Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station La Crosse de Météo-France


mickaelchristoph

Messages recommandés

Bonjour,

Allez, je rajoute un petit couplet au sujet des pictogrammes :

Sur la station WD 9541 aujourd'hui j'ai soleil avec nuage noir mais si le clic sur le bouton "Mode" pour faire apparaitre Matin, aprés-midi,

il s'affiche un soleil uniquement, sur Soir et Nuit un quartier de lune uniquement.

Alors: pourquoi ce nuage noir sur aujourd'hui ?

Bonne journée à tous.

bonjour ,

Parce qu'il faut prendre en compte la nuit du jour J-1 ....... le sujet a été traité ( voir le message N° 76 ) Tout est expliqué !

à plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 985
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonjour ,

Parce qu'il faut prendre en compte la nuit du jour J-1 ....... le sujet a été traité ( voir le message N° 76 ) Tout est expliqué !

à plus !

Bonjour,Merci pour le N° de message , je ne les avais pas feuilleté tous.

Bonnes journée.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

Parce qu'il faut prendre en compte la nuit du jour J-1 ....... le sujet a été traité ( voir le message N° 76 ) Tout est expliqué !

à plus !

Bonjour,Merci pour le N° de message , je ne les avais pas feuilleté tous.

Bonnes journée.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour,

je m'appelle david, de SEINE ET MARNE,

nouveau sur votre site, je viens relancer ce sujet , en effet, j'ai une station WD-9540 et depuis mercredi j'ai le meme probleme cité un peu plus haut a savoir :

temperature max 13 degrés et mini 8 avec gros nuage noir pour les 4 jours a venir, j'ai enlevé plusieurs fois les piles et les ai remis , mais rien a faire toujour le meme probleme depuis mercredi, de plus depuis dimanche dernier plus aucuns test fictifs non plus, peut etre encore un probleme d'antenne..... mais depuis mercredi ca commence a devenir long cette histoire default_confused1.gif

rencontrez vous ce meme probleme actuellement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je m'appelle david, de SEINE ET MARNE,

nouveau sur votre site, je viens relancer ce sujet , en effet, j'ai une station WD-9540 et depuis mercredi j'ai le meme probleme cité un peu plus haut a savoir :

temperature max 13 degrés et mini 8 avec gros nuage noir pour les 4 jours a venir, j'ai enlevé plusieurs fois les piles et les ai remis , mais rien a faire toujour le meme probleme depuis mercredi, de plus depuis dimanche dernier plus aucuns test fictifs non plus, peut etre encore un probleme d'antenne..... mais depuis mercredi ca commence a devenir long cette histoire default_confused1.gif

rencontrez vous ce meme probleme actuellement ?

bonjour ;

Pas de problemes actuellement sur la LOIRE ATLANTIQUE (depuis l'autre jour) . En revanche je crois avoir remarqué que quand la station est en vigilance jaune , les tests fictifs n'ont pas lieu . En tout cas mercredi dernier ils ont eu lieu , après plus de 10 jours sans rien .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rencontrez vous ce meme probleme actuellement ?

Bonjour et bienvenu sur ce forum David default_flowers.gif

Perso, RAS d'anormal sur ma WD9004 située dans le 45 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En espérant que ton problème s'arrange rapidement...

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J’avais l’intention d’acheter la station météo de (La Crosse Technology WD9541).

Mais j’ai vu sur le forum info climat qu’il y avait pas mal de problèmes aux niveaux des mises à jour de l’heure et surtout des antennes relais sur le territoire national !

Que faire ?

Merci pour les réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J’avais l’intention d’acheter la station météo de (La Crosse Technology WD9541).

Mais j’ai vu sur le forum info climat qu’il y avait pas mal de problèmes aux niveaux des mises à jour de l’heure et surtout des antennes relais sur le territoire national !

Que faire ?

Merci pour les réponses.

Bonjour et bienvenue summer56 . C'est vrai qu'il existe encore pas mal de problèmes , mais globalement ça fonctionne quand même . Les antennes relais encore c'est très rare , par contre les désynchronisations , ça c'est pénible mais je pense que ça dépend aussi beaucoup de l'emplacement de la station . Sinon , si ton budget le permet , tu peux opter pour la WD9540 , elle est plus grande et plus lisible , on en trouve maintenant quasiment au prix de la WD9541 .... en cherchant bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonjour j habite sur le 77 sud pres de montereau fault yonne

je viens d acquerir une WD6005 pour l instant j ai reussi a rentrer le 77 , depuis j attend quelle capte les previsions.

- quelle diffrence avec les stations meteo france?

- la station me donnera des previsions locales ou plutot departemental ? cela depend il de l antenne relais ? si oui ou se trouve la mienne?

