Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mickaelchristoph

Station La Crosse de Météo-France

Recommended Posts

Sujet résolu le 2 juin 2009 en soirée (sur le REC4) après plus de 6 mois d'attente...(Cf msg 46)

Bonjour,

je me suis offert la station météo de La Crosse Technology WD-9540, qui permet de recevoir sur son récepteur les prévisions élaborées par Météo-France, lien de présentation ici

Avantages : design sympa, très simple d'utilisation et intégration de la vigilance météorologique (bandeau défilant en cas de vigi + diodes qui clignotent selon la couleur de la vigi).

Problème : la prévision du temps ! (J'ai programmé le département 78)

Pour les températures, c'est bien les valeurs de Météo-France issues de la base SYMPO du CDM de Trappes.

Par contre pour les dessins et le texte, là c'est très limite, et ce n'est pas vraiment ce que prévoit les prévisionnistes, ou alors y'a un problème au moment de la compilation !

Voila par exemple ce que cela donne pour aujourd'hui jeudi 1 janvier et les 4 prochains jours :

station.jpg

Déjà pour aujourd'hui, c'était plutôt un ciel couvert et de la brume mais bon, passons.

Le must c'est la prévision pour samedi 3, (2ieme icône en bas en partant de la gauche) ou on a un ciel couvert avec une goutte de pluie. Mais ou a t'il cherché ce picto ? Et le texte met : "nuageux avec ondées" default_sick.gif . En regardant les météogrammes, et même sur meteo.fr, c'est pas du tout ca de prévu ! On prévoit un temps brumeux puis assez ensoleillé d'après la base de Trappes. default_pinch.gif Et pour lundi 5 (dernier dessin en bas), picto de ciel couvert avec 4 gouttes de pluie : nuageux avec averses abondantes (selon le texte). Au vu des températures, ca semble être de la neige pas de la pluie ! Et c'est un exemple parmi d'autres.

Liste des bugs : il met presque tout le temps "en partie brumeux", ce qui donne un picto de ciel couvert la nuit même qd on prévoit un ciel clair. Il y a aussi une alarme de vent fort, qui se déclanche avec un vent > à 62km/h, mais s'agit t'il de rafales ou de vent moyen ? (Car l'autre jour on avait prévu 65km/h en pointe mais il n'a pas donné l'alerte...), et 65km/h en vent moyen, c'est très utile comme alarme... default_mad.gif

Bref, les prévisions sur cet appareil ne collent pas franchement avec nos prévisions du temps sensible. Cela vient t'il de la base de donnée erronée, pb de transcription ? Lacrosse a botté en touche dans leur réponse à mon mail

J'attends vos témoignages aussi pour ceux qui l'on prise, si dans les autres départements y'a ce souci entre la prévision Météo-France et ce que met la station.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, j'ai moi aussi acheté cette station (en fait deux, une pour moi et une pour mes parents)

Résultat :

La mienne, elle fonctionne, elle capte des informations et se synchronise... mais avec quelles sources ???? je me le demande !, je suis dans le 69 et j'ai beau comparer les données avec le site de météo france RIEN (ou pas grand chose) ne correspond !, j'ai envoyé un mail à Lacrosse (tout est normal.. je ne sais pas trouver la bonne météo) et à Méteo france (pas de réponse).

Hier j'étais en alerte jaune (comme tous le temps...) alors que sur meteo france le rhone était en vigilance verte... et pour le reste c'est pareil !

Vraiment déçu de cette station...c'est de la publicité mensongère, dire qu'ils en ont vendu des wagons (tout le temps en rupture)

Pour celle de mes parent c'est pareil.. sauf qu'elle ne synchronise meme pas avec le capteur ext.. et pourtant c'est la deuxième (échange SAV).. mystère !

Merci Lacrosse..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour ,

Vraiment c’est une station que je ne conseil pas .C’est une station qui fait que planter , et donc la crosse technology ne semble pas prendre au sérieux les problème ….

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Philippe24 et ttdi75, et merci d'avoir relancé le sujet ! Car je me sens bien seul et j'ai l'impression que l'on n'est pas trop pris au sérieux où que l'on fait mine d'ignorer le problème de la part des 2 sociétés qui commercialisent ce produit. default_dry.png

Alors je vais donner la parole aux intéressés tout de même et vous expliquer le déroulement de ma démarche qui n'a toujours pas abouti. Je précise que mon but n'est pas de porter atteinte à Météo-France (ses prévisions sont de très bonnes qualités justement, alors pourquoi ne pas les utiliser dans ces stations !) ou à LaCrossTechnology (produits performants et soignés). Mais mon objectif est d'arriver à ce que le produit corresponde à ce qui a été annoncé : des prévisions issues de l'expertise de Météo-France, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle.

