Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station La Crosse de Météo-France


mickaelchristoph

Messages recommandés

Finalement j'ai fait une RAZ part la methode du retrait de la pile 5s et a 12:36, il s'est sychronisé correctement sauf les J+3 et J+4, je devrais certainement le changer de place mais comme nous sommes mercredi j'ai eu le test des alerte certainement a 12:00 (RAZ a 11:00 - test des alertes a 12:00 - resynchronisation aprres al RAZ a 12:36) le probleme est qu'a 12:55 j'ai toujours le test des alerte en cours alors que selon le manuel elle ne devrait direr que 2mn... Que faire dans ce cas ?

En fait le test des alertes s'est terminé a 13:00 il a donc duré exactement 1h00 au lieu des deux minutes prevues dans le manuel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 985
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Finalement j'ai fait une RAZ part la methode du retrait de la pile 5s et a 12:36, il s'est sychronisé correctement sauf les J+3 et J+4, je devrais certainement le changer de place mais comme nous sommes mercredi j'ai eu le test des alerte certainement a 12:00 (RAZ a 11:00 - test des alertes a 12:00 - resynchronisation aprres al RAZ a 12:36) le probleme est qu'a 12:55 j'ai toujours le test des alerte en cours alors que selon le manuel elle ne devrait direr que 2mn... Que faire dans ce cas ?

En fait le test des alertes s'est terminé a 13:00 il a donc duré exactement 1h00 au lieu des deux minutes prevues dans le manuel

bonjour ;

Moi aussi le test : "station mode démo , alertes fictives" dure bien plus que 2 minutes ; ça commence à 12 h 02 pour finir vers 12 h 45 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer sur ma WD 9541 (depuis hier j'ai les même données sur Ma - Me - Je, temps et temp mini / maxi et rien pour dimanche) mais la RAZ ne se fait pas je vais donc voir ce matin avant 11:00 et essayer la RAZ par les piles.

Cela fonctionne chez moi, il faut bien rester appuyé sur SET et MODE au moins 3 secondes.Cependant, cela correspond à une remise à zéro complète (comme dans le menu SET), donc cela nécessite aussi de redémarrer la sonde extérieure en lui retirant ses piles et il faut repasser par le réglage du département puis attendre le prochain REC pour récupérer les prévisions...

Par contre, retirer les piles de la base fonctionne très bien effectivement, elle repère bien la sonde extérieure ensuite (sans toucher à cette dernière.) En ce qui me concerne, j'ai relié la station à un transformateur, il faut débrancher au moins une bonne minute pour que cela fonctionne bien (sinon elle ne redémarre pas normalement.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus exactement une alimentation électrique 3 V (dans le cas de la WD9541), pour remplacer les piles de la station dont la durée de vie semble plutôt courte, aux dires d'autres intervenants.

Pour en revenir au manuel, pas mal de choses peu précises ou carrément fausses y sont écrites, le pire, à mon avis, étant les pages consacrées à la mise en route, qui semble extrêmement compliquée alors que finalement, il y a très peu à savoir pour installer et éventuellement redémarrer la station...

A les lire, il faut s'attendre à ce que rien ne marche, à réinitialiser à tout bout de champ, sans parler des temps d'attente indiqués ou le fait de ne surtout toucher à aucun bouton (ça n'a pourtant pas l'air de changer grand chose chez moi.)

A côté de ça par contre, c'est bien détaillé concernant les prévisions météo en elles-mêmes.

Pour finir j'ai (encore !) une question. J'ai constaté que le compartiment à piles de l'émetteur externe était franchement humide ces derniers jours, ce qui risque de réduire pas mal la durée de vie des piles. Avez-vous le même phénomène chez vous ? Je suis un peu étonné que ce compartiment ne soit pas étanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour finir j'ai (encore !) une question. J'ai constaté que le compartiment à piles de l'émetteur externe était franchement humide ces derniers jours, ce qui risque de réduire pas mal la durée de vie des piles. Avez-vous le même phénomène chez vous ? Je suis un peu étonné que ce compartiment ne soit pas étanche.

Salut.

Comme toute sonde de station météo, elle doit être mise dans un abri normalisé.

