Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions saisonnières du printemps 2009


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour,

On n'est pas encore sorti de ce mémorable mois de janvier, mais je profite de l'actualisation des prévisions saisonnières de Fred Decker en date du 6 janvier pour faire une transition vers le printemps météorologique 2009 qui se rapproche à grands pas (moins de 2 mois).

=> Mars y est vu légèrement plus doux que la moyenne et sec.

=> Ce qui ressort globalement, c'est que les 3 mois du printemps sont annoncés secs pour la France default_cool.png , excepté le pourtour méditerranéen qui pourrait avoir des mois d'avril/mai pourris default_crying.gif .

=> Une grande tendance vers un risque de sécheresse ressort globalement de ces prévisions saisonnières.

Le topic est ouvert pour y reporter les autres tendances saisonnières d'autres sites et poster vos propres analyses.

Lien :

lameteo.org

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Afin de pouvoir faire un bilan équitable en temps voulu sur la fiabilité des prévisions saisonnières de ce printemps, je complète le topic en faisant un inventaire (non exhaustif - les oubliés me pardonneront default_flowers.gif ) des principaux sites de prévisions saisonnières publics et gratuits.

Voyant les débats en cours sur les prév de l'hiver, je propose ainsi qu'en mars, on reprenne ce post de début de topic pour faire un 1er bilan de l'évolution et la fiabilité des prévisions. Cela permettra d'avoir du concret pour discuter de manière juste et pas seulement sur des à priori ou des souvenirs le cas échéant. L'ajout des indices de fiabilité permettra aussi de ne pas attribuer à tort une erreur à une prévision donnée.

Si vous voulez compléter avec un site que j'aurai oublié, n'hésitez pas à poster, mais pas trop tard, il faut quand même que la globalité des prév. date de maintenant pour avoir près de 2 mois de recul maxi. Merci aussi de se limiter aux sites de prévision à l'échelle nationale afin de garder de la lisibilité.

:!: Pour répondre à la demande, j'ai actualisé le post en insérant les liens vers les différents sites sous chaque intitulé. Bonne lecture.

METEO-PARIS : (actualisé le 28/12/08)

url : lien

Mars/avril 2009

La fin de l'hiver et le début du printemps seraient progressivement plus doux. Le mois de mars s'annonce « dans la moyenne » avec le retour de la pluie (et de la neige en montagne). Avril sera très doux et sec.

* Actualisation au 16/01/09 :

Mars / Avril / Mai : La fin de l'hiver et le début du printemps seraient progressivement plus doux. Le mois de mars s'annonce « dans la moyenne » et toujours assez sec (même si les précipitations seraient un peu plus fréquentes qu'en février). Avril serait très doux et sec. Mai serait chaud.

* Actualisation au 13/02/09 :

Mars 2009

Même si les modèles indiquent que les températures rejoindraient peu à peu la "normale" à la fin de l'hiver, il n'empêche que le mois de mars s'annonce encore assez froid. Les précipitations seraient "normales" (ni très sec, ni très humide) avec des vents d'ouest dominants.

Avril/Mai/Juin 2009

Aucune caractéristique particulière ne se détache pour le printemps 2009 qui serait "normal" à la fois en ce qui concerne les températures et les précipitations. La tendance va donc plutôt vers un réchauffement (l'anomalie de cet hiver s'estomperait) mais il faudra attendre quelques semaines pour savoir vers quoi on se dirige réellement.

WOLFGANG ROEDER : (actualisé le 03/01/09)

url : lien

La prévision saisonnière ici ne concerne que les anomalies de pression (hpa)

Mars : pas d'anomalie de pression sur la France. +2 à l'ouest, 0 à l'est.

Avril : - 4 à -5 d'anomalie de pression

Mai : -1 à -3 d'anomalie de pression du sud vers le nord.

* Actualisation au 02/03/09 :

Mars : fort différenciel d'anomalies de pression du sud-ouest (+2) vers le nord est (-3).

Avril : - 3 d'anomalie de pression

Mai : -2 d'anomalie de pression.

