Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station La Crosse de Météo-France


mickaelchristoph

Messages recommandés

bah pour ma part aucun changement depuis hier soir! Les températures ont l'air correct mais niveau picots c'est soleil et nuage blanc aujourd'hui et demain et soleil et nuage noir pour J+2, J+3 et J+4!

Edit: 19h50: Sa y est les pictos re fonctionnent correctement depuis la dernière MAJ!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 985
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

rehello,

la mise à jour de 20h24 amènent enfin des différences:

ça y est les pictogrammes ne sont plus identiques, les prévisions sont cohérentes, pour ma part je pense que, sur Montpellier tout du moins, le problème est résolu. default_thumbup.gif

Christophe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les prévisions, tant pictogrammes que températures semblent correspondre aux prévisions de la plus grande ville du département concerné.

Donc j'en déduit la chose suivante :Exemple pour le 83, si vous n'habitez pas TOULON la station Starmétéo donne de fausses informations.

En effet, TOULON se trouve en bord de mer et les températures n'ont absolument rien à voir avec le centre VAR dont les MINI sont de 4 à 5° inférieures et de 4 à 5° supérieurs pour les MAXI. Et je ne parle pas de ceux qui se trouvent au nord du département (entre 700 et 1000 m d'altitude).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Salut.

Il y a plusieurs réémetteurs par départements. La console reçoit les infos du répéteur radio le mieux situé pour elle (donc en général le signal le plus puissant).

Exemple ici dans le 34, je reçois un émetteur du 13 dont les prévisions sont différentes de celui reçu dans Marseille (essais faits il y a environ 18 mois avec un amateur marseillais).

Essais identiques avec le dpt 30.

Il n'y a donc certainement pas un réémetteur pour Vidauban, un pour Le Muy ou et un pour Cannet des maures (!) mais il n'est pas impossible que celui de Toulon soit mieux reçu chez vous qu'un local plus représentatif, mais peut-être occulté par le relief orographique.

Il faudrait faire un essai en mobile dans la périphérie de Vidauban, dans des zones où la vue est la plus mauvaise vers le sud, et ensuite chercher chez soi une pièce qui recevrait mieux le réémetteur local trouvé que celui de Toulon.

On n'a malheureusement pas (ou très peu) d'informations quant à l'emplacement des divers répéteurs en France, mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a entre 3 et 5 émissions par département (sur le 13, j'avais celle d'Aix par exemple).

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Salut.

Il y a plusieurs réémetteurs par départements. La console reçoit les infos du répéteur radio le mieux situé pour elle (donc en général le signal le plus puissant).

Exemple ici dans le 34, je reçois un émetteur du 13 dont les prévisions sont différentes de celui reçu dans Marseille (essais faits il y a environ 18 mois avec un amateur marseillais).

Essais identiques avec le dpt 30.

Il n'y a donc certainement pas un réémetteur pour Vidauban, un pour Le Muy ou et un pour Cannet des maures (!) mais il n'est pas impossible que celui de Toulon soit mieux reçu chez vous qu'un local plus représentatif, mais peut-être occulté par le relief orographique.

Il faudrait faire un essai en mobile dans la périphérie de Vidauban, dans des zones où la vue est la plus mauvaise vers le sud, et ensuite chercher chez soi une pièce qui recevrait mieux le réémetteur local trouvé que celui de Toulon.

On n'a malheureusement pas (ou très peu) d'informations quant à l'emplacement des divers répéteurs en France, mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a entre 3 et 5 émissions par département (sur le 13, j'avais celle d'Aix par exemple).

-

Bonjour, Boudu 34Merci de toutes ces précisions, il est dommage effectivement que l'on ai pas plus de précisions sur les émetteurs.

Ma position est parfaitement dégagée dans la plaine de maures et prés du Luc en Provence (la région la plus chaude reconnue par Météo France mais aussi la plu froide en ce qui concerne les MINI), si c'est l'émetteur de Toulon dont je reçois les pronostiques ce que je crois vu les températures annoncées, c'est bien dommage car j'en suis assez éloigné. je vais essayé de me caler sur le 06 (pour tester).

