Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station La Crosse de Météo-France


mickaelchristoph

Messages recommandés

En mode " fixe " les prévi sont parfois erronées .

Non, en fait en mode fixe, il fait la moyenne sur : Nuit précédente (00 à 06h

), matin (06 à 12h), après-midi (12h à 18h) et soirée (18h à 24h).

Alors qu'en mode défilant, la nuit précédente compte pour le jour d'avant vu qu'il affiche : matin, après-midi, soirée, et nuit suivante

!

Donc exemple : pour le jour J aujourd'hui : si de la pluie était prévue durant la nuit dernière et ensuite temps nuageux, en mode défilant, on verra "généralement ensoleillé en journée et "nuage épars" en soirée et nuit suivante. Mais en mode fixe, on verra alors un picto "éclaircie avec un nuage noir et une goutte de pluie" et en texte "nuageux, ondées éparses" ou quelque chose similaire.

Ce raisonnement me semble logique dans la mesure ou la journée va de 00 à 24

. Ce qui peut désorienter c'est le fait que la station affiche d'abord le matin puis finit par la nuit suivante en mode défilant.

En espérant m'être fait comprendre, mais au début j'ai été surpris aussi (en janvier avec la neige en picto fixe et pas de neige en défilant... et j'ai capté que c'était à cause de la neige de la nuit précédente). Bonne soirée les amis. default_flowers.gif

quand meteo france (comme aujourd'hui) a mis mon departement en vigilance jaune bas que dale elle m'indique rien.

Que faire???

Le récepteur reçoit le flux de vigilance toutes les 20 minutes. Si la station ne te met pas le bandeau "vigilance jaune

", c'est que ton horloge interne subit un décalage de plus d'1min30. Seule solution, le reboot..., ce souci peut être passager en raison des conditions météo qui peuvent gêner la transmission, ou alors durable (comme philippe24

). Autre hypothèse, un dysfonctionnement temporaire de l'information sur la vigilance, si jamais tu reçois les 4 mises à jour quotidiennes du flux de prévision. Pour le moment, ne touches rien, et attends au moins 48h, voir le décalage de ton horloge ou un souci de vigilance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 985
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Non, en fait en mode fixe, il fait la moyenne sur :

Nuit précédente (00 à 06h

), matin (06 à 12h), après-midi (12h à 18h) et soirée (18h à 24h).

Alors qu'en mode défilant, la nuit précédente compte pour le jour d'avant vu qu'il affiche : matin, après-midi, soirée, et nuit suivante

!

Donc exemple : pour le jour J aujourd'hui : si de la pluie était prévue durant la nuit dernière et ensuite temps nuageux, en mode défilant, on verra "généralement ensoleillé en journée et "nuage épars" en soirée et nuit suivante. Mais en mode fixe, on verra alors un picto "éclaircie avec un nuage noir et une goutte de pluie" et en texte "nuageux, ondées éparses" ou quelque chose similaire.

Ce raisonnement me semble logique dans la mesure ou la journée va de 00 à 24

. Ce qui peut désorienter c'est le fait que la station affiche d'abord le matin puis finit par la nuit suivante en mode défilant.

En espérant m'être fait comprendre, mais au début j'ai été surpris aussi (en janvier avec la neige en picto fixe et pas de neige en défilant... et j'ai capté que c'était à cause de la neige de la nuit précédente). Bonne soirée les amis. default_flowers.gif

Oui tout est clair maintenant , très bon raisonnement , pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt default_rolleyes.gif Merci pour ces explications default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le récepteur reçoit le flux de vigilance toutes les 20 minutes. Si la station ne te met pas le bandeau "vigilance jaune

", c'est que ton horloge interne subit un décalage de plus d'1min30. Seule solution, le reboot..., ce souci peut être passager en raison des conditions météo qui peuvent gêner la transmission, ou alors durable (comme philippe24

). Autre hypothèse, un dysfonctionnement temporaire de l'information sur la vigilance, si jamais tu reçois les 4 mises à jour quotidiennes du flux de prévision. Pour le moment, ne touches rien, et attends au moins 48h, voir le décalage de ton horloge ou un souci de vigilance !

Re bonsoir

c'est a rien comprendre ma station remarche (enfin pour le moment)

vers 20h tout a changer sur l'ecran, les pictos mon l'air correcte pour ce qui est prevu, et la vigilance est mise! default_huh.png

alors quoi comprendre? cela reste tres bizarre comme tres souvent

merci a vous Philippe24, fabero, et mickaelchristoph

et a suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Djo61200

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Prévisions quasi identiques à celles de météo-france autant du coté du ciel que des températures.

Bon courage à ceux dont le problème n'est pas encore résolu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions quasi identiques à celles de météo-france autant du coté du ciel que des températures.

