Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/01/2009 au 25/01/2009


Messages recommandés

Première fois que je crée un sujet après 5 ans, il était temps. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une semaine qui pourrait débuter avec la mise en place d'un zonal de plus en plus frais et perturbé... mais cela reste largement à confirmer. On voit bien la différence entre CEP et GFS.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2041.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Le vent sera de la partie, ça semble plus probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 522
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne suis pas bon du tout en long terme , mais GFS à tendance à modéliser de bonne chose aprés le 18/19 Janvier ( Froid / Humidité ) (?)

Désolé si je me trompe , c'est ce que je vois sur ce run default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne suis pas bon du tout en long terme , mais GFS à tendance à modéliser de bonne chose aprés le 18/19 Janvier ( Froid / Humidité ) (?)

Désolé si je me trompe , c'est ce que je vois sur ce run default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas trop d'accord , le run modélise à la limite du froid en altitude et encore bien modéré ... En BC ça serait plus ou moins de saison , après je trouve que les cartes ont changées depuis quelques runs , peut-être un signal hivernal , mais même en flux de Nord-Ouest j'ai du mal a croire a des conditions hivernales ..

Le point positif je dirais va se trouver pour les montagnes avec de la neige fréquente , sinon en plaine ce serait de la pluie donc pas très intéressant , pourquoi pas quelques coups de vent aussi ?!

Mais comme toi , je suis très mauvais en prévisions LT ..

J'ai d'ailleurs franchement l'impression que ce genre de ce temps va s'installer durablement , et que pour le sud de la France l'hiver est finit , j'espère que je vais pas trop me faire gronder de dire ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première fois que je crée un sujet après 5 ans, il était temps. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une semaine qui pourrait débuter avec la mise en place d'un zonal de plus en plus frais et perturbé... mais cela reste largement à confirmer. On voit bien la différence entre CEP et GFS.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2041.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Le vent sera de la partie, ça semble plus probable.

C'est vrai que c'est toujours difficile de débuter un topic. On l'a suffisamment répété dans le précédent, c'est un peu casse g****e de se reposer sur les mailles larges. Cette fois, l'avantage que nous avons DJ, c'est qu'a priori le changement de temps, période d'incertitude par exellence, aura eu lieu avant (en l'occurence le retour du Zo sur notre pays). Ce que je propose à ce stade, c'est d'abord de poser les questions qui me turlupinent plutôt que de tenter formellement d'y répondre.

Pour la semaine du 19 au 25, il reste bien évidemment beaucoup de points à éclaircir :

- Quelle sera l'intensité et la position précise du flux d'ouest ?

(cf. liens dans le message d'ouverture)

- Des tempêtes sont-elles à envisager, quand et avec quelle puissance ?

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif default_blink.png

- Cette situation durera-t-elle ?

Majoritairement oui mais certains runs voient déjà des anti haut placés : P 10, 13, 14, 17, 19

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel3121.gif

default_clover.gif il n'est pas certain que le vortex reste "groupir" très longtemps

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh2401.gif

- Si la réponse est finalement non, vers quel(s) autre(s) possible(s) allons nous nous diriger ?

Affaire à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le changement de régime amorcé en fin de semaine prochaine pourrait bien se confirmer avec la reprise d'un temps de plus en plus cahotique. Pas question aujourd'hui de parler de froid ou de douceur mais, une tendance vers un basculement du flux au NO à Nord est largement possible.

Donc, il faudra patienter quelques jours pour voir une tendance se dessiner.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Le changement de régime amorcé en fin de semaine prochaine pourrait bien se confirmer avec la reprise d'un temps de plus en plus cahotique. Pas question aujourd'hui de parler de froid ou de douceur mais, une tendance vers un basculement du flux au NO à Nord est largement possible.

Donc, il faudra patienter quelques jours pour voir une tendance se dessiner.

Ju

Oui enfin tout est possible disons le franchement ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui semble presque acquis, c'est la reprise d'un flux zonal ondulatoire. La présence d'un courant jet très marquée est à surveiller sur l'Atlantique nord. Le CEP nous creuse une bombe entre le 19 et le 20 janvier, ça traduit bien le potentiel. A préciser dans les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai d'ailleurs franchement l'impression que ce genre de ce temps va s'installer durablement , et que pour le sud de la France l'hiver est finit , j'espère que je vais pas trop me faire gronder de dire ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

ah oui donc ca y'est tu vois la fonte des neige au mois de janvier ?

en meme temps qu'appel tu l'hiver dans l'sud..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le changement de régime amorcé en fin de semaine prochaine pourrait bien se confirmer avec la reprise d'un temps de plus en plus cahotique. Pas question aujourd'hui de parler de froid ou de douceur mais, une tendance vers un basculement du flux au NO à Nord est largement possible.

