Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

temperature au vent et ressentie reelement physique ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais savoir si on place un thermometre en plein vent si la température qu'il affiche est différente de la température qu'il afficherait en étant placé à l'abri ?

De meme est ce que une flaque d'eau gelerait pour une température extérieure positive par exemple de 3 degré alors qu'il y a du vent à plus de 60 kms par exemple ? (je ne connais pas les seuils qui font qu'une temperature positive deviendrait négative avec une vitesse de vent minimum)

Enfin est ce que le vent augmenterait la temperature ressentie ou physique a partir de 35 ou 40 degré mesuré sur un thermometre extérieur (le contraire donc du refroidissement) ?

Merci de m'eclairer sur ces points

Vincent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Je voudrais savoir si on place un thermometre en plein vent si la température qu'il affiche est différente de la température qu'il afficherait en étant placé à l'abri ?

De meme est ce que une flaque d'eau gelerait pour une température extérieure positive par exemple de 3 degré alors qu'il y a du vent à plus de 60 kms par exemple ? (je ne connais pas les seuils qui font qu'une temperature positive deviendrait négative avec une vitesse de vent minimum)

Enfin est ce que le vent augmenterait la temperature ressentie ou physique a partir de 35 ou 40 degré mesuré sur un thermometre extérieur (le contraire donc du refroidissement) ?

Merci de m'eclairer sur ces points

Vincent

Bonjour Vincent,

Non, la température ne change absolument pas avec la vitesse du vent.

D’ailleurs la température, en météo, est par définition la température de l’air, donc, au contraire, plus il y a de vent plus elle a des chances d’être juste.

Ce que certains appellent la « température au vent » ou « facteur vent » ou « wind chill » ou « refroidissement éolien » est un truc inventé qui n’a absolument rien a voir avec la physique et la météo et qui ne fait que jeter le trouble (pour preuve ta question, mais qui est tout a ton honneur, car beaucoup de gens n’y comprennent rien et persistent dans l’erreur).

Voir : http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcam...paragraphe9.htm

(et le lien canadien que j’y donne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Windchill a été inventé au Canada, ce n'est pas un hasard.

Et il représente très bien la T° ressentie en fonction du vent moyen, je ne vois pas comment peut-on le nier?

Ici, quand il fait -15° ou -20° avec un vent de 30 km/h, ça n'a rien à voir avec un -15° et 0 km/h...

Après, la T°, qui doit être relevée sous abri et dans des conditions de mesure correctes, ne change pas.

C'est le ressenti qui est différent.

Même nos amis Canadiens ont beaucoup de mal à différencier la T° réelle de la T° ressentie...

Combien de fois j'entends il a fait "...", alors qu'ils parlent de Windchill... default_rolleyes.gif

Et pareil en été avec l'Humidex, c'est assez pénible car la T° réelle ne bouge pas, encore une fois.

Mais ces indices ne sont pas superflus et reflètent bien la réalité du ressenti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Tiens je profite de ce topic pour poser la question suivante qui m'a été soufflé par mon amie. Le windchill suppose t'il que la personne soit nue dehors ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La question est sérieuse.

Question piège sinon. Et avec un damart thermodactile ça marche toujours ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens je profite de ce topic pour poser la question suivante qui m'a été soufflé par mon amie. Le windchill suppose t'il que la personne soit nue dehors ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La question est sérieuse.

Question piège sinon. Et avec un damart thermodactile ça marche toujours ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette question est bien pensée et montre bien que la "température ressentie" ne veut pas dire grand chose. En tout cas c'est sûr que ce n'est pas un paramètre physique, un paramètre biologique peut-être. Avec un bon coupe-vent tu ne ressens clairement pas la même chose que tout nu dans la tempête (ce qui pour ma part m'arrive assez rarement mais à damien49 peut-être ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). De même un ours polaire avec son épais pelage en sentira moins l'effet qu'un humain presque imberbe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

sentira moins l'effet qu'un humain presque imberbe.

Oh hey, parle pour toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi qui est l'habitude de me laisser pousser la barbe, je suis persuadé que je fais monter la température du windchill. default_santa.gif

PS : bon bref, vous aurez compris ce que je pense de cet indice perso. default_innocent.gif A manier avec des grosses pincettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

De meme est ce que une flaque d'eau gelerait pour une température extérieure positive par exemple de 3 degré alors qu'il y a du vent à plus de 60 kms par exemple ?

