Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Panorama complet depuis la Dôle


rodac
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Hello tout le monde, et bonne année !

En cette période de stratus, j'ai fait une randonnée en raquettes au sommet de la Dôle, au grand soleil, et j'ai eu l'idée de vous faire partager le panorama "tranche par tranche", agrémenté par la mer de brouillard...

J'ai fait une première nomenclature des sommets assez sommaire, je complèterai au fur et à mesure

Le travail d'identification des sommets est fastidieux, merci de me dire si j'ai fait des erreurs !

1

Très loin sur la gauche le Pilatus (2129 m). Puis la longue colline de La Berra (préalpes fribourgeoises, 1719 m), plus loin à droite le Gantrisch-Ochsen (2188 m, Préalpes bernoises), et tout au loin à gauche du Gantrisch le Schrattenfluh (préalpes lucernoises, 2092 m)

radB6681.jpg

2

à gauche le Kaiseregg (2186 m), au centre gauche le Schaffberg (2235 m), au centre droit les 3 pics isolés sont la Dent de Broc, la Dent du Chamois et la Dent du Bourgo (préalpes fribourgeoises). à droite le Moléson (2002 m, le grand dôme tout blanc)

Très loin on peut apercevoir le Tödi (3614 m), juste à gauche du Moléson

en avant plan les longues collines des Alpettes (à gauche) et du Niremont (à droite)

radC4ECF.jpg

3

Parmi les sommets préalpins le Moléson tout à gauche, puis les Dents de Branleire et de Folliéran, le Vanil Noir, le Vanil de l'Ecri, la pointe de Paray (avec devant la Dent de Lys), le Vanil Carré

parmi les hauts sommets au centre Wetterhorn, à droite le Schreckhorn (4078 m), l'Eiger (3970 m) et le Mönch (4099 m)

radF9C37.jpg

4

Parmi les grands sommets bernois, au fond de gauche à droite le Schreckhorn (4078 m), l'Eiger (3970 m), le Mönch (4099 m), le Fiescherhorn (4023 m), la Jungfrau (4158 m), le Ebneflue (3962 m), le Blümisalp (3661 m), le Lohner (3049 m)

pour les sommets préalpins en avant plan la pointe de Paray, le Vanil Carré, le Vanil des Artses, l'Albrist, le Rubli

Encore avant plan il y a la longue arête boisée des Pléiades (1397 m)

rad6ED54.jpg

5

Dans la partie gauche le Lohner avec devant les sommets préalpins du Rubli, la Dant de Corjon, la Dent de Jaman, le Rocher-du-Midi, le Gummfluh, les Rochers-de-Naye, au centre c'est l'Altels-Balmhorn (3699 m), en forme de dôme tout blanc, à droite au fond le Nesthorn (3822 m), les Wildstrubel (3243 m), le plateau de la Plaine Morte avec à l'arrière le Bietschhorn (3934 m), avec devant comme sommets préalpins la pointe d'Aveneyre (2027 m). Ici se trouve l'extrémité est du lac léman, noyé sous la mer de brouillard

rad7D2B3.jpg

6

Au fond à gauche la Plaine-Morte, puis le Rohrbachstein (2950 m), le Wildhorn (3248 m), le mont Pucel, le Geltenhorn, l'Arpelistock, le Sanetschhorn

Devant le Wildhorn les Tours de Maïen et d'Aï (2331 m), un peu plus à gauche la Para (2548 m), et le Mont-d'Or (2175 m)

Bien en avant plan à droite les Rochers des Mémises (on aborde la rive sud du lac)

rad7D4AC.jpg

7

Au fond sur la moitié gauche l'Oldenhorn (3123 m) et l'arête des Diablerets (3210 m)

devant sommets chablaisiens du Grammont (2172 m), les Jumelles (2215 m), la Dent d'Oche (2222 m), les Cornettes de Bise (2432 m)

rad31C18.jpg

8

En avant plan toujours le Chablais: Cornettes de Bise, Lachau, Mont Chauffé (2095 m)

Plus loin la Tête-à-Pierre-Grept (2904 m), les Hauts-de-Cry (2969 m), le Grand Muveran (3051 m), le petit Muveran (2810 m)

Puis tout au fond au centre droit le Nadelhorn (4327 m), et à droite le Dom (4545 m), le Täschhorn (4491 m), le Bishorn (4153 m) et enfin le Weisshorn (4506 m)

radD3041.jpg

9

Devant: les sommets chablaisiens: Pointe de Bellevue (2042 m), mont Ouzon (1881 m) et derrière le Mont de Grange (2433 m)

au second plan le petit Muveran (2810 m), la Dent-Favre (2917 m), la Dent de Morcles (2969 m)