Bon courage à ceux dont le problème n'est pas encore résolu.

En comparant avec les données du site de météo France , y'a quand même des incohérences : par exemple pour jeudi 2 juillet la station indique " nuages noir avec soleil " alors que sur le site MF c'est " PLUIE " toute la journée default_huh.png . ceci dit d'ici là la station se réactualisera mais en attendant y'a un bleme !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous, passionnés de météo;

je compte acheter la station WD9540, et je dois avouer que je suis un peu échaudé de voir tous les problèmes que vous avez eu avec elle.

En tout cas, je tiens à vous féliciter pour toutes vos démarches, et je tire mon chapeau à Mickaelchristoph qui semble très compétent et particulièrement efficace.

J'aimerais vous poser 2 questions; j'ai parcouru le forum et je ne pense pas les avoir trouvées :

1) Je possède déjà une station LaCrosse, de type WS8035, qui fonctionne en 868 MHz. Y aura-t-il un problème entre le capteur de cette station et celui de ma future WD9540 ??

Et le signal de la WS8035 risque-t-il de géner la réception des informations météo ?

2) Est-il possible de connaitre les heures de réception des informations météo, pour le département 80 (Somme)? Si j'ai bien compris, il y en 4 par jour, mais peut-on connaitre les horaires ?

J'espère que vous voudrez bien me renseigner, et en attendant vous souhaite une bonne journée.

Yves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour Archimède default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te conseille plutôt la série Star-Météo (40xx, 60xx et 90xx) qui ne sont pas en rapport avec MF et qui ne posent aucun problème. J'en ai 2 ici dans le 34 depuis + de 2 ans et pas de pb d'interférence avec ma WS2300.

De plus, comme la tienne est en 800 MHz, encore moins de risques.

Pour les horaires, j'ai souvenir d'un tableau publié par Gilles59, qui donnait les H de Rec pour beaucoup de départements.

Je ne l'ai pas sous la main, mais tu le trouveras facilement en recherchant dans ce forum Instrumentation.

Cordialement

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous, passionnés de météo;

je compte acheter la station WD9540, et je dois avouer que je suis un peu échaudé de voir tous les problèmes que vous avez eu avec elle.

En tout cas, je tiens à vous féliciter pour toutes vos démarches

Bonjour archimed80 ;

c'est vrai qu'il y a eu pas mal de problèmes avec les stations style WD9540 ou WD9541 , mais mise à part encore quelques ratés , globalement les résultats sont maintenant ( depuis début juin ) tout à fait satisfaisants . Et puis je sais pas ce qu'il en est actuellement mais avant j'avais la WD4102 ( station première génération STAR météo ) et je peux assurer que les pictogrammes ainsi que les températures étaient exactement les mêmes que sur ma WD9541 ! L'avantage des nouvelles WD9540 ou WD9541 , c'est qu'il y a en plus les vigilances , et de ce côté là , ça fonctionne plus que bien ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pour ma part , je touche du bois : aucune désynchronisation en plus de 6 mois . Ce matin en me levant j'ai remarqué que les prévi n'étaient pas en accord avec celles de météo-france , sans doute un raté car tout est rentré dans l'ordre à la mise à jour de 13h48 default_sorcerer.gif

bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis assez déçu par cette station WD9540; en effet, j'ai le même problème que vous aviez auparavant, à savoir les icones de prévision à partir de J+2 qui ne correspondent pas du tout aux prévisions de Météo France sur mon département.

LaCrosse m'affirme que les transmissions correspondent pourtant à ce que leur fourni MF.

Sincèrement, ça me semble très curieux.

Par exemple, pour le département de la Somme (80), la station m'affiche un temps couvert (le texte d'ailleurs annonce nuageux, mais bon...), et MF prévoit des éclaircies.

Le pire étant ce matin : le temps prévu par la station pour la matinée était couvert (et le texte n'apparaissait pas), alors que MF prévoyait grand soleil, ce qui était effectivement le cas.

Alors que puis-je faire?

J'ai réellement l'impression que les données ne correspondent pas à celles de MF.

Merci pour votre aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire étant ce matin : le temps prévu par la station pour la matinée était couvert (et le texte n'apparaissait pas),

bonjour , comment ça "le texte n'apparaissait pas" tu veux dire que rien ne s'affichait dans le bandeau défilant ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour archimed80, voilà quelques éléments de réponses :

j'ai le même problème que vous aviez auparavant, à savoir les icones de prévision à partir de J+2 qui ne correspondent pas du tout aux prévisions de Météo France sur mon département.

LaCrosse m'affirme que les transmissions correspondent pourtant à ce que leur fourni MF.

Sincèrement, ça me semble très curieux.

