Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/01/2009 au 25/01/2009


Messages recommandés

Alors là , sur le dernier run le flux de N-W est franchement plus frais , d'aileurs sous les 180heures GFS modélise bien ce flux ... Avec cette configuration ça serait le platrage en montagne a presque toutes les altitudes et par endroits en plaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-être une belle situation en perspective default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Le CEP est comme certain l'ont dit prometteur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement le zonal en prend un sérieux coup dans l'aile(bien sur , il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué)Sous cette configuration les T° seront inférieurs aux normes et de bonnes surprises peuvent se produire en plaine et ce dès le 20 janvier.Evidemment a confirmer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 522
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dégradation générale par l' ouest, le nord ouest et le sud est.

Après la semaine de transition qui vient de débuter avec ses résistances anticycloniques et ses hésitations du flux océanique, les conditions météorologiques devraient s' aggraver fortement sur l' ensemble du pays entre dépression d' Irlande et de Mer du Nord et Basse pression méditerranéenne.

Une probable succession de fronts actifs est à attendre dans un flux d' O/NO ou de N/O (?)

C' est un temps en opposition total au long flux de nord est sec que nous venons de connaitre.

Voici au 19 Janvier la configuration explosive propice à l' extrême agitation qui est mon hypothèse favorite pour ce début d' échéance.

ecm1168lv3.gif

gfs0180lf9.png

Les 2 modèles les meilleures ne sont pas totalement d' accord avec un GFS beaucoup plus complexe.

CEP est sur un courant d' ouest classique en début d' échéance avec un AA à la latitude de Las Palmas et un courant d' ouest fort établi de New York à Helsinki .

GFS montre un anticyclone continentale Russe résistant bien à l' assaut océanique, un AA un peu plus septentrional que sur CEP et donc un écoulement tout aussi actif des perturbations mais plongeant vers l' Italie et la Grèce dans un flux de Nord ouest plus froid, plus neigeux en montagne et pouvant causer des épisodes de temps très orageux et très perturbés sur notre Cote d' azur et la Provence.

Un autre modèle assez sérieux a une vue longue portée qu' il est légitime de présenter ici à échéance similaire et restant raisonnable (168h):

gem0168az7.png

Il est proche de GFS et donc donne une fiabilité supplémentaire à l' option de GFS par rapport à ECMWF.

Evolution possible au cours de la semaine:

Cela commence à faire loin vu de ce Lundi 12 Janvier nous portant au 22/23 Janvier soit J+10, rappelons le.

Les modèles divergent dans la forme mais pas dans le fond, de la même façon qu' à 168H, à savoir GFS + GEM et CEP d' un autre avis.

CEP est sur la mise en place d' une dorsale atlantique importante avec un flux de Nord soit provisoire avant nouvelle ondulation soit annonçant la fin de l' épisode et l' ouverture à une situation redistribuée :

ecm1240wm2.gif

Temps restant très perturbé en méditerranée avec BP sur l' abanie et la botte italienne avec de grosses tempetes orageuses de Naples à Tirana , autre BP sur les pays bas maintenant des conditions très perturbées en France avec probablement des traines actives et orageuses et des retours d'est et nord. La forte dorsale HP jusqu' à l' Écosse pour marquer un terme imminent aux agitations météorologiques, cela reste une question et une possibilité.

Voici l' autre voix, celle de GFS soutenu par le Canadien :

gfs0240co0.png

La dorsale est moindre, la dépression est centrée sur la France, pas vraiment d' accalmie et temps très perturbé partout en France, avec traine et occlusion sur l' ouest et le nord front stationnaire ailleurs.

La dorsale montre le bout de son nez mais trop fragile (évolution à suivre les prochains jours).

GEM c'est ici en lien provisoire (240h) :

http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...=240&mode=0

J' ajoute que les modèles déterministes ici présentés GFS et GEM sont assez en accord avec leurs ensemblistes, j' ajoute également que les modèles ont fortement évolué ces dernières 48h avec la mise en place d' une situation infiniment plus dynamique et qu' il faut rester à ce jour prudent, tant les évolutions et revirements peuvent encore bouleverser la donne générale et, avec elle, les conséquences qui s' en suivent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evolution possible au cours de la semaine:

Cela commence à faire loin vu de ce Lundi 12 Janvier nous portant au 22/23 Janvier soit J+10, rappelons le.

Les modèles divergent dans la forme mais pas dans le fond, de la même façon qu' à 168H, à savoir GFS + GEM et CEP d' un autre avis.