Vincent

Bon, je peux répondre uniquement à cet question.

Oui l'eau peut geler exposé au vent, alors que la température est positive. Je le constate très régulièrement chez moi, surtout ces derniers temps. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais il me semble que le Windchill est différent de la "soit-disante" température ressentie. En tout cas, c'est ce que l'on peut voir sur certain site comme MeteoConsult, qui, dans ses prévisions, indique la température, la force du vent, et une température ressentie qui est très largement inférieur au Windchill. Sur quoi ils se basent pour calculer leur température ressentie... Alors là ?.. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il me semble que le Windchill est différent de la "soit-disante" température ressentie. En tout cas, c'est ce que l'on peut voir sur certain site comme MeteoConsult, qui, dans ses prévisions, indique la température, la force du vent, et une température ressentie qui est très largement inférieur au Windchill. Sur quoi ils se basent pour calculer leur température ressentie... Alors là ?.. default_rolleyes.gif

Non T° ressentie et Windchill c'est pareil.Et pour les sceptiques, venez au Canada voir ce que donne un -20° et 30 km/h de vent...

C'est exactement la même sensation qu'en roulant en 2 roues.

0° sans vent ça va.

0° en roulant à 80 km/h en 2 roues, c'est moins bien déjà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non T° ressentie et Windchill c'est pareil.

Et pour les sceptiques, venez au Canada voir ce que donne un -20° et 30 km/h de vent...

C'est exactement la même sensation qu'en roulant en 2 roues.

0° sans vent ça va.

0° en roulant à 80 km/h en 2 roues, c'est moins bien déjà...

Personne ne le ni ça Canada Goose. Tout le monde (ou presque) sait que le vent accentu la sensation de froid. Et puis en ce moment, pas la peine d'aller au Canada (où il fait très froid, la neige tombe en abondance, les tempêtes sont monnaie courante, le climat est excellent etc, on commence à le savoir maintenant) pour le constater...

Mais comme le disait Pinthotal, le windchill n'est pas une notion très scientifique puisqu'il s'agit d'un calcul qui se base sur la température de l'air et la vitesse du vent pour obtenir une température RESSENTIE (se mesurant en °C) alors qu'il est bien connu que le corps humain est un très mauvais thermomètre.

Par exemple, la température de l'air est une valeur invariable (dans l'hypothèse d'un thermomètre parfait) à un point et moment donné alors que la température ressentie (au sens premier du terme) sera différente selon les personnes, leurs tenues vestimentaires (pour en revenir à Damien) etc, à un point et moment donné.

Pour ma part, je la prend comme un indice bien utile parfois mais pas pour un paramètre qui reflète la réalité (= identique pour tous) du ressentie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne le ni ça Canada Goose. Tout le monde (ou presque) sait que le vent accentu la sensation de froid. Et puis en ce moment, pas la peine d'aller au Canada (où il fait très froid, la neige tombe en abondance, les tempêtes sont monnaie courante, le climat est excellent etc, on commence à le savoir maintenant) pour le constater...

Mais comme le disait Pinthotal, le windchill n'est pas une notion très scientifique puisqu'il s'agit d'un calcul qui se base sur la température de l'air et la vitesse du vent pour obtenir une température RESSENTIE (se mesurant en °C) alors qu'il est bien connu que le corps humain est un très mauvais thermomètre.

Par exemple, la température de l'air est une valeur invariable (dans l'hypothèse d'un thermomètre parfait) à un point et moment donné alors que la température ressentie (au sens premier du terme) sera différente selon les personnes, leurs tenues vestimentaires (pour en revenir à Damien) etc, à un point et moment donné.

Pour ma part, je la prend comme un indice bien utile parfois mais pas pour un paramètre qui reflète la réalité (= identique pour tous) du ressentie.

Ah, y'a des frustrés on dirait? Pourtant, je ne vois pas d'où sort ta remarque? Je ne crois pas rabâcher certaines évidences du climat canadien...Bref, je te suggère, à toi et d'autres, de jeter un oeil là-dessus : http://www.mb.ec.gc.ca/air/wintersevere/windchill.fr.html

Tu verras que ce n'est pas un simple indice calculé avec une simple addition...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, y'a des frustrés on dirait? Pourtant, je ne vois pas d'où sort ta remarque? Je ne crois pas rabâcher certaines évidences du climat canadien...

