Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions saisonnières du printemps 2009


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Ca serait bien les amis d'en rester svp dans le sujet du topic : le printemps, de mars à mai...!

Le topic été pourrait être ouvert vers la mi-avril, pour l'instant c'est un peu tôt quand même...

Enfin bon, c'est aux modosde décider.

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En parlant de malédiction, elle serait plutôt du coté du mois de juin default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , un 7eme ou 8eme mois de juin d'affilé au dessus des normes default_dry.png

Ah non, ça c'est une bénédiction default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon pour moi ce qui fait un été pourri ou non c'est surtout les précipitations et l'ensoleillement : Si les températures sont légèrement déficitaires mais l'ensoleillement correct et les précipiations faibles, cela peut signifier flux de Nord-Est durant les phases anticycloniques et donc températures tournant autour des 25° plutôt que des 30°, ce qui n'est pas désagréable...

Bon fin de la parenthèse sur l'Eté, désolé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as acheté ou t'a boule de cristal Météorolgique?! default_blink.png, non parce que je veux la même... default_online2long.gif

Emettre une tendance pour le mois prochain, je reste septique mais je veux bien, mais émettre une tendance ou prévision 3 ou 4 mois à l'avance, cela me laisse très perplexe...

Je ne fait pas du tout confiance aux prévisions saisonnière et cela se vérifie chaque année, attendons d'y être avant de partir déjà dans le négatif... c'est bien et passionnant d'essayer de prévoir toujours plus loin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça je le respecte complètement mais rien n'est sur... certains font de très bon travail dans ce genre de prévision mais es-ce vraiment utile?

Ceux qui tombe juste dans une prévision saisonnière 1 mois à l'avance, c'est juste de la chance et pas un exploit.

Enfin bon ce n'est que mon avis que ça plaise ou non.

Orage_juice65

Je pense que tu es volontairement polémique... À quoi servent les modèles saisonniers et les ingénieurs météorologues qui planchent dessus ? Leur travail n'est pas une boule de cristal... Et tes propos décrédibilisent aussi les analyses, travaux et recherches réalisés par les météorologues amateurs et professionnels.

Mais tu as raison : ce n'est que ton avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cordialement.

Stéphane FIEVET

http://www.alertes-meteo.com/stephane/default.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ca serait bien les amis d'en rester svp dans le sujet du topic : le printemps, de mars à mai...!

Le topic été pourrait être ouvert vers la mi-avril, pour l'instant c'est un peu tôt quand même...

Enfin bon, c'est aux modosde décider.

Bonne soirée!

En effet de plus parler de l'été alors qu'il y a quelques temps on parlait d'un temps plus chaud que la normale pour le printemps...

Le mois de mars s'annonce assez sec sur une bonne partie du territoire avec des défcites par endroit assez conséquent. Des températures normale voire légérement supérieur aux normales de saison. ce serait un temps anticyclonique Sur les 3/4 du pays avec au nord et nord-est un temps qui devrait ce gatter ces prochains jours avec le retour de la pluie...

Le mois d'avril un temps dans les normes aux niveaux des températures malgrés un petit déficite supérieur... sans plus; Un temps plus humide qu'habituellement ou les premiers orages pourraient faire leurs apparitions dans un grand quart sud-est ailleurs ces précipitations devront être conformes aux normales; le déficite le plus importante pourrait bien se trouver au nord de la seine avec l'anticyclone vu au nord ( pour le moment ).

Un mois de mai normale comparait à il y a quelques temps ou certain envisagé jusqu'à +1.5°C actuellement on ne voit pas plus que +0.5°C. Niveau précipitations c'est assez confu pour le moment je tirerais donc pas de tendance avec un temps qui pourrait bien être sec comme bien humide surtout sur la région parisienne ( où on la connait pour ces fameux orages ).

Si j'ai un petit mot à dire pour l'été pour le moment il est loin d'être vu chaud et sec à suivre dans les prochains mois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Dans le NE, ce mois de mars est déjà plus humide que la normale avec des températures de saison jusqu'à présent sur la moyenne. Maintenant que la fraicheur est revenue en force, ce mois devrait finir en dessous des normales, il y a plus de chance que le contraire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le NE, ce mois de mars est déjà plus humide que la normale avec des températures de saison jusqu'à présent sur la moyenne. Maintenant que la fraicheur est revenue en force, ce mois devrait finir en dessous des normales, il y a plus de chance que le contraire...

Pour les températures au regard de quelques relevés, on est globalement dans les normales et la semaine prochaine ne devrait pas trop déroger au niveau des moyennes puisqu'en raison de la couverture nuageuse, les tn seront plutôt supérieures et les tx plutôt inférieures a priori.

Pour les précipitations, malgré une première décade assez humide, la suite s'est avérée bien sèche, si bien qu'on devrait là aussi rester autour voire en-dessous des normales (car les pluies de cette semaine ne devraient pas être très copieuses)...