Par exemple, pour le département de la Somme (80), la station m'affiche un temps couvert (le texte d'ailleurs annonce nuageux, mais bon...), et MF prévoit des éclaircies.

Alors 2 précisions :1 - Un département est généralement coupé en plusieurs zones, le tiens en a 5

! Mais le récepteur passe la prévision sur la zone ou est implantée le CDM

:!: ! Attention donc, pour pouvoir faire des comparaisons avec notre site, il faut tapper Abbeville

qui est le CDM de rattachement pour la Somme. Exemple : si on prévoit des nuages bas à Abbeville et du soleil à Amiens, le récepteur va passer un ciel couvert, alors que sur internet, tu verras soleil si tu tapes Amiens...

2 - Tu soulève un bug : incohérence entre le texte et le picto. Mais le texte "couvert" semble avoir été oublié dans notre programmation pour l'heure.

Le pire étant ce matin : le temps prévu par la station pour la matinée était couvert (et le texte n'apparaissait pas), alors que MF prévoyait grand soleil, ce qui était effectivement le cas.

Alors ton exemple rejoint le mien ci dessus. Tu as regardé quelle ville ? Car je pense que tu n'es pas à coté d'Abbeville.Autre hypothèse : Nous réalisons pour J et J+1 des prévisions tri-horaires. Or sur notre site Internet, nous mettons juste le picto pour une heure donnée. Je m'explique. Par exemple pour le temps de demain matin, en interne, nous remplissons une base de données qui va renseigner le temps à 8h et 11h du matin. Le site Internet pioche le picto de 8h. Si à 8h on a mis soleil et à 11h pluie et couvert, sur le net, tu verras : matin soleil. Or sur les récepteurs, il me semble que l'on moyenne le temps (moyenne des 2 pictos ou picto le plus défavorable...mais je ne peux pas encore l'affirmer). Donc si tu es à Abbeville et que tu as ces écarts, c'est lié à cela aussi.

A travers ton questionnement, 3 problématiques sont donc soulevées

: la zone géographique (seule celle du CDM compte), le programme de traduction de notre base vers le langage LaCrosse (des bugs subsistent) et le fait que notre site Internet prenne un picto pour définir le 1/4 de journée (matin = 8h, après-midi = 17h... alors que le récepteur semble moyenner, il est donc plus précis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ouf vu le prix

).

Pour conclure, il s'agit bien d'un problème en rapport avec Météo-France. LaCrosseTechnology

a effectivement bien répondu.

Merci donc de me préciser ta ville pour que je recherche ta zone (si tu es dans celle d'Abbeville ou non). default_flowers.gif

PS : vu que je suis presque sûr que c'est un souci lié à la zone géographique

(tu n'es peut être pas dans la même zone que Abbeville, ce qui explique les écarts de temps), merci de me dire dans quelle zone tu te trouves à l'aide de la carte ci dessous ?

La zone de référence est en tout cas la zone 2

pour la prévision sur nos récepteurs. Pour information, ce découpage plus petit qu'un département permet d'assurer une prévision assez fiable pour un endroit précis, notamment sur ce département avec une façade océanique, et un temps très différent parfois entre Peronne et Abbeville.

01072009_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour cette réponse si complète !

Effectivement, je me situe dans la zone 4 (Amiens); cependant, sachant que le centre MF se situe à Abbeville (zone 2), je regarde toujours à la fois les prévisions pour Amiens et Abbeville sur le site MF.

Les prévisions pour ces deux villes diffèrent très peu, juste 1°C, mais pour l'instant jamais dans le pictogrammme MF.

En ce qui concerne les différences, elles subsistent toujours. Par exemple, pour la soirée de jeudi (J), MF prévoit "rares averses" (pour Abbeville et pour Amiens), LC m'annonce "couvert".

Ce n'est pas catastrophique, mais génant tout de même....

Et puis ce texte défilant qui est toujours le même, et pas le plus approprié à l'icône quand même...

Ce qui me dérange un peu également, c'est la réponse de MF aux mails que je leur envoie : ils m'informent faire part de mes difficultés à LC, mais ne répondent jamais de façon personnalisée...

En revanche, LC répond de façon personnalisée, et prétend transmettre les informations de MF.

Bref, à ne plus rien y comprendre.

Pour répondre à la question de Fabero, le texte pour la matinée de mercredi (icone couvert alors qu'il faisait parfaitement beau sur Amiens et Abbeville), était tout simplement absent.

Une dernière petite chose : peut-on désactiver les vigilences jaunes ??? Il y en a constamment dans la Somme...

Merci à vous tous.

Cordialement.