Ça doit être moi qui me fait des idées alors, enfin bref... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, je te suggère, à toi et d'autres, de jeter un oeil là-dessus : http://www.mb.ec.gc.ca/air/wintersevere/windchill.fr.html

Tu verras que ce n'est pas un simple indice calculé avec une simple addition...

Qui a dit qu'il s'agissait d'une "simple addition" ? A mon avis tu n'as pas lu mon message qui ne remettait en cause que l'aspect faussement universel de l'index.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

En tout cas, habitant à Pierrelatte, où le mistral souffle prêt de 300 jours par an, croyez-moi que je regarde quasiment uniquement la température exposé au vent. Comme la plupart des gens habitant ici. De toute façon, en regardant un simple thermomètre exposé au vent, on lit de suite le Windchill. Depuis une semaine, il ne fait pas régulièrement 0°, mais bien -8°, au moins... Le bout de mon nez peut en témoigner... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je préfère largement un -12° sans vent qu'un 0° avec un mistral > à 40 km/h en rafales. Le visage reste à découvert, et celui qui pratique une activité de plein air l'hiver ici, se moque bien de la température sous abri officiel ou non... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, habitant à Pierrelatte, où le mistral souffle prêt de 300 jours par an, croyez-moi que je regarde quasiment uniquement la température exposé au vent. Comme la plupart des gens habitant ici. De toute façon, en regardant un simple thermomètre exposé au vent, on lit de suite le Windchill. Depuis une semaine, il ne fait pas régulièrement 0°, mais bien -8°, au moins... Le bout de mon nez peut en témoigner... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le visage reste à découvert, et celui qui pratique une activité de plein air l'hiver ici, se moque bien de la température sous abri officiel ou non... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non c'est faux, Mm91 l'a expliqué plus haut. Pour preuve, il existe un abri Davis normalisé à ventilation active pour améliorer la qualité de la mesure. Vent ou pas, il n'y aura aucun changement sur la température réelle d'un point donné.

Enfin, si ton thermo indique du -8°C alors que les stations MF 0°C, il faut te faire du soucis pour ton appareil. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

De toute façon, en regardant un simple thermomètre exposé au vent, on lit de suite le Windchill.

bel exemple de totale incompréhension !...Que de "dégats" et de confusion fait avec cette invention !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

bel exemple de totale incompréhension !...

Que de "dégats" et de confusion fait avec cette invention !

En tout cas, la science s'arrête peut-être là où la gercure commence. Un thermomètre exposé sud n'indiquera jamais la même valeur qu'un thermomètre exposé plein nord, en plein mistral. Ca, je ne l'invente pas! Et ce qui compte pour la majorité des gens, c'est la sensation au vent, pas la température réel de l'air au dizième prêt. Mais si en météorologie, c'est elle qui compte. Il faut comprendre les deux importances... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, la science s'arrête peut-être là où la gercure commence. Un thermomètre exposé sud n'indiquera jamais la même valeur qu'un thermomètre exposé plein nord, en plein mistral. Ca, je ne l'invente pas! Et ce qui compte pour la majorité des gens, c'est la sensation au vent, pas la température réel de l'air au dizième prêt. Mais si en météorologie, c'est elle qui compte. Il faut comprendre les deux importances... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une sonde exposée au soleil ne donnera pas les mêmes résultats qu'une sonde à l'ombre (surtout si les appareils de mesures ne sont pas abrités). Mais qu'il y ait du vent ou pas, cela n'aura aucune incidence sur la température réelle, je persiste.

Pour ceux qui n'aurait pas bien compris, je précise que le windchill (ou T° ressentie) n'est pas mesurable mais est un index artificiel facteur du vent et de la température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Si le vent n'influence pas la température d'une sonde ou d'un thermomètre, comment expliqué que par 3° et un vent à 60 km/h environ, l'eau gèle alors qu'elle ne gèlerait pas si le vent ne soufflait pas. Et ça, je suis formel là-dessus, je le constate très régulièrement l'hiver ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le vent n'influence pas la température d'une sonde ou d'un thermomètre, comment expliqué que par 3° et un vent à 60 km/h environ, l'eau gèle alors qu'elle ne gèlerait pas si le vent ne soufflait pas. Et ça, je suis formel là-dessus, je le constate très régulièrement l'hiver ici...

