Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

sirius

Suivi de l'englacement au pôle nord

Recommended Posts

Posted

• sur les données Jaxa, l'extent a 4 110 564 km2 montrant une perte de 40 000 km2 le 11 septembre ce qui est hors norme car c'est une période où la fonte prends fin.  C'est peut-être un record pour ce jour là. C'est un retour de balancier des jours précédents qui ont connu une stabilisation de perte de glace (une moyenne de -1300 km2 sur 6 jours)
  • A partir de là tout est possible même faire pire que 2016 et 2007. 2012 est hors d'atteinte.
  • L'embâcle s'annonce laborieuse car il y a trop de chaleur stockée dans l'océan Arctique et l'addition va se payer maintenant et pendant l'automne.
  • fin 2019 pourrait retourner à être le plus faible extent se faisant dépasser par 2012. Si c'est le cas, le record de 2012 de plus bas extent  pourrait être battu en 2020 ou 2021.
  • J'aime 3

Posted

la courbe de cet fin d'extent est assez chaotique.. et similaire dans l'aspect à celle de 2012..simple observation.. c'est bien la chaleur contenue dans l'océan qui favorise une fonte "par le dessous"..et surtout une date de reprise qui semble glisser d'année en année.. 

extent_n_running_mean_amsr2_previous.png

• J'aime 3

Posted (edited)

Le ‎12‎/‎09‎/‎2019 à 10:44, Discolulu a dit :

la courbe de cet fin d'extent est assez chaotique.. et similaire dans l'aspect à celle de 2012..simple observation.. c'est bien la chaleur contenue dans l'océan qui favorise une fonte "par le dessous"..et surtout une date de reprise qui semble glisser d'année en année.. 

Le plus bas n'a peut être pas été atteint, les dates des plus bas "extend" me semblent  assez stables (à l'inverse de l'antarctique), et le glissement vers le tardif n'est pas très affirmé.

Données N S I D C

image.png.96ec3713ea9c1e14893998544cb3d472.png

image.png.ca4fbf482b543fb44c14463848f57592.png

image.png.9ff368211cbe96926cc46d43e5f31b4d.png 

image.png.9844c2c561937ccf96fc3f37eb9ada96.png

Edited by pluviodacqs
doublon d'image,Nsidc
  • J'aime 1

Posted

Le 12/09/2019 à 10:34, Thomas310 a dit :

Alors que le Nsidc  voit la banquise en croissance   qui croire ? 🤣

la NSIDC a structurellement des données au-dessus de celles de Jaxa. C'est parfois difficile de suivre les deux référentiels à la fois même s'ils traitent de la même chose.

• Merci 1

Posted

La baisse de l'extent sur les données Jaxa se poursuit tranquillement sur un rythme de mois d'août. la barre des 4 M km2 est sur le point d'être cassée. 

The latest value: 4,025,718 km2(September 14, 2019)Alors qu'un plateau était observé entre le 04 septembre et le 09 septembre faisant penser à la fin de la fonte, celle-ci a repris à un rythme entre - 20 000 et -40 000 km 2 par jour. 

Le résultat est une baisse de 150 000 km 2 en quelques jours. 

The latest value: 4,025,718 km2(September 14, 2019)

vishop_ITD_20190914.png.1fe2fd6c6f977342b51bf9ce73539a1e.png

Posted

encore une baisse de 19 000 Km2  le 15 septembre sur les données Jaxa  4,006,036 km2(September 15, 2019)2019 pire que 2016 et deuxième derrière 2012 (828 000 km2 plus bas)

• Merci 1
  • Surprise 3

Bonsoir à tou.te.s,

De mon point de vue, ça illustre un fait qu'on a trop souvent tendance à négliger : le minimum d'englacement intervient de plus en plus tard au fil des décennies. Depuis 30 ans, on a "gagné" une dizaine de jours en moyenne (j'avais posté là-dessus il y a bien longtemps, ça doit encore trainer sur ce forum). 

Je crains que ça ne puisse encore baisser jusqu'à fin septembre, en fonction de la météo.

Zonal 45  

• J'aime 1

Posted

Le 12/09/2019 à 22:00, pluviodacqs a dit :

glissement vers le tardif n'est pas très affirmé.

Je suis d'accord avec toi Zonal mais  pluvio à proposé une vision moins affirmé ...

Posted (edited)

Je trouve les données nsidc assez suspicieuses : on a eu l'impression de passer par un minimum mi-août alors que les données jaxa ont l'air plus cohérentes : on voit des ralentissements dans la fonte mais jamais d'augmentation.

Edited by hildifons43
  • J'aime 1

Posted

Dernière valeur. . 3 991 187 km2.. données pour calculer amsr2..