Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'"œil" de Klauss arrive, il vient de passer Limoges, d'ailleurs d'après quelqu'un de la-bas c'était le calme plat niveau vent au moment ou le centre dépressionnaire était au-dessus de chez lui.

Ici ciel toujours bien nuageux mais rien de particulier à signaler, pour l'instant...

Le température est encore douce avec 7.7°C, ça devait plonger dans l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La neige est de retour, il neige depuis 2h sur le village, bon platrage en haut, beaucoup de vent.

Le redoux n'a pas été si dramatique que ça, la neige fraiche du début de semaine est partie mais la sous couche gelée na guére bougée.

A noter de trés nombreuse coulées sur le secteur Puy Mary, parfois conséquentes ce sont produites ces derniere 48 heures ! Deux glacieristes se sont fait emportés Jeudi ( Roches taillades ) j'irais voir le jalon à 1400m demain ( Eylac ), il été à 130cm Mercredi, pour voir l'évolution.

Coté flotte, tous les cours d'eau du bassin versant de la Rhue sont en crue, l'eau est passée sur le barrage d'Embort ( submersible ) créant une chute d'eau de plus de 40m, je posterai les photos c'est impressionant.

Neige de plus en plus forte actu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> que j'aime ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonjour à tous,

Je suis sur le plateau ardéchois à côté du lac d'Issarlès: quelques cms supplementaires de neige humide sont tombés cette nuit, actuellement quelques belles éclaircies...c'est un peu le calme avant la tempête...Douceur relative avant l'arrivée de l'air plus frais cette aprem, je vais allar faire une rando mais en évitant les crêtes trop exposées default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas on en a pas fini avec la neige d'ici mardi prochain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

je pense qu'on va être un grand nombre aujourd'hui à suivre les évènements météo prévus . en espérant ne pas ête décus...

Ici pour l'instant, le vent semble vouloir se calmer un peu. Il a plu dans la nuit (4mm)

Mon baromètre a affiché 976Hp( vers 10h) valeur que je n'ai pas vu souvent par depuis que je suis dans le coin

T°actu 5.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour de boite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En Haute Loire, à Yssingeaux je dirais à 1000m d'altitude, neige faible à modéré poussée par le vent, neige jusqu'à environ 700, pluie neige dès 600m

Krypton, le Grif' default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Le bourg d'Yssingeaux est à 860/870m environ, les boîtes citées précédemment vers 815/830m.
La haute loire est passée en vigilance orange pour la neige, la loire ne devrait pas tarder à être elle aussi placée à son tour...

En effet, deux départements voisins de la Loire, à l'Ouest le Puy-de-Dôme et au Sud-Ouest la Haute-Loire, sont passés en vigilance orange. Cependant les cumuls attendus par MF dans ces départements sont loin d'être exceptionnels : 5cm attendus en moyenne, 10cm sur le relief. On a vu des chutes de neige bien plus abondantes en montagne, à basse altitude et en plaine par une vigilance jaune...Sinon actu et après un réveil tardif, ciel couvert sur le Sud de Sainté, +5°C au thermo voiture il y a quelques minutes, sol mouillé, vent très faible à faible.

Enfin, le répondeur des neiges du Haut-Pilat annoncait ce matin 30 à 40cm au sol et 3cm de fraîche.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Krypton, le Grif' default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Le bourg d'Yssingeaux est à 860/870m environ, les boîtes citées précédemment vers 815/830m.

Le Grif' qui a changé de nom, maintenant Mauna kéa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé d'avoir donné une mauvaise altitude mais je pensais vraiment que l'on été proche des 1000m default_mellow.png

Actu ici, 7° tout pile, quasiment pas de vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Pour le Sancy, on est déjà à 10 cm default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et il y a de la réserve default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Sancy, on est déjà à 10 cm default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et il y a de la réserve default_rolleyes.gif

Quand tu dis Sancy c'est ou exactement car le Sancy est un massif pour moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis ça de près car je pars au ski le 14 février prochain au Mont Dore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

le Sancy est un massif pour moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc le Massif entier au-dessus de 1300m enfin les Mont Dores surtout (comment ça c'est complqué default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Pour le moment versants Nord ( Guéry, banne d'ordanche) sont resté peut-être un peut à l'écart...mais ils vont rammassés aussi...