Elle y sera isolée de la pluie et de l'humidité qui risquent de la détruire complètement au bout de quelques mois. L'eau et l'électronique n'ont jamais été trop copines !

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'abri normalisé en effet, mais quand même bien protégé de la pluie. Quant à la protéger de l'humidité, je ne vois pas trop, le capteur est quand même fait pour enregistrer l'humidité...

J'avais retrouvé quelques gouttes d'eau dans le compartiment à piles, mais je me demande si ce n'est pas suite à la première installation (condensation avec la grosse différence de température et une atmosphère saturée d'humidité.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

........Quant à la protéger de l'humidité, je ne vois pas trop, le capteur est quand même fait pour enregistrer l'humidité........

Tu confonds humidité et condensation :

En dehors dune humidité de 100% qui est un cas particulier, lhumidité cest de la vapeur deau et non des gouttelettes deau.

Pour mesurer correctement lhumidité de lair il faut que le capteur soit à la même température que lair.

Si le capteur nest pas placé dans un abri correct, de nuit par temps clair il se refroidit plus que lair par rayonnement et peut se recouvrir de gouttelette deau alors que lhumidité de lair est inférieur à 100% (cest ce quon appelle la rosée et ce cas est bien plus courant quune humidité de 100%).

Donc, aussi bien pour protéger lélectronique de la condensation que pour faire une bonne mesure de lhumidité de lair, il faut un bon abri.

L'abri protège du rayonnement dans les deux sens (reçu et émis)

Si je peux me permettre je modifirai comme ceci la très juste remarque de Boudu34:

Salut.

Comme toute sonde de station météo, elle doit être mise dans un abri normalisé.

Elle y sera isolée de la pluie et de la condensation qui risquent de la détruire complètement au bout de quelques mois. L'eau et l'électronique n'ont jamais été trop copines !

OK Boudu34 ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Tout à fait d'accord, Michel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le terme utilisé était impropre !

Le capteur de ma 4000 est dans mon "Soucabri" de la 2305 et celui de ma 9000 est dans un "petit" Soucabri, diamètre 25, au sommet de ma colline (150 m) et en plein vent.

4 à 5% d'écart par temps normal venté et 2 à 3% par temps calme humide.

J'ai joué plusieurs fois du Psychromètre à leurs côtés (Pardon Christian default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais ne pouvant le rentrer dans les abris, je n'ai jamais pu faire de comparaison sérieuse.

Cependant, tout cela est bien relatif, comme l'humidité du même nom ...

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu confonds humidité et condensation :

En dehors d’une humidité de 100% qui est un cas particulier, l’humidité c’est de la vapeur d’eau et non des gouttelettes d’eau.

Pour mesurer correctement l’humidité de l’air il faut que le capteur soit à la même température que l’air.

Si le capteur n’est pas placé dans un abri correct, de nuit par temps clair il se refroidit plus que l’air par rayonnement et peut se recouvrir de gouttelette d’eau alors que l’humidité de l’air est inférieur à 100% ....

Si on prends la cas d'une sonde ext, pour le WD 9541 par ex, placée sur un "bras de force" en sapin d'un auvent orienté a l'est (protégé de la pluie et du soleil) l'installation est-elle satisfaisante au niveau de la durée de vie de la sonde et des données qu'elle transmet ? Je metterait une photo demain si necessaire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Une sonde se place toujours à l'intérieur d'un abri, tant pour sa protection physique que pour la qualité des données.

Cet abri doit être situé à 1,5 m de hauteur, au dessus d'un sol engazonné, en plein soleil et dans un endroit bien dégagé, éloigné de tous les éléments perturbateurs qui pourraient fausser les mesures (murs rayonnants, arbres coupant la circulation de l'air, etc.).

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

De mon côté j'ai fabriquer cet été un abri météorologique ce qui est très pratique, car on peut placer plein de sonde.

Sinon ares, comment as-tu fait pour mettre un transformateur sur la wd9540 ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très simple, même si une prise intégrée à la station aurait facilité la chose. Simple, mais il faut être rigoureux quand même !

Il s'agit juste de connecter chaque fil d'une alimentation électrique aux connecteurs des piles. Il se trouve que j'avais une alimentation 3 V dans un tiroir et qui ne servait plus, une bonne occasion de la "recycler". Pour faciliter le montage, j'ai retiré le connecteur pour ne garder que les 2 extrémités de fils nus, mais cela implique que le transfo ne servira jamais plus qu'à ça...