1 - Contact avec Météo-France début janvier 2009 via le site Internet

(lien ici)

pour leur faire part d'un problème sur les pictogrammes et le texte non issus de notre expertise (celle de Météo-France).

Réponse le 5 janvier 2009 :

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre courriel.

Nous transmettons vos remarques concernant la station La Crosse Technology à notre équipe technique. Si vous avez d'autres problèmes avec votre station (problèmes techniques) vous pouvez contacter le service après-vente de La Crosse Technology (starmeteo@lacrossetechnology.fr).Cordialement,

L'équipe Webmaster Météo France

2- Vu que rien n'a bougé je décide cette fois ci de dévoiler mon identité (prévisionniste à Météo-France au CDM78), et j'envoie donc ce mail le 15/01/2009 :

Bonjour,

Je me permets de vous (ré) écrire pour vous signaler un problème sur les stations météo LaCrossTechnology de Météo-France. Je précise que je suis prévisionniste à Météo-France au centre départemental des Yvelines (CDM78) et que je possède cette station depuis 2 mois environ que je teste sur le 78 (modèle WD-9540 à 130 euros). Je suis donc bien placé pour avoir un avis sur ce sujet !

Alors pour faire simple : les températures transmises sont bien issues de Météo-France (pour être précis, de la base SYMPO de Trappes, 7801). Pour les prévisions (pictogramme + texte), elles ne proviennent pas de notre expertise. A première vue, cela ne saute pas aux yeux, mais dans certaines situations, cela devient flagrant (des ondées sous forme de pluie par -7°C, un temps quasi brumeux en permanence à partir de J+2…). Je peux vous certifier que ce que je dis est vrai et j'ai ouvert un sujet sur les forums Infoclimat : /index.php?showtopic=39250'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=39250

D'où viennent ces prévisions alors ? Il semblerait qu'elles proviennent d'un modèle européen basé en Allemagne ou en Suisse allemande, et que les autres stations starmeteo (non Météo-France) utilisent. Je respecte tout à fait ce modèle mais j'ai acheté notre modèle pour avoir nos prévisions expertisées et à plus forte valeur ajoutée !

Ainsi je pose 3 questions :

1 – Question pour LaCrossTechnology : pouvez vous confirmer mes propos, à savoir que seules les températures proviennent de la compilation des données Météo-France et que le reste vient d'un modèle européen (pictogramme + texte) ? Merci de me répondre précisément sur ce point.

2 – Question pour Météo-France : Êtes vous au courant de ce problème ou avez-vous remarqué ces incohérences lors de tests ?

3 – Question pour tout le monde : que faire maintenant pour que ce soit bien nos données qui soient compilées sur les récepteurs Météo-France ?

Je suis désolé de vous ennuyer avec cela, mais je suis particulièrement attaché à mon métier de prévisionniste (on peut montrer avec cette station que l'on ne se plante pas si souvent que cela) et je suis déçu de voir le rendu de notre travail sur cet appareil. Il en va de notre crédibilité et de notre image de marque. Je souhaiterais simplement que ce produit soit comme on me l'a promis, issu de notre production Météo-France.

Destinataires de ce mail :

D2C : direction de la communication et du commerce à Météo-France

.

LaCrossTechnology : fabricant du produit (qui est néanmoins un produit de qualité et si on résout ce petit souci, il sera terrible !)

Le CDM78 (centre de Trappes), d'où je tire mes comparaisons entre la base SYMPO et la prévision finale du produit.

Cordialement.

3 - Réponse en moins de 24h de LaCrossTechnology sur ma question 1 :

Bonjour,

Merci pour votre e-mail et pour l'intérêt porté à nos produits.

Les pictogrammes et textes ont été élaborés en collaboration avec des météorologues confirmés et ceux ci ont déjà été confirmés par notre 1ère gamme Star Météo.

Par ailleurs, en préambule du développement effectué avec Météo-France, nous les avons confrontés et validés conjointement.

L'intégralité des informations affichées sur votre station sont issues, pictogrammes et textes, de fichiers Météo France.

Cordialement,

Star Météo

A ce jour, aucune nouvelle du service de communication de Météo-France, mais la réponse ci dessus laisse à réflechir.

