Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station La Crosse de Météo-France


mickaelchristoph

Messages recommandés

-

Merci Fabero et Fabmeteo27.

Donc, pas de jaloux, tout le monde est au même régime !

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

-

~~~~~~~~~~~~~~~

Bonsoir,

OUI, merci pour l'info même si elle fait ch#er ! default_scared.gif

Après avoir tout réinitialisé (enlevé puis remis les piles) à part l'heure et la temp... default_wacko.png

à demain.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 985
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Du nouveau sur la mise a jour de 19h36. default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Les prévisions ont changé et ont l' air plus réalistes avec une rafraichissement vendredi et un temps plus nuageux dès jeudi.

A voir si cette prévision est conforme.

J' apellerais quand même la cross demain après-midi pour en savoir davantage.

Et sinon les amis chez vous ça dit quoi lors de la dernière mise à jour??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem à Aix en Provence (13) depuis 48h (nous avions ici, sur la station WD9540, les mêmes prévisions "nuageux avec pluie" et Tmin=14°C/Tmax=26°C sur les 5 J)

=> J'ai envoyé un mail à LACROSSE et 1 Mail à METEO FRANCE (pas de jaloux)

(je vous encourage à en faire de même : starmeteo@lacrossetechnology.fr et webmaster@meteo.fr, peut être aurons nous ainsi plus de poids car le pb existe depuis Vendredi soir chez nous)

Effectivement : depuis dernière synchro de 19h24, les températures commencent à être différentes !

Le début du mieux.....?????

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh changement se soir avec des températures différentes chaque jour par-contre niveau pictos c'est nuageux tous les jours! On progresse tout de méme! On verra demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, si la maj de 19h36 a bougé du coté du 38, je croise les doigts sur le 71, réponse à 21h24. Merci pour ton message en tout cas Aurélien38

et à vous tous pour votre réactivité sur ce topic. J'ai vu ce souci également avant hier (le 26), sur J+1 à J+4, et la contamination a ensuite frappé de J à J+4. Je me suis amusé à changer de département, idem ailleurs

Sinon , hormis ce souci présent , vous êtes contents (ou non ) de ce genre de prévisions ?

Je vais être un peu plus nuancé pour répondre à ta question, même s'il est nettement plus satisfaisant depuis juin (prévision de Météo-France). Alors pour être le plus précis possible, j'ai relevé 10 points d'amélioration sur l'algorithme Météo-France que je vais prochainement communiquer :

1

- Mieux gérer le ciel voilé, actuellement mal pris en compte, avec un picto oublié (le nuage blanc = voilé)

2

- Mieux gérer le ciel variable, actuellement traduit de façon trop pessimiste à partir de J+2.

(

3 - Le texte couvert semble avoir été oublié) : en suspend pour le moment suite à la mise à jour de 21h24 du 28/09/09 passant ce texte seul, mais nos prévisions ne parlent pas d'un ciel couvert...à suivre.

4

- Corriger le texte en cas de prévision de pluie abondante, actuellement traduit par "averses abondantes"

5

- Mieux prendre en compte les textes : brumeux/en partie brumeux (à Météo-France, on parle de brouillard/brume pour l'équivalent).

6

- Mieux gérer le ciel de traîne.

7

- Affiner les textes en cas de précipitation, en cas de grêle prévu par exemple (le mot grêle n'existe pas chez LCT).

8

- Résoudre un problème sur le picto journée en mode fixe (résumé des 4 quarts de journée, actuellement, il prend le picto le plus pessimiste. Exemple : si couvert, ensoleillé, ensoleillé, ciel clair : il passera pour la journée couvert)

9

- Pour J et J+1, pour prévoir par exemple le temps de la matinée du jour J+1, c'est actuellement le temps de 8h qui est utilisé. Or, il faudrait mieux traiter 2 pictos, celui de 8 et de 11h. A Météo-France, pour J et J+1, on élabore des prévisions par pas de 3h, ce qui fait 2 pictos et 2 textes par quart de journée.

10

- Mieux gérer le picto nocturne en cas de "nuages éparses".

Vu que c'est un peu du chinois, j'ai élaboré un fichier spécial qui explique de la manière la plus détaillée et la plus précise possible les soucis actuels et les solutions à amener. Je vous le livre en avant première (mais de manière très provisoire) en attendant vos commentaires pour ceux qui auront eu la chance de l'avoir.

Fichier temporaire sur une proposition d'amélioration

ici

(en word, cliquer sur ici et faire ouvrir)