Il faut veiller à ce que la tension soit la même (3 V pour la WD9541 chez moi ; 4,5 V je crois pour la WD9540), et surtout que la polarité soit respectée. Ce dernier point est essentiel, car un mauvais branchement peut griller certains circuits électroniques non protégés (je n'ai pas cherché à tester sur la station..)

Pour vérifier, le mieux est d'employer un multimètre (ce qui permet aussi de s'assurer que la tension est respectée), mais on peut vérifier la polarité avec juste une pile et une lampe tirée d'une lampe de poche 4,5 V.

Pas de problème d'intensité, la station a une faible consommation électrique.

Pour avoir un montage qui tienne, la soudure est la meilleure solution en principe, mais c'est pratiquement impossible sur la WD9541 dont l'une des 2 piles est entièrement cachée sous la coque plastique. J'ai préféré faire un montage en carton qui remplace les piles, en ajoutant une pièce métallique à chaque extrémité pour avoir un bon contact électrique (fil soudé à cette pièce de chaque côté.) Autre avantage, ce système est amovible et on peut repasser aux piles si besoin. Quant au couvercle du compartiment à piles, on peut soit ne pas le remettre, soit faire une encoche sur un côté pour le passage du câble.

On veillera à ne pas placer la station trop près du transformateur, pour éviter les interférences.

Une solution alternative est d'utiliser des batteries rechargeables, mais j'ai lu sur ce forum qu'elles ne duraient que quelques semaines avant que leur tension ne chute trop, nécessitant leur recharge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

ok merci, c'est un peu risqué quand même

Sinon je me suis aperçut qu'aujourd'hui le test de vigilance ne s'est pas effectué contrairement à mercredi

Petite précision : la météo, elle s'est bien mis a jour correctement et mon département est en vigilance jaune contrairement à mercredi où aucune vigilance n'était déclaré

Donc, le test n'a lieu que si aucune vigilance n'est en cours ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci, c'est un peu risqué quand même

Risqué, c'est beaucoup dire, mais ça n'a rien d'obligatoire et ceux qui ne se sentent pas à l'aise ne devraient pas essayer.Sinon tu as raison, les tests n'ont lieu qu'en dehors de toute alerte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

Sinon tu as raison, les tests n'ont lieu qu'en dehors de toute alerte.

Encore quelque chose qui a été oublier dans le manuel, je n'en ai pas vu mention.Apres plusieurs essais je me suis aperçu que dans mon cas les previsions etaient meilleurs en reglant le departement d'a coté. Je suis au Nord de l'Eure & Loir (28) et j'ai reglé l'appareil pour les Yvelines (78). Lappareil capte mieux les mises a jours et les previsions conrrespondent bien a la meteo que j'ai chez moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir à tous,

Quelqu'un sait-il si le signal Star météo peut être réceptionne à Mende préfecture de la Lozère ?

Merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour voisin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant, on n'a vu personne de Mende sur ce topic.

Je pense que seul ton éventuel fournisseur pourrait te renseigner.

Si Langlade est bien dégagé, peut-être, mais ton coin est difficile du côté des radiotéléphones.

Cordialement.

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

-

Bonjour voisin wink.gif

Pour l'instant, on n'a vu personne de Mende sur ce topic.

Je pense que seul ton éventuel fournisseur pourrait te renseigner.

Si Langlade est bien dégagé, peut-être, mais ton coin est difficile du côté des radiotéléphones.

Cordialement.

-

Bonjour , merci pour ta réponse.

Langlade est en fond de vallée au sud de l'aérodromme Mende-Brenoux. Donc cela risque d'être très dur ...

Peut être que Mende même peut fonctionner, la encore aucune certitude car on ne sait pas où sont placés les émetteurs...

Je vais essayer de me renseigner auprès d'eux ...

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En admettant que ta station reçoive le rec1 à 06h00, mais qu'une mauvaise qualité de réception gène la transmission, elle recevra eput être la deuxième émission (les prévision sont répétées 4 fois je crois), dont le message y compris l'heure sont répétés. Ainsi à 06h01, elle recevra les prévisions datées de 06h00, et se décalera d'1 minute.