Yves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dernière petite chose : peut-on désactiver les vigilences jaunes ??? Il y en a constamment dans la Somme...

bonjour ,

A priori on ne peut désactiver que le voyant indiquant une alerte de vigilance orange ou rouge ! En appuyant sur la touche " snooze " le texte indiquant la vigilance disparait du bandeau défilant laissant place aux prévisions normales , mais ce n'est que temporaire

, au bout de quelques secondes : DEP XX - vigilance jaune réapparait .......... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi archimed80

. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais répondre à ton interrogation sur les écarts de prévision en résumant les différents cas possibles.

En ce qui concerne les différences, elles subsistent toujours. Par exemple, pour la soirée de jeudi (J), MF prévoit "rares averses" (pour Abbeville et pour Amiens), LC m'annonce "couvert".

Ce n'est pas catastrophique, mais génant tout de même....

Et puis ce texte défilant qui est toujours le même, et pas le plus approprié à l'icône quand même...

Cas 1 : Il faut bien prendre la ville ou se situe le CDM (centre départemental de la météorologie) pour élaborer des comparaisons (ce que tu as fait). On en a encore 1 par département jusqu'en 2012, après on verra.Cas 2 : Sur Internet, picto + texte proviennent du langage Météo-France, alors que sur le récepteur, nous sommes contraints de traduire tous nos pictos et textes en langue LaCrosseTechnology (texte parfois issue d'une traduction brute d'une langue étrangère car en France, nous n'employons pas "en partie brumeux", et encore moins "pluie neigeuse"). Bref et en plus d'avoir des pictogrammes un peu différents, l'algorithme de transcription n'est pas le même. Internet pioche une échéance, le récepteur piocherait la moyenne sur 2 pictos (cf mon message précédent). Et il y a encore des petits bugs (le texte couvert et brumeux oublié, le picto avec un nuage blanc aussi...)

Cas 3 : ET CELA DOIT ETRE TON CAS

: Pour pouvoir établir une comparaison, il faut impérativement que ce que tu compares soit du même réseau. Je m'explique : le récepteur te propose 4 mises à jour quotidienne

. Seulement, nous faisons bien plus de mises à jours de notre coté, au moins 2 fois plus (au minimum toutes les 3h default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Et voila l'explication ! Au moment ou tu vas sur Internet pour voir le picto MF d'Abbeville, tu as la dernière base la plus récente. Alors que ton récepteur t'affiche une base plus ancienne.

Quel est le seul moyen de vérifier ? Il est très simple. Il suffit de regarder les températures min/max

et si elles sont toutes comparables (de J à J+4), alors tu peux te lancer dans la comparaison. Mais des écarts sont possibles de part le cas 2 voire le cas 1. Tu vois donc que les 3 cas sont liés

. Si tu as le courage, message 4 de ce topic à la fin, tu verras que j'ai mis 1 photo, avec la capture MF à coté. Les températures min/max étaient identiques, sur le récepteur comme sur notre site Internet. Bon pour les pictos, c'était la grande époque ou les prévisions étaient plus que délirantes, enfin pas pour tous... default_chris.gif

Par contre je ne vois pas pourquoi tu dis que le texte est toujours le même et ne colle pas avec le picto ? Aurais tu un exemple ?

Ce qui me dérange un peu également, c'est la réponse de MF aux mails que je leur envoie : ils m'informent faire part de mes difficultés à LC, mais ne répondent jamais de façon personnalisée...

En revanche, LC répond de façon personnalisée, et prétend transmettre les informations de MF.

Bref, à ne plus rien y comprendre.

Pour résumer, MF renvoie le bébé à LC, et LC renvoie la balle à MF default_laugh.png . Bref, rien à voir avec LC. MF aurait du te répondre en t'expliquant les 3 cas ci dessus...une évidence quant on connaît le sujet.
Une dernière petite chose : peut-on désactiver les vigilences jaunes ??? Il y en a constamment dans la Somme...

Heureusement que non mon ami !! Malheureux, mais que dis tu default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Bon alors tu n'es pas le seul à faire cette remarque (fabero

et romain86

). Et là je vais à nouveau féliciter les concepteurs et me répéter sur la vigilance JAUNE

. Elle est trop souvent oubliée et banalisée par les médias et ignorée du grand public. C'est pourtant une grave erreur. Ce récepteur est vraiment unique, car il intègre la vigilance météorologique, et pas que l'orange et rouge. Le jaune revit, renait de ses cendres et prend tout son sens. Le désactiver, c'est ignorer un danger potentiel

