007 et devenir la nouvelle référence en ce qui conerne les plus forte fontes de banquise jusqu'à ce que le record soit à nouveau battu ...

Il faut s'y résoudre, le rechauffement climatique fait une poussée très inquiétante cette année dans tout les domaines, l'avenir nous dira si ces événements ne sont qu'une année exeptionelle ou si cela est révélateur d'un futur boulversement climatique mais il est clair que les théories d'un rechauffement climatique accéléré sont aujourd'hui les plus crédibles même si personnelement j'essaye de garder espoir en la planète Terre pour qu'elle trouve les moyens de se rafraichir car à cette vitesse là je crois que je pourrais de mon vivant traverser le pole nord à la nage ...

Bonsoir,

Pas de panique pour le moment.

Pour que le climat régule, il faut qu'il y ait "réaction" face à "l'action".

Pour qu'il y ait "régulation", il faut qu'il y ait "écart", c'est un des principe de base de la physique et de la mécanique des fluides.

Le RC (du à l'homme ?) est "l'action", le climat nous offrira sous peu, sa "réaction" et là ....... peut être de belles surprises ..... ?

A plus,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quel été drammatique, le minimum se situera autour de 2.5 - 2.6 Mkm².

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En même temps on s'en doutait. Enfin pas tous évidemment...

cependant synoptiquement parlant je ne pense pas que 2012 soit l'année des record au niveau banquise.

J'avais dis que le minimum cette année ne serait pas au niveau de 2007, même si nous connaissons une période de fonte intense, je maintiens mes propos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

En même temps on s'en doutait. Enfin pas tous évidemment...

A quoi est-ce du ? Une situation synoptique similaire a 2009-2010 avec des HP qui ont gonflé vers le pôles, et comme 2009-2010 ce fut marqué par un El Niño et un QBO négative. La synoptique du mois de Juillet était identique a l'hiver 2009-2010, c'est une différence de pressions qui pousse donc les masses d'air chaude vers le pôles et le froid va ailleurs.

Maintenant une année ne fait pas l'autre et même si la banquise restera faible durant la période positive de l'AMO, ça ira dans le sens inverse après. Cette période ressemble à la période des années 1930-1940.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

ça ira dans le sens inverse après.

Bin voyons, tu perds pas le Nord toi. Nostradamus Kirkhammet dixit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quoi est-ce du ? Une situation synoptique similaire a 2009-2010 avec des HP qui ont gonflé vers le pôles, et comme 2009-2010 ce fut marqué par un El Niño et un QBO négative. La synoptique du mois de Juillet était identique a l'hiver 2009-2010, c'est une différence de pressions qui pousse donc les masses d'air chaude vers le pôles et le froid va ailleurs.

Maintenant une année ne fait pas l'autre et même si la banquise restera faible durant la période positive de l'AMO, ça ira dans le sens inverse après. Cette période ressemble à la période des années 1930-1940.

La situation El Nino est toujours neutre me semble t il bien que la probabilité de passer en El Nino soit très élevée, nous n'y sommes pas encore sauf erreur. (http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/enso_advisory/ensodisc.pdf)

Autre chose: quelle était la surface de glace en Arctique dans les années 30 - 40?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation El Nino est toujours neutre me semble t il bien que la probabilité de passer en El Nino soit très élevée, nous n'y sommes pas encore sauf erreur.

La définition officielle de la NOAA d'un épisode de Niño c'est quand l'indice ONI (basé sur les températures de surface en zone Niño 3.4) dépasse +0.5 de moyenne sur trois mois. Nous ne sommes donc pas officiellement encore en Niño avec un ONI à 0 sur le dernier trimestre (Mai - Juillet), mais au relevé de la semaine dernière la zone Niño 3.4 approchait les +0.9° d'anomalie. Ce n'est donc qu'une question de temps.

En attendant pour la banquise, l'area flirte avec les records tant pour Cryosphere que pour le Norsex, l'extent continue sa course folle vers les abysses (IJIS, Norsex, Université de Brême, NSIDC), tandis que les mesures du nouveau satellite Cryosat confirment la perte de 900 km^3 de glace par rapport à l'année dernière à la même date, ce qui est davantage que ce qui était estimé par le modèle Piomas (730 km^3 de moins au 31/07).

Pendant ce temps, le Groenland a d'ores et déjà plus fondu cette année que aucune autre depuis le début des mesures satellites, et ce alors même qu'il reste encore plusieurs semaines de fonte devant nous.

Mais surtout ne vous inquiétez pas, c'est juste qu'on est mal tombés cette année et d'ailleurs tout ceci est purement naturel, et tout ira mieux les prochaines années whistling.gif (mais, c'est pas ce qu'on nous disait déjà en 2007 ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La définition officielle de la NOAA d'un épisode de Niño c'est quand l'indice ONI (basé sur les températures de surface en zone Niño 3.4) dépasse +0.5 de moyenne sur trois mois. Nous ne sommes donc pas officiellement encore en Niño avec un ONI à 0 sur le dernier trimestre (Mai - Juillet), mais au relevé de la semaine dernière la zone Niño 3.4 approchait les +0.9° d'anomalie. Ce n'est donc qu'une question de temps.

