Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/01/2009 au 25/01/2009


Messages recommandés

Si l'on ne reagrde que Gfs, est ce que la situation ne serait pas propice à de grosses chutes de neige dans le Nord-Est pour vendredi voir meme sur une bonne facade Est ?

Parce que la on aurait un vent de secteur Nord-Ouest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 522
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si l'on ne reagrde que Gfs, est ce que la situation ne serait pas propice à de grosses chutes de neige dans le Nord-Est pour vendredi voir meme sur une bonne facade Est ?

Parce que la on aurait un vent de secteur Nord-Ouest !

Il est bien trop tôt pour cerner un quelconque risque de neige à de telles échéances, surtout quand il s'agit d'un flux si océanique.

Tout au plus des giboulées dans une traîne active mais rien de plus. Et regarder QUE GFS n'a aucun sens, il faut regarder les ensemblistes et aussi les autres modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon la prévision n'a pas de crédibilité (sauf si par chance tous les modèles suivent GFS à l'isobare près mais bon...).

Un conseil donc: faire le tour de maximum de modèles et d'ensemblistes et évaluer la tendance résultante. Regarder qu'un modèle est inutile sans consulter les autres!

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci pour vos compliments default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour en revenir à ce message lolox, comme tu l'évoques il est peut être risqué d'accorder crédit à tel scénario de surcroît si minoritaire; mais une analyse objective ne doit pas exclure une possibilité, même si elle peut sembler isolée, du moment où celle-ci n'est pas farfelue et suit une logique.

Enfin pour cet anticyclone thermique au Groenland: la jonction avec la dorsale de l'AA y est impossible car justement, ce n'est qu'un anticyclone thermique, et pas un anticyclone constitué de hauts géopotentiels.

D'ailleurs tu le dis dans ton affirmation : "il faut des conditions bien spéciales pour qu'un anti fasse jonction interagisse

avec un anti thermique".

Un décrochage arctique est à exclure donc. Par contre, à propos de l'AR, la jonction est plus probable, et largement, parce que l'AR est un anticyclone pas seulement "de surface" mais aussi d'altitude (caractérisé par des anos de haute tropo et hauts géopotentiels).

Ceci explique la logique de ce scénario qui fait de lui une possibilité non négligeable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bonne soirée,

Neigepassion default_flowers.gif .

Oui, m'enfin une grande partie de ton analyse, pour ne pas dire l'essentiel, reposait sur ce que voyait GEM, donc un scénario isolé sur un modèle que j'aimais bien jadis mais qui m'a trop souvent déçu et que je considère comme très moyen default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui, RIEN ne permet d'entrevoir sérieusement la fin du zonal pour l'échéance du topic, même en retournant la problématique dans tous les sens... C'était un peu le sens de mon intervention default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la LPN, les Massifs du Nord-Est risquent de souffrir quelque peu cette semaine, avec une oscillation qui se situera entre 1000 et 1200 mètres en tout début de semaine avant une baisse progressive de celle-ci jusqu'à Vendredi mais les précipitations diminueraent également.

Ensuite, un nouvel apport de douceur pourrait faire remonter la LPN sur les plus hautes crêtes jusqu'à la fin du week-end. Il n'est pas du tout sûr que les apports possibles à moyenne altitude compensent les pertes du manteau neigeux qui pourraient être conséquente avec l'action conjuguée du vent et de la pluie default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, m'enfin une grande partie de ton analyse, pour ne pas dire l'essentiel, reposait sur ce que voyait GEM, donc un scénario isolé sur un modèle que j'aimais bien jadis mais qui m'a trop souvent déçu et que je considère comme très moyen default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui, RIEN ne permet d'entrevoir sérieusement la fin du zonal pour l'échéance du topic, même en retournant la problématique dans tous les sens... C'était un peu le sens de mon intervention default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la LPN, les Massifs du Nord-Est risquent de souffrir quelque peu cette semaine, avec une oscillation qui se situera entre 1000 et 1200 mètres en tout début de semaine avant une baisse progressive de celle-ci jusqu'à Vendredi mais les précipitations diminueraent également.

Ensuite, un nouvel apport de douceur pourrait faire remonter la LPN sur les plus hautes crêtes jusqu'à la fin du week-end. Il n'est pas du tout sûr que les apports possibles à moyenne altitude compensent les pertes du manteau neigeux qui pourraient être conséquente avec l'action conjuguée du vent et de la pluie default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé si j'avais mal interprété ton message à propos de l'interaction entre anticyclone et anti thermique; je pensais que tu parlais de jonction default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mais pour l'analyse je conserve mes dires: cette possibilité a un réel risque de se produire bien que minoritaire. J'ai l'habitude en long terme: des fois la minorité sur un run donné prend la majorité le run suivant. Aucun indice vraiment "sérieux" comme tu dis mais des indices quand même qui me paraissent prépondérants.

Il suffit qu'une dépression soit vue plus creuse que prévu dans cette synoptique pour créer un régime advectif: c'est logique à mon sens et ce scénario (minoritaire et non isolé) est plausible.

J'espère avoir bien argumenté,

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, je vois ce que tu veux dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Traduction ( default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : C'est une voie du possible qui existe puisqu'elle est modélisée, sans pour autant présenter de grandes probabilités de réalisation pour l'instant.

Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut vraiment être un aveugle amoureux de la neige pour l'espérer la voir la semaine prochaine, même sur le Nord-Est. J'allais terminer ce message par un beau "vous rêverz ou quoi", mais je retourne ma veste et je me fais moi aussi amoureux passionné à la vue de GFS pour mercredi et même jeudi.