. Sacher qu'une vigilance jaune peut être aussi alarmiste qu'une vigilance orange, mais de manière locale. Les orages de ces derniers jours l'ont démontrés. Seul bémol, nous ne disons pas pourquoi c'est du jaune (autre débat). Mais rassurez vous, après 1 mois, on finit par se faire au bandeau "dép XX - Vigilance jaune" (moi aussi au début ca me gonflait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Cela doit vous interpeller pour une quelconque activité extérieure, et s'il le faut, consulter plus en détail la météo (complément Internet, répondeur téléphonique...). Grâce à votre station, vous avez un temps d'avance sur la vigilance, ne le gâcher pas et ne l'ignorer pas.Voilà, j'èspere avoir été bien clair, et pour résumer, ton récepteur marche super bien default_w00t.gif

, il passe bien les données de MF, mais la différence provient du fait que les mises à jour sont plus régulières sur notre site que sur le récepteur. A bientôt et merci en tout cas d'avoir fait confiance à Météo-France à travers l'achat de cet appareil qui vous donnera satisfaction le plus souvent. Je reste à la disposition de toute interrogation vu que les hotlines ont démontré leur grande compétence sur le sujet (mais c'est pas spécifique à ce cas, de partout, avec le must sur les hotlines des FAI quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut mickaelchristoph default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,quand on habite en limite d'un autre département(lot-aveyron pour mon cas) et que le CDM(du lot et de l'aveyron) se trouve a l'autre bout de chaque département par rapport a chez moi,question fiabilité ou précision des prévisions comment cela se passe t'il quand on achète cette station.pour info j'habite dans l'aveyron et je me situe a peu près entre les 2 CDM géographiquement. default_laugh.png

par contre en 2012 il n'y auras plus aucun CDM dans mon coin(CDM millau et gourdon).

merci pour ta réponse. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance jaune est très importante comme tu l'as si bien dit mickaelchristoph. Seulement, pour ne pas empêcher le bandeau de prévisions de s'afficher et insister sur l'importance de la vigilance, j'aurai opté pour un voyant supplémentaire fixe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut mickaelchristoph default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,quand on habite en limite d'un autre département(lot-aveyron pour mon cas) et que le CDM(du lot et de l'aveyron) se trouve a l'autre bout de chaque département par rapport a chez moi,question fiabilité ou précision des prévisions comment cela se passe t'il quand on achète cette station.pour info j'habite dans l'aveyron et je me situe a peu près entre les 2 CDM géographiquement. default_laugh.png

Bonjour titou12

(j'aime bien ton avatar default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).Bonne question, tu ne pourrai pas déménager plus près d'un CDM default_laugh.png ? Bon sinon, je te conseille de garder le département 12, pour la simple et bonne raison que j'ai un très bon collègue qui travaille la bas au CDM12. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, tu soulèves une problématique. Un exemple simple : le cas d'un département avec pas mal de relief. Déjà la température va être impactée, mais aussi parfois le temps (neige ou pluie. Si le CDM est en hauteur, et toi en plaine, dans certaines situations, le récepteur va passer de la neige, et là tu vas encore dire que MF s'est trompé, faux l'ami ! )

Alors dois tu programmer le 12 ou le 46 ? Réponse (de normand) :

1 - ça dépend de ton altitude

. Gourdon semble être à 230 mètres, alors que Millau, ca dépend si tu es en haut ou en bas du pont et je ne sais pas l'altitude du CDM. En gros, tu fais des tests pour voir les températures prévues avec ce que tu as chez toi.

2 -Coté picto, après je ne connais pas trop la région (es tu touché par les fameux épisodes cévenoles ?). Pas simple comme choix, et pourtant nous faisons bien des prévisions pour ta zone. Peut être que de futurs récepteurs permettront de programmer la zone...En attendant, tentes une petite étude climatologique pour savoir vers quel climat tu penches.

3 - Dernier petit point de détail qui pourrait de faire chavirer vers l'un ou l'autre : l'heure des mises à jour

(le fameux REC) Tu reçois celles du 12 bien plus tôt que celles du 46 (pour le savoir, facile, programmes le numéro et après tu lis le REC1 associé. Pour avoir l'heure des MAJ suivantes, tu incrémentes de 6h). Du coup, le mieux est d'avoir la seconde MAJ (le REC2

) qui est un peu mieux expertisée. Si tu l'as avant de partir au travail, c'est le must (le 12, tu pourrais l'avoir justement). Idem le soir, regardes l'heure de ton REC4

, tu prefères l'heure de Millau ou de Gourdon ?

Bon courage dans ce choix pas simple. default_flowers.gif

La vigilance jaune est très importante comme tu l'as si bien dit mickaelchristoph. Seulement, pour ne pas empêcher le bandeau de prévisions de s'afficher et insister sur l'importance de la vigilance, j'aurai opté pour un voyant supplémentaire fixe.

