Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

TENDANCE A 10 JOURS POUR TOUTE LA FRANCE – Jeudi, 20h25

Si vous suivez les prévisions météo depuis quelques jours, vous devez savoir que des tempête sont annoncées dans les prochaines heures. Même si vous trouverez quelques différences en fonction des sites les plus sérieux, nous sommes tous assez d’accord pour dire que la tempête qui secouera la moitié Nord entre cette nuit et demain matin vendredi sera “classique” – les vents atteignant souvent 80 à 100km/h et un peu plus sur les côtes. Il y aura probablement quelques dégâts mais rien à voir avec les évènements d’octobre 1987, de février 1990 et décembre 1999. En revanche, la deuxième tempête qui va toucher notamment un grand quart Sud-ouest entre la nuit de vendredi à samedi et la matinée de samedi est beaucoup plus inquiétante. Selon certains modèles (comme l’américain GFS), nous nous rapprocherions du scénario du 27/28 décembre 1999... Cette dépression sera en effet aussi creuse et elle devrait prendre le même chemin. Ainsi, les rafales pourraient dépasser les 150 km/h entre La Rochelle et Biarritz et seront probablement comprises entre 110 et 140km/h dans les terres, au sud d’une ligne Nantes, Clermont-Ferrand, Lyon, Toulon, Corse. Selon le modèle Européen, la dépression circulerait plus au sud, elle serait moins creuse et les conséquences seraient moins importantes.

Enfin, le défilé des perturbations se poursuivra au moins jusqu’à mercredi prochain, ce qui suppose des risques d’inondations et d’avalanches en montagne. Les températures oscilleront autour des niveaux de saison et quelques chutes de neige pourraient être temporairement observées en plaine sur les régions du Nord et de l’Est, après le passage de cette très profonde dépression. Merci de votre soutien indispensable à chaque visite – les bulletins seront systématiquement réactualisés dès lors que nous recevront de nouvelles informations. Guillaume Séchet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 748
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas besoin d'air froid au sol pour samedi, ce n'est pas une neige de redoux (précipitations suivi d'un redoux arrivant sur du froid en basse couche), l'air froid (-4 à -5°C à 850 hPa) arriverait en altitude après le passage du centre dépressionnaire au passage du vent au NW avec de fortes précipitations. Je précise surtout pour la région RA mais les effets devraient être semblables pour la Suisse.

On ne sera samedi après-midi en effet pas dans une situ de neige de redoux. Je me demande toutefois si du -4/-5° à la 850 suffira pour forcément faire en sorte que la neige ne fonde pas avant d'arriver au sol. Là, c'est la température à 2m qui compte quand même. Trop haute serait-elle, point de neige il n'y aurait. default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne sera samedi après-midi en effet pas dans une situ de neige de redoux. Je me demande toutefois si du -4/-5° à la 850 suffira pour forcément faire en sorte que la neige ne fonde pas avant d'arriver au sol. Là, c'est la température à 2m qui compte quand même. Trop haute serait-elle, point de neige il n'y aurait. default_unsure.png

C'est surtout qu'il y aura tout plein doux au sol, comparativement à un froid tout relatif en altitude, et temporaire qui plus est...

La neige en plaine parait peu probable, à basse altitude ok...

Après il peut y avoir quelques flocons mouillés à Sallanches ou sur le plateau suisse : ok !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

La ou je vous rejoins c'est MF qui pr l'instant n'annonce strictement rien en RA pr samedi.

Par contre on parle de vent pr samedi depuis deux jours, mais comment ca se fait que personne ne parle du vent cette nuit et la nuit de demain soir a samedi matin??

Car il va y avoir des bourasques jusqu a 90 km/h!

Alors que samedi pr l'instant vent au plus fort 65 km/h...

Sinon concernant la neige samedi après midi mon inquietude c'est qu'au passage du froid les precipitations soient plus faible que prevu!

Demain je pense que l'on sera fixè.

A+

Lorsque tu parles de 65 km/h, je suppose que tu veux évoquer GFS mais il faut savoir que c'est un vent moyen donc je pense selon lui qu'on pourrait atteindre les 100 km/h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le dernier GFS est un peu moins gourmand sur les RR une fois le froid debarqué , mais le potentiel semble toujous être là pour de la neige à basse altitude en après midi de samedi , le vent devrait egalement demenager avec 2 à 3 heures bien mouvementées .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, la neige pourrait faire son retour sur RA (à préciser) ce week-end, mais cela reste encore à préciser, car tous les modèles ne sont pas aussi favorables que GFS.

Forte tempête à prévoie au sud-ouest, et nous serions en marge.

Une période bien agitée actu qui va bien charger les sommets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le dernier GFS est un peu moins gourmand sur les RR une fois le froid debarqué , mais le potentiel semble toujous être là pour de la neige à basse altitude en après midi de samedi , le vent devrait egalement demenager avec 2 à 3 heures bien mouvementées .

???

Personnellement j'ai été surpris par les modèles moi ce matin.

Hier c'était seulement quelques mm(2/4mm) et aujourd'hui'hui c'est presque 10mm sur une bonne partie de la région.