Au fond à gauche le Weisshorn, le Schalihorn, au centre le Zinalrothorn (4221 m), à droite la Dent Blanche (4357 m)

Devant au centre droit la Dent de Morcles, encore devant le Mont de Grange et encore devant le mont Ouzon

rad507E5.jpg

10

Au fond La Dent Blanche (4357 m), le Metailler, la Pointe Dufour (Mont Rose, 4634 m), juste devant les Aiguilles rouges d'Arolla, l'aiguill de la Tsa, le Cervin

En avant plan toujours les préalpes chablaisiennes avec le Mont Billiat à droite, et plus loin sur la droite la partie est des Dents-du-Midi

Et tout devant le mont d'Hermone, émergeant juste du stratus

rad197D1.jpg

11

Les Dents du Midi (3257 m) à gauche, puis l'Eglise, la Tour Sallière (3219 m) et le Mont Ruan (3054 m)

En avant plan la Corne, les Deux Pertuis, le roc de TAvaneuse, la pointe des Nantaux et encore devant la pointe d'Ireuse à droite

radD8FB6.jpg

12

le Mont Ruan (3054 m), avec devant les Hauts-Forts (2466 m), encore devant le Gay (1802 m) et encore devant le Mont Forchat (1539 m); le Grand Combin (4314 m), avec devant les Dents-Blanches (2759 m); la pointe de Tenneverge puis les Avoudrues

rad75126.jpg

13

Les Avoudrues, l'aiguille du Tour (3544 m), la petite et la grande Fourche, l'aiguille du Chardonnet (3824 m)

en avant plan à gauche le roc d'Enfer (2244 m), les Dents-d'Odda, la pointe de Chalune et de Chavasse

Encore devant la longue montagne d'Hirmente et du Corbeau (1605 m)

radCA022.jpg

14

le Mont Dolent, avec devant le Mont Buet, l'aiguille du Triolet, les Courtes, les Droites, l'aiguille Verte (4122 m), les Drus, l'aiguille de Leschaux, les petites Jorasse, les pointes des Hirondelles

En avant plan la Haute-Pointe, la pointe de Marcelly; derrière la pointe de Marcelly les aiguilles rouges de Chamonix. Tout devant la pointe de Miribel et encore devant les monts de Saxel, émergeant juste du stratus

radD44A7.jpg

15

Les Grandes Jorasses (4208 m), l'arête de Rochefort, l'aiguille du Géant, l'aiguille du Midi, le Mont-Blanc-du-Tacul

en avant plan à gauche la pointe de Sales la Tête-à-l'Ane (2802 m) et les rochers de Fiz; à droite les Grandes platières

Tout devant encore le mont de Saxel émergeant juste du stratus

radE6F1A.jpg

16

là je vous laisse deviner ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

en avant plan tout à gauche les grandes Platières, et au centre la tête du Colonney et l'aiguille du Varan

tout devant l'arête des Voirons (1480 m)

radC4521.jpg

17

au centre l'aiguille de Tré la Tête et les Dômes de Miage, l'aiguille des Glaciers, l'aiguille de la Bérengère

en avant plan sur la droite commence la chaîne des Aravis avec la pointe d'Arreu, la tête de la Forclaz, le pointe de Bellachat

Au tout premier plan à gauche l'arête des Voirons, avec derrière au centre le Môle (1863 m)

rad5D4B8.jpg

18

la chaîne des Aravis: Pointe de Bellachat, la Pointe Percée (2752 m), avec devant lui le Grand-Bargy, la pointe des Verts, la pointe des Chombas, le Mont Charvet, le Mont Fleuri, le Tardevent, la Pointe Blanche.