Bonjour, j'ai moi aussi acheté cette station (en fait deux, une pour moi et une pour mes parents)

Résultat :

La mienne, elle fonctionne, elle capte des informations et se synchronise... mais avec quelles sources ???? je me le demande !, je suis dans le 69 et j'ai beau comparer les données avec le site de météo france RIEN (ou pas grand chose) ne correspond !, j'ai envoyé un mail à Lacrosse (tout est normal.. je ne sais pas trouver la bonne météo) et à Méteo france (pas de réponse).

Alors pour la source, selon moi, il s'agit de la même source que les stations LaCross de première génération (facile à reconnaître avec Patrice Drevet en gros sur l'emballage lol), c'est un modèle européen de prévision basé en Allemagne. Il se défend pas trop mal sur les 2 premiers jours mais au delà, c'est très discutable.Coté mail, pour Lacross et Météo-France, je ne suis pas surpris de ce que tu me dis. default_mad.gif

Hier j'étais en alerte jaune (comme tous le temps...) alors que sur meteo france le rhone était en vigilance verte... et pour le reste c'est pareil !

Alors ca vient du fait que tu as un décalage entre l'heure de ta station (envoyée par les ondes radios avec recalage 4 fois par jour) et la vraie heure. Si ce décalage dépasse 2 minutes, la station ne se synchronise plus du tout car elle ne récupère plus aucun signal ! En gros, il faut enlever et remettre les piles ! Par contre concernant la mise à jour de la vigilance, tu verras que la réception clignote toutes les 20 minutes si tu es dans une autre couleur que le vert (00, 20, et 40 de chaque heure), car il vérifie la couleur d'information de la vigilance. Pour tes parents, ils doivent être dans une zone mal couverte.
Vraiment déçu de cette station...c'est de la publicité mensongère, dire qu'ils en ont vendu des wagons (tout le temps en rupture)

Oui tu as laché le mot : publicité mensongère

. Au vu de qu'il y a écrit sur la notice de la station, il est clair que le produit ne correspond pas à la description. On peut donc parler de publicité mensongère de la part de Météo-France et de LaCrossTechnology. Moi je l'ai eu à 79 euros (prix Météo-France) mais d'autres l'ont acheté 130 euros ! default_crying.gifJe demande donc à ceux qui possèdent les stations Starmétéo avec le label Météo-France de contacter LaCrossTechnology et Météo-France pour une réclamation, s'ils sont aussi mécontents que moi, sur la non-conformité prouvée du produit

(et en citant ce topic d'infoclimat s'il le faut). J'ai des peuves en photo mdr. Je suis ouvert au dialogue mais il doit se faire dans les 2 sens, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle.

Contact LaCrossTechnology : starmeteo@lacrossetechnology.fr

Contact Météo-France << cliquer dessus

Pour finir, une image (parmi tant d'autres) résume parfois mieux qu'un long blabla (MF = Météo-France, LCT = LaCrossTechnologie). Comparaison sur le 78, entre le site meteo.fr (gratuit) et la station WD-9540 (130 euros), on remarque bien les températures qui sont identiques (mise à jour comparable), on peut donc passer à la comparaison avec les pictos :

Pour vendredi : MF : légèrement brumeux LCT : Très nuageux, quelques ondées

Pour samedi : MF : couvert, pluie LCT : légèrement brumeux, éclaircies

Pour dimanche : MF : couvert, pluie faible LCT : couvert, chute de neige, oui oui ce sont bien 3 flocons sur le dessin default_w00t.gif !

Moralité : quand on mélange 2 modèles (tempé MF et picto d'origine inconnue), pas étonnant d'arriver à de telles incohérences.

stationVSmeteofrance.jpg

Bonne journée et à bientôt. default_flowers.gif

Mickaël.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour les explications !

Pour la station que j'ai offerte à mes parents c'est le capteur ext qui ne se synchronise pas.. je ne comprends pas pourquoi (c'est la 2e station) en revanche ils reçoivent bien les infos de par la techno star météo. bon de tout façon j'ai demandé à la fnac de me rembourser.

Pour ma station je compte bien la garder ! et je veux que cela fonctionne, pourquoi acheter une station "météo france" pour en gros avoir les informations de base de "star météo" (les station star coûtent la moitié !

Je ne pense pas à un bug, ils doivent très bien savoir que cela ne fonctionne pas... il faut 5mm pour s'en rendre compte... un coup d'oeil sur meteo.fr.