LAMETEO.ORG : (actualisé le 06/01/09)

url : lien

M : (65% de confiance) +0,5°C de T° (nuits froides mais T° élevées en journée, pluie faible, ensoleillement important

A : (60% de confiance), 0°C de T, pluies faibles au nord, importantes au sud, ensoleillement important au nord et faible au sud

M : (60% de confiance), +1,5°C de T, pluies faibles au nord, importantes au sud, ensoleillement important

MET-EVOLUTION : (actualisé au 05/12/08)

url : lien

Les mois de mars et avril 2009 devraient continuer sur la lancée de la fin de l'hiver à savoir un temps beaucoup plus doux et même chaud notament durant ce quatrième mois de l'année 2009. En effet, c'est bien une bipolarisation des éléments synoptiques auquel nous pourrions avoir affaire entre une zone de hauts géopotentiels persistantes sur les basses latitudes (Açores et méditerranée) et une zone beaucoup plus dépressionnaire sur le Nord Atlantique, l'Islande, la mer du nord et le pays scandinaves. Au programme, c'est le nord de l'Europe qui devrait connaître un excédent pluviomètrique dans des températures conformes aux normales tandis que le Sud de notre continent devrait connaître un temps beaucoup plus printannier. A confirmer bien evidemment compte tenu de l'indice de fiabilité très faible !

METEO LA FLECHE : (actualisé au 20/12/08)

url : lien

M : +1°C (N) à +2°C (S) de T°, -50% de pluies ,+ 70% de soleil

A : 0°C d'anomalie de T°, +20% de pluies ,+ 20% de soleil

M : Activité solaire prévue très élevée favoriserait un temps potentiellement très humide. La fraicheur devrait prédominer avec de brefs épisodes de chaleur qui ne sont pas à exclure.

* Actualisation au 24/01/09 :

M : +1à+2°C (Nord) à +1°C (sud), -50% de pluies ,+ 70% de soleil

A : 0°C d'anomalie de T°, +20% de pluies ,+ 20% de soleil

M : 0°C d'anomalie de T°, +30% de pluies ,+ 30% de soleil

* Actualisation au 27/02/09 :

M : +1°C (+/-0,5°C), +20% de pluies (+/-20%),+ 70% de soleil (+/-10%)

A : 0°C d'anomalie de T° (+/-0,5°C), +20% de pluies (+/-5%),+ 0% de soleil (+/-20%)

M : 0°C d'anomalie de T° (+/-0,5°C), +30% de pluies (+/-5%),+ 30% de soleil (+/-20%)

METEOROLOGIC : (vu le 10/01/09 sur le site)

url : lien

M : dominante anticyclonique forte, pluie et température sous les normes, fiabilité mauvaise.

A : dominante anticyclonique forte, pluie sous les normes, température dans les normes, fiabilité très mauvaise.

M : pas de prévision.

* Actualisation au 24/01/09 :

M : anticyclone britannique, pluie sous les normes, température légèrement sous les normes, fiabilité moyenne.

A : dominante anticyclonique forte, pluie sous les normes, température dans les normes, fiabilité mauvaise.

M : Temps pouvant être estival : pluie sous les normes, température supérieures aux normes, fiabilité très mauvaise.

* Vu le 05/03/09 :

M : dépression sur la France, pluie au-dessus des normes, température sous les normes, fiabilité très moyenne.

A : anticyclone britannique, pluie sous les normes, température dans les normes, fiabilité médiocre.

M : anticyclone sur Europe Centrale : pluie au-dessu des normes, température supérieures aux normes, fiabilité médiocre.

ALERTES-METEO : (vu le 05/01/09 sur le site)

url : lien

Tendance globale :

M : Un temps médiocre aux températures fluctuantes. Fiabilité 60%. T° : -0,4°C d'anomalie, -10% de précipitation, +10% d'ensoleillement.

A : Agréable sous des températures fluctuantes. Fiabilité 60%. T° : +0,2°C d'anomalie, -20% de précipitation, +20% d'ensoleillement.

M : Anticyclonique, sans chaleur. Fiabilité 60%. T° : -0,4°C d'anomalie, -10% de précipitation, +20% d'ensoleillement.

