Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station La Crosse de Météo-France


mickaelchristoph

Messages recommandés

Comme je le précise plus haut, je reste un possesseur satisfait de ma station et franchement, après toutes celles que j'ai pu posséder avant, la WD9541 est la plus attractive et aussi la plus précise.

Bonjour à toi Quasar et bienvenu sur le topic !

Me concernant , je suis relativement d'accord avec tout ce que tu écris . Moi aussi j'ai la WD9541 . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok les prévisions sont maintenant plutôt bonnes ( sauf au delà de J+2 ) , mais ce n'est pas aussi précis qu'on pourrait l'espérer , je parle des pictogrammes surtout ! En outre quand on lit la notice on peut apercevoir le picto " nuage blanc " ; Or celui-ci n'apparait jamais sur la station ! Bizarre ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin , moi je trouve qu'à certains moments les prévisions sont approximatives y compris pour la journée en cours et ne concordent pas vraiment avec celles de MF . Certes bien souvent la mise à jours (rec 4) du soir corrige la rec 2 ou la rec 3 , mais il est déjà trop tard , la journée est terminée ! default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 985
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hello à tous,

ca y'est, j'ai acheté une WD9540 il y a 1 mois (Département 13 / Aix en Provence) :

Je suis moyennement satisfait - Le produit, esthétiquement réussi, est très clairement perfectible sur sa fonction première (=reception des données météo).

A vous de juger :

- Sur 1 mois, 3 désynchro à cause d'un décalage d'heure de 1min52s (contrairement à ce qui est indiqué dans la notice, 48h après, je n'avais toujours pas de resynchro. Donc RAZ, avec tout le petit protocole à suivre pour faire que la sonde externe refonctionne).

[exactement même pb sur une station identique situé dans un autre quartier d'Aix]

- des previsions qui bien souvent ne correspondent pas à la prevision MF (ex : depuis 48h sur site MF on prevoit "belles éclaircies" pour ce matin sur Aix et sur les 4 autres zone du dept. => sur la station j'ai "ensoleillé".... Pour demain MF "Belles eclaircies", sur la station "ensoleillé" toute la journée / pourtant, la station a bien synchronisé les données depuis 48h)... Rien de grave, vous en conviendrez : Mais cela confirme ce que nous explique Mickaelcristoph au sujet du programme de traduction des icones de MF vers le langage STAR METEO (il doit encore être amélioré, car il arrive aussi que j'ai un joli nuage noir avec 1 soleil (le fameux, "nuageux à couvert") alors que MF prevoit "belles eclaircies")....

- je ne vous parle pas des températures qui sont souvent eronnées entre 2 et 4°C pour les maxi (mais là, ca depend fortement de la ville de référence utilisée par LA CROSSE ) !

J'ai donc écrit à "la crosse" via mail ce matin pour signaler ces pb. J'attends la réponse avec impatience....

(j'ai même proposé mon aide pour remonter les différences constatées)

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

ca y'est, j'ai acheté une WD9540 il y a 1 mois (Département 13 / Aix en Provence) :

Je suis moyennement satisfait - Le produit, esthétiquement réussi, est très clairement perfectible sur sa fonction première (=reception des données météo).

A vous de juger :

- Sur 1 mois, 3 désynchro à cause d'un décalage d'heure de 1min52s (contrairement à ce qui est indiqué dans la notice, 48h après, je n'avais toujours pas de resynchro. Donc RAZ, avec tout le petit protocole à suivre pour faire que la sonde externe refonctionne).

[exactement même pb sur une station identique situé dans un autre quartier d'Aix]

- des previsions qui bien souvent ne correspondent pas à la prevision MF (ex : depuis 48h sur site MF on prevoit "belles éclaircies" pour ce matin sur Aix et sur les 4 autres zone du dept. => sur la station j'ai "ensoleillé".... Pour demain MF "Belles eclaircies", sur la station "ensoleillé" toute la journée / pourtant, la station a bien synchronisé les données depuis 48h)... Rien de grave, vous en conviendrez : Mais cela confirme ce que nous explique Mickaelcristoph au sujet du programme de traduction des icones de MF vers le langage STAR METEO (il doit encore être amélioré, car il arrive aussi que j'ai un joli nuage noir avec 1 soleil (le fameux, "nuageux à couvert") alors que MF prevoit "belles eclaircies")....

- je ne vous parle pas des températures qui sont souvent eronnées entre 2 et 4°C pour les maxi (mais là, ca depend fortement de la ville de référence utilisée par LA CROSSE ) !