Bon je vais leur écrire un mail... et je pense que plus le sujet sera complet ici (il y a bien des gens qui vont faire des recherches sur google sur la fiabilité de la station météo france WD9541 WD9540 La Crosse .. ) le forum sortira en premier résultat.. et là ils bougeront peut être !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Saulces-champenoises(08)

Chez nous, on a une petite WD4000, prévisions à 3 jours, nous l'avons acheter juste au moment où elle est sortie. Au début aucun soucis, réglée sur la Marne (pas facile pour nous puisque nous sommes situés pile poil entre Reims et Charleville-Mézières). Au début, tout allait parfaitement bien, les prévisions étaient impeccables, mais depuis que ça marche avec Météo-France, c'est plus fiable du tout default_huh.png Les prévis sont souvent fausses, et quand le temps est incertains, ils ne cherchent pas à comprendre, ils mettent le picto "nuage noir avec 4 gouttes".

Mon frère s'est acheter celle à 5 jours, réglée sur Charleville, et c'est pareil pour lui.

On a bien été tentés par la WD-9540, mais on ne l'achètera pas, on préfère gardée notre bonne vieille WD4000 default_laugh.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour krikiridu08

Chez nous, on a une petite WD4000, prévisions à 3 jours, nous l'avons acheter juste au moment où elle est sortie. Au début aucun soucis, réglée sur la Marne (pas facile pour nous puisque nous sommes situés pile poil entre Reims et Charleville-Mézières).

Alors avec les nouvelles stations (je ne connais pas les anciennes), en tout cas, on peut capter pas mal de départements. Par exemple, je l'ai mise dans le 71 (Mâcon) mais j'arrive à capter le 15 (cantal). L'antenne où je me situe balaye du cantal à la Haute Savoie.
Au début, tout allait parfaitement bien, les prévisions étaient impeccables, mais depuis que ça marche avec Météo-France, c'est plus fiable du tout default_huh.png Les prévis sont souvent fausses, et quand le temps est incertains, ils ne cherchent pas à comprendre, ils mettent le picto "nuage noir avec 4 gouttes".

Bienvenue au club des 4 gouttes. Et encore sur ton modèle, tu n'as pas un texte qui défile, sinon tu verrais "averses abondantes" ou "en partie brumeux" bien souvent. Par contre, j'insiste sur le fait que les prévisions que tu as ne sont pas

de Météo-France, même si cela marche avec Météo-France sur les modèles labellisés par notre logo (y'a pas un paradoxe là? default_dry.png ).

On a bien été tentés par la WD-9540, mais on ne l'achètera pas, on préfère gardée notre bonne vieille WD4000 default_laugh.png

On préfère souvent garder son ancien matériel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Bon par contre sur la WD-9540, tu as la vigilance météo et les températures prévues sur les 4 jours suivants par Météo-France qui marchent bien. Il suffirait juste que le reste provienne de notre établissement, et franchement là, tu ne perdrais pas au change à acheter ce modèle !A suivre en tout cas...

Pour ttdi75

Bon je vais leur écrire un mail...

Tiens nous au courant si tu as une réponse, moi je l'attends depuis le 15 janvier...Bonne chance, on est au moins 2 à se battre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il ne faut pas vouloir aller trop vite non plus !

Il semble que certains aient vraiment des problèmes avec leur station, mais depuis fin novembre que j'ai la mienne, elle n'a finalement planté que 3 fois et depuis, tout est normal ou presque ...

Même s'il y a des ratées dans la réception des données à certaines heures, ça repart la fois suivante, et même si l'affichage ne correspond pas toujours aux prévisions effectives de Météo-France, je pense qu'il faut leur laisser peut-être un peu de temps pour parfaire le tout ... Genre 3 flocons avec une température de +7°C, ça ne le fait pas vraiment !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Même s'il y a des ratées dans la réception des données à certaines heures, ça repart la fois suivante, et même si l'affichage ne correspond pas toujours aux prévisions effectives de Météo-France, je pense qu'il faut leur laisser peut-être un peu de temps pour parfaire le tout ...

Je confirme pour la réception qui repart sans problème lors du réseau suivant. J'estime à plus de 90% le taux de bonne réception dans le 78, et à 80% dans le 71.Et j'ai du nouveau

depuis ce matin de la part de Météo-France. Nous allons faire ce que l'on appelle une fiche "amélio", pour faire remonter le problème vers le service concerné. La demande part lundi, et pour toute transparence, je vous tiendrai au courant mais visiblement, le problème vient d'être pris au sérieux par notre établissement. On devrait bientôt avoir une station de très haute qualité default_stuart.gif , (je l'espère) !

