Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La pente de l'évolution de ma banquise est très verticale, l'AREA s'apprête à franchir les 6M de km^2. Certes très en déficit, mais ça remonte vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Ca ressemblait a ca?

crefl1_143.A2012292133000-2012292133500.4km.jpg

Le gros escargot en bas est un enroulement depressionnairepar contre les enroulements en haut sont effectivement de la glace qui evolue avec les tourbillons du courant longeant la cote est
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle fait fort quand même cet automne, la Banquise Pôlaire .....

Elle a pulvérisée la courbe de 2007 et il y a fort à parier qu'elle va en faire de même avec 2011 ....

La pente est très verticale, a suivre .....

ssmi1_ice_area.png

ssmi1_ice_ext.png

2007 et 2011, ça y est, c'est fait, ira t on chercher 2009 ?

Très belle reprise en tous cas, c'est impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2007 et 2011, ça y est, c'est fait, ira t on chercher 2009 ?

Très belle reprise en tous cas, c'est impressionnant.

Oui en effet, de plus le vortex n'est pas forcément des plus concentré !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

TreizeVents en discutait sur le sujet hivernale, je trouve impressionnant une telle reprise malgré la présence élevée de sel, maintenant c'est sur que ça parait bien peu épais tout ça mais c'est de bon augure tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Julien, rien n'est de bonne ou mauvaise augure. Il faut arrêter avec cette vision bien/mal. On est dans un état nouveau du climat où l'extent plonge nettement l'été et remonte du coup plus brutalement à l'automne. C'est le XXIe siècle. La normale de la banquise sur ces graphiques, il faudra l'oublier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Non Julien, rien n'est de bonne ou mauvaise augure. Il faut arrêter avec cette vision bien/mal. On est dans un état nouveau du climat où l'extent plonge nettement l'été et remonte du coup plus brutalement à l'automne. C'est le XXIe siècle. La normale de la banquise sur ces graphiques, il faudra l'oublier...

La normale dans le climat n'existe pas non plus, ce climat stable des dix milles dernières années c'est l’exception qui déroge à la règle depuis des millions d'années.

Oui je trouve que c'est de bon augure car si le vortex est malmené tout l'hiver comme ces dernières années, on risque encore de se taper un record en 2013.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La normale dans le climat n'existe pas non plus, ce climat stable des dix milles dernières années c'est l’exception qui déroge à la règle depuis des millions d'années.

biggrin.pngTu ne sais plus quoi dire pour "avoir le dernier mot", même à parler de "climat stable sur les 10 milles derniers années".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Julien, rien n'est de bonne ou mauvaise augure. Il faut arrêter avec cette vision bien/mal. On est dans un état nouveau du climat où l'extent plonge nettement l'été et remonte du coup plus brutalement à l'automne. C'est le XXIe siècle. La normale de la banquise sur ces graphiques, il faudra l'oublier...

Je ne suis pas d'accord. Tant que la banquise arrive à avoir une bonne embacle, cela veut dire que le climat n'est pas encore completement deréglé donc oui on peut dire que c'est rassurant. Une tel fonte l'été aurait pu nous faire craindre des dommages sur l'hiver, or il semblerait que pour le moment ce ne soit pas le cas, je pense qu'on a le droit de s'en satisfaire car le jour ou la banquise n'arrivera plus à geler on aura franchi une autre étape inquietante. Donc je suis plutôt d'accord avec Julien c'est plutôt de bonne augure de voir que l'on peut avoir une forte fonte l'été sans que ça ne deregle completement le climat car après tout que la banquise fonde totalement l'été on s'en fiche du moment que le climat arrive à se règler tout seul default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc ça me parait interessant d'observer l'evolution de la banquise après avoir subi un événément climatique gravissime, après si il faut attendre tranquillement que la banquise fonde totalement sans rien dire, je ne vois pas l'interêt de ce topic.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc je suis plutôt d'accord avec Julien c'est plutôt de bonne augure de voir que l'on peut avoir une forte fonte l'été sans que ça ne deregle completement le climat

Tu aimes voir les bonnes et mauvaises augures, mais tout le monde n'est pas dans cette vision naïve du climat, sukojunior. C'est un sujet sérieux, et ce qu'on dit sur le changement en cours est sérieux. Quand tu dis que tu n'es pas d'accord, c'est que tu n'as pas cherché à comprendre mon message. Il faut l'accepter, c'est tout wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TreizeVents en discutait sur le sujet hivernale, je trouve impressionnant une telle reprise malgré la présence élevée de sel