Bon, rappelons quelques règles élémentaires concernant la mesure de la T° : La T° se mesure avec une sonde placée dans un abri normalisé, dans un endroit dégagé, et à au moins 1,5 m du sol sur un sol herbeux ou sablonneux, selon l'endroit.

Le vent n'a d'influence que sur la T° ressentie ou Windchill, mais la T° réelle ne bouge pas!

Un thermomètre nu va rayonner en certaines conditions et donc se refroidir de lui-même, ce qui va fausser la T°, d'où l'importance de l'abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrais savoir si on place un thermometre en plein vent si la température qu'il affiche est différente de la température qu'il afficherait en étant placé à l'abri ?

La réponse est non ! Car le vent (son effet) influe sur les êtres vivants qui produisent de la chaleur, ce qui ne semble pas être le cas du thermomètre. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Et nous faisons cela tous les jours à Trappes, car on envoie une sonde en plein air, qui monte à 20km/h. Cette sonde subit donc son déplacement et le vent extérieur, mais passe une température proche de celle qu'on aurait sous abri.

De meme est ce que une flaque d'eau gelerait pour une température extérieure positive par exemple de 3 degré alors qu'il y a du vent à plus de 60 kms par exemple ?

La réponse est non, sinon imagines les voitures qui roulent sur l'autoroute par temps de pluie, on aurait des vitres gelées. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Enfin est ce que le vent augmenterait la temperature ressentie ou physique a partir de 35 ou 40 degré mesuré sur un thermometre extérieur (le contraire donc du refroidissement) ?

Merci de m'eclairer sur ces points

La encore non, car le vent permet d'accroître l'évaporation de la transpiration, et du coup cela crée un refroidissement du milieu. Il existe cependant un cas très particulier, si le vent est très chaud comme le sirocco.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le vent n'influence pas la température d'une sonde ou d'un thermomètre, comment expliqué que par 3° et un vent à 60 km/h environ, l'eau gèle alors qu'elle ne gèlerait pas si le vent ne soufflait pas. Et ça, je suis formel là-dessus, je le constate très régulièrement l'hiver ici...

Alors tu sais l'eau gèle à 0°C, ça, quand même, on le sait. Et avec un air à 3°C il n'y a aucune raison que la température de la flaque d'eau descende à 0°C, vent ou pas vent. La glace à 3°C si tu nous inventes ça va tout de suite breveter l'invention !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais le vent à bel et bien un effet qui favorise le gel de l'eau. C'est par exemple la bise qui avait contribué au gel de la rade genevoise du lac Léman il y a longtemps ou qui a été essentiel dans le brassage complet de ce même lac en 2005. Je pense qu'on peut extrapoler ce phénomène de brassage (explications) dans le lac au fait qu'une flaque d'eau puisse geler avec des températures positives (quoique c'est peut-être même encore plus simple). Par contre, un thermomètre exposé au vent n'a aucune raison de baisser, là on est d'accord.

Par contre, je ne suis pas d'accord non plus sur le fait de dire que le windchill n'a rien à voir avec la physique. Que ce ne soit pas une grandeur physique, d'accord, mais à la base on se base quand même sur un phénomène physique bien réel. Donc ça a à voir avec la physique. Sauf que le ressenti thermique est tellement variable d'une personne à l'autre, qu'il est impossible de quantifier précisément cela.

Maintenant, parler de dégâts dûs à cette invention, je suis pas convaincu non plus. Si on explique bien aux gens les choses, avec des mots que tout un chacun peut comprendre (je veux pas abrutir les gens, mais tout le monde n'est pas calé en météo, en physique ou tout simplement dans les sciences), il n'y a pas de malentendu. La météo donne ici assez régulièrement la température ressentie quand il y a du vent, notamment pour que ceux qui vont faire du ski sachent à quoi s'attendre. Je n'ai encore jamais entendu personne confondre température ressentie et température réelle. Peut-être parce qu'on ne donne pas systématiquement ces valeurs comme au Canada ? Je sais pas, mais le fait est là.

