Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station La Crosse de Météo-France


mickaelchristoph

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Par contre, si on choisit les prévisions par quarts, par exemple "aujourd'hui" et le quart "nuit", est-ce qu'il s'agit de la nuit à venir (c'est-à-dire demain entre 0 et 6 h), ou bien la nuit de ce jour entre 0 et 6 h ?

bonjour ;

Il s'agit de la nuit de demain entre 0 et 6 h ! Le sujet a déjà été traité dans les pages précédentes par mickaelchristoph

cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 985
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

-

Tout à fait !

C'est vrai que c'est un peu illogique si on se réfère au "jour" en tant que 00:00 à 23:59.

Mais sur le plan pratique, c'est bien pensé :

Quand on se lève le matin, on n'a rien à faire des prévis pour les 6 dernières heures qu'on vient de passer au lit (à moins que ce ne soit pour vérifier si elles étaient justes default_stuart.gif ).

Ce qui nous intéresse, c'est le temps qu'il va faire ce matin (jusqu'à midi), puis cet après-midi (jusqu'à 18:00, et éventuellement ce soir de 18:00 à minuit, si on doit aller à la messe en question. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier quart appelé "Nuit" concernera alors de minuit à 06:00 demain matin.

Cette présentation est donc bien plus informative que de voir "nuit passée", "matin", "après-midi" et "soir".

En plus, ceux qui rentreraient du réveillon vers 4 h ne sauraient pas le temps qu'il va faire sur le chemin ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment expliquer alors les prévisions que j'ai en ce moment sur ma station (dernière MAJ : REC4 de ce jour) :

Aujourd'hui "nuit" (donc en principe mardi de 0 à 6 h) : pluie.

Demain matin : quelques ondées.

Demain après-midi : pluie.

Demain soir : pluie neigeuses (j'avais écrit "pluie" initialement, mais je viens de remarquer le message détaillé)

Demain "nuit" (soit mercredi de 0 à 6 h ??) : chutes de neige (3 flocons)

Synthèse pour demain mardi : chutes de neige... (3 flocons)

[edit] je pense que cette synthèse vient des pluies neigeuses annoncées en soirée, mais ça ne colle quand même qu'à moitié...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Tu soulèves là un problème qui ne sera jamais résolu, celui de la synthèse.

Quel est le degré d'importance d'un des phénomènes sur les 4 pour en décider qu'il sera représentatif des autres ?

J'ai eu vu des cartes de prévis qui contenaient par endroits un pictos soleil, avec en dessous un joli petit nuage d'où tombait quelques gouttes et quelques flocons ! default_whistling.gif

L'intérêt de cette représentation est totalement nul.

Je pense que, dans le cas que tu cites, MF a considéré que le phénomène neige et celui d'averses neigeuses étaient plus à mettre en valeur sur le plan des risques que de la simple pluie.

Mais ce n'est qu'une opinion personnelle !

Quant à "... mais ça ne colle quand même qu'à moitié ...

", il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit que de "prévisions" et non de "certitudes".

C'est quand même assez joli d'en être arrivé à ce niveau de qualité en quelques années.

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je vois que la communauté La Crosse est de plus en plus importante  default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Etant utilisateur de la WD9541 depuis une année maintenant je dois dire que je suis globalement satisfait du produit.

Son principal défaut demeure selon moi cette désynchro horaire fréquente qui ressemble tout de même à un petit bug réseau et qui perdure malheureusement, dommage... D'autant que la RAZ nécessite à chaque fois une procédure de couplage entre le capteur extérieur et la station avec dépose des piles car pas de bouton reset sur le capteur en question.

Mais dans l'ensemble, matériel innovant et cohérent par rapport à la cible. L'assise technique au niveau du réseau me semble très fiable avec un signal performant et un désign sympa. En fait, j'aime beaucoup ma station même si j'ai toujours ma Huger.

Ceci dit, il reste une petite question à laquelle je ne trouve pas de réponse sur le riche forum d'infoclimat:

- Sur la WD9541, avez-vous remarqué qu'il existe des segments sur le LCD qui ne sont jamais utilisés ?

Par exemple on trouve un énigmatique "votre week-end" situé sur la partie haute de l'afficheur visible lors de la RAZ. 