Bonjour romain86

. C'est effectivement une idée à creuser. je vois juste 2 petites objections. Un voyant supplémentaire peut s'avérer coûteux en énergie (vigilance jaune assez fréquente par endroit) et il faudrait trouver une place sur le récepteur. Là avec 2 voyants de chaque coté, l'esthétique est parfaite. A réflechir sur un icône clignotant à la rigueur (heure qui clignote…). Bref toute suggestion est la bienvenue (comme la tienne qui pourrait peut être voir le jour à l'avenir). default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Bonjour titou12

(j'aime bien ton avatar default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Bonne question, tu ne pourrai pas déménager plus près d'un CDM default_laugh.png ? Bon sinon, je te conseille de garder le département 12, pour la simple et bonne raison que j'ai un très bon collègue qui travaille la bas au CDM12. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'habite a 110km de MILLAU vers le département du lot,pour etre plus précis a 25km de RODEZ.concernant mon avatar je suis observateur-bénévole pour MF default_wub.png et je dépend du CDM de MILLAU default_flowers.gif et c'est vrai qu'ils sont super sympat default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,dommage que le CDM ferme en 2012 default_devil.gif .si ce n'est pas indiscret c'est qui que tu connais là-bas?si tu veux répond moi par MP et si c'est pas indiscret.

concernant la station,je croit que je vais réfléchir avant de faire l'achat car peut-etre compliquer pour paramétrer le tout.mon altitude est de 320m et je suis au pied de l'aubrac.l'effet cévenol ne parvient pas jusqu'a moi.l'altitude du CDM est de 715m.voila comme tu dis pas simple tout ça. default_flowers.gif

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant la station,je croit que je vais réfléchir avant de faire l'achat car peut-etre compliquer pour paramétrer le tout.mon altitude est de 320m et je suis au pied de l'aubrac.l'effet cévenol ne parvient pas jusqu'a moi.l'altitude du CDM est de 715m.voila comme tu dis pas simple tout ça. default_flowers.gif

merci

A ok tu ne l'as pas encore acheté alors. Essayes de te la faire offrir par le CDM12 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Par contre, en plus du paramétrage pas des plus simple pour toi, un autre souci pourrait se greffer. Lequel ? Le problème de la réception du signal

. En effet, le récepteur reçoit le signal "starmétéo" via l'envoie d'information par des antennes relais. Et il arrive que des endroits soient mal couverts (environ 5% du territoire). La notice LaCrosseTechnology dit que dans certaines vallées très encaissées...dans les environs du Larzac

entre autre, le signal est reçu de façon très aléatoire. Mais le seul moyen de le savoir (hormis d'acheter le récepteur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), c'est de voir si ton téléphone portable passe bien dans ta localisation. Si c'est le cas, il y a de grande chance que le récepteur marche bien. Pour information, la notice de la station est disponnible

en ligne ici

.(pages 10 et 28 pour les soucis de réception)

Je demanderai à mon pote du Millau pour voir ce qu'il pense du lieu à mettre pour ton secteur (46 ou 12). Tiens au passage, il me semble que je te vois pas mal sur veilleurs du temps (pseudo commençant par P et ville par F default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). @ bientôt. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Je demanderai à mon pote du Millau pour voir ce qu'il pense du lieu à mettre pour ton secteur (46 ou 12). Tiens au passage, il me semble que je te vois pas mal sur veilleurs du temps (pseudo commençant par P et ville par F default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). @ bientôt. default_flowers.gif

et oui c'est moi default_innocent.gif ,tu as vu juste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> quand on est passionné c'est jusqu'au bout default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> a bientot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mickaelchristop,

je te remercie très vivement pour ta réponse si détaillée et complète.

Grâce aux cas que tu m'as expliqués, je comprends beaucoup mieux le fonctionnement de cette station et des prévisions en général. Au vu de ces explications, je reconnais que la station finalement fonctionne plutot bien, et que les prévisions sont très correctes.

Je regrette beaucoup moins mon achat qu'avant tes explications, voire je ne le regrette plus du tout.

En ce qui concerne l'incohérence du texte par rapport aux icones, ce n'est rien de bien méchant. Je constate simplement que le même texte est toujours liée à la même icone (en fonction de la période dans la journée), et que cela amène à des abbérations légères.

Un exemple : L'après-midi, l'icone "couvert avec éclaircies" est toujours associé à "nuageux à couvert" alors que l'icone "couvert" est toujours associé à nuageux".

Bref, rien de grave, mais ca ne me semble guère logique.

Enfin, en ce qui concerne la vigilence jaune, je ne souhaite pas réellement la désactiver, mais je préfèrerai qu'elle ne soit pas prépondérante sur le texte défilant. Pourquoi ne pas, par exemple, l'alterner avec le texte défilant (elle apparaitrait en début de chaque 1/4 de journée) ? Ainsi, on pourrait observer et le texte et la vigilence !! (et on éviterait d'appuyer tout le temps sur snooze).