Derrière apparaît à gauche de la pointe percée le Mont Tondu (3196 m), et à gauche de la pointe blanche le Mont Pourri (3779 m, Tarentaise). Tout devant le plateau de Leschaux

rad4FC30.jpg

19

suite de la chaîne des Aravis: Pointe Blanche, pic de Jallouvre, Tête-Pelouse, la Rouaille, la pointe des Verres ou Grande-Balmaz, la pointe des Aravis

En avant plan la pointe d'Andey et le rocher de Leschaux

Derrière à droite probablement la Grande-Motte

rad6E7F8.jpg

20

la vallée de la Borne, le col des Aravis, au fond la Grande-Casse (3855 m, Vanoise)

à droite l'Etale et la pointe de Mandalle, au fond au loin le glacier de la Vanoise

En avant plan la Roche-Parnal et la montagne de Sous-Dine

rad4289E.jpg

21

En avant plan toujours la montagne de Sous-Dine

Derrière le Mont Charvin (Aravis), et à droite le massif du Peclet (Vanoise) et la pointe de Thorens

rad3D933.jpg

22

Tout à gauche le col de l'Enclade, au centre la Tête-ronde et à droite le Parmelan et derrière la Tournette

Au fond toujours la Vanoise avec la Cime de Caron et le Bréguin, plus à droite le Mont Bellachat

rad4E869.jpg

23

Tout à gauche la Tournette, avec devant le Parmelan, puis la Dent du Cruet et la Dent du Lanfon. Derrière, la chaîne de la Lauzière (2829 m).

En tout premier plan l'arête du Salève

au centre droi les pointes de Sambuy et de Chaurionde

Tout à droite le massif des écrins avec le Mont Pelvoux et la Barre des écrins; puis les Aiguilles-d'Arves

rad3E65F.jpg

24

au centre gauche l'Arcalod et le Mont Pécloz, au centre droit le Trélod (massif des Bauges), à droite le Roc des Boeufs et la Dent d'Arclusaz

au fond tout à gauche la Barre des écrins, les aiguilles d'Arves, la Meije, le Rateau, les crêtes de Soreiller, le pic du Frêne

Toujours le Salève en premier plan.

rad60BE5.jpg

25

Sur la gauche le Salève "plonge" dans le brouillard

Au fond les Grandes-Rousses avec le pic de l'étendard et le pic du Lac Blanc, plus à droite le rocher blanc de Belledonne

Au centre droit le Mont Colombier et à devant à droite le Semnoz (massif des Bauges)

rad4CCD0.jpg

26

la Dent de la Pra puis le Grand pic de Belledonne avec devant la Margériaz

rad6E108.jpg

27

le Taillefer, le grand sorbier, l'Obiou (?), avec en avant plan le mont Revard. puis les sommets de la Chartreuse, Granier, dent de Crolles, lances de Malissard, cime de Bellefond

rad397EE.jpg

28

les sommets de la Chartreuse: Grand som, Chamchaude, Rochers de Chalves et Grande-Süre avec devant la montagne de l'Epine

Au loin le Mont Moucherolle (Vercors)

radD87E1.jpg

n'hésitez pas à me dire si j'ai manqué encore des sommets default_rolleyes.gif

PS j'ai amélioré la netteté des photos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci Rodac pour toutes ces images et ces superbes panoramas auxquels la Suisse nous habitue au détour de chaque vallée default_wub.png

Sur les premières photos, on distingue le fameux émetteur de "La Dôle" qui diffuse les radios Suisses et ainsi irrague une bonne partie du Nord-Est et de l'Est de la France des programmes de Couleur3, une radio que j'adore default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour finir, sur tes photos, où est-ce que tu situerais les montagnes de la Gruyère, j'avoue avoir du mal à me situer ? default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Pour finir, sur tes photos, où est-ce que tu situerais les montagnes de la Gruyère, j'avoue avoir du mal à me situer ? default_wacko.png

Les préalpes gruyériennes se situent en avant plan des clichés 1 à 3, le sommet le plus connue étant le Moléson (2002 m) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> il est tout à droite de la photo 2 (longue arête entièrement enneigée) et tout à gauche de la photo 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe boulot default_flowers.gif

Y'a t'il une table d'orientation au sommet? Le plus facile étant de prendre en photos celle-ci et de completer tes photos par la suite.

Je n'ai pas décelé d'erreur pour ma part.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Voilà, j'ai terminé mon repérage complété la liste des sommets !

il se peut que j'en ai encore oublié, merci de me dire si c'était le cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai essayé de faire un grand panoramique, mais j'ai encore quelques problème technique quant à sa réalisation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Voilà, j'ai terminé mon repérage complété la liste des sommets !

il se peut que j'en ai encore oublié, merci de me dire si c'était le cas smile.gif

Bravo pour ce superbe boulot ! Et une belle connaissance des sommets...!

je cherchais précisement ce genre de travail...pour suggerer à nos amis suisses de réaliser une table d'Orientation qui manque cruellement au sommet !

N'hésites pas à me contacter / mail perso: jackcarrot@orange.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...