Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions saisonnières du printemps 2009


Invité
 Partager

Messages recommandés

Il doit quand même y avoir de fortes disparités selon les régions, parce qu'ici dans le npdc ça reste quand même rare. C'est peut être parce que les masses d'air froides descendent souvent au sud de la région, jusqu'au nord de l'IDF, puis sont bloquées vers cette zone, et que du coup on échappe un peu à la zone de conflit. Si tes propos reflètent ton constat sur ta région ça confirmerait ce que je pense...?

A vrai dire, je n'ai pas un grande connaissance des disparités climatiques dans le npdc... Mais ce phénomène d'averses neigeuses et orageuses s'observent un peu partout en période de giboulées, même si ces dernieres présentent la plupart du temps un caractère bien sporadique (au niveau de l'intensité électrique)...

Je me souviens par exemple du 10 Mars 2006, du 19 et 20 Mars 2007, ou encore du 04 Mars 2008 ou une forte descente polaire avait engendré des averses neigeuses sur l'ensemble du territoire qui ont donnés ça et là de puissantes averses de neige agrémentées de loin en loin de puissant coups de tonnerre.

Il y a également le 27 Janvier 2004 assez mémorable (j'ai des doutes quand à la date exacte) ou un front froid secondaire très instable (-40°C à 500hpa) avait généré des chutes de neige orageuses assez remarquables sur l'idf ainsi que sur la Normandie. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En Italie c'est assez fréquent , peut-être une fois toutes les années ou tous les deux ans . Je citerais par exemple la ville de Florence ou des assauts d'orages neigeux ont eu lieues en 2005 par exemple . Moi même en 2006 j'ai vu une averse orageuse de neige et grésil mais c'était bien moin impressionant qu'un vrai orage .

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, les orages de neige ne sont pas si exeptionnels... Ils se rencontrent assez fréquemment entre Février et Avril lors des puissants ciels de traine printanniers. Même s'il s'agit plus d'averses potentiellement orageuses formées grâce à une masse d'air très froide en altitude réchauffée par un soleil printannier.

C'est plutot une masse d'air froid qui rencontre une masse d'air réchauffé par le soleil printanier cette image du site de dexxa le montre bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> aprés il y a d'autre chose qui y joue! Mais ci on recherche sur le net ce phénoméne d'orage de neige n'est ci banale que cella ^^ aprés tout dépend quels critéres que l'on prend en compte!

orage.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

M.F voit un printemps plus chaud que la normale :

En France métropolitaine

Bien que trois des quatre modèles expertisés laissent prévoir des températures plus chaudes que les normales saisonnières, Météo-France ne privilégie aucun scénario, car les types de temps associés à ces prévisions pourraient produire, au moins en début de trimestre, des températures plutôt fraîches. Par contre, les précipitations pourraient être inférieures aux moyennes saisonnières.

Mais au final ils préfèrent ne pas se prononcer pour changer^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ne priviligient aucun scénario? ils se mouillent pas trop

perso je vois un redoux progressif par coup de chaud a l'avant de fronts froids et de moins en moins de grisaille en plaine

le soleil devrait faire de plus en plus d'apparition et le risque de neige en plaine va disparaitre peu a peu puis plus tard les gelées en début de periode de brefs coups de douceur sont a prévoir ( environ 15° dans le nord et 20° dans le sud-ouest) mais a partir de mai les 25° pourraient se généraliser a l'ensemble du territoire et le temps deviendrais parrallèlement plus instables avec les premiers orages de la Gironde a la Picardie et toutes régions situées a l'est de cette ligne tandis que la Bretagne et la Normandie ou les Pays de la Loire resteraient pour l'instant le plus souvent en marge des dégradations

au dernier mois du printemps (juin) les coups de chaleurs seront probablement plus fort dans le Nord de la France avec pourquoi pas les premiers +30° et de violents orages mais de nombreux flops semblent probable encore une fois dans le NO

grand soleil sur le pourtour méditerranéen en fin de periode n'excluant pas quelques bons orages dès que l'on rentrera dans les terres.

ça s'apelle le printemps et c'est pareil tous les ans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne priviligient aucun scénario? ils se mouillent pas trop

perso je vois un redoux progressif par coup de chaud a l'avant de fronts froids et de moins en moins de grisaille en plaine

le soleil devrait faire de plus en plus d'apparition et le risque de neige en plaine va disparaitre peu a peu puis plus tard les gelées en début de periode de brefs coups de douceur sont a prévoir ( environ 15° dans le nord et 20° dans le sud-ouest) mais a partir de mai les 25° pourraient se généraliser a l'ensemble du territoire et le temps deviendrais parrallèlement plus instables avec les premiers orages de la Gironde a la Picardie et toutes régions situées a l'est de cette ligne tandis que la Bretagne et la Normandie ou les Pays de la Loire resteraient pour l'instant le plus souvent en marge des dégradations

au dernier mois du printemps (juin) les coups de chaleurs seront probablement plus fort dans le Nord de la France avec pourquoi pas les premiers +30° et de violents orages mais de nombreux flops semblent probable encore une fois dans le NO

grand soleil sur le pourtour méditerranéen en fin de periode n'excluant pas quelques bons orages dès que l'on rentrera dans les terres.