Ce n'est pas si impressionnant que cela, car au final la forte anomalie de sel présente actuellement en Arctique n'a qu'un effet marginal sur l'embâcle de la banquise. +2 psu (ou gramme de sel par kilogramme d'eau), soit l'anomalie que l'on a en ce moment, cela abaisse le point de congélation de l'eau d'environ 0.11° seulement. Et 0.11°, quand on a des températures qui plongent normalement en cette saison à -10/-15°, on devine bien que cela ne change pas grand chose. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ce n'est pas si impressionnant que cela, car au final la forte anomalie de sel présente actuellement en Arctique n'a qu'un effet marginal sur l'embâcle de la banquise. +2 psu (ou gramme de sel par kilogramme d'eau), soit l'anomalie que l'on a en ce moment, cela abaisse le point de congélation de l'eau d'environ 0.11° seulement. Et 0.11°, quand on a des températures qui plongent normalement en cette saison à -10/-15°, on devine bien que cela ne change pas grand chose. happy.png

Merci de l'éclaircissement, je ne voyais pas les choses ainsi. Espérons un vortex très concentré cet hiver pour la banquise en tout cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu aimes voir les bonnes et mauvaises augures, mais tout le monde n'est pas dans cette vision naïve du climat, sukojunior. C'est un sujet sérieux, et ce qu'on dit sur le changement en cours est sérieux. Quand tu dis que tu n'es pas d'accord, c'est que tu n'as pas cherché à comprendre mon message. Il faut l'accepter, c'est tout wink.png

Je suis septique concernant l'avenir de la banquise et d'accord avec Cotissois quant au fait que c'est le volume et l'épaisseur qui va permettre a la banquise de mieux se porter mais ce n'est en aucun cas avec cette situation météorologique si débrider que la situation va s'améliorer !Il faut vraiment que l'ont arrête de se mettre des bandeaux derrière les yeux ,car se réjouir de la simple extention de surface n'a strictement aucun sens !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis septique concernant l'avenir de la banquise et d'accord avec Cotissois quant au fait que c'est le volume et l'épaisseur qui va permettre a la banquise de mieux se porter mais ce n'est en aucun cas avec cette situation météorologique si débrider que la situation va s'améliorer !

Il faut vraiment que l'ont arrête de se mettre des bandeaux derrière les yeux ,car se réjouir de la simple extention de surface n'a strictement aucun sens !

Exact !

Et c'est une loi physique :

Dès qu'un volume est composé de glace et d'eau mélangée,sa température est stable, autour de -1 à -2°c dans le cas de la mer (0°c pour des eaux douces).

Mais, attention au jour où il n'y aura plus de mélanges l'été, les eaux de mers monteront jusqu'à des valeurs élevées pour la zone et, là, l'embacle sera beaucoup plus difficile, voire impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A écouter en ce moment où à réécouter plus tard sur le site de France Inter l'émission "La tête au carré" consacrée à la fonte accélérée de la banquise et ses conséquences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

A noter depuis quelques jours et à la faveur d'un flux de nord soutenu, un important transit de glace ancienne via Fram longeant la cote est du groenland

animation à voir sur le site http://www7320.nrlssc.navy.mil/hycomARC/arctic.html

deja qu'il en restait pas beaucoup!sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Déplacement des messages sur l'arctique et les palmiers dans un autre sujet : /topic/80678-des-palmiers-en-antarctique/'>http://forums.infocl...en-antarctique/

Merci Damien, ça y a surement plus sa place default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ci-dessous un post fais par notre dévoué Paix, avec qui j'ai encore beaucoup de contact notamment sur Facebook. Bref...

D'ailleurs je ne sais pas si ça a vraiment sa place ici, mais je tente. Libre aux modos de changer de place le sujet shifty.gif

Banquise arctique et hiver.

La perte de banquise estivale a fait beaucoup parlée d’elle, et a raison. L’effondrement de la banquise arctique estivale (nous sommes probablement entré

dans un RILE, Rapid Ice Loss Event) entraîne avec elle tous les systèmes physiques qui lui sont adossés. Un RILE, a des conséquences sérieuses, avec

une déstabilisation du permafrost (http://www.agu.org/p...8GL033985.shtml) qui est actuellement en cours

(

http://www.skeptical...helf-part1.html) , ce qui donne envie aux scientifiques d

e se cacher sous le

bureau (

http://climatesight....st-projections/). Cela accélère également la fonte du Groenland

(

http://www.sciencepo...h_1.6c_of_warm/). Et déstabilise toute la

circulation atmosphérique (Canicule américaine de 2012, européenne de 2010, Hiver de 2009/2010, et plus généralement tous les événements climatiques

depuis 2010), ce qui fait dire aux scientifiques qu’il y a un danger pour notre civilisation (comme l’illustre Jeff Masters avec son « crippling the civilization »

:

http://french.wunder...l?entrynum=2237).

Un autre système physique qui pourrait être amené au collapse avec la

perte de la banquise estivale, et la banquise hivernale.