CEP est sur la mise en place d' une dorsale atlantique importante avec un flux de Nord soit provisoire avant nouvelle ondulation soit annonçant la fin de l' épisode et l' ouverture à une situation redistribuée :

ecm1240wm2.gif

Temps restant très perturbé en méditerranée avec BP sur l' abanie et la botte italienne avec de grosses tempetes orageuses de Naples à Tirana , autre BP sur les pays bas maintenant des conditions très perturbées en France avec probablement des traines actives et orageuses et des retours d'est et nord. --> Ca veut dire quoi !

La forte dorsale HP jusqu' à l' Écosse pour marquer un terme imminent aux agitations météorologiques, cela reste une question et une possibilité.

Voici l' autre voix, celle de GFS soutenu par le Canadien :

gfs0240co0.png

La dorsale est moindre, la dépression est centrée sur la France, pas vraiment d' accalmie et temps très perturbé partout en France, avec traine et occlusion sur l' ouest et le nord front stationnaire ailleurs.

La dorsale montre le bout de son nez mais trop fragile (évolution à suivre les prochains jours).

AmourDiara, j'adore tes posts tres structuré et très enseignant pour moi novice. Grace à tes cartes et tes explications j'arrive bien a comprendre les événements car des fois suffit pas de montrer les cartes faut aussi savoir les expliqués.

Par contre j'aimerais que tu sois plus précis concernant la forme des précipitations soit pluvieuses quand le flux est d'ouest soit solides quand le flux est de nord vice verca et pas toujours. J'ai marquer en rouge ce que je comprend pas et ce que ca implique.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre j'aimerais que tu sois plus précis concernant la forme des précipitations soit pluvieuses quand le flux est d'ouest soit solides quand le flux est de nord vice verca et pas toujours. J'ai marquer en rouge ce que je comprend pas et ce que ca implique.

Déja merci et surtout t' inquiètes pas trop de la prévision de nature des précipitations car l' échéance est encore lointaine.

Simplement je voulais dire la chose suivante, en clair: Une dépression d' après le modèle serait centrée sur la Mer du Nord 995 Hectopascales.

La France se situe au sud direct de cette dépression et tu dois savoir qu' au sein d' une dépression, la circulation du flux se fait à l' inverse du sens des aiguilles d' une montre, ainsi avec ce placement près des Pays bas du centre dépressionnaire, j' envisagais un front actif qui pourrait s' enrouler autour de la dépression (dans un mouvement synistrogire c'est à dire globalement de la gauche vers la droite, avec conditions perturbées sur toute la France avec des retours de nord et d' est ( enroulement du front autour de la depression qui entraine des "retours" dit d'est ou meme de nord.

Mais je pensais aussi au sein de cette dépréssion et à l' arrière de son centre (vers la gauche) à l' eventualité de circulations de fronts froids secondaires appelés aussi "lignes de grains" du coté du nord ouest Français engendrant des traines actives accompagnés d' orages dans les cas les plus actifs, notamment du Finistère à la seine maritime; lieux de prédilection des orages de traine de saison hivernale.

Mais encore une fois c' est un peu " too much" tous ces détails à une échéance aussi lointaine, je m' octroie cette liberté par interprétations des cartes et des modèles (isobares et front + précipitations potentielles + masse d'air et sa température à 850 d' altitude )

Cela tu l' auras compris n' est pas d' une fiabilité extraordinaire mais j' espère en tous cas avoir été plus explicite.

Cdlt

S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yann et Virgile ont bien résumé la situation.

On remarquais depuis 5/6 jours (merci encore à Yann et Kéké qui ont eu raison de lourdement insister) que l'ondulation Ouest-Européenne, couplée à une petite dorsale pouvait permettre le développement d'une nouvelle cellule anticyclonique sur la Scandinavie :

http://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfs-4-72.png?0

Le vortex se reconstituant de manière importante sur l'Atlantique, on a su avant-hier qu'il n'arriverait probablement jamais à gagner le combat de l'Ouest. C'est toujours le cas aujourd'hui. Oui mais, qu'est devenue la petite advection de "l'entre deux dépressions atlantiques" ?

On remarque en fait qu'elle sert dorénavant et comme l'avait justement fait remarquer un intervenant, comme point d'appui de l'AS vers le pôle :

http://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfs-4-132.png?0

Cette seconde impulsion, vue sur CEP, GFS, GFSP et GEM, ne va alors pas laisser le choix au vortex qui ne peut plus ni aller vers le Spitzberg, ni aller vers la Scandinavie, donc, il plonge...

Cette option ne semble pas majoritaire du tout si l'on regarde GEFS, mais vu la complexité de la situation proposée par les déterministes, on peut se demander si la capacité de calcul de l'ensembliste américain est suffisante...

