Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station La Crosse de Météo-France


mickaelchristoph

Messages recommandés

  • 3 months later...
  • Réponses 985
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

J'ai vu une station WD9530 dans un magasin de déstockage hier. Proposée au prix de 50 euros contre 70 à 90, je me la suis offerte.

Je suis pour le moment mitigé concernant ce produit. Je remarque des défauts assez voyants : les boutons peu réactifs (devoir appuyer plusieurs fois est assez gênant), l'écran de mauvaise qualité (la moindre inclinaison et on ne distingue plus les caractères affichés mais tous les caractères), l'absence d'indication sur les cumuls de précipitations et surtout le vent, manque de pictogrammes (pour par exemple la grêle, les pluies verglaçantes...) et quelque chose qui pique aux yeux, l'absence de signe "-" pour indiquer une température négative sur les indicateurs de température maximale pinch.gif, c'est tout simplement aberrant ! Les journées sans dégel ne sont quand même pas si rares, comment la station gère t-elle celles ci ?!

Dans ce topic j'ai pu constater que beaucoup d'entre vous ont des problèmes de réception ou de synchronisation, pour le moment aucun problème chez moi, je croise les doigts.

Bref, produit très largement perfectible, de plus quand on voit le prix de vente pinch.gif dommage car cela part pourtant d'une bonne idée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout d'abord.

1 / Boutons dits "peu réactifs" : Cela provient certainement d'un mauvais stockage (humidité etc) durant lequel les contacts des touches se sont oxydés. Cela se produit sur de nombreux appareils au bout de quelques années et il faut les démonter électroniquement pour les réparer. Dans ton cas, le fait d'être un produit déstocké indique qu'il est peut-être neuf, mais aussi qu'il a été fabriqué il y a quelques années (quand ce ne sont pas des produits retournés par le client dans leur emballage d'origine et envoyés ensuite à des destockeurs !). Dans ce genre d'achat il y a toujours des risques ...

2 / Pour le "-" en Tmax, jamais pu être observé ici, dans le midi !

3 / Cumul de précipitations : Tu veux sans doute dire "sur les prévisions" car cette station ne comporte pas de plumiomètre local. Dans le cas des prévis, je n'en connais pas qui affichent "Samedi matin Pluie de 8.6 mm" Les 29 icones relatives à la pluie et la neige sous diverses formes (giboulées, averses, tempête, abondantes, avec orage, éparses etc;) sont, à mon avis, bien suffisantes pour des "prévisions". Pour ce qui est de la grèle, il y en a très rarement sans Cunimb et l'avertissement "orage" est un indicateur. Même Météo-France n'indique jamais 123 mm de pluie cumulée à prévoir après-demain !

4 / Problèmes de réception :

A - Données locales : mauvais emplacement et dégagement entre la sonde et la console

B - Données satellites : mauvaise réception des datas fournies par le ré-emetteur local - Changer d'emplacement dans la maison.

J'ai deux machines de ce type depuis plusieurs années sans aucun défaut. Seul, comme je l'ai dit plus haut, l'avis de vigilance permanent inamovible sur les 9541 est une gêne notoire quand elle a lieu.

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonjour, et merci d'avoir répondu à mon message.

1- La station a effectivement été fabriquée en octobre 2013, ce qui donne un intervalle important de stockage dans un magasin-entrepôt pas forcément adapté à ce type de produits. Cependant, les boutons sont mieux réactifs depuis.

2- Dans le Midi cela est rare et je n'en doute pas, cependant dans ma région (Nord-Pas de Calais) et dans d'autres régions de France, le phénomène n'est pas si rare que ça, et ce sans tomber dans des extrêmes, par exemple l'AF de décembre 2013 a provoqué ce type de phénomènes : sans avoir de Tn très froides, la température variait peu en journée, ce qui a provoqué dans ma région des journées sans dégel avec un Tx faiblement négative (de l'ordre de -1 degrés.)

3- Pour les cumuls de pluie, je parlais effectivement de prévisions. Sans rentrer dans des cumuls précis, il aurait été appréciable d'indiquer une idée des cumuls attendus.

4- Je n'ai eu aucun problème de réception depuis l'installation de ma station. Toutes les mises à jour ont été correctement effectuées, et le test de vigilance a bien eu lieu dimanche à midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour à tous!

Je suis un nouveau venu dans ce forum ,J'habite dans le54 près de Nancy .

Je viens d'acheter une station Lacrosse 9541 d'occasion,tout à l'air de fonctionner correctement,j'ai une bonne réception,je reçois l'heure et un message défilant "alerte jaune "mais rien d'autre depuis 24 h .Aucune icône de prévision .Faut il être patient et attendre plus longtemps ,ou réinitialiser l'ensemble ? S'agit-il d'une panne ou d'un défaut?

Merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de me répondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Bonsoir,

Déjà si l'heure est synchronisé,

Reste appuyé sur set pendant plusieurs seconde puis tu appuies de nouveau sur set jusqu'à obtenir l'heure de prochaine mise à jour, et tu appuies sur + il me semble pour choisir la maj la plus proche.