Une idée sur ce petit "mystère" ? Une fonction peut-être disponible dans le futur via le réseau  ? Une dalle LCD générale commune à diverses stations ? Une extrapolation de prévision à J+6 / J+8 ?

Amitiés à tous   default_thumbup1.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'acheter pour mes parents une station WD9540.

Ils sont dans le Cantal (15) (Aurillac précisément).

Lors de l'installtion la station ne propose pas le département 15.

Le choix disponible semble etre uniquement les départements du quart sud ouest (19, 12, 31 ...)

Savez vous si il existe un moyen d'utiliser cette station sur cette localité ou si je dois tout simplement me faire rembourser?

Merci par avance pour votre temps.

Bartapuce

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple on trouve un énigmatique "votre week-end" situé sur la partie haute de l'afficheur visible lors de la RAZ. 

J'ai remarqué aussi... Enfin c'est écrit "vos vacances" chez moi, pas "votre week end" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est assez fréquent de voir sur des affichages à cristaux liquides, des éléments qui ne sont finalement jamais utilisés. Mieux vaut prévoir large en amont, quitte à abandonner ensuite certaines idées (parce que j'imagine que le projet des stations Météo France a quand même mis pas mal de temps à se concrétiser.)

Peut-être qu'il s'agissait simplement d'avoir une prévision (éventuellement simplifiée) sur n'importe quel département de la France, permettant ainsi de voir ce que ça donnait pour la sortie du week-end...

A noter que sur le site US de La Crosse, ils proposent depuis peu des stations météo assez proches de ce qu'on a, mais un choix de localisation nettement plus précis que nos départements. Mais j'imagine que les limitations techniques sont du côté du système de transmission, que ne maîtrise pas La Crosse.

Sinon, il y a quelques détails qui sont facilement améliorable. Je pense à un affichage permanent de la météo des 24 h à venir par quart de journée (plutôt que les jours à venir présentés tous dans le même quart, ce qui n'est pas très pratique), la possibilité d'avoir en priorité les prévisions écrites plutôt que "vigilance jaune" en permanence, qui n'a pas grand chose d'informatif... Peut-être pour de futurs modèles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'acheter pour mes parents une station WD9540.

Ils sont dans le Cantal (15) (Aurillac précisément).

Lors de l'installtion la station ne propose pas le département 15.

Le choix disponible semble etre uniquement les départements du quart sud ouest (19, 12, 31 ...)

Savez vous si il existe un moyen d'utiliser cette station sur cette localité ou si je dois tout simplement me faire rembourser?

Merci par avance pour votre temps.

Bartapuce

Bonjour,Lorsque j'ai acheté ma station, la vendeuse a pris soin de se renseigner afin de savoir si la zone de mon domicile était couverte.

Elle m'a même proposé de lui téléphone après essai et dans le cas ou elle ne capterait pas ou mal ,de lui renvoyer.

Il est vrai que je l'ai acheté chez Météo France au mont Aigoual (magasin sérieux).

Je pense que celui qui vous l'a vendu aurait dû procéder de même.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué aussi... Enfin c'est écrit "vos vacances" chez moi, pas "votre week end" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est assez fréquent de voir sur des affichages à cristaux liquides, des éléments qui ne sont finalement jamais utilisés.  Mieux vaut prévoir large en amont, quitte à abandonner ensuite certaines idées (parce que j'imagine que le projet des stations Météo France a quand même mis pas mal de temps à se concrétiser.)

Peut-être qu'il s'agissait simplement d'avoir une prévision (éventuellement simplifiée) sur n'importe quel département de la France, permettant ainsi de voir ce que ça donnait pour la sortie du week-end...

A noter que sur le site US de La Crosse, ils proposent depuis peu des stations météo assez proches de ce qu'on a, mais un choix de localisation nettement plus précis que nos départements. Mais j'imagine que les limitations techniques sont du côté du système de transmission, que ne maîtrise pas La Crosse.

Sinon, il y a quelques détails qui sont facilement améliorable. Je pense à un affichage permanent de la météo des 24 h à venir par quart de journée (plutôt que les jours à venir présentés tous dans le même quart, ce qui n'est pas très pratique), la possibilité d'avoir en priorité les prévisions écrites plutôt que "vigilance jaune" en permanence, qui n'a pas grand chose d'informatif... Peut-être pour de futurs modèles ?

