Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

As-t-on une idée de l'impacte possible d'une fonte estivale totale de la banquise? Peut-on imaginer une reconstitution plus lente des réserves d'air froid à l'automne?

Dans la logique des choses, c'est en effet à envisager.

Mais sur les espaces de terre le froid se constituera comme de coutume. Je ne sais pas quoi penser de ce craquage des courbes de l'Aréa.

Quoi qu'il en soit, à mon sens c'est surtout la montée de la T° de l'eau et la le cyclonisme qui en est pour le moment responsable... Appuyé de la main de l'homme certainement.

Je pense que cette débandade des glaces du pôle est le fruit du changement de circulation des masses d'air reconnue depuis peu mais aussi des boulversements dans les courants marin.

Il sera intéressant de voir comment se comporte le Gulf Stream actuellement.

Mais bon, moi, je ne suis pas un expert....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Pour les températures je ne parlais pas qu'en me basant sur les records mais en regardant l'évolution des anomalies des températures globales. Car si depuis 1998 on regarde que les records on en trouve que 2 records depuis 1998 suivant les donnéees de la NOAA (2005 puis 2010) donc ils viennent moins vites qu'avant où on en avait un tout les 3 ans environs.

Williams

ChristianP t'a répondu beaucoup mieux que je peux le faire dans l'autre topic.

Comparer un nombre de records d'une décennie sur l'autre ne veux rien dire ; hormis que tu cherches absolument à trouver quelque chose qui t'arranges.

Une fois pour toutes, en météo, on lit les évolutions sur des moyennes trentenaires, et rien d'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est la fonte doit mollir, on passe en anomalie positive à 2m, on va bientot pouvoir dresser un bilan, déjà dressé d'ailleurs....:

meanT_2012iig2_mini.png

Il faut encore les chercher les sources qui justifient ce constat, la majorité baisse encore largement, mais quand même:

arcticice_nsidcuon6_mini.png

Sea_Ice_Extentiow6_mini.png

Le record de volume semble cerné aussi:

volume_au_30zte7_mini.png sia_5bqs5_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben chez cryosphere, la fonte ne mollit pas... on a encore perdu presque 40 000 km² entre hier et aujourd'hui pour l'area, passant de fait sous les 2.5 millions de km², à 2.48 millions exactement.

sur les 10 derniers jours, la fonte moyenne est d'environ 34 000 km²/jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Article intéressant à la une du site "contre info", bon résumé de la situation, très complet.

Lien : http://contreinfo.info/

A propos, que pensez vous de l'hypothèse qu'ils avancent ; à savoir qu'une réduction de la force des courants jet aux hautes latitudes augmenterait l'apparition de situations avec circulatuion méridienne (c'est à dire des masses chaudes remontant plus souvent vers le nord et des masses froides descendant plus facilement vers le sud) ? Car ces masses d'air ne seraient plus bloquées par ces forts courants d'altitude et seraient donc moins reprises dans la circulation d'ouest vers l'est.

Merci

Clément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonsoir,

Article intéressant à la une du site "contre info", bon résumé de la situation, très complet.

Lien : http://contreinfo.info/

A propos, que pensez vous de l'hypothèse qu'ils avancent ; à savoir qu'une réduction de la force des courants jet aux hautes latitudes augmenterait l'apparition de situations avec circulatuion méridienne (c'est à dire des masses chaudes remontant plus souvent vers le nord et des masses froides descendant plus facilement vers le sud) ? Car ces masses d'air ne seraient plus bloquées par ces forts courants d'altitude et seraient donc moins reprises dans la circulation d'ouest vers l'est.

Merci

Clément

Moi, ce que j'en pense c'est simple, j'y crois. Pourquoi ?

En fait, j'en parlais en prévis saisonnière. Le cyclonisme devrait être plus costaud sur le pole, le VP devrait s'en retrouver boosté mais par contre, dans le contexte actuel de réchauffement, le masse chaude remonteront plus facilement et le VP devrait se retrouver chamboulé et souvent se faire éclater. Du coup, les coulées froides devraient plus facilement descendre à des latitudes plus basse. Le tout est de savoir où et ça c'est ???

On a déjà constaté ce dynamisme depuis 2005, c'est de plus en plus fréquent que les vagues de froid sévère atteigne la Grèce, le sd de la Turquie ou encore le Nord de l'Afrique comme l'hiver dernier en Algérie et même la neige dans le désert !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, ce que j'en pense c'est simple, j'y crois. Pourquoi ?

En fait, j'en parlais en prévis saisonnière. Le cyclonisme devrait être plus costaud sur le pole, le VP devrait s'en retrouver boosté mais par contre, dans le contexte actuel de réchauffement, le masse chaude remonteront plus facilement et le VP devrait se retrouver chamboulé et souvent se faire éclater. Du coup, les coulées froides devraient plus facilement descendre à des latitudes plus basse. Le tout est de savoir où et ça c'est ???