ça s'apelle le printemps et c'est pareil tous les ans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fond tu résumes bien la situation...

C'est fort bien vu et ta remarque fait montre d'un certain recul par rapport aux éléments donnés. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On t'emmène chasser quand tu veux. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M.F voit un printemps plus chaud que la normale :

En France métropolitaine

Bien que trois des quatre modèles expertisés laissent prévoir des températures plus chaudes que les normales saisonnières, Météo-France ne privilégie aucun scénario, car les types de temps associés à ces prévisions pourraient produire, au moins en début de trimestre, des températures plutôt fraîches. Par contre, les précipitations pourraient être inférieures aux moyennes saisonnières.

Mais au final ils préfèrent ne pas se prononcer pour changer^^

Pourtant ici je vois plutot l'inverse pour début du printemps : http://france.meteofrance.com/content/2009/1/20369-48.pdf comme les previsions de M-F pour fev-mars-avril sont plutot froid.

Donc où as tu vu ceci ?

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M.F voit un printemps plus chaud que la normale :

En France métropolitaine

Bien que trois des quatre modèles expertisés laissent prévoir des températures plus chaudes que les normales saisonnières, Météo-France ne privilégie aucun scénario, car les types de temps associés à ces prévisions pourraient produire, au moins en début de trimestre, des températures plutôt fraîches. Par contre, les précipitations pourraient être inférieures aux moyennes saisonnières.

Mais au final ils préfèrent ne pas se prononcer pour changer^^

Déjà qu'ils ont attendu la mi-février pour annoncer les prév saisonnières de Fév/mars/avril, faut pas trop leur en demander non plus ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au moment où ces prévisions saisonnières ont été publiées, il était encore d'actualité une petite vague de froid fin février. Donc MF a à priori pris en compte un février froid comme point de départ, je pense que c'est pour cela qu'ils ne se sont pas prononcés pour mars et avril, il ont eu un doute sur la présence de froid en mars qui aurait fait chuté les moyennes de température.

Ca serait intéressant qu'ils réactualisent maintenant pour voir s'ils se ralient aux 3 autres modèles pour faire l'unanimité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision du modéle CFS

Modéle saisonnier

Mois de mars:

D'aprés ce modéle nous devrions vivre un mois de mars assez frais avec des températures généralement en dessous des normales avec -0.5°C; Des précipitations supérieur aux normes avec par endroit prés de 20% en plus, accompagné par un temps souvent perturbé!

Mois d'avril:

Un mois qui devrait ce dérouler sous des températures conforme aux normales saisonnières; un temps qui pourrait être à la faveur de l'anticyclone qui pourrait bien nous donner quelques belles périodes ensoleilées, mais cela n'empécherait pas quelques perturbations de nous passer dessus, provoquant une pluviométrie normalement dans les normes!

Mois de mai:

Un mois toujours prévut légérement plus chaud que les normales, provoquant des quantitées de pluie trés variante au niveau des régions avec l'apparition des orages! Le soleil devrait ce montrer généreux.

Mois de juin:

Prévut pour le moment plus frais de -0.5°C à -1°C et des précipitations largement au dessus des normales saisonniéres principalement sous forme orageuse ( au soir évolution diurne? )!

A confirmer default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mois de juin:

Prévut pour le moment plus frais de -0.5°C à -1°C et des précipitations largement au dessus des normales saisonniéres principalement sous forme orageuse ( au soir évolution diurne? )!

A réserver pour le topic "prévisions saisonnières de l'été" maxim, tu débordes ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le printemps météorologique c'est de mars à mai, faut-il le rappeler...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant ici je vois plutot l'inverse pour début du printemps : http://france.meteofrance.com/content/2009/1/20369-48.pdf comme les previsions de M-F pour fev-mars-avril sont plutot froid.

En fait il y a une nuance, dans ce tableau ce n'est pas Météo France qui annonce de la fraicheur, mais son modèle (qui est une version saisonnière d'Arpège). Or Météo France, pour établir ses prévisions, ne se base pas uniquement sur son modèle mais sur un panel complet ; il est donc tout a fait possible (et c'est le cas ici) que la prévision de Météo France ne soit pas en phase avec le modèle Météo France.