Bonjour ares,

effectivement, erreur de ma part, l'indication est bien "vos vacances". Il existe également deux petits bloc en haut à gauche "r" et "t".

L'idée d'une prévision à la volée sur un département de France me semble tout simplement excellente ! On peut même imaginer, dans ce cadre, avoir du coup un accès simplifié sans procédure de RAZ pour passer sur un autre département directement dans le cas de ceux qui sont à la limite au niveau géographique et peuvent avoir parfois à recouper les données de deux zones pour accéder à une plus grande précision des bulletins.  

Par ailleurs, je trouve ta proposition d'un affichage permanent de la météo des 24 h à venir par quart également très pertinente. Il est certain que la visibilité de la prévision serait de toute façon meilleure car le rafraîchissement des données ne donne pas beaucoup de force à la prévision par quart à j+3 ou J+4. Il s'en dégage au mieux une tendance générale mais je pense que la majorité des utilisateurs se "fixe" une limite de crédibilité de la prévision qui doit tourner plutôt à j + 2 maxi et que cette majorité reste d'abord accrochée à la prévision du jour.

Bon Noël à tous et vive nos stations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Bonjour je viens de recevoir une station WD9540 et tout fonctionne parfaitement depuis la première synchro. Cependant il se trouve que le signal vers la sonde extérieur a était perdu depuis quelques minutes alors que depuis 12h elle fonctionne. Faut-il tout réinitialisé ou attendre ??

C'est bon le signal est revenu tout seul, il semble qu'elle n'apprécie pas les ondes wifi.

Par contre, j'ai en effet vu l'inscription "Vos vacances" et je suis d'accord pour dire que l'utilité n'est pas la mais bon peut être plus tard. Sinon j'ai aussi vu a coté d'aujourd'hui : demain. Est-il possible d'afficher les prévisions de demain en haut en gros ? Si oui comment ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le message "demain", il n'est jamais utilisé a priori.

Concernant les icônes avec "R" et "T", je pense qu'il s'agit juste d'un signal de batterie faible pour le récepteur et le transmetteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

ok merci, sinon en cas d'alerte orange déclaré par Météo France combien de temps somme-nous averti par la station ? A la prochaine mise a jour (REC >1>2>3>4) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais ouvert un sujet sur les stations WD 9541 /index.php?showtopic=51116'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=51116 mais j'aurais tres bien pu la mettre a la suite de ce sujet...

Etant a la limite de deux departements (nord de l'Eure et Loir 28 et proximité des Yvelines 78) l'idéal serait de connaitre le CDM (c'est l'émetteur d'apres ce que j'ai lu ici ?) le plus proche mais il semble qu'on ne sache pas où sont situé ces émetteurs. je suis juste au centre d'un triangle constitué de Chartres (28) au sud, Dreux (28) au nord et Rambouillet (78) a l'est Où pourrait donc etre situé l'emetteur le plus proche ? et d'ailleurs quelle serait leur porté moyenne (ici c'est un relief pratiquement plat)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BenWS2305, excellente question. Il semble que ces informations sont envoyées plus souvent que les prévisions complètes, mais je ne sais pas à quelle fréquence exactement. D'ailleurs, on peut constater que la station recherche les signaux radio non seulement aux heures prévues selon les REC, mais parfois à d'autres moments (l'icône correspondante clignote.) Si quelqu'un a plus de renseignements à ce sujet, je suis preneur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Justement je viens de me rendre compte ce matin à 10h ca me disait vigilance jaune et la à 10h20 a peu près on est passé a aucune vigilance. J'ai vérifier sur Météo rance et la vigilance verte (dep 02) a été déclaré à 10h10. Cela a donc mi a peu près 10 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BenWS2305, excellente question. Il semble que ces informations sont envoyées plus souvent que les prévisions complètes, mais je ne sais pas à quelle fréquence exactement. D'ailleurs, on peut constater que la station recherche les signaux radio non seulement aux heures prévues selon les REC, mais parfois à d'autres moments (l'icône correspondante clignote.) Si quelqu'un a plus de renseignements à ce sujet, je suis preneur...

Je suis assez intéressé par cette station (wd9541), l'ayant offerte à mon papa pour noel.

J'ai donc vaguement lu les pages dédiées, et sauf erreur de ma part, il semble que la station se mette à jour à chaque rec (toutes les 6h), mais reçoive également les vigilances toutes les 20 min, ce qui est cohérent avec ce que tu dis.

je profite de l'occasion pour demander aux utilisateurs la manière dont les prévisions sont représentées.