- il est noté au dos de ma station 10/07 donc pas toute recente malgres une date d achat recente 20/11/2009 y a t il une amelioration sur les nouvelles wd6005?

merci a vous car je commence a m inquieté voyant tous les problemes citées plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rebonjour ca y est elle me donne les previsions

mais j ai un soucis star meteo me dis que ma localité n est pas couverte et pourtant j ai des previsions

une personne pourrait m expliqué?

jhabite sur le 77 sud a proximité de montereau fault yonne.

merci a vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour j habite sur le 77 sud pres de montereau fault yonne

je viens d acquerir une WD6005 pour l instant j ai reussi a rentrer le 77 , depuis j attend quelle capte les previsions.

1 - quelle diffrence avec les stations meteo france?

2 - la station me donnera des previsions locales ou plutot departemental ? cela depend il de l antenne relais ? si oui ou se trouve la mienne?

3- il est noté au dos de ma station 10/07 donc pas toute recente malgres une date d achat recente 20/11/2009 y a t il une amelioration sur les nouvelles wd6005?

4 - merci a vous car je commence a m inquieté voyant tous les problemes citées plus haut.

-------------------------------

rebonjour ca y est elle me donne les previsions

5 - mais j ai un soucis star meteo me dis que ma localité n est pas couverte et pourtant j ai des previsions

Bonjour aspy.

Question 1 : Ta 6005 reçoit les prévis élaborées par une société suisse. Le fabricant est LaCrosse et le système d'acheminement radio également. Les nouvelles stations utilisent (apparemment) le même cheminement, mais les prévis sont d'origine MF.

Question 2 : La station te fournit des prévis locales adaptées à la zone radio dont tu reçois l'émetteur. Il y a plusieurs émetteurs par département mais on n'a aucun détail sur leurs emplacements précis (Pylônes radiotéléphonie certainement).

Questions 3 et 4 : La date de 2007 sur ta 6005 est un gage de bon fonctionnement.

Cette série, ainsi que les 4000 et 9000 n'ont aucun défaut et tous les problèmes que tu as pu lire sur ce forum (hormis les pannes du réseau LaCrosse) ont concerné les séries 95xx.

Pour la 6005, il me semble me souvenir que ce n'est qu'un design différent des autres 6000.

Question 5 : Quand tu initialises la station, tu dois indiquer le département choisi parmi ceux proposés.

Le 75 y est par défaut lors de l'initialisation. Si tu as pu choisir le 77, c'est qu'il s'agit d'un relais radio que tu reçois et qui couvre la partie du département où il est installé.

Qu'est-ce qu'il te fait dire que :"ma localité n est pas couverte

" ?

Quant au délai d'attente que tu as eu, c'est normal si tu n'as pas mis le numéro de REC qui suivait ton initialisation, et si la station est restée sur le REC 1, il t'a fallu attendre le premier envoi de données de la journée suivante (Je n'en connais pas l'heure pour le 77, chaque Dpt ayant sa propre heure de départ.

Bonne continuation, tu as une excellente machine (J'en ai 2 depuis 3 et 2 ans, et jamais un pb - sauf panne chez LaCrosse - et prévisions de très bonne qualité).

Cordialement

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grand merci pour vos reponses

- c est starmeteo qui m a indiqué que ma localité n etais pas couverte , je tiens a preciser que j habite a une dizaine de kilometres du dept de l yonne peut etre que j ai les previsions de l yonne.un emetteur a une portée de combien dekilometre ?

-la station au rdc de mon habitation ne capte aucun signal , a l etage elle reçois plein pot

- dans votre reponse vous me parler de rec 1 c est quoi au juste , car dans la doc ils en parlent pas

- ce matin tout fonctionne impec , l heure , la date par contre pour ce jours j ai un gros nuage avec une partie d un soleil ( sans pluie) mais j ai 98% de pluie est ce normal?

_d apres vous les previsions viennent d une societée suisse , meilleur que mf?

- vous changez les piles a quelle frequences? peut on utiliser des piles rechargeables?

en esperant de pas trop vous importuner

merci a vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

> avertissez moi quand la corse sera couverte

Demain, peut-être, il y a une grosse pertu qui remonte d'Espagne ! default_laugh.png

Plus sérieusement : On te mettra un MP, mais ne t'inquiète pas ça se saura !

Je me demande d'ailleurs si personne n'a fait l'essai, bien sûr du côté qui voit le continent, car avec les relais qui sont dans le 06, 83 et 13, ça devrait pouvoir passer !

Ça serait intéressant qu'un continental prenne sa station avec lui s'il va voir les chèvres et les oliviers default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- c est starmeteo qui m a indiqué que ma localité n etais pas couverte , je tiens a preciser que j habite a une dizaine de kilometres du dept de l yonne peut etre que j ai les previsions de l yonne.un emetteur a une portée de combien dekilometre ?