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour BOUDU34,

Si tu me le permets, je voudrai apporter quelques précisions sur le systeme de transmission de nos stations (basé sur mes anciens souvenirs sur ce sujet) :

En fait, il faut se souvenir que le joli nom commercial "STAR METEO" n'est rien d'autre que l'ancien réseau de pager TATOO, ALPHAPAGE, EXPRESSO de FRANCE TELECOM qui a connu un grand succès à la fin des années 90 (revendu au début 2000 à un opérateur Allemand e*message).

Ce réseau, qui s'appuie sur la norme de diffusion POCSAG, est divisé en plusieurs regions d'emission (en général 3-4 / Ex NORD, EST,...). Ceci, pour éviter, les pb de saturation du réseau de transmission car à l'interieur d'une zone, TOUS les emetteurs, transmettent, au même moment les mêmes messages (c'est le recepteur, qui à l'écoute de de tous les msg, lorsqu'il reconnait dans l'entete du msg, son numéro personnel, il stoke et affiche le msg). C'est pour cela que pour, ceux qui ont déjà utilisé ce type de recepteur, il fallait à l'époque indiquer à l'opérateur le N° de zone dans lequel on partait en déplacement et pour quelle durée (via minitel, via appel du service client).

Je vous laisse imaginer l'embouteillage qu' il y aurait eu, si à l'époque pour atteindre le pager de M. DURAND qui se trouvait en déplacement à Paris, il avait fallut "diffuser" le message pour son pager sur tous les emetteurs de France (pourquoi = car les message sont mis en file d'attente + on ne peut diffuser qu'un seul message à la fois dans un zone géographique de diffusion et enfin 1 message met qq secondes à être diffusé).....

Donc, il est normal que tous les possesseurs de stations STAR METEO d'une même zone géographique (ex : quart SUD-EST) recoivent les mêmes messages (= ce qui se traduit chez nous, les utilisateurs de ces stations, "les memes liste de départements"). Notre recepteur météo ne sait absolument pas decider si il doit ecouter plus tel ou tel emetteur en fonction de la puissance d'emission. Non, il stocke et traduit pour son afficheur le message qui lui est destiné (celui pour son identifiant interne [toutes les stations STAR METEO ont le même, comme si elles avaient le même numéro de tel] + le numéro de departement selectionné par l'utilisateur)....

Par contre, rien n'empêche LA CROSSE de diffuser des previsons météo pour 1 même departement, sur plusieurs zones de diffusion (ex : n'est-ce point le cas pour le 78 :-) que l'on recoit partout en France). Et là encore rien ne l'empeche d'avoir des informations différentes pour, ce departement, pour chaque zone de diffusion différente. Ex, il n'y a que dans la zone de diffusion NORD, qu'on a des vraies previsions pour le dept 78, les autres zones de diffusion recoivent des previsions "fictives" ).... C'est tout le principe de la segmentation de ce type de réseau qui lui permet d'être rapide et peux encombré (1 message déposés sur les serveurs de l'opérateur est en général diffusé dans les ~ 20-40 secondes en moyenne => tiens, ca ne vous rappelle pas un certain decalage horaire ???).

Personnellement, je suis a Aix en Provence (13) et les information météo que je recois (= ville de reférence pour ma station, dans mon dept) sont celle de Marseille [= sensiblement même météo, car 30 kms d'écart, mais temperatures min/max très différentes à cause de la situation géographique (climat bord de mer pour Marseille et interieur des terres pour Aix]

J'ai fait des tests avec qq'1 qui habite à la limite de notre département dans le 83 (c'est exactement les mêmes données que chez moi). La publicité STAR METEO, indique également une prevision à l'echelle du département... Mais peut être que l'opérateur a redécoupé son réseau en plus de 4-5 zones de diffusion (ca reste possible et c'est ce qui expliquerait, que n'étant pas dans la même zone tu puisses recevoir un bulletin pour le 13 différent... )!

Si tu le souhaites nous pouvons refaire des tests ensemble ???

Voici pour les quelques souvenirs sur ce système.

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Merci Fredo de tes explications claires. default_flowers.gif

Ayant été du côté pro en électronique du temps de mon activité (et radioamateur par la même occasion depuis 1959), j'ai côtoyé pas mal de systèmes de transmission, des POCSAG aux premiers radio-téléphones, et tes éclaircissements sont parfaits.