J'avais compris qu'il était possible de choisir: l'affichage des prévisions par quart de journée, ou l'affichage des 4 jours suivants. Certains messages laissés dernièrement me mettent le doute, pourriez vous svp m'en décrire brièvement l'affichage (5 icones)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je profite de l'occasion pour demander aux utilisateurs la manière dont les prévisions sont représentées.

J'avais compris qu'il était possible de choisir: l'affichage des prévisions par quart de journée, ou l'affichage des 4 jours suivants.

Cela dépend du mode choisi :

"fixe" : synthèse journée par journée, depuis aujourd'hui jusque J+4.

"défilant" : passage en revue d'aujourd'hui à J+4, quart de journée par quart de journée (d'ailleurs c'est un peu long...)

3ème possibilité, par quart de journée (c'est affiché en haut de l'écran du récepteur), dans ce cas on choisit le quart souhaité et c'est ce quart qui est affiché pour chaque jour.

Tout cela est dans le manuel fourni ou ici.

Sinon, j'ai encore une question, on voit bien que l'heure indiquée est décalée par rapport à un réveil piloté par l'horloge atomique de Francfort. Est-ce que le récepteur météo voit son heure mise à jour à chaque réception de prévision ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai encore une question, on voit bien que l'heure indiquée est décalée par rapport à un réveil piloté par l'horloge atomique de Francfort. Est-ce que le récepteur météo voit son heure mise à jour à chaque réception de prévision ?

Deux raisons principales:

la synchro horaire n'est pas effectuée sur l'horloge de Frankfort, mais via l'horodatage des prévisions.

En admettant que ta station reçoive le rec1 à 06h00, mais qu'une mauvaise qualité de réception gène la transmission, elle recevra eput être la deuxième émission (les prévision sont répétées 4 fois je crois), dont le message y compris l'heure sont répétés. Ainsi à 06h01, elle recevra les prévisions datées de 06h00, et se décalera d'1 minute. Or cette synchro permet de passer en réception au rec suivant, soit pour l'exemple à 12h00, mais le décalage engendré ne la déclenchera qu'à 12h01. Imaginons que le pb se reproduise plusieurs fois, ta station se décalera de plusieurs minutes, puis n'arrivera plus à recevoir ses prévisions. C'est un désynchro totale. Il est possible d'enlever puis remettre rapidement une pile pour relancer une phase de synchro sans tout réinitialiser, c'est je crois la meilleure solution trouvée au pb...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est possible d'enlever puis remettre rapidement une pile pour relancer une phase de synchro sans tout réinitialiser, c'est je crois la meilleure solution trouvée au pb...

Est-ce que cela permet d'éviter d'avoir à redémarrer aussi l'émetteur extérieur ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cela permet d'éviter d'avoir à redémarrer aussi l'émetteur extérieur ?

oui tout a fait ! j'enlève une des 3 piles de la station WD9540 , j'attends 5 secondes , et je la remets , la sonde extérieure est reconnue de suite et la station récupère les données et surtout se remet à l'heure ( quand celle-ci est trop décalé )cordialement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de l'installtion la station ne propose pas le département 15.

Le choix disponible semble etre uniquement les départements du quart sud ouest (19, 12, 31 ...)

Savez vous si il existe un moyen d'utiliser cette station sur cette localité ou si je dois tout simplement me faire rembourser?

Bartapuce

Si le département n'est pas proposé, c'est parce que la station reçoit les données d'un émetteur d'une autre région. Il faut essayer de déplacer la station à l'intérieur du domicile et réessayer en faisant une remise à zéro complète à chaque fois. En espérant qu'il y a un émetteur radio suffisamment proche (et sans zone d'ombre), ce qui n'est pas forcément le cas.

Si cela ne suffit pas, il n' y a aucune solution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Possibilité de faire un reset "à chaud" sans démonter les piles: en appuyant sur les 2 boutons en même temps SET & MODE.

...

Je viens d'essayer sur ma WD 9541 (depuis hier j'ai les même données sur Ma - Me - Je, temps et temp mini / maxi et rien pour dimanche) mais la RAZ ne se fait pas je vais donc voir ce matin avant 11:00 et essayer la RAZ par les piles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...