La portée radio est très dépendante des obstacles qui peuvent gêner les ondes, tant au départ de l'émetteur (cone d'ombre) qu'à la réception. Comme il s'agit d'emplacements sur des pylônes de radiotéléphonie, on peut supposer qu'ils sont bien dégagés et c'est pour cela que tu reçois les infos de celui de l'Yonne. Ça prouve que tu n'en est pas loin et que, côté prévis, ça ne doit pas être mauvais non plus.

-la station au rdc de mon habitation ne capte aucun signal , a l etage elle reçois plein pot

- Normal, à l'étage elle "voit" les ondes de l'émetteur, au RdC, ces ondes sont masquées par des obstacles (maisons voisines, arbres etc.)

- dans votre reponse vous me parler de rec 1 c est quoi au juste , car dans la doc ils en parlent pas

REC veut dire Record (rapport, enregistrement, etc.) C'est l'ensemble des données qui vont entrer dans ta console. Il y en a 4 par jour espacés de 6 heures. Par exemple, ici dans le 34 je reçois les nouvelles infos à 02:26, 08:26, 14:26 et 20:26.

Dès réception par la console les prévis sont mises à jour.

Pour le 89, je ne peux pas te dire, il faudrait que quelqu'un de ce dpt te le donne.

Quand tu initialises ta console, tu passes obligatoirement par la phase REC. Par défaut, il y a "1" c'est à dire que ta prochaine mise à jour s'effectuera le lendemain à la première heure retenue pour ton département (entre 00:00 et ... au maximum 05:59)

Si, par contre tu fais une initialisation à 10:00 par exemple, tu as intérêt à programmer le REC en 3 pour recevoir les données entre 12:00 et 18:00. (Tu appuies sur la touche "+" quand tu REC s'affiche.

- ce matin tout fonctionne impec , l heure , la date par contre pour ce jours j ai un gros nuage avec une partie d un soleil ( sans pluie) mais j ai 98% de pluie est ce normal?

Je pense que tu veux plutôt dire "d'Humidité" car il n'y a pas de prévision de quantité de pluie sur cette machine. D'autant que "98 %", c'est pas des mm de pluie ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

_d apres vous les previsions viennent d une societée suisse , meilleur que mf?

Je ne fais pas de comparaison, n'ayant pas de station qui reçoive celles de MF.

Par contre celles des suisses sont d'une très bonne qualité.

Mais il faut tout de même ne jamais oublier qu'une prévis n'est qu'une prévis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et qu'un battement d'aile de papillon sur le trajet de ce qui est prévu peut nous déclencher un cyclone ou une canicule default_laugh.png

J'exagère un peu, mais c'est comme ça !

- vous changez les piles a quelle frequences? peut on utiliser des piles rechargeables?

C'est effectivement le petit point noir de ces stations default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Piles rechargeables :(Je suis un adepte des NI-Mh) j'ai essayé et c'est assez catastrophique : 3 semaines max

Normal, on n'a pas la même tension (il manque 0,2 à 0,3 volts par élément et la capacité, même avec des 3500 mA/H) est trop faible comparée à de la pile de bonne qualité. Il faut donc acheter les plus "pleines" et délaisser les bon-marché.

Avec des Duracel Ultra (publicité non payée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) on tient entre 3 et 6 mois, suivant l'affichage. Sur les cristaux liquides, 4 ou 5 nuages noirs consomment beaucoup plus que 4 ou 5 lunes blanches !

Également surveiller le réglage du LCD (dans le menu de config) et suivant la lumière de la pièce, le mettre le plus bas possible. Même à "3", si la console est posée à bonne hauteur, c'est suffisamment lisible (tout au moins pour moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

en esperant de pas trop vous importuner. merci a vous

Mais pas du tout, c'est toujours avec plaisir, car quand on est dans le cas inverse, on est content que d'autres puissent nous renseigner.

Cordialement

-

PS : Je reçois ton MP à l'instant, mais ton dernier message (auquel je réponds ci-dessus) apparaît bien sur le forum avant celui de notre ami corse Dudu. Tiens-moi au courant, sinon je t'envoie une copie en MP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces reponses

quand j ai installé les piles il a fallut que j attende quelques heures avant qu apparaisse le dept 75 donc j ai parcouru l ensemble des depts proposés ( l ensemble des depts français n etaient pas tous presentés) mais le 77 y etait et je l ai selectionné .

cela prouve t il que je capte un emetteur du 77?