SCIENCE ET CLIMAT : (vu le 10/01/09 sur le site)

url : lien

M : +0,6°C à +/- 0,2°, sec

A : +1°C à +/- 0,7°, humide

M : +1,7°C à +/- 0,5°, sec

METEOFRANCE : (vu le 10/01/09 sur le site) : pas de scénario pour mars. Pas de prévision pour avril-mai.

url : lien

* Actualisation pour trimestre mars-avril-mai : pas de scénario privilégié... (nb : ça devient une habitude !)

EN SYNTHESE (au 5 mars 2009) :

* Mars :

- La moitié des sites voient une anomalie de température négative, l'autre moitié positive.

- Précipitations : Dominance de sites qui voient un excédent pluviométrique.

- Ensoleillement : 2 sites voient un excédent d'ensoleillement (les autres n'utilisent pas ce paramètre).

- Vent : venteux pour 2 sites (Roeder et meteo-paris).

- Basses pressions dominantes pour les 2 sites qui en parlent.

* Avril :

- Autant de sites voient des températures normales que des températures en excédent.

- Précipitations : Dominance de sites qui voient un excédent pluviométrique.

- Ensoleillement : 2 sites voient un excédent d'ensoleillement (les autres n'utilisent pas ce paramètre).

- Partage d'opinion pour les pressions (1 site voit des HP, l'autre des BP).

* Mai :

- Autant de sites voient des températures normales que des températures en excédent.

- Précipitations : Dominance de sites qui voient un excédent pluviométrique.

- Ensoleillement : 1 site voit un excédent d'ensoleillement (les autres n'utilisent pas ce paramètre).

- Partage d'opinion pour les pressions (1 site voit des HP, l'autre des BP).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci misteph pour cette mise au point côté préviz. Je vais à mon tour donner quelques infos, mais côté modèles cette fois :

Pour CFS, la tendance et au doux puis chaud mais le paramètre essentiel semble être le régime sec. A la lecture littérale de ce modèle (très versatile il faut le rappeler), on pourrait craindre que la sécheresse nous guette (le nord surtout) :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...es/euT2mMon.gif

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/anal...s/euPrecMon.gif

Pour Roeder (cf. message plus haut).

Pour l'IRI, même tendance vers le chaud (ce qui est sa grande spécialité d'ailleurs, jamais vu de bleu sur ces cartes là !) mais pas de sécheresse apparente :

http://portal.iri.columbia.edu/portal/serv...=2&userID=2

http://portal.iri.columbia.edu/portal/serv...=2&userID=2

Pour le MetOffice, après le "pas de tendance" de l'hiver, il faudra attendre un peu...

Pour MF, idem

Pour le CEP, les poules auront des dents avant que le pékin moyen ait accès à quoi que ce soit default_dry.png

Voilà, il manque encore beaucoup d'éléments pour se faire une idée, si ce n'est que l'anomalie froide du moment pourrait bien s'estomper et préfigurer d'une situation progressivement inverse côté températures mais pouvant rester majoritairement et durablement sèche.

Affaire à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour rajouter les prévisions de Kairn (actualisées le 7 janvier 2009) :

Janvier 2009

Le froid s’élimine rapidement dès le week-end du 10/11 avec l’arrivée d’un courant d’ouest puis sud-ouest apportant sur l’Alpe un temps sec ensoleillé et surtout de plus en plus doux, parfois printanier.

Février

L’anticyclone centré souvent sur le nord de l’Europe apportera un temps le plus souvent ensoleillé et sec, une perturbation neigeuse sera possible. Quant aux températures, il fera un peu froid le matin, de plus en plus doux la seconde partie de mois, le printemps s’annonce vite.

Mars

Du temps instable de saison, dans une douceur vraiment très printanière mais globalement la sensation sera soleil et douceur, quasi chaleur.

Avril

L’anticyclone Atlantique apportera un temps chaud et ensoleillé. Un mois entre un printemps chaud et un été doux.

Mai

Une dépression sur le proche Atlantique apportera un courant chaud peu instable mais souvent orageux en fin de journée. Les températures atteindront des valeurs importantes, comme en plein été.