Ce n'est qu'une petite suggestion...

Encore une fois, je te remercie pour tout. Très sincérement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis assez déçu par cette station WD9540; en effet, j'ai le même problème que vous aviez auparavant, à savoir les icones de prévision à partir de J+2 qui ne correspondent pas du tout aux prévisions de Météo France sur mon département.

LaCrosse m'affirme que les transmissions correspondent pourtant à ce que leur fourni MF.

Sincèrement, ça me semble très curieux.

Par exemple, pour le département de la Somme (80), la station m'affiche un temps couvert (le texte d'ailleurs annonce nuageux, mais bon...), et MF prévoit des éclaircies.

Le pire étant ce matin : le temps prévu par la station pour la matinée était couvert (et le texte n'apparaissait pas), alors que MF prévoyait grand soleil, ce qui était effectivement le cas.

Alors que puis-je faire?

J'ai réellement l'impression que les données ne correspondent pas à celles de MF.

Merci pour votre aide.

Bonjour à tous ! Profitant de mes vacances pour comparer jour après jour les prévisions de MF avec celles indiquées par les stations Lacrosse de Météo France , j'ai remarqué qu'il y a quand même pas mal d'incohérences .

Par exemple aujourd'hui ( après midi ) , MF prévoit un temps nuageux avec quelques éclaircies , et sur la station s'affiche "un grand soleil " default_angry.png , on aurait dû avoir " nuage noir avec soleil " ;

et pour la soirée , c'est guere mieux , la station affiche " ciel dégagé " alors que sur le site de MF on peut lire " ciel voilé " default_blink.png

Par ailleurs , il faudrait bien plus de mises à jour ( disons une toutes les 2 heures ) Qu'il y en ait 4 par jours ou 12 par jour , Je ne pense pas que ça poserait problème d'autant que pour la vigilance c'est toutes les 20 minutes !!

Concernant les températures , c'est plutôt pas mal , sauf qu' il faut attendre l'actualisation de l'apres-midi ( 13h48 pour le 44 ) pour avoir effectivement celles de Météo France !! En effet , quand on compare les températures de MF et celles affichées par la station le matin vers 9 h , y'a un gros décalage qui ne devrait pas y avoir dans la mesure où il y a le rec 2 ( 7h48 pour le 44 ) , heureusement c'est donc corrigé parfaitement ensuite .

Concernant les vigilances , alors là rien à redire c'est du 20/20 ! default_sorcerer.gif

En conclusion : Il y a du mieux mais ça pourrait être bien meilleur surtout concernant les " picto " et la fréquence des mises à jour à augmenter !

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en changerais que quand vraiment l'affichage sera llisible ou alors quand plus aucune donnée ne passera, ce n'est pas le cas actuellement !

Je crois que le jour J est arrivé ! default_wacko.png

Aujourd'hui, un affichage bien cabalistique. C'est sûr que c'était original ...

Mais bon, ce n'est pas ça qu'on demande à la station.

Impossible de redémarrer la station avec les piles d'origine, l'affichage restant bloqué en mode test des icônes.

Depuis le début de l'affichage du RX en avril dernier, j'ai quand même gagné 3 mois et relativement sans problème.

Maintenant reste à ce que la cohérence des prévisions de la station avec celles de Météo-France s'améliore encore. Je suis d'accord avec le post précédent concernant un certain décalage, je dirai même des changements dans les prévisions un peu trop fréquents en cours de journée. Mais rien à dire non plus sur la réception des vigilances, c'est le top du top. A la limite, j'en suis arrivé à ne suivre que cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">  Bonjour à tous,

petit nouveau sur les forums d'infoclimat et utilisateur de la fameuse série des stations La Crosse / Météo France ( la WD9541) j'ai pu suivre avec grand intérêt le fil de cette discussion très enrichissante et apprécier la démarche à la fois pédagogique et constructive de mickaelchristoph ainsi que la contribution active des autres intervenants. 

J'avais consulté le forum en fin d'année dernière au moment de choisir l'une de ces Stations La Crosse / Météo France afin d'avoir un éclairage avisé sur la validité technique réel de ce type de station. J'étais d'ailleurs à l'époque également engagé dans une démarche d'information sur le système concurrent de Star Météo qui utilise lui le signal DCF comme principe de transmission.

Ma station à été achetée en décembre 2008 et je dispose donc d'un petit recul crédible pour effectuer un petit retour.

Tout d'abord, précisons que je m'interdis de statuer sur la pertinence des prévisions proposées, j'entends simplement émettre une appréciation personnelle la plus objective possible par rapport à une situation donnée sur un secteur géographique donné et par rapport à un modèle de station.    