Voilà le message concis qui part lundi au service de la qualité à Paris :

Après 2 mois de test de la station WD-9540 de La Cross Technology sur le 78, il apparaît que seules les températures et la vigilance proviennent de Météo-France (zone sympo 7801 TRAPPES). Le reste (pictogramme + texte défilant) n'est pas issu de notre expertise, mais d'un modèle européen utilisé par les stations StarMeteo classiques.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Et bien pour moi, habitant dans les Côtes d'Armor, je conserve des données toujours justes.

J'ai fait un test sur une semaine en rapport avec leur site ainsi que la station. Aucuns problèmes, données 100% égales.

J'en suis vraiment très satisfait !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je ne suis pas (encore) équipé d’une telle station, mais je suis le sujet avec un grand intérêt.

J’ai bien compris que tu t’insurgeais contre le fait que les prévision de la station n’étaient pas toutes celles de MF.

Je ne peux que t’encourager dans ton action, bien sûr.

Mais le vrai problème reste « le taux de réussite » de la prévision (qu’elle provienne de MF ou d’ailleurs).

Puisque tu es prévisionniste à MF je te pose la question (souvent abordé dans ce forum) :

A chaque fois que l’on parle de la « justesse des prévisions » c’est une discussion sans fin car très subjective et basée sur seulement quelques exemples.

Pourtant il n’est pas très difficile de faire une étude statistique, c’est à dire sur un très grand nombre de cas, et de calculer un « taux de réussite » d’une prévision.

Il suffit de noter le temps prévu et le temps réellement observé.

En faisant cela tous les jours (ou toutes les heures…) on obtient ainsi un pourcentage de réussite.

Et en utilisant toujours la même méthode (c'est là que commercialement ça pose un problème !), on peut ainsi comparer les fiabilités des prévisions de différentes provenances.

C’est bien finalement la seule chose qui nous intéresse.

C’est la seule façon de sortir des éternelles « commentaires de bistrot » :

« ils se trompent tout le temps », « untel est meilleur que untel », etc.

qu’on est un peut lassé de lire sur ce forum et ailleurs.

Je suis sûr que de telles études sont faites chez MF.

Sont-elle disponibles ou sont-elles confidentielles ?

Y a-t-il sur ce forum des possesseurs de telles station qui ont fait (ou seraient prêts à faire) de telles études ?

Le principe serait, par exemple, celui que j'utilise ici (boudu34 l'a aussi utilisé) pour mesurer la fiabilité des prévisions d’une station de mesure météo (une station qui ne mesure que les paramètres météo) : http://icare.cinq.free.fr/meteo/previsions_observations.htm

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Et bien pour moi, habitant dans les Côtes d'Armor, je conserve des données toujours justes.

J'ai fait un test sur une semaine en rapport avec leur site ainsi que la station. Aucuns problèmes, données 100% égales.

J'en suis vraiment très satisfait !

Merci pour l'information. Tu fais parti des rares chanceux alors à avoir nos données default_stuart.gif .Alors peut être que tu pourrais répondre à une de mes questions à 100 balles (15,24 euros) :

Voilà, dans la notice, il est dit qu'il existe une alarme de tempête lorsque le vent souffle à plus de 62 km/h (précis chez LaCross lol). L'as tu déjà entendu ? A ton avis c'est 62 km/h en vent moyen ou en rafales ? Mister LaCross ne m'a jamais répondu la dessus default_mad.gif . Et 62km/h en vent moyen, on serait en vigilance orange tout de même sur la région parisienne, donc l'alarme n'a pas d'intérêt. Si quelqu'un connaît la réponse

, je pense que ca intéresserait pas mal de gens ! Merci.

Mais le vrai problème reste « le taux de réussite » de la prévision (qu'elle provienne de MF ou d'ailleurs).

Puisque tu es prévisionniste à MF je te pose la question (souvent abordé dans ce forum) :

A chaque fois que l'on parle de la « justesse des prévisions » c'est une discussion sans fin car très subjective et basée sur seulement quelques exemples.

C'est bien finalement la seule chose qui nous intéresse.

Je suis sûr que de telles études sont faites chez MF.

Sont-elle disponibles ou sont-elles confidentielles ?

Bonjour mm91, alors oui effectivement, toutes nos prévisions sont contrôlées et nous avons un logiciel de contrôle ou nous rentrons la prévision sur J et J+1 dans un logiciel le matin, et l'observation véritable le soir sur J... Et ensuite on arrive à un score qui va de 0 à 10. C'est ce que nous faisons dans les CDM. Je sais aussi que au delà de J+1 (de J+2 à J+7), des scores sont aussi réalisés. On prend on compte : les températures min/max prévues, le vent (moyen et rafales), et le temps sensible (état du ciel + phénomènes précipitant, orageux, brouillard...). On a même des super courbes lol.