Voilà j'espère avoir répondu le mieux possible, en priant pour que ces modifications soient acceptées, car j'ai (à nouveau) passé un temps colossal dessus...je ne compte plus depuis le début de toute façon. J'attends vos avis sur les 10 points et la confirmation de l'absence de plusieurs textes et d'un picto. flowers.gif

Edit : à 21h24, tout rentre dans l'ordre, avec une surprise (très bonne) de taille : le mot "couvert" seul vient de s'afficher, le point numéro 3 vient de sauter, mais attendons. Car on a encore le picto "couvert" et le texte nuageux sur certaines échéances...et dans la base de MACON, y'a pas de temps "couvert" de prévu, mais des brouillards peu denses...Pas de miracle par contre sur le ciel voilé toujours mal géré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello tout monde,

synchronisation de 20h24, sur Montpellier il y a du mieux.

J'ai à nouveau la météo mais les pictogrammes sont identiques quel que soit le le jour, matin, midi soir et nuit, par contre les températures annoncées sont toutes différentes et ont l'air cohérentes.

Je reviens dans ce forum dès que j'ai du nouveau.

Christophe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous ;

Retour à la normale aussi pour le 44 , sur le rec 4 de 19 h 48 ! default_w00t.gif

Entièrement d'accord avec mickaelchristoph sur les 10 points énoncés , Félicitations pour ce travail ! Reste

à ce que tout ça se concrétise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les prévisions ont changé, mais tout en noir ... Reste à vérifier qu'elles sont exactes !

Parce que des nuages noirs en fixe pour les 5 jours (avec toujours le texte "nuageux", pas question de "couvert" ...), avec des quart de journée ensoleillés, hmm hmm, ça ne le fait pas vraiment ! icon7.gif

J'attends encore avant de me prononcer sur une réelle corélation entre prévisions, picto et texte ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello tout le monde,

il y a du mieux sur Montpellier,la mise à jour de 2h24 s'est bien passée les prévisions semblent correctes mais du coup je deviens parano, alors j'attends les suivantes pour vérification default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Christophe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Tout est rentré dans l'ordre lors de la synchro de 1h24 dans le dept. 13 .

De plus ,veuillez trouver ci-joint la réponse de LA CROSSE à mon mail d'hier :

Bonjour,

Merci pour votre e-mail et pour l'intérêt

porté à nos produits.

Un problème de transmission a effectivement été détecté et les

stations météo STAR METEO ont pu afficher ces derniers jours des

prévisions erronées.

Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément subi et avons le

plaisir de vous confirmer que le problème est à présent fixé et que toutes les

précautions ont été prises afin que cela ne se renouvelle pas.

Pour profiter à nouveau de l'intégralité des fonctionnalités de votre

STAR METEO, nous vous conseillons de réinitialiser votre station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les prévisions ont changé, mais tout en noir ... Reste à vérifier qu'elles sont exactes !

Parce que des nuages noirs en fixe pour les 5 jours (avec toujours le texte "nuageux", pas question de "couvert" ...), avec des quart de journée ensoleillés, hmm hmm, ça ne le fait pas vraiment !

J'attends encore avant de me prononcer sur une réelle corélation entre prévisions, picto et texte ...

C'est effectivement le problème 8

(voir mon message précédent). Alors qu'il n'y a des nuages bas que le matin, et que les 3 autres quarts de journée sont parfaitement bien dégagés, en mode fixe

journée, on a pourtant l'impression qu'il fait très gris et que le temps s'annonce assez "pourri et couvert. Sinon petit rajout supplémentaire : dès que l'on a "en partie brumeux

", on a par défaut toujours le même picto. Or on peut avoir un temps "en partie brumeux" (= brume ou léger brouillard à Météo-France) sous un ciel parfaitement dégagé. Il faudrait donc bien dissocier ce texte et le picto

, c'est ce que l'on fait à Météo-France dans nos bases. Mais bon c'est plus facile à dire qu'à faire peut-être.

Mise à jour de 9h24 parfaitement reçue : toujours mon décalage d'horloge

qui accuse un retard (1min10s ce matin). Mais les prévisions sont satisfaisantes et collent relativement bien aux nôtres (on retrouve juste les faiblesses habituelles).

A suivre enfin

: la mise à jour du jour J : il semblait auparavant qu'il provenait de J+1 devenu J, sans aucun rafraîchissement du picto lors d'une prévision assez erronée à J+1 (alors que les températures l'étaient), contrairement au reste (J+1 à J+4). Exemple : invasion de nuages bas pas prévue à J+1, et arrivé au jour J, nos bases passent bien couvert (on corrige), mais le récepteur reste sur ensoleillé…Mais à confirmer, j'avais vu ce souci il y a 2 mois…