Fred côté Mont Dore?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige tombe de plus en plus fortement, sur le Claux il a 4cm elle font au fur et à mesure sur le sol détrempé, 20cm de fraiche dans les bois relevé à 1300m, sur le haut du domaine nordique de Lascourt, 13cm a 1200m, ça sent la bonne couche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc le Massif entier au-dessus de 1300m enfin les Mont Dores surtout (comment ça c'est complqué default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Pour le moment versants Nord ( Guéry, banne d'ordanche) sont resté peut-être un peut à l'écart...mais ils vont rammassés aussi...

Fred côté Mont Dore?

OK merci, n'hésitez pas ceux qui sont au Mont Dore pour nous indiquer les quantités tombées et à partir de quelle altitude ça tombe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Pour moi aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc le Massif entier au-dessus de 1300m enfin les Mont Dores surtout (comment ça c'est complqué default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Pour le moment versants Nord ( Guéry, banne d'ordanche) sont resté peut-être un peut à l'écart...mais ils vont rammassés aussi...

Fred côté Mont Dore?

Neige modérée parfois forte depuis ce matin et environ 5 cm de neige très humide accumulée à 1200 m (T proche de zéro), sans doute une 10zaine de cm vers 1300 m au-dessus, comme à Fontaneix. Le vent s'est calmé depuis une heure environ ici en fond de vallée. Vu le radar, comme tu le dis Steph, on sera plus sur une 20aine de cm pour cet épisode dans la massif d'ici demain matin plutôt que les 10 annoncés.

Quand tu dis Sancy c'est ou exactement car le Sancy est un massif pour moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis ça de près car je pars au ski le 14 février prochain au Mont Dore.

D'ici mi février il peut se passer beaucoup d'événements météorologiques mais pour l'instant l'enneigement est excellent dans l'ensemble du massif au-dessus de 1200-1300 m. Au Mont-Dore à 1200 m 50 cm ce matin. Depuis il neige...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige modérée parfois forte depuis ce matin et environ 5 cm de neige très humide accumulée à 1200 m (T proche de zéro), sans doute une 10zaine de cm vers 1300 m au-dessus, comme à Fontaneix. Le vent s'est calmé depuis une heure environ ici en fond de vallée. Vu le radar, comme tu le dis Steph, on sera plus sur une 20aine de cm pour cet épisode dans la massif d'ici demain matin plutôt que les 10 annoncés.

D'ici mi février il peut se passer beaucoup d'événements météorologiques mais pour l'instant l'enneigement est excellent dans l'ensemble du massif au-dessus de 1200-1300 m. Au Mont-Dore à 1200 m 50 cm ce matin. Depuis il neige...

Merci pour toutes les infos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici temps calme encor avec 2,9°C (température max pour le momment) ciel couvert vent faible à modérée (30 km/h sous rafales en moyenne).

La neige tombé se matin a déjà fondu presque entièrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En effet, il fait encore assez "'doux" en montagne sur le Sud Loire et l'Est de la Haute-Loire avec actu :

0°C sur les sommets du Pilat à 1370m : http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=36

près de +2°C dans le bourg des Estables (1350m) dans le massif du Mézenc : http://www.les3monts-spirit.fr/index.php?rub=meteo

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Début de l'épisode avec quelques gouttes seulement pour le moment, température très douce avec près de 7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le temps s'est subitement couvert il y a 1 heure et depuis environ 1/2 h il pleut faiblementT° en baisse rapide :3.6°C (contre 5.3°c il y a environ 1h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet, il fait encore assez "'doux" en montagne sur le Sud Loire et l'Est de la Haute-Loire avec actu :

0°C sur les sommets du Pilat à 1370m : http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=36

près de +2°C dans le bourg des Estables (1350m) dans le massif du Mézenc : http://www.les3monts-spirit.fr/index.php?rub=meteo

Pierric

Le refroidissement en montagne est en cours avec -1°C sur la Jasserie, ici encore +6.7°C, sa va être mort pour la neige !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...