Mais dans l'application aux Star Météo, il y a quelque chose qui me gêne.

Tu dis :

> Donc, il est normal que tous les possesseurs de stations STAR METEO d'une même zone géographique (ex : quart SUD-EST) recoivent les mêmes messages (= ce qui se traduit chez nous, les utilisateurs de ces stations, "les memes liste de départements"). Notre recepteur météo ne sait absolument pas decider si il doit ecouter plus tel ou tel emetteur en fonction de la puissance d'emission. Non, il stocke et traduit pour son afficheur le message qui lui est destiné (celui pour son identifiant interne [toutes les stations STAR METEO ont le même, comme si elles avaient le même numéro de tel] + le numéro de departement selectionné par l'utilisateur)....

Oui, mais l'ennui c'est qu'il n'y a pas qu'un seul message par département !

Ce que je ne comprends pas dans cette explication, c'est comment MA console, lors de l'initialisation, peut choisir que je suis dans tel point du département et recevoir le message adapté au lieu en question. Pour le 34, Béziers et Montpellier – 70 km – n'ont pas les mêmes datas, et c'est d'ailleurs tout a fait normal : Quand des nuages marins remontent sur Montpellier, il y a souvent un beau soleil sur Béziers (et Nîmes aussi - 50 km).

Suivant l'émetteur du Gard sur lequel je tombe, j'ai parfois des prévis totalement identiques, et parfois très différentes (au même moment bien sûr) de celles d'un ami qui est à 30 km de chez moi.

On ne dispose d'aucun paramétrage à ce niveau de précision, et hormis l'émetteur le plus proche (donc le plus puissant et le mieux reçu), je ne vois aucune autre façon de discriminer les infos destinées au nord du dpt et celles pour le sud, l'est ou l'ouest.

Quand je reçois les infos du 13, le seul fait qu'elles soient différentes de celles reçues par un marseillais de centre-ville prouve bien qu'il y a au moins 2 émetteurs qui transmettent deux paquets de datas différentes.

Qu'est-ce qui fait que la console de Marseille dit "Ça, c'est pour moi !" et pas celle d'Aix ?

Les deux consoles sont pourtant identiques et toutes deux paramétrées sur le 13.

Cela ne sous-entendrait-il pas qu'au moment de l'initialisation, la console reçoive (et donc garde en mémoire) un code transmis par le premier émetteur capté (donc, là aussi, le mieux reçu).

Hypothèse très gratuite !

Il faudra bien trouver la raison un jour, avant que l'on envisage de passer un technicien de LaCrosse à la "Question" default_crying.gifdefault_laugh.pngdefault_laugh.png !

Cordialement.

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour BOUDU34,

La réponse est dans le redécoupage de zones de diffusions (rien n'empèche l'opérateur d'avoir + de zones) mais derrière, cela demande un tres grosse gestion des messages et de leur acheminement : ex : voici le msg pour le relais 1301 (premier relais du dept 13), 1302 (deuxieme relais du dept13),.....Cela sous entend que lors de l'initialisation de nos stations meteo, le relais POCSAG de notre secteur géographique, qui est normalement, neutre (pas de capacité à emettre de sa propre initiative), transmette son idenfiant de relais, unique..... Par la suite, pour un departement donné, la station météo ne receptionnera que les msg du departement donné+identifiant de son relais de rattachement...

Pour pouvoir en savoir +, il y a une chose que nous pouvons faire : capturer et décoder quelques emissions POCSAG (trames) du fameux reseaux POCSAG, STAR METEO : nous verrons ainsi ce qui est réellement transmis. Qu'en penses tu ?

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour à la normale dans le 76.rolleyes.gif

bonjour ;

je crains que le probleme soit de nouveau présent au moins dans le 44 ; en effet malgré les mises à jour , de J+3 à J+4 on a des prévisions identiques ( mêmes pictos et même température ) et même J+5 sur ma WD6005 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

bonjour ;

je crains que le probleme soit de nouveau présent au moins dans le 44 ; en effet malgré les mises à jour , de J+3 à J+4 on a des prévisions identiques ( mêmes pictos et même température ) et même J+5 sur ma WD6005 !

