Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions saisonnières du printemps 2009


Invité
 Partager

Messages recommandés

Je pense que tu t'es trompé de topic. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela a plutôt sa place dans le suivi des précipitations mars 2009 dans le temps en France.

Ou bien en Climatologie dans le bilan climatologie de mars 2009.

Ici, place aux prévisions saisonnières.

excuse moi, peux tu me donner la marche à suivre je ne trouve pas la page. merci d' avance.( je débute en météo) default_blink.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, je viens de voir ça. Commençons par 2 mois frais pour atteindre des pics en juin... pourquoi pas.

Par contre, Avril est partit plutôt doux dans la plupart des régions et pas de baisse notable en vue.

A suivre !

Ju

Pour ce qui est des 10 prochains jours, il s'avère effectivement que les T° soient supérieures aux normes mais, il est vrai que 10 jours ne font pas le mois loin sans faut et il est possible que la suite soit bien fraiche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour ce qui est des 10 prochains jours, il s'avère effectivement que les T° soient supérieures aux normes mais, il est vrai que 10 jours ne font pas le mois loin sans faut et il est possible que la suite soit bien fraiche.

Pourtant, dans le sujet LT tu parles du retour des T° sous les normes.

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant, dans le sujet LT tu parles du retour des T° sous les normes.

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il parlait du nord-ouest. Après, une prévision saisonnière ne se fait pas à la décade et il faut plutôt voir cette tendance comme très globale sur le mois. On peut avoir sur nos 31 jours, 20 jours ou la moyenne des températures est supérieure de 0.5° à 01° puis 6 jours ou ces températures sont très déficitaires ( admettons -02° ) ce qui suffit alors à faire passer le mois au négatif...Si on me prévoit par exemple un mois de Juillet avec un déficit de 0.5° parce-qu'on a eu une semaine très déficitaire, ça n'en reste pas moins que le mois de Juillet aura été un beau mois d'été avec la plupart du temps des températures de saison voire légèrement supérieures et ces quelques jours moches.

Tout ça pour dire que comme le dit Bibiche, notre première décade qui pourrait être excédentaire ne prévaut en tout cas pas le reste du mois dans l'excédent. Surtout qu'au résultat, la tendance n'irait pas non plus vers un excédent conséquent et en particulier pour les régions du sud de la France qui à peine débarassée de sa goutte froide actuelle va se recevoir de nouveau un talweg pour limiter la hausse du mercure qui se voudra bien temporaire. Sans compter qu'on décèle sur nos modèles une tendance peu printanière pour la toute fin de cette première décade = flux d'ouest à nord-ouest mou avec humidité océane à la clef...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le bilan statistique de TreizeVents et l'inventaire des prévis saisonnières fait au post #2 du présent topic permettent de faire un premier bilan partiel, tenant compte des températures seulement, sur les prévis pour le mois de mars :

* Bilan prévisions / observations : mars 2009 -> Températures sur la France : +0,2°C d’anomalie en moyenne.

BILAN PAR SITE :

METEO-PARIS :

Actu du 16/01/09 : mars « dans la moyenne » -> OK

Actu du 13/02/09 : mars assez froid -> FAUX

WOLFGANG ROEDER : sans objet par rapport aux températures

LAMETEO.ORG :

Actu du 06/01/09 : +0,5°C d’anomalie de T° -> ACCEPTABLE

MET-EVOLUTION :

Actu du 05/12/08 : beaucoup plus doux -> FAUX

METEO LA FLECHE :

Actu du 20/12/08 : +1°C d’anomalie de T° -> FAUX

Actu du 24/01/09 : +1 à +2°C d’anomalie de T° -> FAUX

Actu du 27/02/09 : +1°C (+/- 0,5°C) d’anomalie de T° -> FAUX

METEOROLOGIC :

Actu du 10/01/09 : Tempé sous les normes -> FAUX

Actu du 24/01/09 : Tempé légèrement sous les normes -> FAUX

Actu du 05/03/09 : Tempé sous les normes -> FAUX

ALERTES-METEO :

Actu du 05/01/09 : -0,4°C d’anomalie de T° -> FAUX

SCIENCE ET CLIMAT :

Actu du 10/01/09 : +0,6°C à +/- 0,2°C d’anomalie de T° -> ACCEPTABLE

METEOFRANCE :

Actu du 10/01/09 : pas de scénario privilégié.