Regarde page 24 tu as les heures de synchronisation en fonction de ton lieu sur une carte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour,

Je n'ai plus de nouvelles prévisions depuis plusieurs jours (il ne reste que J+1 sur la station, malgré redémarrage) ; est-ce pareil chez vous ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Voir les piles, elles sont souvent en cause dans ce type de défaut.

Sinon, un parasite local qui aurait démarré. Dans ce cas changer d'emplacement.

 

PS : cette machine n'accepte pas les Cd-Ni ou Ni-MH à moins d'en mettre 3 au lieu de 2, en faisant une petite modification au support de piles. La tension est suffisamment zénérisée ensuite pour que ça ne risque rien sur l'alim.

 

 

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonsoir depuis 1 mois j ai fait l acquisition de la station meteo france wd-4925

j habite a saint Nicolas de port en Meurthe et Moselle 

 

depuis quelque temps j ai de gros problème de réception il ne se passe pas 2 semaine sans que la station perd  le signal.

Pensent au début a une transmission parasite du a l autre station wd 9530 malheureusement il n en n ai rien car j ai supprimer cette station et j ai toujours le même problème. 

Je me suis renseigner auprès de la crosse technologie au sujet de la couverture de réception sur saint Nicolas de port elle et optimal .

Et vous avez vous le même souci? merci de m en  faite part si c est votre cas 

merci cordialement eric 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonjour.

 

Sur tous les appareils de ce type, le principal problème réside souvent dans son "exposition" aux ondes du réémetteur concerné.

 

En cas de mauvaise réception, comme c'est sûrement ton cas, il faut le déplacer pour lui "faire voir" l'antenne émettrice de ton département. Bien sûr la bonne direction doit lui suffire, souvent devant une fenêtre, sans obstacles type mur béton ou autre. Des essais extérieurs dans la bonne direction permettent de dégrossir le pb. Ensuite, il faut trouver unn emplacement adéquate dans la maison.

 

Ne pas oublier que d'autres appareils électroniques (Tv, domotique diverse) peuvent émettre également des ondes perturbatrices pour le signal radio ainsi que des éléments extérieurs.

 

Bonne chance.

 

--------

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Boudu34 a dit :

-

 

Bonjour.

 

Sur tous les appareils de ce type, le principal problème réside souvent dans son "exposition" aux ondes du réémetteur concerné.

 

En cas de mauvaise réception, comme c'est sûrement ton cas, il faut le déplacer pour lui "faire voir" l'antenne émettrice de ton département. Bien sûr la bonne direction doit lui suffire, souvent devant une fenêtre, sans obstacles type mur béton ou autre. Des essais extérieurs dans la bonne direction permettent de dégrossir le pb. Ensuite, il faut trouver unn emplacement adéquate dans la maison.

 

Ne pas oublier que d'autres appareils électroniques (Tv, domotique diverse) peuvent émettre également des ondes perturbatrices pour le signal radio ainsi que des éléments extérieurs.

 

Bonne chance.

 

--------

bonsoir et merci pour ta reponse  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Maur-des-Fossés (94)

Bonjour,

 

j'ai une staion wd-4925 depuis quelques jours, je n'ai pas de problème de réception des prévisions toutes les 6 heures (j'habite dans le 93).

Je suis plutôt satisfait de cette station (prévisions de quantité de pluie plutôt exactes pour ces deux derniers jours par exemple, avec 10 mm prévus pour hier et 2 mm prévus aujourd'hui), sauf pour ce qui concerne les prévisions d'ensoleillement, qui me paraissent très très surestimées pour aujourd'hui et les 3 jours suivants : entre 7 et 8h d'ensoleillement prévu chaque jour (même pour aujourd'hui après la dernière mise à jour de 20h36, alors que le ciel est resté pluvieux et/ou couvert toute la journée). 

Baro54, j'espère que tu pourras régler ton soucis de réception... pourrais-tu me dire si tu as déjà noté aussi ce genre de bizarrerie dans les prévisions d'ensoleillement pour ton département ?

 

merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir effectivement par temps couvert j ai également des valeur élevée d heure d ensoleillement de l ordre de 7H_8H 

Actuellement en ce qui concerne la réception sa fonctionne prêt de la fenêtre secteur ne

ou ce trouve l antenne ? j aimerais bien le savoir

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

 

Parce que j'ai été un des premiers utilisateurs d'une station WD, et que je me suis intéressé à tout ce qui la concernait côté radio et emplacements (radio-amateur) dès qu'elle est sortie.

 

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour.

 

Ravi de rejoindre cet espace de discussion que j'ai commencé à parcourir car nouveau possesseur d'une station météo La Crosse WD 9520. http://www.lacrossetechnology.fr/P-22-A1-WD9520.html

 

Jeudi matin (date de sa mise en route) l'installation s'est faite sans soucis avec une réception optimale (signal au maximum), mise à l'heure rapide (en quelques minutes) et la récupération des données météo (après sélection de mon département 79) s'est faite au REC suivant sans problème.

