Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Maintenant, belle chute de neige en cours ,c'est magnifique car tellement imprévu comme quoi la météorologie est une science ou l'on doit prendre beaucoup de recul malgré tout car comme quelu'un a dit en effet rien est figé dans le marbre.

Comme j'entends certains sur d'autres topics t'annoncer avec certitude la tendance d'ici 7 jours , ca ma fait marrer par moment, car en 24h il peut se passer pas mal de choses.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ici la neige vient de commencer a tomber il y a 10minutes mais ce ne sont pas des flocons en exagones mais bien de petits batonnets ( qui se forment entre -5 et -12° de température du nuage en dessous ce sont les flocons éxagonaux classiques) est-ce-que quelqun l'a t'il remarqué?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Très bonne explication de Yann en effet, je suis d'accord. Ce saupoudrage va maintenir un décor hivernal quoiqu'il arrive, s'il se maintient bien sûr, mais aussi s'il fond tout ou partie avec le froid ambiant l'humidité au sol va geler et former des plaques de verglas dans les zones non salées. Voilà un bel épisode hivernal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Surprise il neigé cette nuit limitant la baisse a -4°a 5h35 du matin actu le ciel est couvert et il fait -1,9.

une peite tof a 9h00 ce matin :

neigedu2001pi9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> bizarre ces petites bruines floconneuses dû aux nuages bas. Est ce que l'ilot urbain parisien a joué un rôle?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> bizarre ces petites bruines floconneuses dû aux nuages bas. Est ce que l'ilot urbain parisien a joué un rôle?

Pourtant c'est loin d'être une bruine chez moi, de la neige modérée depuis un petit moment avec des flocons de taille moyenne. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> bizarre ces petites bruines floconneuses dû aux nuages bas. Est ce que l'ilot urbain parisien a joué un rôle?

je ne pense pas car c'est une bulle de précipitations neigeuses qui était présente au nord de la région hier soir et cette nuit et en plus elle va en se renforçant vers le sud-ouest quand on regarde le radar ( génial default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) alors qu'elle a quitté paris
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas car c'est une bulle de précipitations neigeuses qui était présente au nord de la région hier soir et cette nuit et en plus elle va en se renforçant vers le sud-ouest quand on regarde le radar ( génial default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) alors qu'elle a quitté paris

Non pas vraiment...Elle en perd (de l'intensité!) si on regarde meteogroup et elle se déchire complétement! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle surprise en effet ce matin, rien de bien méchant, mais une ambiance bien blanche tout de même, ça tombait bien à un certains moment, et oui c'était bien des flocons...

En ce qui concerne ce phénomène, spécificité parisienne je ne pense pas, mais il est vrai qu' il y a déjà eu des cas semblables dans le passé, avec des conditions sensiblement pareil, je pense notamment en décembre 2005 ou février 2006 (Drancy).

C'est le voisin Math qui va être content.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

bruine neigeuse depuis 7h du mat environ

Tn -4,2°C

actu -3,4°C

fine pellicule au sol

98%

1026 hpa

il faut être malgré tout prudent sur les routes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_w00t.gifdefault_wub.png

C'est quoi ca?? la surprise du nouvelle an?? Allez c'est une caméra caché? c'est du sucre?

En tout cas celle là en plus d'être conne et bien elle est traitresse! enfin je préfère sont coté traitre. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet il a neigé cette nuit et je vois que ce n'est pas local en plus (donc non virgile je ne pense pas que cela soit dû à "l'effet urbain" car très étendu et en plus ca voudrait dire qu'il neigerait souvent en inversions et ce n'est pas le cas! Non à mon avis les nuages bas on dûs être assez épais pour précipiter?

En tout cas c'est assez ouf ca! ce n'est pas la couche du siècle mais une belle surprise là! il doit y avoir 0.5cm sur toute les surfaces! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> sauf les routes et les trottoirs salés.

Et beh quand même le 7ième jour de chutes de neige et le 5ième avec neige au sol ici! default_rolleyes.gif c'est mieux que les 2 derniers hivers réuni pratiquement... default_laugh.png Et pour l'idf c'est même mieux que l'hiver 2005/2006 je trouve avec certes moult épisode neigeux mais fondant en une demi journée même en forêt....

Sacré météo quand même! Je me demande pourquoi les modèles ne prennent pas les inversions/nuages bas en compte dans les modèles pour la très courte échéance (c'est à dire les prochaine 12h). Par exemple GFS voyait -5° avec un ciel dégagé et aussi hier +3° dans l'après midi sous un plein soleil et cela même à l'instant T lol. Au final pas plus de 0° hier aprem et ce matin -2° et de la neige lol....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait pas pas de la neige artificielle votre neige les amis ?

Neige artificielle? C'est quoi? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La seule neige artificielle que je connaisse ce sont les cotillons du réveillon semés dans la salle où j'étais. default_laugh.pngdefault_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

-3,3°C, l'intensité e un peu plus forte, les flocons grossissent un peu mais ça reste assez petit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis lever il y a 30 minutes et là, surprise ! Tout est blanc ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faible neige ici, avec de petits flocons qui virevoltent. On est aux alentour de 1 cm au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'explication de guillaume séchet sur ce phénomène :

"Ce matin encore, la neige s'est invitée en Ile-de-France et a laissé une petite pellicule de neige bien visible dans le paysage… Or ces "chutes" de neige nous ont surpris. En effet, les radars de précipitations ne les ont pas détectées… C'est l'arrivée d'air un tout petit peu plus humide par la Manche liée à la présence des stratus (nuages bas) qui ont suffit a augmenter l'humditié dans les basses couches et occasionner ces chutes de neige… Autre facteur explicatif de ces chutes de neige, il s'agit d'une plus forte concentration de noyaux de condensations sur les villes (poussières liées au gaz d'échappement, chauffage urbain etc…) qui ont pu augmenter le nombre de ces particules autours desquelles l'humidité s'est "collée", et ainsi, ces particules (ou noyaux de condensation) gorgées d'humidité et de glace, devenus plus lourdes que l'air ambiant, ont précipité au sol sous forme de chutes de neige. Cette humidité seulement présente entre le sol et 1000 mètres d'altitude (au-dessus, l'air est très sec) explique pourquoi les radars de précipitations n'ont pas détecté les chutes de niege de ce début de matinée".

Phénomène urbain, et c'est pas la première fois il me semble. Vous en pensez quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet il a neigé cette nuit et je vois que ce n'est pas local en plus (donc non virgile je ne pense pas que cela soit dû à "l'effet urbain" car très étendu et en plus ca voudrait dire qu'il neigerait souvent en inversions et ce n'est pas le cas! Non à mon avis les nuages bas on dûs être assez épais pour précipiter?

Et pourtant mon cher math, je suis assez d'accord avec la réponse de G Séchet"Autre facteur explicatif de ces chutes de neige, il s'agit d'une plus forte concentration de noyaux de condensations sur les villes (poussières liées au gaz d'échappement, chauffage urbain etc…) qui ont pu augmenter le nombre de ces particules autours desquelles l'humidité s'est "collée", et ainsi, ces particules (ou noyaux de condensation) gorgées d'humidité et de glace, devenus plus lourdes que l'air ambiant, ont précipité au sol sous forme de chutes de neige"

Ces précipitations n'ont concerné que le grand ilot urbain parisien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que lundi tu sera servi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne perd surtout pas espoir.

Je pense aussi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quoique, étant au sud les précipitations, invisible au radar, se dirigeraient-t-elles vers moi ce matin default_innocent.gif à suivre dans les prochaines minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...