Je ne pense pas que cela soit confidentiel, il faudrait le demander à Météo-France à mon avis. Moi j'ai juste les scores sur le 78.

Pour en revenir à la station, j'ai aussi commencé à faire des comparaisons, avec une méthode simple : +1 si temps ok, 0 sinon. Mais j'ai vite arrêté sur le 78, pourquoi? car la station passait à 95% le texte "en partie brumeux" ou "averses abondantes" à partir de J+2, même dans les après-midi ! (c'était bien sur archi faux, parole d'un prévisionniste et observateur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Je l'ai ensuite délocalisé dans le 71, et en toute franchise, j'ai fait le test sur une semaine. Et sur J et J+1, le modèle germanique ou européen a fait jeu égal avec le CDM71, et a même fait "mieux" dans 2 situations. Mais comme tu le rappelles, juste 1 semaine, c'est pas assez. Et sur la moyenne échéance, il passe encore un peu de "en partie brumeux" ou "averses abondantes" à tord (les 4 gouttes avec nuage noir), mais il est nettement mieux tout de même que sur le 78 ! Si je l'avais instalé dans le 71, j'avoue que je n'aurais pas remarqué que ce n'était pas de Météo-France, car j'étais très satisfait.

Tout dépend du lieu, ce modèle météo marche plus ou moins bien selon l'endroit, comme tout modèle !

Je vous tiens tous au courant en tout cas. Bonne journée et aller me graisser les anémomètres pour la semaine prochaine ! default_laugh.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Des news ? meteo france ne m'a pas répondu (2em fois) et la crosse m'a gentillement expliqué que les prévisions étaient celles de météo France....

bon default_huh.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Des news ? meteo france ne m'a pas répondu (2em fois) et la crosse m'a gentillement expliqué que les prévisions étaient celles de météo France....

Alors oui une information de première importance : Mon supérieur hiérarchique de Trappes a rédigé une fiche qui s'appelle une réclamation client. Même si je suis de Météo-France, je suis aussi client car j'ai acheté de produit. Et on a eu un appel de Paris, qui confirme que la fiche a bien été reçue et a été aiguillée vers les intéressés au niveau de Météo-France.

Concernant LaCrossTechnology, ils répondent mais s'obstinent avec le même discours. J'espère qu'ils vont prendre le sujet plus au sérieux avec une réponse digne de leur réputation !

La suite ? Et bien Météo-France a bien pris note du problème, via ma réclamation. Je ne me fais pas trop d'illusion concernant une résolution rapide mais ce que j'espère, c'est que l'équipe qui a travaillée sur ce projet reconnaisse mes propos dans un premier temps.

Attention : sur ma fiche de réclamation figure l'adresse de ce forum, il va donc être consulté par Météo-France. Donc n'hésitez pas à venir témoigner sur ce topic et si vous envoyez un mail à LaCrossTechnology pour les mêmes interrogations que moi, ne pas hésiter à mettre l'adresse de ce forum, cela prouve que le sujet est sérieux.

Bonne soirée et dès que j'ai du nouveau, je vous informe, même si ça risque de prendre pas mal de temps avant d'avoir des nouvelles et de trouver une issus favorable !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Synchronisation du récepteur Météo France WD9541

via le satellite Star Météo.

tableauN.jpg

Si vous m'envoyez la liste des départements reçus de votre région ainsi que le REC 1 pour chaque département

, je compléterai ce tableau. Cela pourrait vous aider à synchroniser vos stations météo.

Bonjour Gilles59 et merci de te joindre à nous, car ces informations sont très intéressantes.Par contre si je peux me permettre, il serait bon que tu ouvres un sujet dédié aux heures de synchronisation, afin qu'ensuite, avec les recherches, on puisse savoir ou accéder à cette information, car ici c'est le topic sur les problèmes au niveau des prévisions.

Tu ouvres donc un sujet "heures de synchronisation des récepteurs starmeteo" par exemple, et comme celà, tout le monde pourra participer et te donner les infos pour arriver à un tableau final qui sera utile !

Encore merci pour ton aide et à bientôt sur les forums. default_flowers.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour les amis.

Comme promis, une nouvelle fois, j'ai de nouvelles informations.

