Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui et rappelons que l'état de la banquise est une des conséquences du RC, mais n'est pas un indicateur fiable et suffisant du RC. La glace se forme à 0°C. Donc l'hiver si tu passes de -20 à -10 en moyenne tu as bien un réchauffement de 10°C mais toujours de la glace. Par contre si tu passes en moyenne de -5 à +5 l'été tu as une fonte totale. Si la glace se formait à -10°C, l'été la banquise aurait déjà totalement disparu alors que l'hiver tu ne verrais toujours pas de différence. Au contraire si la glace se formait à +10, l'hiver toujours pas de différence et en été une fonte encore faible. C'est juste un exemple pour illustrer mon propos bien sûr. Question de seuil et surtout de volume comme cela été dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

en fait, il faudrait avoir de l'océan à la place des continents pour voir l'impact du RC sur la bordure de la banquise en hiver.

en l'occurence, il faut se rabattre sur la couverture neigeuse. et là, il faut peut-être se dire que le RC peut favoriser les chutes de neiges aux hautes latitudes, puisque les précipitations doivent y augmenter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, il faudrait avoir de l'océan à la place des continents pour voir l'impact du RC sur la bordure de la banquise en hiver.

en l'occurence, il faut se rabattre sur la couverture neigeuse. et là, il faut peut-être se dire que le RC peut favoriser les chutes de neiges aux hautes latitudes, puisque les précipitations doivent y augmenter.

Oui, c'est ce qui devrait se passé en Antarctique et augmenté l'albédo par la bas . Une petite rétroaction négative default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

en fait, il faudrait avoir de l'océan à la place des continents pour voir l'impact du RC sur la bordure de la banquise en hiver.

en l'occurence, il faut se rabattre sur la couverture neigeuse. et là, il faut peut-être se dire que le RC peut favoriser les chutes de neiges aux hautes latitudes, puisque les précipitations doivent y augmenter.

En parlant de couverture neigeuse, il y avait un site où on voyait la couverture neigeuse de l'HN. Je n'arrive plus à mettre la main dessus.

Si quelqu'un peu m'aider.

Je me souviens que les continents apparaissent en vert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de couverture neigeuse, il y avait un site où on voyait la couverture neigeuse de l'HN. Je n'arrive plus à mettre la main dessus.

Si quelqu'un peu m'aider.

Je me souviens que les continents apparaissent en vert

http://www.nohrsc.nws.gov/nh_snowcover/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

N'empêche, l'antarctique au contraire s'étend vachement plus que la Normal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est HS, et à priori provisoire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant, les températures de surface des océans entourant l'Antarctique restent basses et baissent encore avec une reptation des glaciers qui augmentent (RC= plus de neige et plus d'eau souterraine favorisant l'avancée des glaciers) et apportent de grandes quantités de glaces en Mer.

Pour l'instant, faute de grand brassage des eaux océaniques, les extensions hivernales sont avantagee. Mais un seuil pourrait être franchi au moment où le réchauffement compensera le refroidissement périphérique, et là le recul sera inévitable. Mais c'est un autre sujet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en finir avec l'Antarctique, j'avais évoqué le sujet avec Paix en privé et voila sa réponse sur le sujet.

L'Antarctique se porte même très bien, la banquise est proche des reccords. Un petit effet de rétroaction négative là bas, avec la hausse des précipitations par températures négatives et un renforcement du VP strato à cause du trou dans la couche d'ozone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Large record de fonte arctique, mais aussi intéressant, une reprise assez tôt de l'extent. La tendance grossière des 50 dernières années suggérait une fonte de plus en plus tardive, 2007 fut un bel exemple.

Ca suggère donc que pour une fonte très importante, on excite d'autant plus les rétroactions négatives, un peu comme trop tirer sur la corde amène un retour de bâton plus précoce. Le système terrestre "répond" toujours biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Large record de fonte arctique, mais aussi intéressant, une reprise assez tôt de l'extent. La tendance grossière des 50 dernières années suggérait une fonte de plus en plus tardive, 2007 fut un bel exemple.