Sinon, pour la petite traduction de "Bien que trois des quatre modèles expertisés laissent prévoir des températures plus chaudes que les normales saisonnières, Météo-France ne privilégie aucun scénario, car les types de temps associés à ces prévisions pourraient produire, au moins en début de trimestre, des températures plutôt fraîches", c'est un problème d'inversions. Les modèles saisonniers gèrent très mal (parfois pas du tout) le phénomène des inversions, et si un de ces modèles simule par exemple une anomalie de +3 hPa et de +4° à 850 hPa, il va automatiquement en conclure une anomalie douce au sol. Or, en février et encore un peu en mars, tout le monde sait très bien que 1025 hPa avec +5° à 850 hPa, ca ne donne pas forcément des températures bien douces en plaine... Et c'est un peu ce qu'il s'est passé dernièrement : trois des quatre modèles ont envisagé des températures excédentaires associées à un temps très anticyclonique, et par conséquent MF a préféré ne pas suivre ce scénario. Et on ne peut pas dire que jusqu'à présent cela ait été une erreur, car on a effectivement une nette dominance anticyclonique depuis plusieurs jours et qui devrait perdurer encore, avec des températures en altitude pas forcément froides, mais au sol on reste légèrement en deça des normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il y a une nuance, dans ce tableau ce n'est pas Météo France qui annonce de la fraicheur, mais son modèle (qui est une version saisonnière d'Arpège). Or Météo France, pour établir ses prévisions, ne se base pas uniquement sur son modèle mais sur un panel complet ; il est donc tout a fait possible (et c'est le cas ici) que la prévision de Météo France ne soit pas en phase avec le modèle Météo France.

Sinon, pour la petite traduction de "Bien que trois des quatre modèles expertisés laissent prévoir des températures plus chaudes que les normales saisonnières, Météo-France ne privilégie aucun scénario, car les types de temps associés à ces prévisions pourraient produire, au moins en début de trimestre, des températures plutôt fraîches", c'est un problème d'inversions. Les modèles saisonniers gèrent très mal (parfois pas du tout) le phénomène des inversions, et si un de ces modèles simule par exemple une anomalie de +3 hPa et de +4° à 850 hPa, il va automatiquement en conclure une anomalie douce au sol. Or, en février et encore un peu en mars, tout le monde sait très bien que 1025 hPa avec +5° à 850 hPa, ca ne donne pas forcément des températures bien douces en plaine... Et c'est un peu ce qu'il s'est passé dernièrement : trois des quatre modèles ont envisagé des températures excédentaires associées à un temps très anticyclonique, et par conséquent MF a préféré ne pas suivre ce scénario. Et on ne peut pas dire que jusqu'à présent cela ait été une erreur, car on a effectivement une nette dominance anticyclonique depuis plusieurs jours et qui devrait perdurer encore, avec des températures en altitude pas forcément froides, mais au sol on reste légèrement en deça des normes.

En mars, les inversions, ça devient quand même limite comme facteur d'incertitude. C'est peut-être ça, ou autre chose d'ailleurs, mais j'ai l'impression qu'ils n'arrivent plus à sortir autre chose que "Météo-France ne privilégie aucun scénario". Depuis l'hiver 2008 (option douce, même chez eux !), c'est toujours la même litanie : ne se prononce pas, donc ne se trompe pas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En mars, les inversions, ça devient quand même limite comme facteur d'incertitude.

Hé, j'ai souvenir d'une Tx de 5/6° à la mi-mars avec 1030 hPa et léger flux de Sud-Ouest il y a quelques années dans les régions centrales default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai cependant que les inversions deviennent plus rares à partir de mars, mais pour rappel la prévision en question concernait la période Février / Mars / Avril, donc en considérant que les inversions peuvent jouer grosso-modo jusqu'au 15 mars, ca faisait quand même la moitié de la période concernée par ce risque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, les prévisions de MF pour le printemps (MAM) sont "aucun scénario privilégié", et celles pour le trimestre Avril - Mai - Juin sont "aucun scénario privilégié" (elles ne sont pas encore sorties, je vous livre donc une belle exclusivité default_laugh.png)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

EN SYNTHESE AU 5 MARS 2009 :

* Mars :

- La moitié des sites voient une anomalie de température négative, l'autre moitié positive.

- Précipitations : Dominance de sites qui voient un excédent pluviométrique.

- Ensoleillement : 2 sites voient un excédent d'ensoleillement (les autres n'utilisent pas ce paramètre).

- Vent : venteux pour 2 sites (Roeder et meteo-paris).

- Basses pressions dominantes pour les 2 sites qui en parlent.