Donc, il faudra patienter quelques jours pour voir une tendance se dessiner.

Ju

Le mot "Nord" me paraît bien prématuré mais sait-on jamais.

J'ai remarqué que les ensemblistes tendent à nous placer un belle dorsale pour l'horizon très très lointain du 23/24 janvier :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m13.gif

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-312.png

Je sais que ça n'a strictement aucun sens en terme de préviz pour l'instant mais j'ai décidé d'enregistrer jour après jour les runs de ces deux modèles durant la période qui nous sépare de cet hypothétique événement. Ce serait l'occasion de vérifier si la méthode des ensembles a réellement le pouvoir de repousser les limites de la prévisibilité comme j'ai pu le lire au grès de mes errances sur le net...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il faudra surveiller la periode entre le 19 et le 22 janvier. A partir du milieu du mois, on va y avoir un brusque rechauffement stratosphérique au niveau du 60N parallèle:

http://strat-www.met.fu-berlin.de/products...cmwf1/temps.gif

Tout ceci devrait affecter la circulation atmosphérique du nord de l'europe une semaine plus tard, avec le retour des hautes pressions autour du groenland. Le rechauffement commence à prendre également au 90N, qui devrait se confirmer ces prochains jours. La dernière décade du mois de janvier est donc à surveiller. Le retour des flux de nord ou nord-ouest perturbé et froid me semble bien probable. J'avais pensé fin décembre à un démarrage du flux de nord perturbé en 2eme décade mais les vents zonals ont repris du poil de la bête:

http://strat-www.met.fu-berlin.de/products...mwf1/fluxes.gif

Donc le jet stream va rester puissant dans cette période. Ce sont certainement de bonnes ondulations que l'europe de l'ouest risque de connaitre avec des tempête probable vu que le vortex polaire sera déjà bien bas, des tempetes de neige et de vent, le tout avant de basculer completement aus ecteur nord, avec un AA-AG en dernière décade de janvier. Situation à surveiller...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Suite à une mauvaise manip', j'ai flingué ce message d'olivierchampagne. Avec mes excuses.

Je viens de jeter un coup d'oeil ce matin sur les diagrammes de différants modèles. Tous ceux dont j'ai accès voient le retour d'un temps très perturbé à partir du 18/19 janvier avec une depression très creuse au nord des îles britanniques. Les températures pourraient temporairement chuter vers le 20 janvier avec donc non seulement un risque de chutes de neige jusqu'en plaine sur le Nord-est mais également des vents forts sur le Nord du pays. Tout ceci demande bien évidemment confirmation et affinage mais est très interessant à suivre dans les prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

ah oui donc ca y'est tu vois la fonte des neige au mois de janvier ?

en meme temps qu'appel tu l'hiver dans l'sud..

Je ne vois pas le retour d'un temps hivernal dans le Sud , c'est à dire de bonnes gelées et encore mieux de la neige , après je pense pas que la neige en montagne va disparaître mais de la neige en montagne c'est tout ce qu'il y'a de plus normal ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fin du HS .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

C'est clair qu'une période de franc flux d'ouest avec le passage de fronts chauds bien actifs ferait du bien à la nature.

Le flux de nord est en basse couche c'est bien beau mais c'est pas ca qui stocke de l'eau dans nos nappes phréatiques.

D'autant plus qu'après deux saisons estivales consécutives qui ressemblaient plus à des automnes, il n'est pas impossible que par effet de balancier, l'on retrouve un été chaud et sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6z est bien isolé par rapport à l'ensembliste. Ce dernier voit un net raffraichissemnt en fin de période ( les scenarii ont tendance à plonger) après un redoux temporaire. Peut-être l'autre facette d'un bon hiver après le froid sec des dernières semaines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6z est bien isolé par rapport à l'ensembliste. Ce dernier voit un net raffraichissemnt en fin de période ( les scenarii ont tendance à plonger) après un redoux temporaire. Peut-être l'autre facette d'un bon hiver après le froid sec des dernières semaines...