Ca suggère donc que pour une fonte très importante, on excite d'autant plus les rétroactions négatives, un peu comme trop tirer sur la corde amène un retour de bâton plus précoce. Le système terrestre "répond" toujours biggrin.png

Oui, mais aussi, une eau peu chargée en sel gèle plus vite....ça doit bien être le cas cette année, comme on l'avait souligné quelques pages plus haut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Vous vous emballez un peu vite je trouve; certes on a eu un petit pic de reprise juste apres le minimum mais cela etait du à une cellule anticyclonique sur la zone arctique laptev et un temps calme associé qui a permis cette micro-reprise.

Depuis au contraire et comme en 2007, cela s'est ralenti. En temoigne l'anomalie d'area qui baisse tres legerement de jour en jour (-2,4 Mkm² en debut de semaine et -2,5 Mkm² aujourd'hui.

il faut un peu de temps pour que l'energie accumulé soit libérée. Quand à dire que que l'eau est peu chargé en sel, je suis dubitatif vu que une grande partie de la glace composant le pole etait de la glace de 1ere année dont à fortiori salée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc c'est bien une rétroaction négative !

Une parmi des tas d'autres. Avec les rétroactions, la question est toujours celle de l'amplitude.aux différentes échelles.C'est un peu la question de Staline à propos du Vatican: "combien de divisions?"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si c'est une rétroaction parmi des tas d'autres...

Avant, 2007 était un modèle de fonte tardive, cette année non seulement ça fond plus fort mais ça reprend plus vite (enfin j'imagine que ça ne va pas rechuter). Cette observation n'est pas absolument triviale, et est sans doute intéressante pour tester ce que l'on sait sur les rétroactions de la glace. Au moins à l'échelle saisonnière, pas à l'échelle climatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette observation n'est pas absolument triviale, et est sans doute intéressante pour tester ce que l'on sait sur les rétroactions de la glace. Au moins à l'échelle saisonnière, pas à l'échelle climatique.

On est bien d'accord, c'est de la meteo; et non pas de la clinatologie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles qui travaillent à l'échelle saisonnière sont quasiment des modèles climatiques. Un modèle météo ne calcule pas la banquise, il ne calcule même pas la température de la mer...

Même si ça concerne l'échelle saisonnière avant tout, le comportement de la banquise arctique à son minimum est très intéressant pour jauger ce qu'on sait vraiment modéliser.

Sachant que jusque ici les modèles de banquise (qui travaillent à une échelle plus courte que le climat) n'ont pas été d'un succès époustouflant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

ça reprends bien depuis une dizaine de jours. Par exemple entre hier et aujourd'hui on a gagné environs 70 000km² de banquise. Actu on en est à 2.763 000 km².

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IMAGES/seaice.recent.arctic.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça reprends bien depuis une dizaine de jours. Par exemple entre hier et aujourd'hui on a gagné environs 70 000km² de banquise. Actu on en est à 2.763 000 km².

http://arctic.atmos....cent.arctic.png

En effet mais rien d'anormal puisque tous les ans c'est à la même période que la glace reprend ses droits mais tout cela n'enlève rien à la médiocre superficie de cette année ! Espérons que la banquise se refasse une santé cet hiver !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, encore un fan d'hiver qui espère que la banquise se refasse une santé.

Le problème n'est pas que la banquise reprenne du terrain. Le problème c'est qu'il y a beaucoup trop de mer ouverte pour la saison, toujours plus qu'en 2007. La fin on la connaît, la banquise aura repris tout le terrain à la fin de l'hiver, ou à peu près. Mais elle aura laissé entre temps la porte ouverte à beaucoup de chaleur océanique. Donc à la fin de l'hiver, quel que soit l'extent, le "mal" sera fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...