 

Par contre samedi après-midi j'ai constaté quel les prévisions ne changeait plus. J'ai attendu les 2 REC suivants mais aucun changement. Lors de ces 2 derniers REC, la réception passaient de optimale (fixe) à mauvaise lors de la recherche des signaux (clignotant). Puis 2mn après le passage du REC le signal se remettait à rechercher et repassait à optimal.

J'ai attendu dimanche matin mais même constat. A noter qu'il n'y avait pas de décalage horaire (problème soulevé que j'ai pu lire dans le forum)

 

J'ai alors fait une RAZ dimanche matin (pile) et horodatage et météo se sont fait sans problème. Aucun soucis la journée du dimanche, les REC ont eu lieu et les MAJ se sont faites avec signal optimale.

Mais ce lundi matin (suite au REC de la nuit de 3h36) les prévisions avaient bien changées (avec la journée en plus sans soucis) mais le signal était en forme de point fixe (signal mauvais). Bizarre...

Au prochain REC de 9h36, recherche de signal, point clignotant, puis il est redevenu fixe (toujours en forme de point) et pas de changement dans les prévisions (généralement au moins un température change).

 

Je ne comprend pas quel peut-être le problème étant donné que le signal semble optimale en général. Qu'il puisse passer de "optimale" à moyen je comprendrai les fluctuations mais passer de optimale à rien ? Et surtout qu'avec la RAZ de dimanche matin, le signal mauvais est redevenu optimale juste en enlevant les piles... 

 

Est-ce dû au mauvais temps que nous avons (tempête) et qui pose problème à l'émetteur et/ou à la réception des ondes  ?

 

J'ai cru lire aussi que la qualité des piles pouvaient avoir une influence. Ce sont celles livrées avec la station qui sont utilisées pour l'instant. Cela pourrait'il avoir une incidence ? Sachant que la station a pour date de fabrication 07/2015 soit un an et 4 mois.

 

Merci de m'avoir lu malgré ce petit pavé mais pas évident d'expliquer le problème succinctement.

 

Ps : pour info j'habite dans le Sud Deux-Sèvres.

Modifié par jarod79
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il faudrait déplacer ta station (dans une autre pièce par exemple) pour savoir si une source externe parasite le signal).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

J'ai essayé en la déplaçant mais pas de changement. J'ai fait une raz et c'est reparti sans problème avec signal optimale et mise à jour des données météo.

J'essaierai avec des piles neuves de qualité pour voir si cela en est la cause.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Salut.

 

Non, les piles ce serait étonnant. Quand elles commencent à fléchir, c'est permanent et surtout de pire en pire.

 

Le mauvais temps, ce n'est pas impossible car les charges électro-statiques perturbent parfois la propagation des ondes radio.
Je verrais plutôt un parasite local (domestique ou extra-domestique) qui vient te souffler les ondes de ton réémetteur local.
(Pour les WD, le signal est bien distribué via un sat, mais ensuite c'est un réémetteur local qui prend le relais. Il faudrait savoir où il(s) se trouve(nt) - il y en a parfois plusieurs par département - pour le lieu où tu habites (ton vendeur peut te le dire). Ensuite, essayer de diriger ta station vers une fenêtre d'une pièce qui "voit" dans cette direction.

 

Mais si c'est un signal local perturbateur (ça va de la télécommande radio d'une chaudière à celle de l'ouverture d'une porte de garage !), il faut essayer de la localiser ...

 

Bonne chance

 

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Suite à mon message de la semaine dernière et à vos réponses, j'ai déplacé ma station à l'opposé de la pièce et plus en hauteur et fais un RAZ... et depuis aucun soucis. :D (je n'ai même pas changé les piles du coup)

 

Le signal est optimale constamment et les MAJ se passent sans soucis. Au bout de 3-4 jours j'ai eu peur quand j'ai vu que la déviation horaire augmentait sans cesse (passant de 20s à 35s) mais la déviation est revenue toute seule à la normal (20s) à la suite d'une nuit.

 

On dirait que le nouvel emplacement a résolu le problème.

Modifié par jarod79
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour.

 

Cela va faire un mois que la déviation horaire part en live. L'heure est juste pendant 15 jours puis du jour au lendemain presque 2 minutes de retard et c'est loupé pour les maj. Un reset et c'est reparti jusqu'à la prochaine fois. 

La réception du signal est au max. Lieu sud Deux-Sèvres.

 

Kesako ? 

 

Piles, émetteur qui envoie un horaire erroné ?

Modifié par jarod79
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprenante station météo...

 

Alors que hier soir, avant d'aller me coucher, l'heure accusait 4 minutes de retard (en une seule journée), ce matin l'heure est revenue à la normale (+20 secondes).

 

o.O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...