Bilan final sur le seul paramètre des températures :

Météo-Paris était bon pour les tempé à la première prévi en janvier, puis a vu faux à la réactualisation suivante de février.

2 sites en prévis ACCEPTABLES pour les tempé (La Météo.org, science et climat), les autres ont eu faux.

Donc le bilan partiel tenant uniquement compte des températures est globalement mauvais sur Mars :

5 sites FAUX, 2 sites ACCEPTABLES, 1 site ne se prononce pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bilan statistique de TreizeVents et l'inventaire des prévis saisonnières fait au post #2 du présent topic permettent de faire un premier bilan partiel, tenant compte des températures seulement, sur les prévis pour le mois de mars :

* Bilan prévisions / observations : mars 2009 -> Températures sur la France : +0,2°C d’anomalie en moyenne.

BILAN PAR SITE :

METEO-PARIS :

Actu du 16/01/09 : mars « dans la moyenne » -> OK

Actu du 13/02/09 : mars assez froid -> FAUX

WOLFGANG ROEDER : sans objet par rapport aux températures

LAMETEO.ORG :

Actu du 06/01/09 : +0,5°C d’anomalie de T° -> ACCEPTABLE

MET-EVOLUTION :

Actu du 05/12/08 : beaucoup plus doux -> FAUX

METEO LA FLECHE :

Actu du 20/12/08 : +1°C d’anomalie de T° -> FAUX

Actu du 24/01/09 : +1 à +2°C d’anomalie de T° -> FAUX

Actu du 27/02/09 : +1°C (+/- 0,5°C) d’anomalie de T° -> FAUX

METEOROLOGIC :

Actu du 10/01/09 : Tempé sous les normes -> FAUX

Actu du 24/01/09 : Tempé légèrement sous les normes -> FAUX

Actu du 05/03/09 : Tempé sous les normes -> FAUX

ALERTES-METEO :

Actu du 05/01/09 : -0,4°C d’anomalie de T° -> FAUX

SCIENCE ET CLIMAT :

Actu du 10/01/09 : +0,6°C à +/- 0,2°C d’anomalie de T° -> ACCEPTABLE

METEOFRANCE :

Actu du 10/01/09 : pas de scénario privilégié.

Bilan final sur le seul paramètre des températures :

Météo-Paris était bon pour les tempé à la première prévi en janvier, puis a vu faux à la réactualisation suivante de février.

2 sites en prévis ACCEPTABLES pour les tempé (La Météo.org, science et climat), les autres ont eu faux.

Donc le bilan partiel tenant uniquement compte des températures est globalement mauvais sur Mars :

5 sites FAUX, 2 sites ACCEPTABLES, 1 site ne se prononce pas.

Perso, pour Alertes-Météo, mes anomalies sont valables pour le NE et non pour la France ; mais, j'obtiens en Alsace +0°6 C, donc, assez loin de température -0°4 C ; j'avais aussi dit plutôt plus sec et plutôt plus ensoleillé ; mais regarder à la virgule près n'a pas de sens selon moi... Il faut retenir que le mois de mars a connu des températures plutôt dans la normale, c'est surtout cela le message... avec des précipitations peu abondantes et un ensoleillement correct.

Cordialement.

Stéphane FIEVET

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans certains coins, notons que le dernier mois excédentaire remonte à ... juin 2008 (je pense à ma ville par exemple) !

Suffisamment notable pour être souligné default_laugh.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dans certains coins, notons que le dernier mois excédentaire remonte à ... juin 2008 (je pense à ma ville par exemple) !

Suffisamment notable pour être souligné default_laugh.png .

En effet mais bon, après la série interminable des mois en excédent... un juste équilibre de la chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Avril... bien que bien commencé en excédent, difficile de savoir comment ça va finir.

Mais la tendance lourde est tout de même à la douceur.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En tout cas une nouvelle fois personne n'aura prévu le caractère qui s'annonce presque exceptionnel d'Avril 2008 qui s'annonce très chaud sur un large quart Nord-Est , on en est à +3°C à Paris par exemple et même plus dans certains coins , aucune fraicheur en vue .

Pour Paris ce mois d'avril 2008 restera certes derrière l'hallucinant avril 2007 mais pourrait bien être juste derrière en 2nd ou 3eme position des mois d'avril les plus chaud depuis 1873

Il faudra battre avril 1893 (14,4°C)

On est dejà au dessus d'avril 1945,1949 (13,3 et 13,4°C)

avril 1961 ou avril 1987 (13,7°C et 13,5°C)

On est quasi assuré d'un TOP5 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En tout cas une nouvelle fois personne n'aura prévu le caractère qui s'annonce presque exceptionnel d'Avril 2008 qui s'annonce très chaud sur un large quart Nord-Est , on en est à +3°C à Paris par exemple et même plus dans certains coins , aucune fraicheur en vue .