C’est le sujet qu’a étudié en particulier Eisenman. Les modèles climatiques éprouvent les pires difficultés à simuler la banquise. Il a alors utilisé un « toy

model » pour simuler correctement la banquise (si certains veulent la feuille de calcul pour bidouiller le modèle, j’en ai une, il suffit de demander). Si certains

veulent une version plus détaillée :http://www.forums.me...t=1580&p=448205entry448205

Il a ainsi mis en évidence un phénomène de bifurcation dans le comportement de la banquise. Pour être clair, il ne s’agit pas d’un point de non-retour (la

banquise n’a probablement pas passé de point de non-retour encore). Il s’agit du fait qu’il n’existe que deux états stables de la banquise, un arctique

totalement libre et un arctique totalement pris par la glace. L’état périodiquement libre de glace peut exister, mais il n’est pas stable. Cela veut dire que si

on lui donne une pichenette, il évolue très rapidement vers un état stable.

Schématiquement :

http://www.forums.me...e=post&id=42688

Ainsi, la banquise peut exister seulement une partie de l’année, mais au-delà d’une perte suffisamment importante, on perd totalement la banquise.

http://imageshack.us.../7492/fig1v.jpg

Cette image du papier représente l’évolution du cycle saisonnier de la banquise pour différents forçages. Vers le bas, sous « 0 », c’est l’épaisseur de la

banquise dans le modèle. Et au-delà, c’est la température de l’Océan libre. Différentes courbes sont représentées. En bleu, la courbe de référence, sans

forçages. Les deux courbes rouges représentent un état périodiquement libre. La plus basse, avec un Arctique libre pendant 4 mois, est sous un forçage

de 21 W/m². La plus haute, avec un Arctique libre pendant 8 mois environ, est sous un forçage de 23 W/m². La courbe grise montre le phénomène

d’hystérésis. Il s’agit d’un Arctique libre en permanence, mais avec un forçage de 19 W/m², inférieur aux deux cas précédents. Cela montre que l’Arctique

libre de glace est stable, et qu’il faut le refroidir plus qu’il n’a été chauffé pour le refaire prendre glace.

Le petit graphique en dessous, la courbe noir des W/m², représente l’ensoleillement et montre qu’au final, en Mars, quand la banquise atteint son maximum,

elle est autant éclairée qu’en Septembre, à son minimum. L’énergie est donc là, c’est « juste » que l’Arctique la refuse en étant si blanc et brillant.

De plus nous pouvons calculer que l’Arctique périodiquement libre se produit avec un forçage de 19W/m² environ. Cela veut dire qu’il y a finalement peu de

marge entre un Arctique périodiquement libre, et un Arctique totalement libre. Les résultats d’Eisenman sont plus quantitatifs que qualitatifs. Les résultats

qualitatifs montrent cependant que l’Océan Arctique peut accumuler suffisamment d’énergie durant l’Été pour pouvoir passer la nuit polaire au chaud. Et ils

montrent que l’évolution peut se faire rapidement vers une perte totale de la banquise hivernale une fois la perte de la banquise estivale actée.

Ceci est appuyé par la paléoclimatologie également. Au Pliocène, il ne restait que 6 à 8 millions de kilomètres carrée de banquise en Mars, avec un

réchauffement de 1.5°C/2°C environ par rapport au préindustriel. Vu que la possibilité de limiter le réchauffement à 2°C est nulle, l’Arctique continuera

d’évoluer vers un état libre en permanence.

De plus, cela est confirmé par l’incapacité de l’Arctique à prendre glace en Mer de Beaufort malgré le refroidissement saisonnier, à cause de l’énergie

accumulée. Si nous en sommes déjà là sans être à 0 en Été, ce ne pourra qu’être pire quand ce sera le cas :

http://arctic.atmos.....region.11.html

La mer de Beaufort est dans un état absolument exceptionnel, avec toujours un Océan à 0/2°C alors que l’embâcle devrait être quasiment fini. De plus cela

ralentit même l’embâcle totale :

http://www.iup.uni-b...F17_regular.png

Certains commencent donc à discuter de la possibilité d’un Arctique libre en permanence. Ian Dunlop, n’est certes pas un scientifique, mais envisage tout

de même un Arctique libre toute l’année pour 2030. C’est sans doute un peu court, mais de toute façon d’ici la fin du siècle nous aurons sans doute perdu

la banquise hivernale.

Je suis vraiment désolé mais avec facebook, le copié-collé devient un truc de fou sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Oui j'avais vu ce sujet traité. On peut suivre les posts intéressants de Paix sur ces sujets dans le forum MB :

http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?showtopic=1852&st=1620&start=1620

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

En ce 1er novembre et en attendant les données du PIOMASS qui ne devrait pas etre fameuse, je vous propose un petit comparatif de l'epaisseur de la banquise entre le 1er novembre 2011 et cette année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

En ce 1er novembre et en attendant les données du PIOMASS qui ne devrait pas etre fameuse, je vous propose un petit comparatif de l'epaisseur de la banquise entre le 1er novembre 2011 et cette année.

post-12488-0-31512100-1351767063_thumb.gif

post-12488-0-08890300-1351767072_thumb.gif

arcticictnnowcast.gif.fc8b3a98abe070aa4b

ictn2011103018_2011102800_035_arcticictn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...