Et puis au fond, c'est pas la fin du monde si les gens confondent. Ce qui est important quand on transmet cette valeur, c'est que les gens s'habillent en conséquence. Il est beaucoup plus marquant pour M et Mme Toutlemonde d'entendre parler d'une température ressentie de -10°C, plutôt que -2°C avec un vent de 40km/h. Avec -10°C, même si c'est pas la température réelle, ils vont peut-être rajouter une protection supplémentaire au gamin que s'ils avaient compris qu'il ne ferait "que" -2°C.

Je veux pas être défaitiste face à "l'éducation météo" de la population, mais il faut bien se rendre compte que la plupart des gens n'en ont que faire si les valeurs sont mesurées sous abris, si c'est de la physique pure et dure ou un calcul, etc... ce qu'ils veulent savoir c'est en quelle manière le temps va influencer sur leur vie. Partant de ce principe, le windchill me paraît répondre de manière convenable à cette demande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais le vent à bel et bien un effet qui favorise le gel de l'eau. C'est par exemple la bise qui avait contribué au gel de la rade genevoise du lac Léman il y a longtemps ou qui a été essentiel dans le brassage complet de ce même lac en 2005. Je pense qu'on peut extrapoler ce phénomène de brassage (explications) dans le lac au fait qu'une flaque d'eau puisse geler avec des températures positives (quoique c'est peut-être même encore plus simple).

Quelques remarques :

- L'article que tu cites est intéressant mais n'a aucun rapport avec le sujet.

- Quand le Lac Léman a gelé je pense que la température de l'air devait être sacrément négative

- La température de l'eau qui gèle est de 0°C, c'est quand même la base de la thermodynamique ! Si l'air en contact avec la flaque d'eau est à 3°C, la flaque d'eau ne descendra jamais à 0°C et ne pourra pas geler.

Par contre, je ne suis pas d'accord non plus sur le fait de dire que le windchill n'a rien à voir avec la physique. Que ce ne soit pas une grandeur physique, d'accord, mais à la base on se base quand même sur un phénomène physique bien réel. Donc ça a à voir avec la physique. Sauf que le ressenti thermique est tellement variable d'une personne à l'autre, qu'il est impossible de quantifier précisément cela.

L'objet des sciences physiques n'est pas d'étudier le ressenti du corps humain. Il s'agit plutôt de biologie à mon avis. Je ne dis pas que ce paramètre est dénué de sens, je dis juste qu'il n'est pas physique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Si le vent n'influence pas la température d'une sonde ou d'un thermomètre, comment expliqué que par 3° et un vent à 60 km/h environ, l'eau gèle alors qu'elle ne gèlerait pas si le vent ne soufflait pas. Et ça, je suis formel là-dessus, je le constate très régulièrement l'hiver ici...

Ta sonde ou ton thermomètre sont très certainement mal calibré d'exactement 3°C. Je suis fort, j'arrive à le savoir, sans même les avoir vus. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : mince j'avais pas vu la réponse de pinthotal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Ta sonde ou ton thermomètre sont très certainement mal calibré d'exactement 3°C. Je suis fort, j'arrive à le savoir, sans même les avoir vus. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : mince j'avais pas vu la réponse de pinthotal

Non et non! Je suis formel là-dessus. Des flaques sont fréquemment gelées alors que la température est positive. Mais Pinthotal, je crois, m'a donné une explication. La température est relevé à 1m50 du sol. Il peut très bien faire 3° à 1m50 et gelé au sol, non ?

C'est difficile, certains avancent de bonne explication aussitôt noyées dans des messages qui font reculer le débat... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non et non! Je suis formel là-dessus. Des flaques sont fréquemment gelées alors que la température est positive. Mais Pinthotal, je crois, m'a donné une explication. La température est relevé à 1m50 du sol. Il peut très bien faire 3° à 1m50 et gelé au sol, non ?

C'est difficile, certains avancent de bonne explication aussitôt noyées dans des messages qui font reculer le débat... default_mellow.png

Ca oui tu peux avoir 3°C d'écart entre le sol et 1m50 sans aucun problème... mais je dirais que c'est surtout vrai en l'absence de vent. Parce que s'il y a trop de vent l'air est brassé et la température a tendance à s'homogénéiser. Donc ça ne joue pas vraiment pour t'aider dans ta théorie que c'est le vent qui ferait geler ta flaque d'eau...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...