Aujourd'hui, et pour la 1ère fois depuis que j'ai cette station météo, j'ai constaté que le 3ème REC de la journée (à 13h12 normalement) avait bien été reçu... mais enregistré pour 13h13 et non 13h12 ! Peut-être un changement dans le système de diffusion ? Car du coup cela éviterait le décalage.

D'ailleurs, cela fait 10 jours depuis le dernier redémarrage et je n'ai pas constaté de dérive horaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai acheté le 15 dec 2009 un WD-9540 Starmeteo

Ref. au dos de l'appareil ( 01/2009 V 00 )

La station est réglée sur le département 01

J'ai constaté que au bout de qq. jours, l'heure affichée est retardée jusqu'à 1mn 45 s et l'appareil ne peut plus se synchroniser avec l'émetteur.Ce retard au début d'une dizaine de secondes augmente au fur et à mesure.

(Pour comparer l'heure , j'ai un horloge radio piloté par l'émetteur de Francfort qui sert de référence)

Il faut enlever les piles pour refaire l'installation afin de re-synchroniser.

Il faut recommencer cette opération tous les qq. jours , si non la station indique faux .

( Par exemple : aujourd'hui 25/01/2010 neige quand il n'y en pas sur Météo France , prévision identique pour 3 jours J+2 J+3 J+4 à venir .... )

Le seul truc qui fonctionne bien c'est les vigilances .

Pour faire des essais, J'ai mis l'appareil près d'une fenêtre pour être sûr de la portée des ondes radio.

Mais le problème ne vient pas de là car , à chaque ré-initiation , la station a pu très bien se synchroniser du premier coup et l'indication de la radio est normale ( 3 arcs de cercles)

Avez-vous une solution ? Car c'est très pénible de refaire l'initiation tous les qq jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté le 15 dec 2009 un WD-9540 Starmeteo

Ref. au dos de l'appareil ( 01/2009 V 00 )

La station est réglée sur le département 01

J'ai constaté que au bout de qq. jours, l'heure affichée est retardée jusqu'à 1mn 45 s et l'appareil ne peut plus se synchroniser avec l'émetteur.Ce retard au début d'une dizaine de secondes augmente au fur et à mesure.

(Pour comparer l'heure , j'ai un horloge radio piloté par l'émetteur de Francfort qui sert de référence)

Il faut enlever les piles pour refaire l'installation afin de re-synchroniser.

Il faut recommencer cette opération tous les qq. jours , si non la station indique faux .

( Par exemple : aujourd'hui 25/01/2010 neige quand il n'y en pas sur Météo France , prévision identique pour 3 jours J+2 J+3 J+4 à venir .... )

Le seul truc qui fonctionne bien c'est les vigilances .

Pour faire des essais, J'ai mis l'appareil près d'une fenêtre pour être sûr de la portée des ondes radio.

Mais le problème ne vient pas de là car , à chaque ré-initiation , la station a pu très bien se synchroniser du premier coup et l'indication de la radio est normale ( 3 arcs de cercles)

Avez-vous une solution ? Car c'est très pénible de refaire l'initiation tous les qq jours.

Bonjour,

Pb bien connu avec cette station. L'horloge de cette station n'a rien à voir avec l'émetteur de Francfort

Remonter les message sur ce sujet et vous apprendrez beaucoup de choses.

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté le 15 dec 2009 un WD-9540 Starmeteo

Ref. au dos de l'appareil ( 01/2009 V 00 )

La station est réglée sur le département 01

J'ai constaté que au bout de qq. jours, l'heure affichée est retardée jusqu'à 1mn 45 s et l'appareil ne peut plus se synchroniser avec l'émetteur.Ce retard au début d'une dizaine de secondes augmente au fur et à mesure.

(Pour comparer l'heure , j'ai un horloge radio piloté par l'émetteur de Francfort qui sert de référence)

Il faut enlever les piles pour refaire l'installation afin de re-synchroniser.

Il faut recommencer cette opération tous les qq. jours , si non la station indique faux .