J'ai donc écrit à "la crosse" via mail ce matin pour signaler ces pb. J'attends la réponse avec impatience....

(j'ai même proposé mon aide pour remonter les différences constatées)

A suivre....

Courage , lacrosse répond toujours la meme chose ........ Je suis d'accord , encore un exemple : ce matin j'avais " nuage noir avec 2 gouttes de pluie " Soudain à la mise à jour de 13 h 48 : " nuage blanc avec soleil " avec le texte " généralement ensoleillé et sur le site de météo france on peut lire : " rares averses " default_wacko.png

Des orages sont prévus toute la journée de jeudi : sur la station , même pas le picto " orage " ....... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop réponse de LA CROSSE au sujet de mon mail du matin (inchérences constatées par rapport aux previsions MF) :

Question posée à LA CROSSE : quel est la ville de référence, dans la base de météo France, qui sert de référence pour les données qui sont envoyées vers ma station WD9540 qui est installée à Aix en Provence (13) ?

Réponse ; nous ne pouvons pas donner la localisation de l'antenne relais ( = malheureusement aucun rapport avec la question que j'ai posée)

En ce qui concerne mon étonnement de voir autant de différences entre les prévisions MF pour le dept 13 (vue que je ne connais pas la ou les villes de ref dans le dept 13) et ce que je vois sur la station, LA CROSSE me demande si je compare par journée ou 1/2 J

(en expliquant que MF ré-évalue plusieurs fois ses previsions sur 1/4 J : ce que nous savons déjà grace à MickaelChristoph default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je precise donc dans le nouveau mail de ce soir :

Que je fais bien une comparaison par 1/4 de J et qu'actuellement la situation météorologique est relativement "stable" par chez nous donc il n'y a pas de phénomènes brutaux qui remettent en cause les previsions MF (c'est + simple a suivre heure par heure)

Que depuis + de 24h, sur le site de météo france, pour la journée de demain (Mercredi 22/07) il est prevu "belles eclaircies" (icone = nuage blanc + soleil) sur les 5 zones du dept et que sur la station, il est toujours affiché depuis 24h "ensoleillé" (icone = soleil)....

Mais peut être qu'un miracle apparaitra soudain à la sync de 19h24 (Rec4), pour mettre la bonne prévision.... Il faudra aussi miracle sur les températures car elle affiche T Max pour demain = 28°C alors qu'on prevoit chez MF 32°c sur Aix (et une moyenne de 30 °c sur le dept.) et revoir les previsions pour Jeudi matin ("soleil voilé" chez MF et "ensoleillé" sur ma station).... avec des températures l'aprem qui ne correspondent pas vraiment a MF (33 °C) avecun affichage à 29°C....

A suivre.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Je suis nouveau sur ce forum même si je connais le site depuis quelques mois.

Je viens ce jour de commander une station wd9541 qui fait l'objet de ce topic, j'aurais peut-être dû venir sur ce forum avant, mais bon...

Ma question est la suivante:

Je vis à Amiens, et si j'ai bien compris les données que recevra ma station seront celles d'abbeville. Or, il se trouve que j'ai constaté (encore faut-il que je fasse d'autres vérifications) que les prévisions de Beauvais sont plus fiables que celles d'abbeville pour Amiens... J'en ai donc conclu que j'allais me caler sur l'oise pour recevoir les données de Beauvais, plutôt que sur la Somme. Mais, le petit soucis, je pense va concerner les alertes vigilances...Je vais vraisemblablement recevoir celles de l'oise et non pas celles de la somme. A votre avis donc vaut-il mieux se caler sur l'oise où j'ai a priori un taux de prévision identiques à 99% à celles d'Amiens sur le site de Météo France, ou sur la somme où le taux est plus faible...???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation (Fredo13 @ 21/07/2009 - 11:35) Hello à tous,

...

J'ai donc écrit à "la crosse" via mail ce matin pour signaler ces pb. J'attends la réponse avec impatience....

(j'ai même proposé mon aide pour remonter les différences constatées)

A suivre....

Courage , lacrosse répond toujours la meme chose ........

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bonjour,

tout à fait d'accord, j'ai eu aussi la réponse suivante à ma question sur la différence, que je ne voyais pas, entre des stations :

lisez les notices.

Pas mal pour une assistance default_thumbup1.gifdefault_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

toujours pas réponse à mon mail auprès de LA CROSSE - J'ai donc relancé ce matin

(j'ai recu une réponse mail automatique m'indiquant que les bureaux étaient fermés jusqu'au 17/08)

Affaire à suivre mais chez moi, le pb persiste et les données météo affichées sont tjrs fantaisistes (surtout au niveau des températures et des données J+2 toujours en changement alors que sur le site de MF cela reste stable....)