:!: Météo-France lance une note interne concernant nos stations LacrossTechnology/Météo-France. :!:

Je vais donc vous la diffuser puisque cette note concerne aussi tout les heureux possesseurs de ces récepteurs. Je ne ferai pas de commentaires, même si cela me démange default_devil.gif . Mais visiblement, je ne suis pas le seul de Météo-France à avoir constaté des dérives au niveau de la prévision...affaire à suivre et bonne lecture à tous.

Le 24 février :

Pour des raisons internes, je retire cette note et je m'excuse auprès de Météo-France pour l'avoir diffusée. Il s'agit effectivement d'un document de Météo-France qui ne devait pas sortir de l'extérieure.

Je ne voulais en aucun cas nuire à mon entreprise mais juste faire partager les problèmes et je trouvais légitime que les personnes sachent vraiment ce qui se passent en toute transparence et en traitant ce sujet avec sérieux comme j'ai tenté de le faire en donnant la parole à tous les acteurs. Chacun ici sait que je suis passionné par la météorologie (mon métier) et que je défends régulièrement Météo-France quand celà s'avère légitime mais il faut parfois reconnaître ses tords ou erreurs, à travers un dialogue avec nos usagers (qui payent un produit et qui voudraient comprendre ce qui se passe).

Un communiqué externe aurait été intéressant pour expliquer les problèmes, plutôt que de tout garder entre nous (vu que 99% des possesseurs de ces stations sont externes). Cette note confirmait juste ce qui avait été mis sur ce sujet depuis le début.

Share this post


Link to post
Share on other sites

-

Merci Mikael de l'info.

Le pb a donc été pris en considération.

Par contre l'ancien système dépendant de la Suisse allemande fonctionne toujours aussi bien et est encore vendu.

À part un petit bug courant novembre dernier qui a duré 2 jours !

Quant aux prévis, nickel !

-

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous !

Je vous apporte enfin le dénouement de ce sujet sous un bref résumé, le plus clair possible :

Hier mardi 24 février, l'un des responsables du projet à Météo-France pour ces stations me contacte personnellement (40 jours environ après l'envoi d'un mail du 15/01, resté sans réponse).

Je ne rentre pas dans les détails vu qu'il a surtout été question d'un texte interne que j'ai lâché sur ce forum, et que j'ai donc décidé de supprimer pour éviter toute polémique (moi qui voulais bien faire en vous expliquant les soucis, c'est moi qui vais en avoir à présent pour avoir cherché à faire comprendre aux personnes externes nos péripéties). Texte sans aucun secret, qui aurait pu être mis à la disposition de tout ce qui ont payé très cher un produit qui connai (ssait) des soucis. Avoir une réponse claire et de source fiable est toujours plus appréciable que des rumeurs.

Bref, depuis le 26/01/2009, les données affichées viennent bien de notre base. De sérieuses corrections ont été apportées pour refléter au mieux la prévision.

Météo-France se heurte simplement au fait qu'il a fallu adapter nos prévisions avec les pictogrammes existants de la version Star-meteo de première génération. Et nos formulations ne sont pas vraiment les mêmes, d'où cette complexité à les retranscrire.

Je tiens à remercier notre programmeur (qui s'occupe de transcrire nos prévisions sur les récepteurs) avec qui j'ai vraiment pu parler et enfin connaître le fond de l'histoire. Je l'ai appelé dans l'après-midi et nous avons bien discuté des soucis rencontrés. Si vous rencontrez à présent de gros bug

, ne pas hésiter à en faire part, je me chargerai de lui faire remonter l'information.

Ce sujet est donc résolu, en espérant que ce forum a contribué à aider mes collègues, à faire comprendre les soucis à nos usagers. Alors oui, je suis de Météo-France, et j'aurai donc du traiter ce problème en interne. Cependant j'estime que les énormes bugs rencontrés étaient de nature à nuire à l'image de marque de Météo-France. J'ai donc voulu défendre mon entreprise en expliquant le défaut car NOUS FAISONS DES PREVISIONS DE QUALITE et la retranscription sur ce récepteur n'était vraiment pas fidèle et satisfaisante (envers nous, prévisionnistes qui travailleront de jour comme de nuit, et envers le public qui nous fait confiance)

J'ai passé énormément de temps pour traiter ce sujet avec sérieux, rigueur, objectivité et tentatives de dialogue. Des personnes ont payé 130 euros un objet et il est normal qu'une explication clair soit donnée en cas de souci.