Pour Paris ce mois d'avril 2008 restera certes derrière l'hallucinant avril 2007 mais pourrait bien être juste derrière en 2nd ou 3eme position des mois d'avril les plus chaud depuis 1873

Il faudra battre avril 1893 (14,4°C)

On est dejà au dessus d'avril 1945,1949 (13,3 et 13,4°C)

avril 1961 ou avril 1987 (13,7°C et 13,5°C)

On est quasi assuré d'un TOP5 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faux : met-évolution avait mis le doigt dessus, science et climat (de manière moindre, mais anomalie positive) aussi. Et même s'il l'anomalie chaude a été souvent sous-estimée, la moitié des sites voyaient un avril plus doux que la moyenne, et l'autre moitié des tempé normales.

Lien : /index.php?s=&showtopic=39963&view=findpost&p=907328'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=907328

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faux : met-évolution avait mis le doigt dessus, science et climat (de manière moindre, mais anomalie positive) aussi. Et même s'il l'anomalie chaude a été souvent sous-estimée, la moitié des sites voyaient un avril plus doux que la moyenne, et l'autre moitié des tempé normales.

Lien : /index.php?s=&showtopic=39963&view=findpost&p=907328'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=907328

A+

Euh désolé mais pour Science et Climat (Paris-Bourget) par exemple prévoir un mois d'avril humide avec +1°C d'excédent alors qu'on aura facilement +3,5°C avec quasiment 50% de déficit pluviométrique , je n'appelle pas vraiment ça une réussite default_huh.png , quand à Met-évolution c'est exactement l'inverse qui se produit plus chaud et sec au nord et moins chaud et humide au sud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faux : met-évolution avait mis le doigt dessus, science et climat (de manière moindre, mais anomalie positive) aussi. Et même s'il l'anomalie chaude a été souvent sous-estimée, la moitié des sites voyaient un avril plus doux que la moyenne, et l'autre moitié des tempé normales.

Lien : /index.php?s=&showtopic=39963&view=findpost&p=907328'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=907328

A+

Il parle pour la région parisienne étant donné que Florent donne des tendances saisonnières que pour cette partie du territoire.Le déficit pluvio concerne essentiellement le Nord-Est de la France.

Autrement, les normes sont déjà atteintes dans la plupart des autres régions voire très largement dépassées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Euh désolé mais pour Science et Climat (Paris-Bourget) par exemple prévoir un mois d'avril humide avec +1°C d'excédent alors qu'on aura facilement +3,5°C avec quasiment 50% de déficit pluviométrique , je n'appelle pas vraiment ça une réussite default_huh.png , quand à Met-évolution c'est exactement l'inverse qui se produit plus chaud et sec au nord et moins chaud et humide au sud.

Je répondais juste un peu attivement à ta remarque concernant la prévision d'un avril chaud que personne n'avait vu, alors que la moitié des sites voyaient avril + doux que la moyenne. Mea culpa, c'est vrai, j'ai répondu un peu vite et je n'ai pas été assez "modéré" et je m'en excuse : c'est incontestable que avril tel qu'on le connaît n'avait pas été prévu (+3°C d'anomalie globale sur la France à l'issue de la 1ère décade - voir stats de 13vents, la deuxième décade suivant le même chemin), mais la tendance d'un avril + doux que la normale avait quand même été assez bien cernée (voyons ça comme un lot de consolation..., même si + de 2°C de différence sur les tempé moyenne en prévi c'est beaucoup) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il apparaît d'ailleurs + qu'improbable qu'une période froide en dernière décade d'avril vienne compenser un tel excédent.

Tu penses bien que je n'ai pas voulu ne pas être objectif, j'ai d'ailleurs été le premier a exposer ici le bilan des prévi de mars qui a été globalement mauvais. On va visiblement vers un couple mars/avril décevant au niveau des prévi saisonnières... Après un hiver quand même, au contraire il faut le signaler, relativement bien évalué par plusieurs prévisionnistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas une nouvelle fois personne n'aura prévu le caractère qui s'annonce presque exceptionnel d'Avril 2008 qui s'annonce très chaud sur un large quart Nord-Est , on en est à +3°C à Paris par exemple et même plus dans certains coins , aucune fraicheur en vue .