( Par exemple : aujourd'hui 25/01/2010 neige quand il n'y en pas sur Météo France , prévision identique pour 3 jours J+2 J+3 J+4 à venir .... )

Le seul truc qui fonctionne bien c'est les vigilances .

Pour faire des essais, J'ai mis l'appareil près d'une fenêtre pour être sûr de la portée des ondes radio.

Mais le problème ne vient pas de là car , à chaque ré-initiation , la station a pu très bien se synchroniser du premier coup et l'indication de la radio est normale ( 3 arcs de cercles)

Avez-vous une solution ? Car c'est très pénible de refaire l'initiation tous les qq jours.

Même chose pour moi . La WD9540 est la pire de toute la série . avant j'avais une WD9541 placée au même endroit et les désynchronisations n'étaient pas aussi fréquentes ......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour tout le monde

Eh bien voila, ce qui devait arriver un jour est arrivé !

Ma WD 4000 qui marchait comme une horloge depuis X années (je ne me souviens plus, c'était une des premières et on était 2 possesseurs au début du premier topic qui a précédé celui-ci sur le forum !) enfin, bref : ma 4000 est en carafe.

Je n'en parlerais pas si c'était une panne classique, mais le défaut est quand même bizarre :

Réinitialisation normale après un changement de piles, comme chaque fois.

En général, après avoir remplacé le 75 de base par mon 34, et pointé le prochain REC, les prévis arrivent à l'heure dite, XX:26 ici.

Mais depuis huit jours, quelque soit le REC, plus aucune info !

Il y a cependant un hic : l'heure et la date sont bien reçues et se réactualisent à chaque REC (décalage de 35 à 55 secondes max au chrono).

Il n'y a donc, à mon avis aucune panne, ni électronique, ni radio.

Par contre, si je laisse le 75 en place, sans aller jusqu'au 34, j'obtiens dans les quelques minutes qui suivent, toutes les prévis pour la capitale.

D'accord, ça n'a aucun intérêt pour moi.

L'analyse de la situation donnerait donc : "Panne du Réémetteur" local.

Non, et pour 2 raisons :

1 / Puisque je reçois à chaque réinitialisation la bonne date et la bonne heure, et qu'en plus elle se remet à l'heure à chaque REC

2 / Ma 9004 qui est à côté reçoit tout parfaitement 4 fois par jour.

Alors, une simple hypothèse, que l'on pourrait qualifier de procès d'intention et qui ne germe que dans le cerveau d'esprits farfelus :

J'ai toujours été très étonné, depuis le début, qu'on ne paye pas d'abonnement pour la réception des données, qu'il n'y a aucun contrat entre le fabricant – ou le vendeur – et l'acheteur, ni aucune limite de date mentionnée lors de l'achat, et enfin qu'une fois la garantie achevée, si on ne reçoit plus rien, aucun recours juridique possible. Le mode d'emploi ne traite même pas du sujet.

D'où, un fabricant astucieux (sûrement pas LaCrosse Technologie) pourrait inclure dans la prix de la console l'équivalent de N années de prévisions.

Un amortissement fiscal de matériel technologiquement élevé se situe en général entre 3 et 5 ans.

Arrivée à cette date, la station est considérée comme amortie. Et la puce interne ne traite plus les données, seule l'heure et la température extérieure continuent à fonctionner normalement.

Il ne reste plus qu'à en racheter une autre (mais pas une WD 95xx !)

Tout cela n'est, bien sûr, que de l'affabulation …

-

Quelqu'un aurait-il une 4000, une 9000 ou une 6000 (dans l'ordre des dates de sortie) qui aurait présenté les mêmes symptomes ?

Merci.

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;

bizarre cette histoire , je ne crois pas trop au fait qu'il existerait une puce qui s'arreterais au bout de X années . En revanche la WD9000 de mes parents qui est posée sur une table et qui a juste basculé vers l'avant n'affichait plus rien à l'écran !

Vu que c'était une occaz et pas de garantie , je l'ai démonté et mis en pièces ! Au remontage tout est rentré dans l'ordre ! un vrai miracle ! Comme koi c'est très fragile comme appareil ! Si vraiment tu crois que ta station est définitivement HS , démonte là de A à Z et des fois ça refonctionne après ! de toute façon il n'y a plus rien à perdre ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...