Tu as eu du nouveau fredo13

sur tes mails à propos de l'absence de ce picto : 090929101747759424544065.jpg

flowers.gif bonne journée à toutes et tous et bon refroidissement en fin de semaine w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous ;

Comment se fait-t-il que sur le site météo-france , ils annoncent " ensoleillé toute la journée " pour vendredi ( soit J+3)et que la station affiche le picto " nuage noir avec soleil " = " nuageux à couvert " ( matin et aprem )???

C'est ce genre de chose qu'il faudrait vite corriger à mon avis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, nouveauté, je suis passé en quelques temps du nuage noir pour "aujourd'hui" sans texte comme cela avait déjà été évoqué dans ce forum à récemment avec le texte (même faux) "nuageux", mais du texte quand même ...

Donc, oui, peut-être des mises à jours ..

Et voilà que j'ai encore parlé trop vite, marche arrière toute !"aujourd'hui" avec nuage noir uniquement et à nouveau sans texte !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Eh oui, eh oui !

Différence notable de pictos de prévis entre la 4000 et la 9000 sur J + 3 depuis le Rec de 08:26

J, J+1, J+2 identiques sur les 2 types de stations. J+3 différents. J+4 n'est bien sûr affiché que sur la 9000, donc pas de comparaison possible.

Par contre cette différence entre les 2 stations n'a jamais été observée jusqu'ici.

Cela infirme d'ailleurs ce que je pensais par erreur : Les 4000 ne prendraient par radio qu'une partie des messages destinés au 6000 et 9000 (J+5 & J+4).

En fait chacune reçoit donc ses propres infos personnalisées.

Attendons le Rec de 14:26 !

default_dry.png

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello tout le monde,

ma mise à jour de 8h24 sur Montpellier n'étant pas convaincante (pictogrammes identiques quel que soit le jour) je vais suivre le conseil du service technique et vais reinitialiser ma wd400.

Prochaine mise à jour: 14h24, je vous tiens au courant.

Christophe. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

file:///C:/DOCUME%7E1/BrunF/LOCALS%7E1/Temp/moz-screenshot-1.jpg

Pour répondre à ta question (MickaelChristoph) aucune réponse de LA CROSSE au sujet de la non-utilisation du symbole "nuage blanc"

Qd j'avais posé la question en direct à la HOTLINE LA CROSSE (cet été), j'ai eu droit à "c'est Météo France qui envoie les données sur votre station : c'est peut être parce que la météo de votre région ne rencontre jamais cette situation météo" .....

Qd j'ai adressé mon long mail au sujet des points qui meritaient une amélioration (ex - traduction des symboliques entre les bases MF et les affichage sur nos station,....., j'ai recu le fameux "mail" que LA CROSSE nous envoie regulierement "merci pour l'interet que vous portez à nos produits, les données météo proviennent bien de MF" (pas plus, pas moins)..... Pour le décalage horaire, silence radio (on m'a juste dit jusqu'à 3 min pas de pb, alors que chez moi 1min30 suffisait à ne plus rien recevoir du tout sur 48H) : mais j'avoue que depuis ce mail, 1 miracle c'est accompli puisque les désynchros TOTALES ont disparu (même un décalage de 1min50 et rattrapé dans la nuit suivante)....

A bientot et encore merci pour ton travail en ce qui concerne les prochaines améliorations (ton fichier est très interessant et j'y adhère sans réserve)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

REHELLO,

réinitialisation faite, pas de changement particulier, pictogrammes tous identiques, donc je suis perplexe je ne sais pas si la météo annoncée est fiable...

J'attends avec intérêt de lire vos remontées d'infos.

Christophe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Bon comme prévu, j' ai téléphoné de nouveau au SAV de la Crosse et il m' ont répondu que tout était globalement rentré dans l' ordre entre hier soir et la mi-journée.

Cependant il reste quelques coins ou la situation devrait rentrer dans l' ordre que ce soir. Ne me demandez pas pourquoi, je n' en sais rien.

D' après eux, une re-initialisation n' était même pas nécessaire.

Si les soucis persistent ce soir, n' hésitez pas à les apeller demain!

Ici tout est rentré dans l' ordre depuis la mise à jour d' hier soir à 19h36.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est reparti hier soir vers 20h00, avec des températures différentes sur les 4 prochains jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je n'ai que des nuages noirs et texte défilant indiquant "couvert" pour tous les jours default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...