Enfin un autre souci se trame : après la prévision, la réception des données qui pose problème dans pas mal de départements. Mais silence radio, tout marche bien, la preuve, dans le 71, la station se désynchronise tous les 3 jours...

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai passé énormément de temps pour traiter ce sujet avec sérieux, rigueur, objectivité et tentatives de dialogue. Des personnes ont payé 130 euros un objet et il est normal qu'une explication clair soit donnée en cas de souci.

Enfin un autre souci se trame : après la prévision, la réception des données qui pose problème dans pas mal de départements. Mais silence radio, tout marche bien, la preuve, dans le 71, la station se désynchronise tous les 3 jours...

Je pense que c'est très réussi niveau rigueur, objectivité, comme toujours d'ailleurs que ce soit ici ou ailleurs dans le forum. Merci d'avoir fait évoluer les choses en remuant ce petit monde. Il est bien logique que tu veuilles défendre la qualité de ton travail.

Après il est normal aussi que le service commercial d'MF veuille défendre ses intérêts... car hélas tout cela ne dessert pas la vente de ce produit pour lequel un contrat est en cours avec lacrosse. Dès que y a du bénéfice à faire... on va tout de même pas parler des défauts du produit surtout sur un forum qui représente pas mal d'acheteurs potentiels default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Share this post


Link to post
Share on other sites

-

Travail payant, Mickael !

Tu es arrivé à faire bouger les éléphants ! Et après, ils s'étonnent de se faire ronger une part du fromage par des petites sociétés privées …

Donc, y a bien un bug de "transmission" entre les prévis de tes copains et Monsieur l'iconologue de chez LaCrosse. D'ici à ce qu'il y en ait un autre dans cette histoire de programmation de l'heure "d'ouverture" de la console en réception, il n'y a pas loin, (et Philippe aurait raison – et moi non – tant mieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

En espérant que ça ne te portera pas tort professionnellement. On ne sait jamais, tu peux tomber sur un Chef de Service intelligent qui apprécie ta démarche …

Bien que je ne sois pas concerné avec mes petites prévis helvètes, félicitations tout de même !

Il ne manque plus que ton sosie qui traiterait avec LaCrosse.

Cordialement

-

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Mickael pour ta démarche auprès de ta hiérarchie, en espérant que celle-ci le voit plutot d'un bon oeil (ouverture d'esprit) !

Maintenant il faudrait que Lacrosse bouge un peu, car au SAV ils savent très bien que certains départements ne sont pas couverts par le réseau, et c'est bien souvent les distributeurs qui trinquent à leur place !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir. Avez-vous du nouveau ?

Je possède également une station météo WD-9541 et de temps en temps je perd aussi les prévisions des jours à venir. Le problème est reglé à chaque fois en enlevant les piles.

Pourtant la réception doit etre bonne puisque j'habite dans la ville la plus importante de la Charente (Angoulême).

Es-ce que renvoyer la station en sav serai une solution ou la seule bonne solution est d'attendre que ça s'arrange ?

Merci :original:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir. Avez-vous du nouveau ?

Je possède également une station météo WD-9541 et de temps en temps je perd aussi les prévisions des jours à venir. Le problème est reglé à chaque fois en enlevant les piles.

Pourtant la réception doit etre bonne puisque j'habite dans la ville la plus importante de la Charente (Angoulême).

Es-ce que renvoyer la station en sav serai une solution ou la seule bonne solution est d'attendre que ça s'arrange ?

Merci :original:

Bonjour ,J’ai cette station depuis décembre 08 et j’ai ce problème .

J’ais contacté le SAV de la crosse technology qui ont bien reconnu avoir des problèmes avec les émetteurs . A ce jour ils disent que tous fonctionne correctement et que je dois me retourner vers mon revendeur (moteotronique ) . J’ai déjà retourner ma station auprès de leurs service pour un échange standard. le problème est resté le même.

A ce jour j’en ai plus que mare d’avoir un produit qui ne fonctionne pas , pour être plus précis qui n’a jamais fonctionné.

Pour moi je crois que la solution et de porter le dossier à un organisme de défense des consommateurs (4 mois qui me font tourner en rond ) .

J’attend la fin de la semaine prochaine ou je serai en vacance pour contacter mon service juridique .

Pour info je suis à Périgueux ( les points haut en vue des émetteurs)

Bon courage à toi , moi sa fais 4 mois que j’attend (qu’il me fond tourner en bourrique)

Share this post


Link to post
Share on other sites

moi je suis sur strasbourg, j'ai une station meteo-france et les prévisions sont pratiquement toujours fausses alors que faire ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...