Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

On remarque un bel écart avec la station MF sur les hauteurs de Bourgoin qui a cumulé 10/11 mm dans le même temps.

Je confirme mes relevés de 22,6mm sur l'épisode, j'ai relevé 22,5mm au Pierron.Tn de -3,2°C et Tx de 6,6°C aujourd'hui. 0,7°C actu sous un ciel étoilé, pas de vent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Rubrique climat du monde de Meteo France, Groisy, je pense que c'est une des station les plus proches de chez toi:

http://www.meteo.fr/temps/monde/climats/station/3860.htm

Ce n'est pas trés précis, mais à vue de nez, 120 mm environ pour janvier. C'est assez uniforme pour l'année et effectivement, c'est juillet qui serait le mois le moins arrosé de l'année.

La station de groisy n'est pas trés représentative de mon secteur exposée NO de l'autre coté d'une coline de 850m, elle ramasse facile 20% a 30% de flotte en plus qu'ici.

Pour ma part, je dispose d'une vraie mine d'or qui s'appelle Marcel et qui fait des relevés pluvio dans son calpin depuis 1972 ! (retraité de l'armée, le veinard !) a 500 metres de chez moi.

Il y fait même un betit bilan pluvio chaques mois dans un journal local qui s'appelle l'APF (annonces pays de filliére)

Donc je confirme les 80mm de janvier ici (a la louche car je n'ai pas encore rentré toutes ses données sur exel, cette personne comme beaucoup de sa generation etant réfractaire a l'informatique)

PS : je ne sais pas depuis quand est installée la station de Groisy mais sur 1984 / 2008 (j'ais pas encore fait le reste) la moyenne anuelle "Marcel station" est de 1035mm ce qui confirme mes 20% d'ecart.

Encore une fois de belles différences dans nos sécteurs de relief sur peu de distance (Genéve 950mm, Thônes 1700mm, Groisy 1300mm, Charvonnex 1050mm, Rumilly 1100mm ..... de mémoire car je n'arrive plus a accéder a ces stations avec le nouveau site MF)

Sinon ici un peu de brouillard ce matin, puis de larges periodes de soleil.

Tn 0,8°c

Tx 4°c

Actu ciel partiellement etoilée, vent nul et 1,1°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Brouillard givrant ce matin, puis ciel nuageux avec quelques éclaircies. Tn -1.4°C

Tx 4°C

.

Ce soir le ciel est nuageux, il fait 1.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel couvert ce soir avec quelques trouées.

Température : 4,1°C

Humidité : 84%

Pression : 1011,0 hPa

Tendance pression : en hausse

Vent : faible de NO

Nébulosité : 7/8

Mercredi 21 Janvier 2009: Brouillard givrant puis variable...

Le brouillard givrant est présent ce matin au lever du jour, réduisant la visibilité jusqu'à 200-300 mètres environ. Le brouillard s'est lentement dissipé pour laisser place à la brume qui s'est elle aussi dissipée vers la mi-journée. Le soleil est alors sorti mais il y avait pas mal de passages nuageux. C'est donc un temps variable qui a régné toute l'après-midi.

Temp.maxi : 8,4°C

Temp.mini : -2,1°C

Temp.moyenne : 3,15°C

Humidité maxi : 92%

Humidité mini : 67%

Pression maxi : 1011,0 hPa actu

Pression mini : 1003,2 hPa

Pression moyenne : 1007,1 hPa

releva17.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Journée bien nuageuse aujourd'hui même si des éclaircies se sont développées en fin d'après-midi. La Tx est montée à 7.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une minuscule averse de neige est passée ici vers 20h45 dont plus aucune trace ne subsiste la température baisse -1.1 actu sous un ciel clair desormais.

Autant pour moi la neige reprend les nuages arrivent par le nord ouest mais c'est très faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris de voir aussi peu de messages sur le forum, cette après midi, sur vaulx en velin, rien à signaler, aucune précipitation. En rentrant, j'ai vu les routes mouillés, et j'ai eu la surprise de voir de la neige au sol à coté de mon apparte. L'averse a eu lieu vers 15h et à 20h, il restait encore des plaques de neige.

Bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Températures à 5h30 :

1 °C à Chambery

1 Saint Martin D'Heres

- 1 °C à Saint Exupery

- 1 °C à Lyon Bron

- 2°C à Annecy

- 5°C à Grenoble Saint Geoirs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les cartes infoclimat, comme hier matin, les vallées alpines (Grenoble et Chambéry) sont un ilot de "non-gel" au milieu de gelées généralisées sur un tiers est de la France. Tn de 0.4°C et 1.5°C actuellement, le soleil commence à percer les nuages bas qui nous ont évité un trop fort refroidissement nocturne. Hier, soleil dominant malgré une petite averses en fin d'après-midi, 0.5mm environ, Tx presque agréable de 8°C. Vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Ciel couvert aujourd'hui avec une bonne visibilité. Tn de -2.7°C. La T° est actuellement de 2.9°C.

PS: chris et ricos, avez vous reçu mon MP? J'ai envoyé quelques MP mais j'ai l'impression qu'ils ne sont pas arrivés. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, du côté de Martigny (VS, CH) rien n'indique visuellement que nous allons passer dans du très mauvais temps d'ici moins de 24h. Le Ciel est parfaitement dégagé, sans aucun nuage, même d'altitude, pour le moment et le Soleil brille de plein feu ! La température est très légèrement positive avec +0.5°C et un vent très léger d'est souffle (inférieur à 10km/h). La pression est de 1010hpa (là encore on du mal à s'imaginer qu'on descendra probablement à moins de 990 demain matin) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ciel très nuageux à couvert avec 2,4 °C

, Tx très provisoire de 3,1 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

encore des radars qui plantent.. c'est soulant.

oui tu as raison... c'est pareil ici! selon les radars il ne devrait plus pleuvoir! mais c'est l'inverse!

enfin...on a l'habitude default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu: 3.5°C

pluie :2mm depuis ce matin

pression:1003hpa en baisse

89% d'humidité

voilà pour les détails..

bonne fin de journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

oui tu as raison... c'est pareil ici! selon les radars il ne devrait plus pleuvoir! mais c'est l'inverse!

enfin...on a l'habitude default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu: 3.5°C

pluie :2mm depuis ce matin

pression:1003hpa en baisse

89% d'humidité

voilà pour les détails..

bonne fin de journée à tous

ben vas y envoit l'humidité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! ici il fait assez froid pour la neige !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel couvert actuellement, la pluie s'est arrêtée de tomber.

Température : 4,3°C

Humidité : 85%

Pression : 1004,1 hPa

Tendance pression : en baisse

Vent : faible à modéré de SO

Nébulosité : 8/8

Tn ce matin: -0,6°C

Bon début de soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une matinée bien ensoleillée les nuages sont arrivés par l'ouest. Quelques gouttes vers 17h30. Tn de -1.9°, Tx de +4.5°, actu T° de +2.5°, vent nul, pression : 1003.2hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Début de journée agréable puis de plus en plus de nuages et couvert ce soir mais sans précipitations.

Tn -2°C

Tx 2.8°C

, 2°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il neigeotte ici depuis quelques minutes , à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...