Pour Paris ce mois d'avril 2008 restera certes derrière l'hallucinant avril 2007 mais pourrait bien être juste derrière en 2nd ou 3eme position des mois d'avril les plus chaud depuis 1873

Il faudra battre avril 1893 (14,4°C)

On est dejà au dessus d'avril 1945,1949 (13,3 et 13,4°C)

avril 1961 ou avril 1987 (13,7°C et 13,5°C)

On est quasi assuré d'un TOP5 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé mais la constatation est toute autre en Midi-Pyrénées où j'habite (Toulouse et Tarbes). Le chauffage fonctionne encore (et c'est hélas nécessaire) et ceci depuis maintenant 6 mois ! Pour le sud, il fait vraiment froid pour la saison. Et la pluie. Et le manque de soleil. Tout juste avons-nous eu une respiration printanière d'une semaine en mars. Quand j'entends parler de douceur dans les bulletins météo, j'ai vraiment la sensation d'habiter un autre pays ! Et pourtant, la météo nationale est installée à Toulouse !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais la constatation est toute autre en Midi-Pyrénées où j'habite (Toulouse et Tarbes). Le chauffage fonctionne encore (et c'est hélas nécessaire) et ceci depuis maintenant 6 mois ! Pour le sud, il fait vraiment froid pour la saison. Et la pluie. Et le manque de soleil. Tout juste avons-nous eu une respiration printanière d'une semaine en mars. Quand j'entends parler de douceur dans les bulletins météo, j'ai vraiment la sensation d'habiter un autre pays ! Et pourtant, la météo nationale est installée à Toulouse !

je confirme ton analyse, car habitant Bordeaux, je peux affirmer que ce mois d'avril n'a pour l'instant pas été très printanier, sauf cette semaine. Rien d'exceptionnellement froid non plus, mais un temps assez perturbé, humide et assez frais. Et je pense que c'est pareil pour toutes les régions de l'ouest. D'ailleurs le beau temps ne va pas durer, et on va de nouveau avoir droit à un temps bien maussade jusqu'à la semaine prochaine, c'est à dire la fin du mois ! default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le sud, il fait vraiment froid pour la saison. Et la pluie. Et le manque de soleil

mais un temps assez perturbé, humide et assez frais. Et je pense que c'est pareil pour toutes les régions de l'ouest

Coté températures :

A Toulouse, le bilan depuis le début du mois et par rapport aux normes mensuelles est de +0.6°, et il atteint +0.8° par rapport aux normes des 23 premiers jours d'avril.

A Bordeaux, le bilan depuis le début du mois et par rapport aux normes mensuelles est de +0.9°, et il atteint +1.1° par rapport aux normes des 23 premiers jours d'avril.

A Tarbes, le bilan depuis le début du mois et par rapport aux normes mensuelles est de +0.4°, et il atteint +0.6° par rapport aux normes des 23 premiers jours d'avril.

En moyenne, un début avril relativement doux à Bordeaux, puisque la Tm de 12.0° sur les deux premières décades en fait le 15è début d'avril le plus doux depuis 1950. Relative douceur également à Toulouse, sans excès. A Tarbes on est un peu plus proche des normes, mais toujours au dessus, en tous cas bien loin d'un temps froid.

Côté ensoleillement :

A Toulouse, l'ensoleillement est légèrement déficitaire sur les 23 premiers jours du mois, avec 105h observées pour 136h théoriques.

A Bordeaux, l'ensoleillement est tout à fait normal sur les 23 premiers jours du mois, avec 138h observées pour 131h théoriques.

A Tarbes, l'ensoleillement est légèrement déficitaire sur les 23 premiers jours du mois, avec 114h observées pour 127h théoriques.

Le manque de soleil reste quand même limité même s'il est bien présent en Midipy, à Bordeaux par contre on est tout à fait dans les normes d'un début avril. Rien à signaler après un mois de mars qui avait été bien excédentaire sur toute la région en terme d'ensoleillement, surtout sur le Pays Basque et le Médoc.

Coté précipitations :

A Toulouse, les précipitations sont très excédentaires, notamment suite au 30mm du 20, puisqu'elles atteignent 97mm pour 50mm théoriques (on est pas loin du double de la norme). Ces précipitations se sont étalées sur 10 jours, soit 3 jours de plus que la norme (7,4 jours pour les 23 premiers jours).