Pour une petite rétrospective des prévisions de ce site, quelques archives :

- Bulletin du 01/12/2008

- Bulletin du 01/11/2008

- Bulletin du 01/09/2008

- Bulletin du 31/07/2008

- Bulletin du 01/07/2008

Ma foi cela reste de la prévision saisonnière avec ses inconditionnels ratés, mais dans l'ensemble je trouve qu'il y a pas mal de choses qui ont été bien vues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WOLFGANG ROEDER : (actualisé le 03/01/09)

url : lien

La prévision saisonnière ici ne concerne que les anomalies de pression (hpa)

Mars : pas d'anomalie de pression sur la France. +2 à l'ouest, 0 à l'est.

Avril : + 4 à +5 d'anomalie de pression

Mai : +1 à +3 d'anomalie de pression du sud vers le nord.

Il me semble qu'il y a une erreur sur Roeder : rouge = dépressionnaire ; bleu = anticyclonique... Je ne lis pas les mêmes cartes que toi...

Cordialement.

Stéphane FIEVET

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a une erreur sur Roeder : rouge = dépressionnaire ; bleu = anticyclonique... Je ne lis pas les mêmes cartes que toi...

Cordialement.

Stéphane FIEVET

Merci de la remarque, j'ai effectivement fait l'inversion sur avril et mai. Autant pour moi, c'est corrigé.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voila ce que vois meteo consult pour ce printemps apparament globalement assez chaud, devenant fortement orageux: default_wub.png :

- AVRIL : depuis plusieurs mois, les modèles numériques envisagent un beau temps sec et assez chaud, entrecoupé d’une saison orageuse assez précoce dans le sud. Les températures seraient supérieures de +1°C en moyenne sur la France, et les précipitations inférieures, sauf orages locaux.

- MAI : Chaud et très orageux. La tendance "plus chaude que la normale" ( de l'ordre de +2°C) pourrait persister globalement sur la France, avec des précipitations qui redeviennent plus conséquentes du sud-ouest au nord-est , et en montagne (trajectoire des orages)…

- JUIN : Chaud, assez sec mais présentant un risque de forts orages localisés (instabilité dans l'intérieur des terres et surtout en montagne). Températures à priori supérieures de +1.5°C aux moyennes sur la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour info, j'ai inclu les 3 dernières actualisations de sites de prévisions saisonnières du printemps sur le deuxième post du topic, tout en conservant une trace de l'ancienne prévi.

Bonne lecture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour info, j'ai inclu les 3 dernières actualisations de sites de prévisions saisonnières du printemps sur le deuxième post du topic, tout en conservant une trace de l'ancienne prévi.

Bonne lecture.

Bonne initiative default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ce que je n'ai pas mis dans mes prévis : j'espere ne pas "inverser" les mois d'Avril et de Mars que ce soit en terme de précipitations qu'en terme de température parce que j'ai quelques doutes sur certains paramètres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra lorsque je réactualiserai fin Février default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on comprend bien, on pourrait compter avec un printemps doux, plutôt sec après un hiver dans les normes se "terminant tôt" ?

Ca serait bien de garder cette prévision de côté default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on comprend bien, on pourrait compter avec un printemps doux, plutôt sec après un hiver dans les normes se "terminant tôt" ?

Ca serait bien de garder cette prévision de côté default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

3 sites voient un printemps franchement doux : meteo-paris, meteo.org et science et climat.

Pour les autres, c'est plus mitigé, ça tournerait plutôt globalement à du "dans les normes", un mois excédentaire compensant un autre.

A noter aussi qu'un printemps doux ne signifie pas forcément beau temps ni douceur voire chaleur en journée, si on observe les anomalies de pression de Roeder, le temps serait franchement dépressionnaire en avril (un peu aussi en mai), et donc l'anomalie de température serait alors surtout conditionnée par des nuits douces alors que les journées seraient plus fraiches. Mais c'est vrai qu'actuellement, le scénario dominant de tous les sites va vers le temps sec alors que celui de roeder est minoritaire.