A bientôt

P.S : peut être faudrait il être nombreux à envoyer un mail vers LA CROSSE pour signaler que cette gamme de produit ne tient pas ses promesses pour qu'enfin il y ait des actions techniques....????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !

Chez moi , seule la mise à jour du soir ( 19h48 dans le 44 ) correspond aux prévisions réelles de météo france ( picto et températures ) ! Pourquoi , ça c'est un mystère ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par ailleurs il est vrai qu'au delà de J+1 les prévisions changent sans arret , mais en regardant bien le site de météo france , on s'aperçoit que là aussi ça change continuellement ! Et les mises à jour sont plus fréquentes que sur nos Stations !

Il y a donc encore pas mal d'améliorations à faire même si depuis le 4 juin on est enfin débarassé des fameux " en partie brumeux " et " averses abondantes " qui s'affichaient continuellement

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !

Chez moi , seule la mise à jour du soir ( 19h48 dans le 44 ) correspond aux prévisions réelles de météo france ( picto et températures ) ! Pourquoi , ça c'est un mystère ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par ailleurs il est vrai qu'au delà de J+1 les prévisions changent sans arret , mais en regardant bien le site de météo france , on s'aperçoit que là aussi ça change continuellement ! Et les mises à jour sont plus fréquentes que sur nos Stations !

Il y a donc encore pas mal d'améliorations à faire même si depuis le 4 juin on est enfin débarassé des fameux " en partie brumeux " et " averses abondantes " qui s'affichaient continuellement