A Bordeaux, les précipitations sont normales, avec 55mm relevés pour 59mm théoriques. On n'a observé que 5 jours avec précipitations sur les 23 premiers jours du mois, ce qui en fait début avril assez sec, la norme étant proche de 9 jours.

A Tarbes, les précipitations sont faiblement excédentaires, avec 94mm sur les 23 premiers jours du mois pour 83mm théoriques. Avec 9 jours de précipitations, on est par contre exactement dans la norme pour le moment (moyenne sur 23 jours = 9,6 jours).

Ce début avril est clairement humide en plaine Toulousaine ; le résultat est un peu plus mitigé à Tarbes où bien qu'en cumul on observe un léger excédent, en terme du nombre de jours avec précipitations on est dans la norme. A Bordeaux par contre, début avril relativement sec avec peu de jours de précipitations par rapport à la moyenne, même si le cumul global reste conforme aux normes.

En bref sur le Sud-Ouest :

_ Un début avril bien doux, normalement ensoleillé et relativement sec à Bordeaux,

_ Un début avril doux, mais très humide et légèrement moins ensoleillé que la norme à Toulouse,

_ Un début avril normal à très légèrement doux, légèrement humide et un ensoleillement très légèrement déficitaire à Tarbes.

Quand j'entends parler de douceur dans les bulletins météo, j'ai vraiment la sensation d'habiter un autre pays !

Ou alors, c'est la sensation d'avoir oublié que les mois d'avril sont en moyenne des mois pas toujours très printanniers, et que meme si ce début avril 2009 n'est pas du genre "22° tous les jours avec du soleil", il n'en demeure pas moins qu'il n'est pas si mauvais que ca default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins TreizeVents pour son analyse du mois d'avril. C'est bien simple, je compte en barbecue et en apéro dehors (c'est la plus fiable des mesures default_whistling.gif ) Déjà 4 en avril, c'est vraiment pas mal.

Pas une giboulée, pas vraiment de gelées tardives, où est l'hiver tardif ? le compteur reste toujours à 2cms de neige au sol depuis décembre 2008 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Rien d'anormal pour la saison, on ne devrait pas être si loin des normes tant en T°C qu'en pluie vus les 4/5 jours qui s'annoncent pour la région default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Beaucoup prévoyaient un mois d'avril normal (ou légèrement sous les normes), c'est plutôt réussi pour le sud-ouest je trouve.

Voir pour le mois de mai, prévu default_sick.gifdefault_sick.gif (G. Séchet + F.Decker notamment, il y a qques jours)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK. Je pense que que les relevés normalisés de température, tels qu'ils sont aujourd'hui pratiqués, ne reflètent pas la réalité ressentie. Ce dimanche après-midi 26 avril, il fait 7,5 °C (en ville à Toulouse) avec de la pluie sans discontinuer et un "gentil petit" vent bien frais (puisque froid semble exagéré) de nord-ouest. On se croirait en novembre dernier. On est mal partis pour l'apéro dehors et le chauffage est de rigueur. Je répète que, mis à part une semaine douce en mars et enfin les deux premiers jours de printemps ce jeudi et vendredi derniers (23 et 24 avril), il n'y a pas grand' chose de printanier à se mettre sous la dent. Oui, vraiment, ce serait bien que les bulletins météo se mettent à la température ressentie. Les Suisses le font bien, pourquoi pas nous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

En voyant les prévisions saisonnières de MétéoConsult:MeteConsult, le NPDC pourrait bénéficier de la chaleur venant du Magreb vers les Balkans et par flux d'est, atteindre nos régions.

Le flux de NO fera que le sud de la France sera prise dans des perturbations pluvieuses et frais.

Le Sud de la France aura la fraicheur et le Nord un temps doux voire chaud et un ensoleillement élevé (attention aux brises marines sur la côte d'Opale.

Sinon, dans le NPDC, nous n'avons pas eu à plaindre du mois d'Avril qui a été plutôt conforme même si la pluie semble avoir moins tomber que d'habitude (même ce week-end la pluie prévue est tombée plus rarement et beaucoup plus faiblement que prévue).

Par contre, il n'a pas vraiment eu de gelées (1 à 2 gelées blanches) mais pas de températures négatives.

Je voulais apporter ma pierre à l'édificie.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Finalement, et même s'il reste encore une quinzaine de jours avant de finir le mois, c'est un printemps bien doux auquel nous avons eu (et avons encore) droit.

