Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Faible pluie ici avec une température de 2,7°, tn de 1,4° en milieu de nuit.

Je monte à Bellevue cet après midi, je vous ferais un petit compte rendu de la situation mais je ne pense pas qu'il neige là bas.

Pour Draflot, désolé mais mon pluviomètre ne fonctionne plus, en faite je crois qu'il n'a jamais marché default_dry.png mais bon je pense que tu as assez de relevés pour Sainté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,je pense qu'il te faudra monter un peu plus haut si tu veux trouver la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En effet, ce matin c'était de la pluie bien froide qui tombait par une température de 1.5° mais maintenant c'est de la pluie juste froide par 2.6°. Ceci dit on sent bien qu'elle n'est pas bien loin la neige. A voir ce soir si la température baisse à nouveau et si les précipitations sont toujours là.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin j'ai trouvé la limite pluie/neige vers 600m sur Sainté. Depuis elle est vraisemblablement remontée.

Quelques kilomètres plus au Sud, bruno42 nous donne sur un autre forum météo des nouvelles du Pilat et plus précisément de Saint-Genest-Malifaux (960m). A 13h05 :

"il neige toujours de façon faible à modérée

malgré la temperature positive1.2°C et le tassement, je releve 5cm de neige fraiche!

la végétation plie sous le poid de cette neige humide!

a suivre....."

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert et brumeux avec 2.9°.

Ce matin il a neigé lors d'une violente averse. Cela a blanchi les sols et les toits, en ce moment ça fond un peu.

Vent faible.

Surprenant que la neige ait tenue ici à un peu plus de 300m d'alt, et que les sols soient bien blanc dès 500m, sans doute grâce à l'intensité de l'averse ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Très belles photos Pierre du Lioran.

Ici la pluie s'est complètement arrêtée mais le ciel est trés nuageux avec de gros nuage menaçant, il fait +3.8°C.

Il est tombé 2mm.

A noter 2cm de neige tombé à Gumiéres(42-1000m) dans les Monts du Forez à 8h

Et une LPN neige à 700m au dessus de Pélussin selon un observateur sur MA aux alentours de 11h45.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

De retour des cours, et à Bellevue vers 13h00 sous une pluie modérée, on sentait bien que la neige n'était pas loin du tout sous les plus fortes intensités, les plus hauts quartiers semblaient blanchis. A noter des traces de neige dans les coins abrités, surement la neige de samedi.

Ici actu, ciel partagé entre nuages du sud et éclaircies du nord, température de 4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Très belles photos Pierre du Lioran.

Ici la pluie s'est complètement arrêtée mais le ciel est trés nuageux avec de gros nuage menaçant, il fait +3.8°C.

Il est tombé 2mm.

A noter 2cm de neige tombé à Gumiéres(42-1000m) dans les Monts du Forez à 8h

Et une LPN neige à 700m au dessus de Pélussin selon un observateur sur MA aux alentours de 11h45.

Un flop aussi ( comme sur les Alpes ) cet episode apparemement sur les hauteurs de Saint Etienne ou 10 cms ( voire plus ) vers 900/1000 etaient possible sur les modèles d'hier .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Un peut de neige en plus hier en montagne, une vidéo dans les environs du Puy de la Perdrix, vers 19h15...en dameuse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.dailymotion.com/742steph247/video/13702598

Une petite en plus...juste pour le dénivelé default_huh.png

http://www.dailymotion.com/742steph247/vid..._200901266_news

Pour info, 230 km/h à la gare du d'arrivée du Funitel default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonspir à tous, merci pour vos cumuls déjà default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il m'en manque cependant quelques cumuls :

Sylver19, le 25.01

Livradois 24.01 et 25.01

treveys 25.01

filou63 25.01

Je recherche également la pluie du 24.01 sur Millau je ne trouve pas.

Krocica si tu passes pas là j'attends également le total de la semaine

Actu temps totalement découvert +2.7°C et 0.5mm pour hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

faible neige une partie de la journée, 5cm en cumul, Tx 1,5, actu T : -1,2, ciel couvert. les petites routes du plateau sont bien enneigées au dessus de 1000 - 1100m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 cm de neige tombée se matin environ, allez voir les photos sur mon blog pour l'état des routes, route enneigé dès 900 mètres se soir environ.