En tout cas, on remarque une tendance à la mise en cut off d'un gros paquet du vortex en Méditerranée pourle milieu de semaine :

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-264.png?0

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-240.GIF?12-12

Bon ça reste hypothétique, mais le lundi démarrerait comme je l'ai dit hier avec un temps venteux, pluvieux et agité, assez doux, mais moins que la veille, et la suite ne serait que de plus en plus fraiche sur le pays avec un lourd plâtrage en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et personne n'est au bout de ces surprises, regardez moi ca:

http://strat-www.met.fu-berlin.de/products...cmwf1/temps.gif

Rechauffement spectaculaire de la stratosphère au 90N parallèle mais également au 60N

En l'espace de deux jours, on passe du -78° à -55° et la montée n'est pas terminée. L'hiver n'a pas fini d'attaquer l'europe, croyez moi. Un blocage va certainement avoir lieu dans la dernière décade, j'ai presque même maintenant envie de dire un gros blocage hivernal sur le nord de l'europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, les modéles deterministes en tout cas nous resservent le même plat que la mi décembre.

Rappelez vous

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00120081214.gif

Comme quoi tout va très vite en météo. Hier, tu me disais (à juste titre d'ailleurs !) que la situation était complétement différente de celle du mois dernier et hop, on retombe sur le même menu gourmand.

Mais bon pas d'emballement non plus. Comme dirait mon amie, qui n'est pas passionnée de météo mais d'histoire de l'art (chacun son truc) : "ça va foirer ton ton truc, j'ai remarqué qu'à chaque fois que tes fichus modèles météo sont d'accord trop tôt, ils finissent par partir en live et t'y comprends plus rien..."

A méditer...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m9.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi tout va très vite en météo. Hier, tu me disais (à juste titre d'ailleurs !) que la situation était complétement différente de celle du mois dernier et hop, on retombe sur le même menu gourmand.

C'est toujours le cas. Tu savais que pour arriver à une situation ressemblante, on peut partir de points de départ différents?http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00120081210.gif

C'est pas ce que l'on connait actuellement si je m'abuse. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est t-il que nous risquons d'aller vers une semaine de conflit de masse d'air avec un zonal qui semble être repoussé au sud de la loire. Comme le dit si bien dj ravageur 37, le vortex ne peut plus ni aller vers le Spitzberg, ni aller vers la Scandinavie.il plonge... Tout cela est a suivre et semble bien intéressent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est t-il que nous risquons d'aller vers une semaine de conflit de masse d'air avec un zonal qui semble être repoussé au sud de la loire. Comme le dit si bien dj ravageur 37, le vortex ne peut plus ni aller vers le Spitzberg, ni aller vers la Scandinavie.il plonge... Tout cela est a suivre et semble bien intéressent.

Ok, et plus concretement, quel serait notre menu si cela venait à se réaliser??? tempête? neige en montagne? vague de froid?

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png

quel combat entre la dépression islandaise et l'anticyclone scandinave

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png

default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme très souvent cela donne du lourd en Norvège avec un vent de sud incroyable, et parfois de l'air froid qui vent du centre du continent....à suivre!

situation passionnante...pendant plusieurs jours la France on sera la saucisse entre le pain doux à gauche et le pain froid à droite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de GFS 6z est quand même plus classique que le 0z avec un zonal quasi triomphant en début de semaine et un AS qui se ferait ratatiner, c'est le plus logique dans nos contrées . Mais vu l'hésitation des modèles au prochain run on ne sait pas ce qu'il en sera de l'AS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png

quel combat entre la dépression islandaise et l'anticyclone scandinave

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png

Oui! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais la BP conquiert bien la Scandinavie et l' Anticyclone est contraint à un repli dans les steppes Russe profondes , la BP 945 modélisée par l' Américain est vraiment de type tentaculaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours le cas. Tu savais que pour arriver à une situation ressemblante, on peut partir de points de départ différents?

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00120081210.gif

C'est pas ce que l'on connait actuellement si je m'abuse. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme dirait le vieil adage, tous les chemins mènent à Rome default_laugh.png :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

Je pense tout de même qu'on va pouvoir danser sur la valse-hésitation des modèles pendant un paquet de temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense tout de même qu'on va pouvoir danser sur la valse-hésitation des modèles pendant un paquet de temps...

En effet cela Oscille pas mal....

Le tout dernier GFS est magnifique pour les amateurs de coup de vent, d' isobares resserrés et de douches pluvieuses se succédant à une rapidité étourdissante dans un air 100% Océan.

Le run de GFS 6z est quand même plus classique que le 0z avec un zonal quasi triomphant en début de semaine et un AS qui se ferait ratatiner, c'est le plus logique dans nos contrées . Mais vu l'hésitation des modèles au prochain run on ne sait pas ce qu'il en sera de l'AS.