MERCI A VOUS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- ce matin tout fonctionne impec , l heure , la date par contre pour ce jours j ai un gros nuage avec une partie d un soleil ( sans pluie) mais j ai 98% de pluie est ce normal?

Oui , sur ce modèle la WD6005 que je possède en complément de la WD9540 de météo-france, on a la probabilité de pluie du jour et des jours suivants et je trouve que ça marche plutôt bien , même mieux que les prévisions par icones , raison pour laquelle il y a quelques différences souvent . Enfin la WD6005 est très fiable et ne se désynchronise jamais ce qui n'est pas le cas des WD95xx !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... cela prouve t il que je capte un emetteur du 77 ?

Bien sûr ! À toi de décider ensuite si les prévis du 77 sont aussi bonnes que celles du 89 ! Ça dépend de ton emplacement par rapport à ces deux émetteurs et du quel des deux tu es le plus proche "météorologiquement".

Tu peux faire des essais par exemple une semaine sur chacun, noter les résultats et voir celui qui est le plus juste.

----------------

Oui , sur ce modèle la WD6005 que je possède en complément de la WD9540 de météo-france, on a la probabilité de pluie du jour et des jours suivants et je trouve que ça marche plutôt bien , même mieux que les prévisions par icones , raison pour laquelle il y a quelques différences souvent . Enfin la WD6005 est très fiable et ne se désynchronise jamais ce qui n'est pas le cas des WD95xx !

Alors là, grand merci fabero pour l'info. Je les avais toutes passées au peigne fin, mais je ne savais pas que la 6005 donnait des prévis de pluie sous forme de pourcentage ! Au temps pour moi ! Et mes excuses Aspy pour avoir mis en doute ta parole default_blushing.gif

J'ai une 4000 et une 9000, alors la 6005 viendra compléter la famille et j'en profiterai pour essayer de récupérer un autre émetteur du 34 en me "cachant" de celui que je reçois actuellement. Étant très bien dégagé sur un point haut, je reçois 26 départements (et même 32 par bonne propag radio, donc avec peut-être une antenne Yagi complémentaire je dois arriver à dénicher les autres émetteurs du coin.

Dommage qu'il n'y ait pas sur ces petites bêtes une entrée/sortie USB pour PC, on pourrait conserver les prévis et faire de belles analyses avec Excel !

Merci encore de ton info.

Cordialement.

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous

je viens de recevoir la station WD-9540.

pour le moment je ne ferais pas de commentaire sur la qualité des prévisions n ayant pas assez de recul.

Par contre une remarque sur la source:

- Mes parents ont une 4002 donc non MF normalement mais nous recevons ( dept 29) les memes REC : 00h48 6h48 12h48 18h48 et les symboles sont les mêmes.

Je m interroge donc sur la source des infos qui est soi disante différente.... MF n apporterai que la gestion des vigilances sur la 9540 ???

Ou alors c'est MF qui fournit les previ pour le réseau Star Météo depuis la sortie des modèles siglés MF?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

je viens de recevoir la station WD-9540.

pour le moment je ne ferais pas de commentaire sur la qualité des prévisions n ayant pas assez de recul.

Par contre une remarque sur la source:

- Mes parents ont une 4002 donc non MF normalement mais nous recevons ( dept 29) les memes REC : 00h48 6h48 12h48 18h48 et les symboles sont les mêmes.

Je m interroge donc sur la source des infos qui est soi disante différente.... MF n apporterai que la gestion des vigilances sur la 9540 ???

Ou alors c'est MF qui fournit les previ pour le réseau Star Météo depuis la sortie des modèles siglés MF?

Bonjour Nikos,

En ce qui concerne les nouvelles stations, maintenant c'est bien MF qui fourni les informations à Star Météo.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la confirmation.

Je suppose donc que c 'est MF qui fournit tout le réseau star météo en France désormais. Ça parait logique industriellement : un seul cout pour La crosse avec le paiement d un seul fournisseur de données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai une station WD-9541 depuis quelques jours. Qui m'a donné quelques sueurs froides au début, car elle avait beaucoup de mal à récupérer les prévisions météo, mais cela semble s'être réglé tout seul (problème transitoire sur les émetteurs ? ) J'ai donc eu droit aux alertes orange "neige et verglas"...

Il y a un détail qui me chiffonne, concernant les quarts de journée (et j'ai pourtant relu ce qui a déjà été dit sur ce sujet.) Les prévisions par journée, ce sont des synthèses des journées (entre 0 h et 23h59), si j'ai bien compris. Par contre, si on choisit les prévisions par quarts, par exemple "aujourd'hui" et le quart "nuit", est-ce qu'il s'agit de la nuit à venir (c'est-à-dire demain entre 0 et 6 h), ou bien la nuit de ce jour entre 0 et 6 h ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...