Appréciation Globale:

En ce qui me concerne, je juge que le module WD9541 dispose d'une certaine cohérence esthétique et d'une bonne offre technique au regard de la gamme. Le dispositif propose un affichage clair même si, en 1/4 de journée, on peut se sentir un peu perdu au départ devant cette somme de données et pictogrammes qui défilent. La caution de Météo France est évidement un plus qui valorise la gamme. Dans l'ensemble on peut parler de produit attractif mais qui demande tout de même d'épouser la "phylosophie" météo du système Star Météo (nous n'avons pas ici un module électronique de mesure mais un terminal diffusant une information compilée captée par les ondes). Le prix est important pour ce type de produit mais il convient aussi de l'appréhender avec l'accès au système Star Météo et dans la gamme citée ici, avec l'accès à une qualité d'information Météo France. Bref, au global, je suis tout de même satisfait de cet achat. Beaucoup d'agrément général et une relation différente avec la prévision météo. C'est véritablement la station grand public. 

Dans le détail:

Une belle fenêtre d'affichage, riche et animée, avec une somme d'informations qu'il convient d'apprivoiser au démarrage. Il faut se défaire du réflexe de lecture "station classique" ou l'on cherche à interpréter des mesures de capteurs pour s'orienter vers le concept "fenêtres d'informations". Si le menu set est clair il faut bien comprendre la logique de synchronisation initiale pour ne pas rester interdit longtemps devant un 75 clignotant  default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pour résumer: il est impératif de lire la notice et de respecter à la lettre la procédure de démarrage. Idem pour la reconnaissance du capteur externe qui nécessite de bien intégrer le principe de transmission du code de sécurité.

Une fois cette étape franchie, on peut dire que l'automatisation est presque intégrale et qu'avec un minimum de manipulations on peut jouir d'une prévision relativement complète avec un découpage assez précis qui peut aller jusqu'au 1/4 de journée. A l'usage on comprend que c'est cet affichage qui sera le plus pertinent, l'affichage fixe étant plus une synthèse d'une prévision qui aboutie finalement à une autre prévision. Le bandeau central diffuse de manière claire et paramétrable les messages de la prévision et la nature des alertes (orange et rouge). Les cadres J+1,J+2,J+3,J+4 sont lisibles et on peut embrasser l'ensemble des prévisions de manière efficace. Les boutons en façade répondent et sont assez explicites il me semble. Les leds apportent un confort visuel certain pour appréhender le niveau des alertes et il s'agit véritablement d'une très bonne idée. L'alimentation est tout de même optimisée apparement puisqu'il faut bien noter que les simulations d'alertes par exemple activent les leds pendant de longues minutes en phase de test et que les échanges avec le capteur externe sont très fréquents. Donc un bon point (sauf avec le jeu de piles inclu à la livraison !). Les transmissions via le relais se font correctement automatiquement dans la mesure ou il n'existe pas de désynchronisation horaire et la couverture radio, point sensible qui m'a fait longtemps hésiter, n'est pas prise en défaut sur mon périmètre géographique.

BILAN 

     Les Plus: 

                   attractivité certaine du système Star Météo couplé à l'expertise Météo France.

                   Très bonne qualité de réception dans ma zone.

                   Concordance quasi parfaite entre la prévision à J+1 et la réalité de la météo sur ce jour.

                   Excellente fiabilité des prévisions de températures.

                   Très bonne gestion visuelle des alertes par les LEDS ce qui renforce le message du bandeau.

                   Accès permanent à une véritable prévision météo permanente sans besoin d'interprétation.

                   Innovation réelle dans le secteur de la prévision météo personnelle grand public.

                   Belle esthétique des modèles Météo France.

                   Efficacité du capteur externe (hygro incluse) et portée.

     Les Moins:

                   Le J+4 reste trop aléatoire car forcément trop changeant, dès lors il semble qu'un J+2 suffit.

                   La gestion de la vigileance jaune n'est pas optimum et perturbe trop la lecture quotidienne. 

                   Le décalage horaire est fréquent ce qui implique souvent une RAZ. Un DCF aurait été mieux.

                   L'affichage fixe peut être moins précis car il inteprète ce qui n'est déjà qu'une prévision.

                   Les messages sont parfois d'une prudente prudence dans la définition de la prévision... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

                   Découpage des zones trop mystérieux dans les explications de La Crosse pour les néophytes.

                   Le surcoût d'une station Météo France pourrait être davantage valorisé il me semble.

Comme je le précise plus haut, je reste un possesseur satisfait de ma station et franchement, après toutes celles que j'ai pu posséder avant, la WD9541 est la plus attractive et aussi la plus précise.

Cordialement. 

                   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...