Exactly Right ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, et plus concretement, quel serait notre menu si cela venait à se réaliser??? tempête? neige en montagne? vague de froid?

Merci!

Bah...j'ai l'impression qu'on sait pas trop justement. Ni les modéles, ni les pros du forum, ni personne finalement...Je dirais que si cette dépression plonge sur nous, ca devrait souffker fort, être doux sans excès, et humide.

Demande ce qu'en pense les têtes pensantes du forum default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les déterministes ce matin émettent quand même quelques modifications non négligeables. La seule "certitude" est que le temps sera bien à l'agitation. La forme et l'étendue de notre AR/AS donnera pour pas mal de temps du fil à retordre à nos modèles et les conséquences en seront bien variables. On va d'un zonal franc et massif à un zonal détourné qui s'incline au nord-ouest voire nord avec succession de décrochages nordiques comme à la mi-Décembre.

L'AR/AS sera important dans le sens ou il sera responsable justement de cette inclinaison dépressionnaire. Plus son étendue se fera vers l'ouest ( tout en restant en Scandinavie ) plus le flux sera détourné au nord-ouest et le vortex polaire mêlé au flux océanique donnera alors un temps hivernal ( non glacial car d'origine océanique ) et agité sur toutes nos régions.

Moins cet AR/AS sera présent et plus le flux zonal l'emportera et l'air doux avec. Notre flux océanique va tout simplement suivre le mouvement des hauts-géopotentiels. On en a deux : AR/AS puis AA. Se sont ces deux éléments à surveiller mais la tendance divague encore trop pour savoir comment notre flux océanique va réagir. Il sera bien là mais sous quelle forme.... patientons encore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_laugh.png

quel combat entre la dépression islandaise et l'anticyclone scandinave

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png

default_huh.png

Ouarf ! le choc des titans !

Sinon, situation toujours confuse mais à suivre.

Tchoussssss ! j'ai plein de taf !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable cette année, le nombre de fois ou les modèles sont dans le flou totale, si cette depression plonge sur nous je pense que sur son flanc EST et NORD ou peut attendre des situations hivernales.

HS: Le redoux est assez remarquable avec des valeur proche de -20° cette semaine le froid c'est fai balayer a une vitesse je suis surpris!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Incroyable cette année, le nombre de fois ou les modèles sont dans le flou totale, si cette depression plonge sur nous je pense que sur son flanc EST et NORD ou peut attendre des situations hivernales.

HS: Le redoux est assez remarquable avec des valeur proche de -20° cette semaine le froid c'est fai balayer a une vitesse je suis surpris!

L'evacuation du froid c'est fait rapidement sur l'Ouest, le SO et le sud, ailleurs cette évacuation se fait progressivement et sur l'est du pays, ça résiste.

En ce qui concerne les modèle, je trouve qu'en période hivernale ils ont plus de mal.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

En ce qui concerne les modèle, je trouve qu'en période hivernale ils ont plus de mal.

Rien n'est acquis mais un changement de synoptique était vu dès le début du mois par certains modèles, dont le CEP. C'était vu aux alentours du 15, soit j+10 au moins. On a vu pire en termes d'errance des modèles quand même default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">tempomi5.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

En effet cela Oscille pas mal....

Le tout dernier GFS est magnifique pour les amateurs de coup de vent, d' isobares resserrés et de douches pluvieuses se succédant à une rapidité étourdissante dans un air 100% Océan.

Redites-me-le! Encore! default_laugh.png parce que pour le moment moi je fais partie des amateurs nostalgiques des hivers style 1990 avec coups de vent à gogo. L'analyse synoptique est plus que favorable, nous sommes d'accord. Mais autant pour la température des masses d'air aux étages au dessus, les modèles sont quand même extraordinaires (on sort d'un froid qui avait été annoncé dix jours à l'avance! ce qui était en cause c'était uniquement son ampleur et sa durée), autant pour les coups de vent et plus encore les tempêtes, leur formation et surtout leur trajectoire sont vraiment du domaine de prévi à court terme, je ne compte plus les désillusions ou les soulagements. Sauf pour l'Ecosse ou le nord de l'Irlande qui sont quand même vraiment sur l'autoroute. Il reste encore des possibilités de courant d'ouest faible en anti açorien, ou de coupure brutale par une pulsion chaude amorcée à la mi-atlantique du fait de la virulence même de ce qui est pondu à Terre-Neuve, avec les contrastes thermiques en cours sur l'Amérique du Nord. Et on va devoir attendre à mon avis jusqu'à j-2 ou -3 pour savoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...