à suivre

~~~~~~~~~~~

Bonjour,

j'ai la WD 6000 F et ne m'en plaints pas autant que vous, pourtant elle est faite sur la même base.

cela vient peut-être des stations qui envoie les infos.

A+

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Maur-des-Fossés (94)

Bonsoir,

je suis nouveau sur ce forum, même si je consulte ce site depuis longtemps.

Je viens d'acquérir une station WD 9541, et je n'ai pour le moment eu aucun problème de mise en marche ni de mise à jour (je suis dans le 93).

J'ai déjà remarqué, comme la plupart des possesseurs de cette station, quelques incohérences entre le texte défilant et les pictos (nuage noir avec texte "nuageux" au lieu de "couvert" par exemple). La légende des pictos incluse dans la notice ne correspond pas non plus toujours avec le texte défilant.

Le temps de ces derniers jours hésitant souvent en région parisienne entre nuageux et couvert (sauf aujourd'hui), il est parfois difficile de savoir si c'est plutôt le picto ou le texte défilant que l'on doit prendre en considération. Pourriez-vous me donner votre avis, d'après votre propre expérience ?

Sinon, je remarque aussi, comme Fabero, que pour les températures, c'est souvent la dernière mise à jour (20H36 dans mon cas) qui indique les bonnes prévisions de température du jour, alors que la journée se termine (on pourrait espérer que la bonne prévision de température maxi du jour même se fasse plutôt à la mise à jour du début d'après-midi).

Pouvez-vous aussi me confirmer quel est le CDM de référence pour la Seine St Denis (est-ce Bobigny ?).

Dans l'ensemble, je suis pour l'instant assez satisfait, d'autant que je n'ai pas encore rencontré de bug...

Par contre, à mon sens, il serait plus lisible de faire défiler le texte de prévision par jour entier, plutôt que par quart de journée. Par exemple : "aujourd'hui - matinée : ensoleilé, après-midi : ensoleilé, soirée : ciel dégagé, nuit : ciel dégagé --- demain - matinée : généralement ensoleillé etc...

Bonne fin de soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je possède depuis trois mois la WD9541, le point négatif de cette station c' est l' heure qui n'est pas synchrone, il était préférable de la radio pilotée par l' émetteur de FRANCFORT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poursuis mon message suite à un bug de mon micro qui ne m' a pas laissé le temps de le finir. Car de nombreuses stations météos sont radio pilotée par cet émetteur sauf celle là. Petite question ou peut on trouver la carte ou la liste des émetteurs qui transmettent ces infos météos plus l' heure. Merci pour la réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je possède depuis trois mois la WD9541, le point négatif de cette station c' est l' heure qui n'est pas synchrone, il était préférable de la radio pilotée par l' émetteur de FRANCFORT

Bonjour ;

Entièrement d'accord ! L'heure retarde toujours de 30 secondes à 1 minute ! A la limite c'est pas grave tant que tout fonctionne ! Mais le pire c'est que des fois ma station ( WD9541 ) accuse un retard de plus d'une minute ! default_thumbdown.gif et dans ce cas , quasiment plus de mise à jour ! Mais Heureusement encore que l'heure récupère parfois jusqu'à 40 secondes la nuit suivante , ainsi tout rentre dans l'ordre sans avoir à faire quoi que ce soit comme par exemple " enlever les piles" ou faire un " RAZ " . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement il serait plus lisible de faire défiler le texte de prévision par jour entier, plutôt que par quart de journée !

Enfin , pour ma part je prends en considération à la fois le picto et le texte défilant en sachant qu'à chaque picto correspond à peu près toujours le même texte défilant . Ce matin le temps est nuageux , on aurait dû avoir " nuage noir " ou alors " nuage blanc " ( qui d'ailleurs n'apparait jamais alors qu'on peut le voir sur la notice ! ) et la station affiche "nuage blanc avec soleil" et " généralement ensoleillé " comme texte défilant ! default_bored.gif ; c'est pas terrible tout ça ! toujours des incohérences avec les prévisions de météo france !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je viens d'acheter la WD9540 pour mon père, à Biarritz (64).

Celle-ci s'est parfaitement synchronisée, et le signal reçu est très bon.

Cependant, depuis 3 jours, elle ne capte plus que la transmission de 3h00 (REC1), et pas du tout les 3 autres.

Cela vous semble-t-il normal (autrement dit, est-il possible que MF ne fasse qu'une mise à jour au lieu des 4 prévues) ??

Ou pensez-vous qu'il y ait un problème ?

Par avance merci.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je viens d'acheter la WD9540 pour mon père, à Biarritz (64).

Celle-ci s'est parfaitement synchronisée, et le signal reçu est très bon.

Cependant, depuis 3 jours, elle ne capte plus que la transmission de 3h00 (REC1), et pas du tout les 3 autres.

Cela vous semble-t-il normal (autrement dit, est-il possible que MF ne fasse qu'une mise à jour au lieu des 4 prévues) ??

Ou pensez-vous qu'il y ait un problème ?

Par avance merci.

Cordialement.

bonjour ,

en ce qui me concerne c'est arrivé l'autre jour alors que la station accusait un retard de 1 minutes et 05 secondes , mais le probleme n'a duré que 24 heures ; la nuit suivante , l'heure a récupéré une trentaine de seconde et ainsi de nouveau les mises à jour ont toute lieu ( les 4 ) parfois 3 sur 4 mais rarement moins quand l'heure n'est pas trop décalée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

qq nouvelles des mes relances auprès de LA CROSSE et MF

(rappel des pb : incohérences des températures + désynchro a répétition sur Aix en Provence/dept 13)

1. Réponses LA CROSSE & MF

toujours la même réponse de LA CROSSE = "pas de soucis coté LA CROSSE, si vous le souhaitez vous pouvez faire expertiser votre station par votre revendeur"

Il a fallu relancer 4 fois pour expliquer qu'une autre station du même type installée à qq kms avait exactement les mêmes soucis.....