Pas de pb, si ce n'est qu'on peut difficilement arguer d'un El Nino à venir pour expliquer la fonte (record?) de cet été.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

La définition officielle de la NOAA d'un épisode de Niño c'est quand l'indice ONI (basé sur les températures de surface en zone Niño 3.4) dépasse +0.5 de moyenne sur trois mois. Nous ne sommes donc pas officiellement encore en Niño avec un ONI à 0 sur le dernier trimestre (Mai - Juillet), mais au relevé de la semaine dernière la zone Niño 3.4 approchait les +0.9° d'anomalie. Ce n'est donc qu'une question de temps.

En attendant pour la banquise, l'area flirte avec les records tant pour Cryosphere que pour le Norsex, l'extent continue sa course folle vers les abysses (IJIS, Norsex, Université de Brême, NSIDC), tandis que les mesures du nouveau satellite Cryosat confirment la perte de 900 km^3 de glace par rapport à l'année dernière à la même date, ce qui est davantage que ce qui était estimé par le modèle Piomas (730 km^3 de moins au 31/07).

Pendant ce temps, le Groenland a d'ores et déjà plus fondu cette année que aucune autre depuis le début des mesures satellites, et ce alors même qu'il reste encore plusieurs semaines de fonte devant nous.

Mais surtout ne vous inquiétez pas, c'est juste qu'on est mal tombés cette année et d'ailleurs tout ceci est purement naturel, et tout ira mieux les prochaines années whistling.gif (mais, c'est pas ce qu'on nous disait déjà en 2007 ?)

Exact pour El Niño ce n'est qu'une question de temps avant de rentrer dans un El Niño peut-être faible car le PDO est négatif depuis 4 ans déjà.

Excuse moi mais la fonte des années de ces dernières années n'a rien véritablement exceptionnel si l'on considère que dans les années 1930-1940 la banquise connu aussi une période de fonte dont je ne connais pas réellement l'ampleur mais il existe pas mal de documents a épier.

Aucune certitudes a avoir, mais si en 2030-2040 il en est de même la je me remettrai en question, il faut d'abord voir ce que ça va donner avec l'AMO négatif et le PDO avant de tirer toutes conclusions hâtives et bancal, c'est cela la science climatique n'est-ce pas ? Observation sur le terrain, statistiques et comparaison avec les données du passée. On ne peut pas mesurer cela sur une courte période, c'est déraisonnable.

Et je le redis, c'est clairement observable, ce dôme de HP sur le Groenland a bien précipité la fonte très rapide d'une banquise fragilisé par des années de fonte, une épaisseur faible et des conditions synoptique non favorable a un vortex polaire concentré ces dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pas d'affolement à avoir selon Julien.whistling.gif

Aucune certitudes a avoir, mais si en 2030-2040 il en est de même la je me remettrai en question

Mon dieu, je sucrerai les fraises à ce moment la .biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Pas d'affolement à avoir selon Julien.whistling.gif

Dans le sens ou la banquise a aussi énormément fondu dans les années 1930-1940 lorsque la température moyenne du globe a grimpé de 1910 a 1940 de la même manière que durant les années 1980-2010, je ne m'affole pas, je surveille tout cela avec prudence c'est clair mais pour le moment je ne vois pas ce qu'il y a de grave, la banquise s'en était très bien remise entre 1940 et 1970.

J'ai du mal a comprendre ce comportement du toujours pire, toujours grâve pour tout ce qui touche la banquise, si la banquise s'étendait en quelques années jusqu'en Irlande ce serait autant grave ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Aucune certitudes a avoir, mais si en 2030-2040 il en est de même la je me remettrai en question

Franchement, même les sceptiques les plus fanatiques ne se risqueraient pas à faire d'aussi folles prévisions. Te connaissant, la banquise fonderait totalement d'ici là, que tu ne te remettrais nullement en question. 2040, tu prends pas beaucoup de risque, plus personne se souviendra, mais je préfère ça que tes prédictions à contre-sens chaque année. Donc d'ici 2040, j'espère que tu tiendras ta langue maintenant. A dans 30 ans donc pour te relire julien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Franchement, même les sceptiques les plus fanatiques ne se risqueraient pas à faire d'aussi folles prévisions. Te connaissant, la banquise fonderait totalement d'ici là, que tu ne te remettrais nullement en question. 2040, tu prends pas beaucoup de risque, plus personne se souviendra, mais je préfère ça que tes prédictions à contre-sens chaque année. Donc d'ici 2040, j'espère que tu tiendras ta langue maintenant. A dans 30 ans donc pour te relire julien.

Non mais arrête avec ce terme "sceptique", c'est quoi un sceptique ? Je crois que au point ou l'on en est on ne peut pas prévoir si la banquise va disparaître ce serait faux de justifier cela sans preuves. La banquise a déjà eu des fontes similaire par le passée, je ne vois pas pourquoi dans les prochaines années elle devrait disparaître complètement tout les été. Toi et moi sommes juste des amateurs ni plus ni moins.

Observons déjà ce qui se passera dans les décennies a venir lorsque l'AMO sera négative avant de tirer des conclusions. C'est une occasion en or que nous avons de pouvoir observer les cycles climatiques, il faut mieux ne pas la louper.

http://www.journaldutrek.com/larctique-libre-de-glace-en-2012/ On en est pas encore la que je sache.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   2 membres sont en ligne

×
×
  • Créer...