Salut fabero, ce matin j' ai hésité un mettre une observation de peu de passer pour un c..., je me suis dit je vais attendre un peu pour voir si ça change mais maintenant que tu as mis ce message, je crois bien aussi qu' ici dans le 38 le problème se magnifeste à nouveau. default_thumbdown.gifOn va attendre les autres forumeurs qui possèdent ces même stations pour voir si ils ont le même souci.

On a été patient une fois on va l' être une deuxième fois! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello tout le monde,

sur Montpellier tout semble normal, les prévisions sont toutes différentes, je vais surveiller ma station et vous tiens au courant.

Christophe default_online2long.gif

Toujours même état à 19:35 - J+3 et J+4 identiques en Pictos - Messages et Températures (mêmes valeurs que ce matin avant le Rec de 08:26)

On va voir sur le Rec de 20:26

---

Intéressant que ça marche chez toi, Christophe, ça prouve bien que, à 12 km de Montpellier je suis sur un autre relais qui me donne des infos différentes des tiennes.

Il y a donc bien des données différentes dans un même département, suivant le relais capté par la console.

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Et ça continue ce matin !

Avec 1 jour de plus en défaut default_dry.png

J+2, +3 et +4 strictement tidentiques default_laugh.png

-

Christophe, où en est-tu sur Montpellier-ville, pour nos comparaisons ?

Merci.

Mais tu dois être gagné, toi-aussi, par la peste hertzienne default_laugh.png avec peut-être un jour de décalage ?

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut a tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> heureusement, que je n'ai pas acheter cette station, vu tous les problèmes que vous rencontrés default_sick.gif .habitant a la limite de trois département:le LOT,l'AVEYRON,et leCANTAL,quel casse tete pour savoir quel relai prendre default_wacko.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Et ça continue ce matin !

Avec 1 jour de plus en défaut default_dry.png

J+2, +3 et +4 strictement tidentiques default_laugh.png

-

Christophe, où en est-tu sur Montpellier-ville, pour nos comparaisons ?

Merci.

Mais tu dois être gagné, toi-aussi, par la peste hertzienne default_laugh.png avec peut-être un jour de décalage ?

-

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~Bonjour,

IDEM pour moi avec une "WD 6000 F" les 4 dernières prévisions sont pareils, je me doutais qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas depuis 2 jours.

Cela commence à faire lourding ses pannes. default_w00t.gif

Bonne journée, pensez à sortir vos batraciens préférés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et propriétaire d'une wd9541 depuis quelques jours.

Je n'ai toujours pas réussi à synchroniser la sonde avec le récepteur.

Je retire les piles, j'attends 5 min je remets les piles, en premier dans la sonde puis dans la minute qui suit dans le recepteur et ... rien.

la temp et l'hygro s'affichent correctement sur la sonde mais rien sur le récepteur.

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté au problème ? Y-a-t-il Une manip particulière que j'aurais zappée ?

Merci de vos réponses

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et propriétaire d'une wd9541 depuis quelques jours.

Je n'ai toujours pas réussi à synchroniser la sonde avec le récepteur.

Je retire les piles, j'attends 5 min je remets les piles, en premier dans la sonde puis dans la minute qui suit dans le recepteur et ... rien.

la temp et l'hygro s'affichent correctement sur la sonde mais rien sur le récepteur.

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté au problème ? Y-a-t-il Une manip particulière que j'aurais zappée ?

Merci de vos réponses

Cordialement

Bonjour jlcolas

Je viens de faire la manip à l'instant , je retire les piles de la station et de la sonde . Ensuite je remets les piles dans la sonde et tout de suite après ( dans les 10 secondes ) dans la station , et ça capte illico presto ! Attendre ensuite la synchronisation au réseau starmeteo de la station et effectuer le réglage du département .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bonjour,

IDEM pour moi avec une "WD 6000 F" les 4 dernières prévisions sont pareils, je me doutais qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas depuis 2 jours.

Cela commence à faire lourding ses pannes. default_w00t.gif

Bonne journée, pensez à sortir vos batraciens préférés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

retour à la normal dans le 44 sur le rec de 13 h 48 .... pourvu que ça dure ! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...