Petit HS : Pour l'hiver 2008/2009, je rejoins treizevents, avec -1,2°C officiel d'anomalie en décembre 2008 annoncé par MF, certainement dans les -2,5°C d'anomalie en janvier, il faudrait un mois de février historiquement doux (+3,7°C d'anomalie) pour équilibrer la balance, et ça paraît mal parti dans ce sens vu les prévisions long terme de la première décade.

C'est donc le mois de février qui dira si notre hiver actuel sera plus froid ou non que celui de 2005/2006 (-2,3 / -1,2 et -1,8°C respectivement en décembre05, janvier06 et février06, soit près de -1,8°C d'anomalie globale - source : chronique climato du site meteo-paris.com).

Il faudrait que février 2009 tourne à au moins -1,7°C d'anomalie globale pour le battre.

PS : Ne t'inquiètes pas, les prévisions du printemps seront conservées sauf incident de serveur puisqu'elles sont listées en début de topic default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Franchement les amis , il vaudrait pas mieux un printemps normal que ce soit du côté précipitations ou ensoleillement ... Si on remarque bien , en tout dans ma région , dans le sud de la France , quand le printemps est magnifique Juillet et Août sont pourris et Septembre redevient beau . C'est pas une régle sans faille , c'est juste une remarque .. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Si on comprend bien, on pourrait compter avec un printemps doux, plutôt sec après un hiver dans les normes se "terminant tôt" ?

Ca serait bien de garder cette prévision de côté default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

"se terminant tot"? attends encore un peu quand méme on est que fin janvier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roeder voit les choses différement.

Roeder, à part le fait que souvent on l'attend longtemps, donne des résultats bien supérieures aux autres modèles. on pourrait donc s'attendre a un printemps humide !

Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roeder voit les choses différement.

Roeder, à part le fait que souvent on l'attend longtemps, donne des résultats bien supérieures aux autres modèles. on pourrait donc s'attendre a un printemps humide !

Qu'en pensez vous ?

Si tu as les éléments de comparatifs prévision / réalité observée sur les prév. Roeder, indique nous le lien ou le document, parce que, pour ma part en tout cas, je n'ai pas de recul sur la fiabilité de ce modèle.

La majorité des sites de prévision saisonnière vont vers un printemps plus sec que la norme sur la France, même si selon certains le pourtour méditerrannéen pourrait être plus arrosé que d'habitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as les éléments de comparatifs prévision / réalité observée sur les prév. Roeder, indique nous le lien ou le document, parce que, pour ma part en tout cas, je n'ai pas de recul sur la fiabilité de ce modèle.

La majorité des sites de prévision saisonnière vont vers un printemps plus sec que la norme sur la France, même si selon certains le pourtour méditerrannéen pourrait être plus arrosé que d'habitude.

Voila le lien

http://www.climaprog.de/

Cela fait 10 ans que je le regarde: Pas déçu du tout hormis en fin de période . Autrement, c'est plus un décalage d'une quinzaine de jours que l'on observe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

boam : ben, c'est pas moi qui annonce cela, le printemps "précoce"!

TreizeVents : j'en doute pour tes -2.5°C de janvier. Et il faut compter avec les très fortes disparités est/ouest.

A Brive, les Tmax de janvier sont dans les normes par exemples actu. Déficit autour de -2°C en Tmin.

A Limoges, 1°C de déficit en Tmax, environ 1.5°C en Tmin de déficit.

Le mois n'est pas fini et il est évident que le déficit va s'affaiblir encore.

Si on prend Strasbourg, le déficit moyen atteint au moins 3.5°C !

(Je tire tout cela de MF /climatologie)

D'autre part, comme pas mal de prévisonnistes annoncent un mois de février doux, un excédent de +2°C/ +2.5°C (très envisageable) suffit largement à rendre cet hiver "normal".

-1°c en déc, -2°C en janvier (au mieux) +2°C/+2.5°C en février et voilà ... -0.3°C autant dire rien en déficit pour 2008/2009.

Attention, je souligne que c'est jouable, pas que ça va se faire (En fait y'a pas intérêt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

boam : ben, c'est pas moi qui annonce cela, le printemps "précoce"!

TreizeVents : j'en doute pour tes -2.5°C de janvier. Et il faut compter avec les très fortes disparités est/ouest.