Anomalie définitive de Mars : +0.22°

Anomalie définitive d'Avril : +1.86°

Anomalie provisoire de Mai : +1.78°

Anomalie provisoire du printemps : +1.18°

En partant sur le scénario d'une anomalie moyenne de +1.5° +/- 1.0° pour les 15 derniers jours de mai, ce qui ne me semble pas déraisonnable au vu des modèles :

Anomalie envisageable de Mai : +1.6° ; +/- 0.5°

Anomalie envisageable du printemps : +1.2° ; +/- 0.2°

Température moyenne envisageable du printemps : 12.0° ; +/- 0.2°

Potentiellement, ce printemps pourrait se placer entre la 3è et la 9è place des printemps les plus chauds depuis 1950.

On notera que jusqu'à présent, depuis le début du printemps, on dénombre 59 jours avec Tm supérieure à la normale, contre seulement 17 jours avec Tm inférieure à la normale, soit plus de trois fois plus de jours excédentaires que de jours déficitaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le nord ouest on est pas du tout d'accord default_mad.gif

A Rennes, l'anomalie est de +0.10° pour mars, +1.05° pour avril, +0.74° pour les 15 premiers jours de mai, soit une anomalie de +0.60° depuis le début du printemps, ce qui n'est pas si mal du tout.

On y a enregistré depuis le début de l'année 46 jours avec Tx >= 15°, soit 17 jours de plus que la normale qui est de 29 jours, ainsi que 7 jours avec Tx >= 20°, soit exactement la normale.

Depuis le début du printemps, 50 jours ont connu des températures supérieures aux normales journalières, soit deux fois plus que le nombre de jours avec températures déficitaires (24 jours).

Côté ensoleillement, le soleil y a brillé 194 heures en mars, ce qui est tout simplement un record mensuel (normale : 121 heures).

En avril l'ensoleillement a été de 147 heures, soit pile poil dans la normale qui est de 142 heures.

Pour ce mois de mai, on en était à 65 heures au 13, la normale sur 13 jours étant de 78 heures.

Soit depuis le début du printemps 406 heures d'ensoleillement, la normale étant de 341 heures.

Enfin côté pluviométrie, seulement 31.2mm relevés en mars pour une normale à 49.4mm, avec 4 jours de précipitations alors que la normale est de 10 jours.

Avril a été plus humide, avec 64.0mm tombés sur 13 jours, la normale étant de 47.9mm sur 10 jours.

Pour mai, on en est à 24.8mm au 13 avec 4 jours avec précipitations, la normale (ramenée à 13 jours) étant de 27.3mm sur 4 jours.

Au bilan depuis le début du printemps, 120.0mm tombés en 21 jours, pour une normale de 124.6mm sur 24 jours.

Des températures bien au dessus des normes sauf en mars qui a été normal, un ensoleillement exceptionnel en mars et normal depuis, et des précipitations globalement normales : un printemps pas si mauvais que ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RENNES n'est pas le NO ,en plus se sont des donnés venant d'une ville sachant qu'il peut y avoir de un à trois degrès de différence entre la ville et la campagne de plus les agriculteurs se plaignent que la nature est en retard par rapport aux autres années donc j'ai beaucoup de doutes sur ces chiffres au niveau T°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

j'ai beaucoup de doutes sur ces chiffres au niveau T°.

C'est à dire ? Tu penses que ces chiffres sont faux ? Que ton ressenti perso ou celui des agriculteurs de ton coin est plus fiable que des relevés scientifiques ?

J'ai toujours trouvé surprenant ces personnes qui nient des chiffres pourtant difficilement discutables ! default_huh.png

Et puis certes, Rennes n'est pas le Nord/Ouest, mais Rennes, de par sa population et sa situation assez centrales dans le NO est peut-être un peu plus représentative que "La Feuillie", hameau des terres du Cotentin... Non ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1:je ne conteste pas les chiffres scientifiques

2:mon métier fait que je me déplace beaucoup dans le NO et le plus souvent chez les agriculteurs et beaucoup font des relevés de T° et le temp qu'il a fait dans la journée etc..... tous signalent que dep uis le début de l'année les T° ont été en desous des normes le pourquoi du retard dans la végétation je sais que ceux sont que "des agriculteurs"et non des scientifiques mais les faits sont là.(meme les scientifiques peuvent se tromper ,on l'a souvent vu)Promene toi dans la nature est observe tu verras on apprend beaucoup de choses. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...