Pour la suite du printemps, on ne voit pas de gros écarts arriver aussi bien au niveau des températures que des précipitations... Pour l'été, c'est vrai qu'il est difficile encore de dessiner une tendance fiable... Mais ce n'est pas parce que le printemps serait frais ou normal, qu'il serait frais ou normal, même si statistiquement c'est la règle qui prédomine... Disons que suite à deux années à été pourri, il ne serait pas trop étonnant de retrouver un peu meilleur. Au passage, il faut noter que nous n'avons pas retrouver un mois d'août chaud et sec depuis 2003, et 2006 pour le mois de juillet. A contrario, il faut remonter à 2001 voire 1999 pour un mois de juin plus frais sur le NE. Toutefois les mois de juin dans les années 1980-90 étaient souvent médiocres...

Cordialement.

Stéphane FIEVET

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dominance d'un temps anticyclonique me ferait penche pour une fin de primtemps et un ete chaud et sec, c'est clair. Plus on avance dans la saison et on se rapproche du solstice, plus les chances d'exedent sont fortes en influence continentale. Quant a des signes laissant penser a de nombreux orages, j'en ai vu aucuns.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dominance d'un temps anticyclonique me ferait penche pour une fin de primtemps et un ete chaud et sec, c'est clair. Plus on avance dans la saison et on se rapproche du solstice, plus les chances d'exedent sont fortes en influence continentale. Quant a des signes laissant penser a de nombreux orages, j'en ai vu aucuns

Exactement ce que je pensais !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement ce que je pensais !

Remarque HS, mais l'exemple d'avril 2007 est flagrant, pourtant ce mois était très chaud avec dominance anticylonique et tout le monde annoncait un été torride à cette époque et l'on connaît la suite, encore une fois je ne suis pas un expert mais le type de temps à un moment donné ne préfigure en rien de la suite, enfin celà a déjà été dit je pense.

Sur ce bonne soirée.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarque HS, mais l'exemple d'avril 2007 est flagrant, pourtant ce mois était très chaud avec dominance anticylonique et tout le monde annoncait un été torride à cette époque et l'on connaît la suite, encore une fois je ne suis pas un expert mais le type de temps à un moment donné ne préfigure en rien de la suite, enfin celà a déjà été dit je pense.

Sur ce bonne soirée.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai jamais dit que l'été serait le même que le printemsp !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin solaire66, le principe de recurrence [sur le quel tout le monde sera d'accord je pense] nous montre bien que quand des conditions anticyclonique s'installent durablement [2 semaines, ou alors 2/3 episodes similaires en 3/4 semaines], alors les chances sont pour qu'elles perdurent pendant plusieurs mois [au moins 2/3 en general].

Alors oui, avril 20007, qui suivait un mars 2007 deja anticyclonique laissait prevoir un ete chaud. D'ailleurs les 2 mois d'avril comparables a 2007 qui avait deja eu lieu dans le passe [a savoir 1947 et 1949] avaient ete suivi d'etes et de debut d'automnes torrides: certains records decadaires de ces periodes tiennent encore face aux tsunami de coups de chauds qui nous concernent depuis le debut des annees 90, et certains ne sont pas pres d'etre battus [2e decade d'avril 1949, certaines valeurs de juillet 1947 ou de septembre 1949].

Apres, le truc c'est que meme au coeur de la saison chaude, temps anticyclonique ne veut pas dire chaleur. Ainsi si on prend par exemple l'ete 1956: Juin a ete glacial [deficit de 2.5 degres, gelees en plaine dans le nord du pays]. Pourtant les precipitations etaient largement deficitaires [75% de la normale seulement]. En effet le froid observe a ete pilote par des anticyclones haut perche sur l'Atlantique, nous amenant des masses d'air arctique maritimes:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...our=0&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...our=0&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...our=0&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...our=0&map=0

Ainsi 4 fois dans le mois des masses d'air negatives a 850hpa ont envahit une partie du pays au moins, et sur les 3 dernieres cartes, le ciel devait etre clair. Cependant on comprend qu'avec de telles masses d'air, le soleil ne peut pas rechauffer les basses couches suffisament pour atteindre les normes l'aprem, et il fait tres froid le matin...

En gros, je pense que la difficulte pour la fin de primtemps et l'ete sera de situe exactement les anticyclones qui seront sans doute les principaux acteurs du temps sur notre pays, tout comme le laisse entendre les previs de fred Decker d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui délire ou ça commence à sérieusement à virer au bleu sur CFS (et je ne parle même pas de la suite qui ressemble désormais à une célèbre toile d'Y. Klein).

Le mois de juin torride que nous promet F. Decker est loin d'être acquis les amis default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui délire ou ça commence à sérieusement à virer au bleu sur CFS (et je ne parle même pas de la suite qui ressemble désormais à une célèbre toile d'Y. Klein).