Coté MF = "nous transmettons à LA CROSSE....."

Bref, après plusieurs relances, est-ce une coincidence ???, il n'y a plus de désynchro du réseau STAR METEO : si decalage trop impotant de + d'1 min, désormais, je ne loupe que les synchro de la journée et tout fonctionnent le lendemain (ce n'etait pas le cas au mois de Juillet car même avec un retard de 1min10s, au bout de 3J, pas de MAJ = RAZ obligatoire toutes les semaines = produit quasi inutilisable). Les emissions de la nuit permettent desormais le retrappage horaire pour le dept 13 !

2. Différences sur les températures.

En fait, il semble que la ville de ref pour LA CROSSE dans le dept 13 soit MARSEILLE et non pas AIX EN PROVENCE (qui a bien 1 CDM)

(les villes sont distantes de 30 Kms = même météo mais températures différentes car situation géographique différente = respectivement "bord de mer" et "interieur des terres")

J'ai fait la verification sur plusieurs jours sur le site de MF et ca colle (bien entendu chez LA CROSSE, on ne répond pas à la question de la ville de ref on preferre dire que le relais radio est à moins de 50 kms, ce qui n'a aucun rapport avec la question...)...

Moralité de l'histoire :

nous sommes nombreux à trouver que ce produit s'est amélioré depuis le mois de JUIN (Merci MikaelChristoph) : il est desormais utilisable, mais il subsiste des imperfections pour que ce produit colle aux previsions de MF et surtout à la publicité qui en est faite : LA FIABILITE ET LA PRECISION DE METEO FRANCE

=> Il reste donc à mettre en cohérence les icones LA CROSSE avec la symbolique de MF (ex : programme de traduction à compléter et à fiabiliser pour qu'il utilise bien les bonnes icones/previsions ecrites de nos stations).

Je vais essayer de noter les incohérences a chaque fois et je les ferai remonter à la LA CROSSE et MF via mail (ex : qd sur le site de MF = ciel voilé / sur station = nuage noir+1 soleil alors qu'on peut utiliser nuage blanc + 1 soleil.... absence du "nuage blanc") : je vous engage tous à en faire de même pour vos dept. ! Avec un nombre important de mails de notre part, je pense que ces petits soucis d'incohérence entre les 2 systemes seront corrigés et le produit sera fiabilisé une bonne fois pour toute !

Vous l'aurez compris, l'objectif c'est de saturer le mail de LA CROSSE avec les incohérences relevées par nos soins pour montrer que le problème n 'est pas isolé.

Alors à vos mails pour faire avancer les choses (Cela a assez duré. Pour 130 €, on nous doit un peu de fiabilité et de cohérence) !

(mail LA CROSSE = starmeteo@lacrossetechnology.fr)

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais , pour les prévisions du jour même et du lendemain ça tient la route ... et encore , pour la soirée MF prévoit des "pluies faibles" et sur la station on a "nuages épars" default_thumbdown.gif ; et pour les jours J+3 et J+4 alors là c'est la catastrophe , la station indique " pluie modérée " pour les apres-midi comme bien souvent d'ailleurs quand le temps est incertain ( variable sur le site de MF )

il est clair qu'on est encore loin du compte ! default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

j'ai trouvé le concept de ces stations très intéressantes...recevoir les prévisions météo gratuitement sans connexion à un PC...

mais malheureusement il me manque une donnée essentielle...le vent ! Je ne comprends pas que Météo France valide des prévisions météo sans informer du vent. Habitant dans les Bouches du Rhône...avoir une indication des jours de mistral est plus utile que savoir s'il va y avoir de la pluis ou des nuages (vu qu'il n'y en a pas ou peu).

Il reste l'intérêt de visualiser les températures à venir....mais la encore je m'appuie plus ici sur la température ressentie (en tenant compte de la force du vent) que de la température réelle pour savoir comment habiller mes bouts de chous le matin !

Bref, ces stations restent peu adaptées malheureusement aux habitants de la basse vallée du rhône...(c'est mon avis!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

bonjour à tous !

Gros problème depuis hier dans le 44 ; la station affiche des températures identiques et aussi des picto identiques pour tous les jours ! ( 9° - 21° pour J à J+4 ) matin " ensoleillé " pour J à J+4 ; aprem " nuageux à couvert " pour J à J+4 etc ....

Quelqu'un a-t-il remarqué ce bug ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !

Gros problème depuis hier dans le 44 ; la station affiche des températures identiques et aussi des picto identiques pour tous les jours ! ( 9° - 21° pour J à J+4 ) matin " ensoleillé " pour J à J+4 ; aprem " nuageux à couvert " pour J à J+4 etc ....

Quelqu'un a-t-il remarqué ce bug ??

Oui sa me le fait des fois aussi! Sa affiche soleil pour tout les jours et 9/19 pour les T°C. Je retire les piles, je les remets 5 min après et sa remarche au bout de quelques minutes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Salut t'à tous.

Même chose ici, depuis hier, dans le 34 :

Matinées identiques - AM identiques - Soirées identiques et Nuits identiques default_thumbup.gif

et cela sur mes 2 stations (4004 et 6002)

Peut-être une mise-à-jour en cours, comme cela l'avait été fait, il y a environ 1 ans.

Encore un peu de patience, ça marche si bien en temps normal ! default_flowers.gif

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem ici dans le 45 pour ma WD9400: 8°C en mini / 20°C en maxi / nuageux à couvert tous les jours whistling.gif

Patience, patience...

flowers.gif

Pareil dans le 59 ! J'ai eu peur d'être un instant le seul ...

J'en étais arrivé à retirer les piles pensant ma station plantée, mais rien à faire ... Ça revenait tel quel ...

Par contre, nouveauté, je suis passé en quelques temps du nuage noir pour "aujourd'hui" sans texte comme cela avait déjà été évoqué dans ce forum à récemment avec le texte (même faux) "nuageux", mais du texte quand même ...

Donc, oui, peut-être des mises à jours ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...