1. Tu parles d'échéances qui ne sont pas sérieuses.

2. les courbes de ce diagramme ne te donnent pas la configuration synoptique. -5 à 850 hpa peut être du à une faible ondulation océanique donnant des températures à peine fraiches.

Cette semaine serait bien soumis au flux zonal à l'état actuel des modéles. Zonal très actif ou restant un peu plus nord? c'est pratiquement la seule question que l'on peut se poser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tout à fait d'accord avec ta dernière observation Virgile !

Il semblerait que l'on se dirige vers un régime d'ondulations de plus ou moins forte amplitude selon les modèles actuels. Et comme tu le dis, il n'est pas improbable que l'on se retrouve en présence d'un dégradé Nord/Sud assez classique, avec une partie septentrionale influencée par un flux zonal dont elle serait parfois en marge au grès des soubressauts anticycloniques plus au Sud.

De ce fait, les chances d'avoir un temps venteux et ponctuellement pluvieux dans la partie Nord seront proportionnelles à celles d'avoir un temps plus calme et ensoleillé au Sud default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur lka sortie du 6z de GFS, la tendance décrite ressort bien dans les grandes lignes mais ,certes, de manières différentes dans le détail si l'on prend runs à 216 h :

Déjà, sur le run opérationnel :

runoprationnelkb2.png

puis ensuite, sur les runs de contrôle ainsi que le run parallèle, qui nous voient un beau plux arrivant plein Ouest :

gens01216pp6.png

gfsparallleim2.png

Tout à fait conscient qu'à de telles échances il est totalement futile de regarder les placements dans le détail, je pense que l'on peut cependant se faire une idée de la position des grands ensembles synoptiques appelés à gouverner le temps sur notre partie du continent.

Dans la masse, seul le 00z du CEP nous laisse entrevoir une possible ondulation de plus forte amplitude que les autres, avec en outre (mais c'est plus pour le plaisir que pour la crédibilité), le passage d'une petite bombinette aux parage des frontières du Nord et du Nord-Est default_rolleyes.gif :

ecmwf00zeg8.png

C'est une ondulation que l'on peut également deviner sur le run de contrôle du 06z de GFS, mais celle-ci échoue dans son ascendance vers les hautes latitudes, en raison de la présence d'un fort creusement au large de Terre-Neuve.

Ce dernier étant situé plus à l'Ouest sur le CEP permet alors une meilleure dynamique à la dorsale qui cherche à se mettre en place et monte alors plus facilement jusqu'aux abords de l'Islande, nous laissant espérer un petit tobogan propice à un temps frais et agité sur nos contrées.

Mais bon, c'est isolé, à des échéances quasi-géologiques, ce n'est donc pas vraiment la peine d'y compter pour l'instant !

Dans ces conditions, il sera iintéressant d'observer les passages perturbés qui permettront à nos massifs de se recharger un peu en neige.

Autant dire que si les origines du flux sont d'une orientation trop rectiligne depuis l'Ouest ou le S.O., les seuls bénéficiaires seront les Massifs Alpins dont les altitudes élevées permettent de faire face aux redoux potentiels. Ailleurs, ce serait lessivage à basse et moyennes altitudes, voire effet de foehn sur les Massifs Pyrénéens. Dans le meilleur des cas, les refroidissements à l'arrière des fronts suffisent à peine à compenser la fonte sur des Massifs tels que les Vosges, le Jura et le Massif Central.

En revnache, dès que les flux prendront une orientation un peu plus O.N.O. ça deviendra bon pour tout le monde... Et oui, en France, le ski ne se limite pas qu'au seuls Massifs Alpins, et heureusement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' entends parler de flux de nord ici pour l' échéance nouvelle !

mais je rêve? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceux qui ont parlé de ça vont au delà de ce topic et par pure invention.

Pour l' instant c' est du flux plein ouest de plus en plus doux. anti ou bp c' est à voir.

Demain je ferais dans le détail pour prouver mes dires et éviter les propos de désinformation lu le topic à peine ouvert default_dry.png

Regardez déja l' ultime GFS il est ouest à perpetuité ou presque.

Oui le retour d'un froid humide et neigeux en plaine reste possible mais c'est encore bien loin.

A suivre... default_rolleyes.gif

prouves le !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6z est bien isolé par rapport à l'ensembliste. Ce dernier voit un net raffraichissemnt en fin de période ( les scenarii ont tendance à plonger) après un redoux temporaire. Peut-être l'autre facette d'un bon hiver après le froid sec des dernières semaines...