L'isolement d'une goutte froide sur l'Est européen pourrait nous valoir en effet temporairement un léger flux de NE humide avec éventuellement neige à la clef.

Ca reste à voir, mais c'est en effet une éventualité sérieuse.

Le service météo allemand prévoit d'ailleurs la neige pour le milieu de semaine prochaine su le Sud Ouest allemand...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je trouve le dernier run trop extrême avec ses hachures default_huh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désoler du HS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Je trouve le dernier run trop extrême avec ses hachures default_huh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désoler du HS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ouai bof default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . rien de bien hivernal, peut etre un peu dans le nord est
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai bof tongue.gif . rien de bien hivernal, peut etre un peu dans le nord est

Eh bien on doit pas disposer des memes cartes... Voila plusieurs runs certains modèles nous montrent de fortes chutes de neige sur les Alpes a base altitude mardi. Et a voir pour mercredi, peut etre de la neige en plaine dans le centre du pays.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien on doit pas disposer des memes cartes... Voila plusieurs runs certains modèles nous montrent de fortes chutes de neige sur les Alpes a base altitude mardi. Et a voir pour mercredi, peut etre de la neige en plaine dans le centre du pays.

Le bulletin spécial d'IC émet en effet cette hypothèse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

C'est bizarre GFS, qui modelise toujours de la neige sur un quart Nord-est pour la fin de semaine! default_dry.png

Neige probable jusqu'en plaine dans le nord-est en fin de semaine (dimanche notamment). A voir comment ça évolue...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est bizarre GFS, qui modelise toujours de la neige sur un quart Nord-est pour la fin de semaine! default_dry.png

C'est pas bizarre, c'est une possibilité... Maintenant, regarder les cartes de précipitations au delà de 48h, ça ne vaut pas grand chose tant la fiabilité est médiocre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir dans le court terme default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Eh bien on doit pas disposer des memes cartes... Voila plusieurs runs certains modèles nous montrent de fortes chutes de neige sur les Alpes a base altitude mardi. Et a voir pour mercredi, peut etre de la neige en plaine dans le centre du pays.

non, c'étéit bien les méme, sauf que je parlais de la plaine. C'est sur que si vous trouvez que 300/500m c'est la plaine default_dry.png tout le monde n'a pas le méme point de vue de la plaine alors. ne pas cofondre avec les collines aussifin du hs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

non, c'étéit bien les méme, sauf que je parlais de la plaine. C'est sur que si vous trouvez que 300/500m c'est la plaine default_dry.png tout le monde n'a pas le méme point de vue de la plaine alors. ne pas cofondre avec les collines aussi

fin du hs

En météo, comme en Géographie, on considère que la plaine englobe toutes les régions de plateaux inférieures à 500 mètres d'altitude.Un exmple de topic : /index.php?showtopic=6228&hl=plaine'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...8&hl=plaine

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

En météo, comme en Géographie, on considère que la plaine englobe toutes les régions de plateaux inférieures à 500 mètres d'altitude.

Un exmple de topic : /index.php?showtopic=6228&hl=plaine'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...8&hl=plaine

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

peut on m'expliquer alors la différence entrela plaine, la basse, moyenne et haute altitude car là je m'y pert default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">pour moi 500m c'est plutot une colline.

bon j'arréte je vai me faire jeter. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

peut on m'expliquer alors la différence entrela plaine, la basse, moyenne et haute altitude car là je m'y pert default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour moi 500m c'est plutot une colline.

bon j'arréte je vai me faire jeter. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord avec toi , 500 mètres c'est carrément la basse montagne pour moi ! La plaine pour moi c'est en dessous de 300 mètres , enfin je me trompe apparement ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

peut on m'expliquer alors la différence entrela plaine, la basse, moyenne et haute altitude car là je m'y pert default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour moi 500m c'est plutot une colline.

bon j'arréte je vai me faire jeter. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne pas confondre un ensemble géographique : Plaine, Moyenne montagne (500 à 2000m), haute montagne(>2000m d'altitude).

ET

Un modelé géomorphologique : Plateau, "collines", reliefs de cotes, reliefs postichs, etc...

Mais c'est tout un débat, mieux vaut se référer à un dictionnaire de Géographie pour avoir le fin mot, ou au moins continuer à en débattre sur le topic approprié default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Moi je me base sur MF:

Vous ne verrez jamais une LPN de 200 ou 100m sur leurs cartes à la TV. Par contre 300m, oui.

Ainsi pour moi:

plaine= altitude <300m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me base sur MF:

Vous ne verrez jamais une LPN de 200 ou 100m sur leurs cartes à la TV. Par contre 300m, oui.

Ainsi pour moi:

plaine= altitude <300m

Concernant ce topic, je crois que la coupe est "plaine" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ZoZo, pluie et vent avec petite pause rafraîchissante... le programme s'arrête là et le reste est anecdotique default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la situation de fin de semaine, à la ré actualisation des modèles le CEP, JMA, GEM et GME voient du très gros pour la journée de vendredi. En modélisant une bombe de 965 hpa circulant très rapidement au nord de la france. Conséquence d'un jet pénétrant profondément sur le territoire Français

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-120.png

http://www.meteociel.com/modeles/jma/run/J144-21.GIF?18-12

http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-0-132.png

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-120.GIF?18-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de semaine sympa pour les amateurs de conditions assez extrême.

Les cumuls de pluie prévus (bon à cette échéance, ça vaut ce que ça vaut) sont assez impressionnant sur certaine région, qui resteraient 48h sous des cumuls élevés, sans pause.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...