* Avril :

- Autant de sites voient des températures normales que des températures en excédent.

- Précipitations : Dominance de sites qui voient un excédent pluviométrique.

- Ensoleillement : 2 sites voient un excédent d'ensoleillement (les autres n'utilisent pas ce paramètre).

- Partage d'opinion pour les pressions (1 site voit des HP, l'autre des BP).

* Mai :

- Autant de sites voient des températures normales que des températures en excédent.

- Précipitations : Dominance de sites qui voient un excédent pluviométrique.

- Ensoleillement : 1 site voit un excédent d'ensoleillement (les autres n'utilisent pas ce paramètre).

- Partage d'opinion pour les pressions (1 site voit des HP, l'autre des BP).

Bonjour à tous,

Je vous informe que j'ai effectué une nouvelle actualisation des prévisions saisonnières du printemps sur le post #1 du présent topic. J'en ai repris la synthèse en citation ci-dessus.

Lien vers le post concerné :

/index.php?s=&showtopic=39963&view=findpost&p=907328'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=907328

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EN SYNTHESE (au 5 mars 2009) :

* Mars :

- La moitié des sites voient une anomalie de température négative, l'autre moitié positive.

- Précipitations : Dominance de sites qui voient un excédent pluviométrique.

- Ensoleillement : 2 sites voient un excédent d'ensoleillement (les autres n'utilisent pas ce paramètre).

- Vent : venteux pour 2 sites (Roeder et meteo-paris).

- Basses pressions dominantes pour les 2 sites qui en parlent.

* Avril :

- Autant de sites voient des températures normales que des températures en excédent.

- Précipitations : Dominance de sites qui voient un excédent pluviométrique.

- Ensoleillement : 2 sites voient un excédent d'ensoleillement (les autres n'utilisent pas ce paramètre).

- Partage d'opinion pour les pressions (1 site voit des HP, l'autre des BP).

* Mai :

- Autant de sites voient des températures normales que des températures en excédent.

- Précipitations : Dominance de sites qui voient un excédent pluviométrique.

- Ensoleillement : 1 site voit un excédent d'ensoleillement (les autres n'utilisent pas ce paramètre).

- Partage d'opinion pour les pressions (1 site voit des HP, l'autre des BP).

Merci pour ce gain de temps, sans jeu de mot aucun... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yannick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Quand je regarde toutes les informations dont on dispose , j'ai bien l'impression que le printemps s'annonce plutôt de saison voir même un peu plus frais dans le Nord .. Après les Prévisions Saisonnières c'est un sujet assez complexe default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu dans un journal quotidien belge que nous avons vécu un hiver normal , seul février aura été exceptionnel ici : c'est le mois de février le plus sombre jamais enregistré ( mois de 35h de soleil ici ! ) .

Mais le primtemps serait +ensoleillé , -pluvieux et aussi plus frais , seul mai pourrait refaire monter la moyenne !

Or , en Espagne , le primtemps , lui , s'annoncerais plus doux mais aussi plus humide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meteogardoise -> j'espere que tu ne te bases pas sur les GA mirages a 240h pour prevoir ca? Parceque pour le moment le primtemps n'est certainemen pas parti pour etre doux, je prefere le souligner. L'episode carrement estival de la semaine prochaine va bien faire remonter les moyennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

meteogardoise -> j'espere que tu ne te bases pas sur les GA mirages a 240h pour prevoir ca? Parceque pour le moment le primtemps n'est certainemen pas parti pour etre doux, je prefere le souligner. L'episode carrement estival de la semaine prochaine va bien faire remonter les moyennes.

C'est un peu contradictoire ce que tu dis là... default_rolleyes.gif

Amitiés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Perso je me base toujours sur el nino qui s'accentue de jours en jours. Le mois de mars sera plutot humide et doux entre coupé de quelques jours de soleil tres doux. Par contre avril et mai je les vois secs et doux voire chaud pour mai et la secheresse va s'installer durablement ,car il y a un blocage anticyclonique , le spectre de 2003 pourrait se profiler default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Perso je me base toujours sur el nino qui s'accentue de jours en jours. Le mois de mars sera plutot humide et doux entre coupé de quelques jours de soleil tres doux. Par contre avril et mai je les vois secs et doux voire chaud pour mai et la secheresse va s'installer durablement ,car il y a un blocage anticyclonique , le spectre de 2003 pourrait se profiler

C'est quoi ce message de fausse information. On est loin d'El nino, c'est la NINA actuellement et qui devrait se poursuivre jusqu'au mois de mai. La suite, c'est le neutre qui prend le dessus sur l'été d'après les prévisions.

El nino est très loin encore. Arretez avec vos message qui n'ont même à voir avec la réalité, ca devient énervant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...