A Brive, les Tmax de janvier sont dans les normes par exemples actu. Déficit autour de -2°C en Tmin.

A Limoges, 1°C de déficit en Tmax, environ 1.5°C en Tmin de déficit.

Le mois n'est pas fini et il est évident que le déficit va s'affaiblir encore.

Si on prend Strasbourg, le déficit moyen atteint au moins 3.5°C !

(Je tire tout cela de MF /climatologie)

D'autre part, comme pas mal de prévisonnistes annoncent un mois de février doux, un excédent de +2°C/ +2.5°C (très envisageable) suffit largement à rendre cet hiver "normal".

-1°c en déc, -2°C en janvier (au mieux) +2°C/+2.5°C en février et voilà ... -0.3°C autant dire rien en déficit pour 2008/2009.

Attention, je souligne que c'est jouable, pas que ça va se faire (En fait y'a pas intérêt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Hello,

Quand même pas Kaktus, pour Strasbourg.

Les moyennes : Tn = - 1°C et Tx = 4,2

Au 29, on en était à Tn = - 4,6, et Tx = 2, soit une Tm de - 1,3°C

Soit au 29 (ça ne bougera plus beaucoup) un déficit de 2,9°C pour la Tm.

C'est vraiment très froid, mais à Strasbourg c'est loin de janvier 97 (Tm = -2,9°C), et bien sur janvier 87 (- 4) et janvier 85 (-4,2). Et surtout janvier 63, avec une Tm de - 5,3°C, 4 degrés de moins que cette année !

Edit : Je viens de voir que Treize prévoit un déficit de 1,9°C au niveau national pour janvier, dépassant janvier 97.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est peut-être HS mais j'aimerais savoir si quelqu'un sait si la canicule en Australie peut être un signe annonciateur pour notre été en France?

C'est hors sujet et si influence il y a , elle est très faible .Sinon, pour ce qui est du printemps , il est vu par plusieurs modèles doux et assez sec .Mars, serait dans les normes avec un début de mois froid et humide, il deviendrait sec en son milieu avec des T° excédentaires .Avril serait quand à lui sec , avec pourquoi pas quelques orages en fin de mois. Mai serait dans la continuité d'Avril, sec marqué de quelques orages(canicule possible en fin de mois).Ce ne sont que des prévisions saisonnières bien sur!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les poussées chaude déjà présentes vers la lybie ou l'égypte , peuvent laisser entrevoir une remontée rapide de la chaleur en ce début de printemps tout du moins en ce qui concerne le bassin méditérannéen (maroc , tunisie , lybie ) mais je crains fort que sur la france en général le flux ne nw soit durable avec la prédominance d'un temps humide , et frais mais ceci n'est qu'une impréssion en fonction des situations antérieures similaires .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'un flux de nord-ouest pourrait encore dominer du moins sur le début mars.

Les bas géopotentiels sont bien installés sur l'europe centrale et devraient être difficiles à déloger. D'ailleurs, quand on regarde le très long terme de GFS (je sais en fiabilité c'est nul mais c'est pour montrer le potentiel), le déterministe maintien le froid jusqu'à fin février et même voit une chute des températures vers la fin du mois.

La tendance à long terme montre qu'il y a donc une réserve de froid modéré qui est implantée en europe et qui nous maintiendrait en limite anti/dép avec un flux humide et frais de nord-ouest, tout au moins pour début mars. Avec cependant la possibilité d'une vague de froid tardive qui ne peut pas être exclue pour peu que l'anti se décale plus au nord et nous propose un flux + continental.

Pour la suite, les prévisions sont selon moi difficiles car tout dépendra de la résistance de l'air froid en europe. Pour ne parler que d'impression comme le fait bicri, les situations antérieures montrent que la rupture est souvent assez brutale quand le froid résiste longtemps sur l'europe et qu'une période chaude assez marquée arrive alors rapidement. Mais bon, ce n'est qu'une impression... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions saisonnières du Printemps 2009:

Le temps du printemps 2009 sera printanier!

Je suis sûr de pas me tromper comme ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On devrait connaitre un mois de Mai plus chaud que Janvier

indice de confiance 5 default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

ok, je sors default_shaun.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...