Il fait -0,6°C actu, ciel voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonspir à tous, merci pour vos cumuls déjà default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il m'en manque cependant quelques cumuls :

Sylver19, le 25.01

Livradois 24.01 et 25.01

treveys 25.01

filou63 25.01

Je recherche également la pluie du 24.01 sur Millau je ne trouve pas.

Krocica si tu passes pas là j'attends également le total de la semaine

Actu temps totalement découvert +2.7°C et 0.5mm pour hier.

salut Dralfot,pour les cumuls pluvio du 24/01

14mm le 24/01

3mm le 25/01 (qui correspondent en fait surtout à la fonte d'un partie de la neige tombée le 24/01

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

une vidéo dans les environs du Puy de la Perdrix, vers 19h15...en dameuse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Super ces vidéos, merci beaucoup grand default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aaahhh, un tour en dameuse à la nuit sous une tempête de neige : le panard ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de nous faire profiter de tout ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Un peut de neige en plus hier en montagne, une vidéo dans les environs du Puy de la Perdrix, vers 19h15...en dameuse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.dailymotion.com/742steph247/video/13702598

Une petite en plus...juste pour le dénivelé default_huh.png

http://www.dailymotion.com/742steph247/vid..._200901266_news

Pour info, 230 km/h à la gare du d'arrivée du Funitel default_cool.png

Je n'étais jamais monté dans une dameuse...De nuit sous la neige , merci beaucoup pour ce petit tour sympa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

A noter un petit 220mm au Lioran de dimanche dernier à samedi dont au moins la moitié sous forme de neige default_huh.png

Waaahh! quand même... j'ose même pas imaginer s'il n'avait pas flotté vendredi...

--

Neoulous: tu devrais te reconvertir: pilote de dameuse. T'as déjà les bases avec ton granscinik sur la neige! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonsoir,

Pas de flocons ni de gouttes aujourd'hui. Je ne sais pas cependant ce qu'il est tombée cette nuit (neige, pluie ou les 2), le pluvio m'indiquait 3 mm ce matin.

Le ciel est resté chargé, parfois brumeux, "brouillardeux" même limitant la hausse des T°. Par contre pas de franche gelée matinale, la T° frisant le zéro par le haut. Conséquence, la neige de samedi a en partie fondu, mon pluvio indique d'ailleurs pour la journée 6 mm.

T°min 0.2°C

T°max 3.9°C

T°actu:1.2°C

Hr:89%

Précipitation depuis le 01 janvier: 46mm

merci pierre15 pour les photos du Lioran

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Super ces vidéos, merci beaucoup grand default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aaahhh, un tour en dameuse à la nuit sous une tempête de neige : le panard ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de nous faire profiter de tout ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ben je connaissais la dameuse camélias, la dameuse pan(h)ard est-elle un nouveau modéle spéciale chastreix?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin au réveil sur le Sud de Sainté, sol sec puis très rapidement une bruine pluvio/neigeuse s'est mise à tomber. Sur le trajet reliant mon domicile à mon bureau, bruine neigeuse sur les quartiers Ouest stéphanois (Michon, Côte-Chaude) commençant à accrocher sur les surfaces vers 600m. Un peu plus loin sur la Rocade Ouest, neige seule et faible jusque vers les bas de Villars. Limite pluie/neige vers 450m. Arrivée sur le Nord de l'agglo stéphanoise (Andrézieux-Bouthéon) sous une pluie faible éparse.

Un flop aussi ( comme sur les Alpes ) cet episode apparemement sur les hauteurs de Saint Etienne ou 10 cms ( voire plus ) vers 900/1000 etaient possible sur les modèles d'hier .

Le répondeur des neiges du Haut-Pilat indique ce matin que les chutes de neige de ces 3 derniers jours ont ajouté une vingtaine de cms au manteau neigeux (vraisemblablement à partir et au delà de 1200m). Rien d'exceptionnel donc pour cette altitude mais toujours bon à prendre pour les pistes de ski de fond damées maintenant depuis la fin novembre, la dernière grosse chute de neige datant de la mi-décembre (pas loin d'1 mètre en quelques jours).Hier il est tombé au dessus de Sainté 5 cm de neige humide à 960m (Saint-Genest-Malifaux).

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Très léger saupoudrage ce matin ici avec de la neige seule vers 9h, c'est "plus blanc" vers 650/700mm.

Il fait +0.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...