Le mois de juin torride que nous promet F. Decker est loin d'être acquis les amis default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur cette url http://www.meteorologic.net/cfs.php, à partir de maintenant et jusqu'à fin Aout, les maxi seraient bien en-dessous des normes de saison default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">En effet, ça jetterait un froid par rapport au début du printemps météorologique bien doux pour la saison.

F.Decker et moi avec deux procédés d'élaboration de prévisions différentes parvenons à établir un mois de Juin plus chaud que la normale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon après-midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le mois de juin torride que nous promet F. Decker est loin d'être acquis les amis default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est le contraire aurait été étonnant, pour ne pas dire incroyable ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que rien ne soit acquis au niveau des conditions météo à 3 mois de l'échéance, rien de plus normal lol

Quant à CFS, ses revirements sont légions à si long terme. Les anomalies deviennent généralement plus crédibles à l'approche de l'échéance (j'ai remarqué qu'à 1 mois les projections sont déjà plus parlantes sur les réccurrences possibles...) Mais bon... default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le met office confirme sur l'Europe occidentale un Printemps frais ou au mieux normal.

ECPC prévoit un Printemps assez doux et un Eté frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le met office confirme sur l'Europe occidentale un Printemps frais ou au mieux normal.

ECPC prévoit un Printemps assez doux et un Eté frais.

Oui , et d'autres nous mettent une moyenne de +4°c par rapport aux moyennes saisonnières avec une belle cannicule ! Serait - il possible de revenir au Printemps svp ? ( Pour ceux qui ne savent toujours pas , Mars-Avril-Mai )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui délire ou ça commence à sérieusement à virer au bleu sur CFS (et je ne parle même pas de la suite qui ressemble désormais à une célèbre toile d'Y. Klein).

Le mois de juin torride que nous promet F. Decker est loin d'être acquis les amis default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Où voit tu des écarts aux moyennes ? on n'y trouve que des températures et des champs de préssion sur la page? merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cette url http://www.meteorologic.net/cfs.php, à partir de maintenant et jusqu'à fin Aout, les maxi seraient bien en-dessous des normes de saison default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, ça jetterait un froid par rapport au début du printemps météorologique bien doux pour la saison.

F.Decker et moi avec deux procédés d'élaboration de prévisions différentes parvenons à établir un mois de Juin plus chaud que la normale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon après-midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pourtant, quand on regarde les prévisions saisonnières de Meteorologic pour les prochains mois, pour ma région, c'est flux de sud/sud-est et donc épisodes de foehn à répétition default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cette url http://www.meteorologic.net/cfs.php, à partir de maintenant et jusqu'à fin Aout, les maxi seraient bien en-dessous des normes de saison default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, ça jetterait un froid par rapport au début du printemps météorologique bien doux pour la saison.

F.Decker et moi avec deux procédés d'élaboration de prévisions différentes parvenons à établir un mois de Juin plus chaud que la normale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon après-midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des prévisions à la semaine sur 6 mois , ça me fait quand même doucement rigoler. Suffit juste de regarder un GFS 180h-384h et on aura 4 scénarios différents en une seule journée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Des prévisions à la semaine sur 6 mois , ça me fait quand même doucement rigoler. Suffit juste de regarder un GFS 180h-384h et on aura 4 scénarios différents en une seule journée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, ces tendances saisonnières semaine par semaine sont à prendre vraiment avec des pincettes compte tenu des gros progrès qui doivent déjà être réalisées pour des échéances de 15 jours !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où voit tu des écarts aux moyennes ? on n'y trouve que des températures et des champs de préssion sur la page? merci.

Sélectionne le mois que tu désires consulter et, plus bas, il y a un tableau de synthèse pour la France

http://www.lameteo.org/saison.html

Pour Fred Decker, cela donne un trimestre A/M/J à -0.5°/-1.5°/+2.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,voici les moyennes de températures et de précipitations du moi de mars (la manche 50).

T° le matin :+3,8

T° de l 'aprés midi:+12,2

précipitations: 77mm

bonne journée. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

bonjour,voici les moyennes de températures et de précipitations du moi de mars (la manche 50).

T° le matin :+3,8

T° de l 'aprés midi:+12,2

précipitations: 77mm

bonne journée. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que tu t'es trompé de topic. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela a plutôt sa place dans le suivi des précipitations mars 2009 dans le temps en France.

Ou bien en Climatologie dans le bilan climatologie de mars 2009.

Ici, place aux prévisions saisonnières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sélectionne le mois que tu désires consulter et, plus bas, il y a un tableau de synthèse pour la France

http://www.lameteo.org/saison.html

Pour Fred Decker, cela donne un trimestre A/M/J à -0.5°/-1.5°/+2.5°

Oui, je viens de voir ça. Commençons par 2 mois frais pour atteindre des pics en juin... pourquoi pas.

Par contre, Avril est partit plutôt doux dans la plupart des régions et pas de baisse notable en vue.

A suivre !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...