Le dernier GEFS est flux d' ouest comme son déterministe et comme CEP , ton propos est faux et tendancieux, attention.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l' instant c' est du flux plein ouest de plus en plus doux. anti ou bp c' est à voir.

Traduction : personne n'a le droit de l'ouvrir si ce n'est pour annoncer une douceur ad vitam tout aussi hypothétique à cette échéance, l'orientation des messages fonctionnent aussi dans les deux sens et utiliser le mode affirmatif fait parti de la plus pernicieuse désinformation pour les lecteurs...Surtout avec un ton aussi vindicatif. Pour le reste on verra dans les prochains jours qui aura eu raison mais pour l'heure c'est une autre histoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' entends parler de flux de nord ici pour l' échéance nouvelle !

mais je rêve? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceux qui ont parlé de ça vont au delà de ce topic et par pure invention.

Pour l' instant c' est du flux plein ouest de plus en plus doux. anti ou bp c' est à voir.

Demain je ferais dans le détail pour prouver mes dires et éviter les propos de désinformation lu le topic à peine ouvert default_dry.png

Regardez déja l' ultime GFS il est ouest à perpetuité ou presque.

prouves le !

Un flux d'ouest, où ça !?

ici, mais motus, c'est peut-être une blague default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

J'irai même plus loin, y'a de la bombinette dans l'air... mais là faudra attendre confirmation de chez confirmation avant de s'avancer (donc dans au moins 4/5 jours)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' entends parler de flux de nord ici pour l' échéance nouvelle !

mais je rêve? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceux qui ont parlé de ça vont au delà de ce topic et par pure invention.

Pour l' instant c' est du flux plein ouest de plus en plus doux. anti ou bp c' est à voir.

Demain je ferais dans le détail pour prouver mes dires et éviter les propos de désinformation lu le topic à peine ouvert default_dry.png

Regardez déja l' ultime GFS il est ouest à perpetuité ou presque.

prouves le !

Il est vrai qu'au vu du dernier GFS c'est douceur à gogo pour la France et on peut dire bye bye aux "recurrences " froides( default_laugh.png ) vue par certain à long terme sur la base de.....ben je ne sais pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non plus sérieusement par le passé on s'apperçoit que ce type de vagues de froid que nous nommerons " de basses couches en fin décembre -début janvier (avec l'incursion 1 journée d'air à -10 degrès Hpa suivi de blocage) sont bien souvent suivies de temps doux le reste de l'hiver (décembre 2001,1996)....est-ce que la suite de notre hiver sera dans cette lignée...cela semble ,ce soir au vu d'un modèle GFS,bien partie....A suivre default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Un flux d'ouest, où ça !?

ici, mais motus, c'est peut-être une blague default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

J'irai même plus loin, y'a de la bombinette dans l'air... mais là faudra attendre confirmation de chez confirmation avant de s'avancer (donc dans au moins 4/5 jours)

oui de la bombinette en flux d'est default_laugh.png :lol: non plus sérieusement , plus aucun froid en vue avant un bout de temps le flux d'ouest est quasiment acquis il ne faut pas se voilez la face .

à suivre les coups de vent ..

bonne soirée default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui de la bobinette en flux d'est default_laugh.png :lol: non plus sérieusement , plus aucun froid en vue avant un bout de temps le flux d'ouest est quasiment acquis il ne faut pas se voilez la face .

à suivre les coups de vent ..

bonne soirée default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur GFS oui mais GEFS ne le voit pas du même oeil.

Attendons CEP mais comme dit, pour toute prévis il est encore trop tôt ce soir pour ne serait-ce déterminer une tendance lourde.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire une prévision sur le reste de l'hiver à partir d'un run d'un seul modèle dont l'échéance ne va pas au delà de 15 jours…chapeau bas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Merci Chris ,c'était un peu pour détendre l'atmosphère sur ces histoires de "récurrences" qui à mon sens ne valent rien et si on les prennaient aux pieds de la lettres nous auraient jamais permis d'avoir une vague de froid en France telle de 1956 vu que tout janvier était sous l'influence d'un zonale....méfions-nous donc des idées préconçues comme cetlle que j'ai émise précedemment default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ZO devrait avoir tendance à plonger vers l'Italie, ça fait déjà plusieurs jours que GEFS voit ça.

En conséquence temps de saison avec de bonnes chutes de neige en montagne.

A suivre et à confirmer, l'anticyclone n'étant jamais bien loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...