On a déjà constaté ce dynamisme depuis 2005, c'est de plus en plus fréquent que les vagues de froid sévère atteigne la Grèce, le sd de la Turquie ou encore le Nord de l'Afrique comme l'hiver dernier en Algérie et même la neige dans le désert !

"Seuls les modos peuvent ouvrir un nouveau sujet sur l'évolution du climat"

Je suggère qu'un topic soit ouvert sur les conséquences de la disparition estivale de la banquise sur le climat de l'hémisphère nord.

La science s'agite dans tous les sens depuis quelques années sur le sujet (on va dire depuis 2007) et il serait bien me semble t'il que l'on puisse échanger, et lire ceux qui ont des éléments à partager sur ce sujet hautement important.blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos, que pensez vous de l'hypothèse qu'ils avancent ; à savoir qu'une réduction de la force des courants jet aux hautes latitudes augmenterait l'apparition de situations avec circulatuion méridienne (c'est à dire des masses chaudes remontant plus souvent vers le nord et des masses froides descendant plus facilement vers le sud) ? Car ces masses d'air ne seraient plus bloquées par ces forts courants d'altitude et seraient donc moins reprises dans la circulation d'ouest vers l'est.

A l'échelle hémisphérique, c'est probable, mais le cas de l'océan Atlantique est déjà plus complexe, car il y a beaucoup de variabilité naturelle. Ce qui semble surtout notable c'est que le "storm-track" remonte vers le nord côté européen, exposant l'Europe de l'ouest de plus en plus au régime "subtropical".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La comparaison avec 2007 à la même date montre que la banquise compacte (concentration de 100%) a très fortement diminué et que l'on observe même un début de dislocation le long des côtes d'Ellesmere et du Groenland (frange rouge), où l'on pouvait pourtant espérer une certaine résistance. En face de la Sibérie elle semble très fragilisée jusqu'à proximité du pôle ; quelles sont les prévisions par là pour les jours à venir ?

deetmp.21692.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

On ne note même pas de tassement de la baisse ! A ce rythme on va passer sous les 2M Km²...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelles sont les prévisions par là pour les jours à venir ?

D'après CEP, on devrait avoir un gros afflux de douceur en fin de semaine avant le développement d'un cyclonisme puissant la semaine suivante.

La banquise devrait donc encore souffrir côté sibérien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Pfiou, je le répète mais quelle chute..je croyais que ça commençait à stagner ces derniers jours, mais que nenni!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiou, je le répète mais quelle chute..je croyais que ça commençait à stagner ces derniers jours, mais que nenni!

idem...et pourtant alors que le plateau commençait à se dessiner, on vient de perdre 140 000 km² en 2 jours...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

idem...

et pourtant alors que le plateau commençait à se dessiner, on vient de perdre 140 000 km² en 2 jours...

C'est vraiment impressionnant la vitesse à laquelle la banquise fond encore début septembre ! Quand est-ce que ça va s'arrêter...?Pour info en deux jours, on a encore perdu l'équivalent de 1/5 de la superficie de la France en banquise....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est la cata;

Du jamais vu depuis des siècles, et probablement qu'il faut remonter à l'ère tertiaire pour retrouver quelque chose comme ça.

La descente aux enfers s'est faite en 20 ans pas plus....quelles conséquences pour l'hémisphère Nord ?

Il s'agit là de l'évenement climatique certainement le plus sérieux que l'homme moderne n'a jamais connu....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après CEP, on devrait avoir un gros afflux de douceur en fin de semaine avant le développement d'un cyclonisme puissant la semaine suivante.

La banquise devrait donc encore souffrir côté sibérien.

Oui après le démontage coté Canadien, c'est le coté Sibérien qui va souffrir le plus.La banquise est entré dans une spirale de la mort.

500.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

En effet, les modèles persistent à voir de grosses remontées douces jusqu'aux pôles prolongeant ainsi la fonte de notre banquise...

Quels en seront les conséquences quand la banquise aura totalement disparu ? Nul ne le sait pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, c'est la cata;

Du jamais vu depuis des siècles, et probablement qu'il faut remonter à l'ère tertiaire pour retrouver quelque chose comme ça.

La descente aux enfers s'est faite en 20 ans pas plus....quelles conséquences pour l'hémisphère Nord ?

Il s'agit là de l'évenement climatique certainement le plus sérieux que l'homme moderne n'a jamais connu....

Certes, la situation est préoccupante mais ne cédons pas au catastrophisme non plus default_flowers.gif

Nous sommes confrontés à un phénomène qui nous surprend par sa rapidité, et le temps de l'analyse n'est pas celui de l'observation.

Les conséquences que cela pourra avoir ?

Nous le saurons bientôt, et de toutes les manières, il est trop tard pour rattraper le coup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...