39574gc3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Notre dépression à coeur chaud (-25°) de demain arrose d'avantage l'Ouest RA et un peu moins que les précédents RUN l'Est RA... ça peut faire quand même de la neige très lourde samedi après-midi quand le flux passera Nord; et la LPN, 500? 300? ou moins... je ne sais pas si nous serons définitivement fixés avant l'échéance... et ça devrait bien souffler pendant quelques heures sans pouvoir parler de tempête sur R.A.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voilà nous sommes un peu mieux fixé sur la journée de demain, pas de tempête, beaucoup plus au sud...

Et pour la neige ca va se jouer à peu de chose, mais j'ai peur que la température ne descende pas assez rapidement en plaine...

En tout cas MF ne prévois toujours rien en terme de neige demain...

Ca me rassure, quand même, je n'étais pas loin de la vérité ces deux derniers jours, et je sais que ca na pas plus à certains!

Enfin bref, en tout cas le vent à soufflé fort cette nuit et je pense qu'aujourd’hui et cette nuit il va encore souffler assez fort.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Au fait Info Pilat, je suis dans le pilat tout le week end, je pense par contre que la bas je verrais bien la neige samedi en fin de journée... default_laugh.pngdefault_laugh.png

A+

Oui tu va où dans le Pilat car le Pilat sa part de très bas et sa finit assez haut ( plus de 1420 m ).

En tout cas là-haut la neige est assurée dés la fin de matinée de samedi avec pourquoi pas une belle couche.

Selon le dernier l'O du Rhône est avantagée mais sa va encore bouger mais j'espère pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ben voilà nous sommes un peu mieux fixé sur la journée de demain, pas de tempête, beaucoup plus au sud...

Et pour la neige ca va se jouer à peu de chose, mais j'ai peur que la température ne descende pas assez rapidement en plaine...

En tout cas MF ne prévois toujours rien en terme de neige demain...

Ca me rassure, quand même, je n'étais pas loin de la vérité ces deux derniers jours, et je sais que ca na pas plus à certains!

Enfin bref, en tout cas le vent à soufflé fort cette nuit et je pense qu'aujourd'hui et cette nuit il va encore souffler assez fort.

A+

Oui ok mais sa devrait quand même bien souffler sur le Sud et L'O de notre région :

nmm3384mj7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi sur ce modéle Info pilat, mais si tu regardes sur gfs pas plus de 50 à 60km/h.

Aprés je sais pas si ca peut encore bouger ou pas, si la dépression peut encore remonter ou si elle va juste faire sud ouest - sud est..dans ce cas nous aurions des mietes..

Mais avec le Flop d'hier soir je pense que MF ne sais plus sur quel pied danser, ils viennent de lancer une vigi orange sur tout le sud ouest! mais pour l'instant rien dans le sud est et encore moin vers chez nous..

J'avoue que je ne voudrais pas trop être à leur place aujourd'hui....

Sinon je serais vers Limony un petit peu au dessus, donc je pense que pour la neige il n'y aura pas de soucis..

Concernant la neige en plaine GSF viens d'enlever la neige à 16h et la laisse à 19h...comme quoi ca bouge, et je pense vraiment que ca va se jouer à peu de chose par rapport a la température...

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi sur ce modéle Info pilat, mais si tu regardes sur gfs pas plus de 50 à 60km/h.

Aprés je sais pas si ca peut encore bouger ou pas, si la dépression peut encore remonter ou si elle va juste faire sud ouest - sud est..dans ce cas nous aurions des mietes..

Mais avec le Flop d'hier soir je pense que MF ne sais plus sur quel pied danser, ils viennent de lancer une vigi orange sur tout le sud ouest! mais pour l'instant rien dans le sud est et encore moin vers chez nous..

J'avoue que je ne voudrais pas trop être à leur place aujourd'hui....

Sinon je serais vers Limony un petit peu au dessus, donc je pense que pour la neige il n'y aura pas de soucis..

Concernant la neige en plaine GSF viens d'enlever la neige à 16h et la laisse à 19h...comme quoi ca bouge, et je pense vraiment que ca va se jouer à peu de chose par rapport a la température...

A++

Pour l'instant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

" Une extension de la vigilance orange en direction des départements du golfe du Lion est probable sur la prochaine carte aujourd'hui 16 h. " .

Bonne journée le centre est default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de tirer des plans sur la comète en fixant déjà le temps pour demain, attendons déjà de connaître la trajectoire exacte de la dépression, sur le dernier GFS (06Z), celle-ci passerait au sud de RA, du coup moins de vent, moins de précipitation et un refroidissement moins brutal. Pas impossible que ce soir, cela change encore…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de tirer des plans sur la comète en fixant déjà le temps pour demain, attendons déjà de connaître la trajectoire exacte de la dépression, sur le dernier GFS (06Z), celle-ci passerait au sud de RA, du coup moins de vent, moins de précipitation et un refroidissement moins brutal. Pas impossible que ce soir, cela change encore…

Heuu chris je suis un peu étonné sur ce que tu dis, car tu as quand même tiré pas mal de plan sur la comête depuis deux jours.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Avant de tirer des plans sur la comète en fixant déjà le temps pour demain, attendons déjà de connaître la trajectoire exacte de la dépression, sur le dernier GFS (06Z), celle-ci passerait au sud de RA, du coup moins de vent, moins de précipitation et un refroidissement moins brutal. Pas impossible que ce soir, cela change encore…

Je pense pas pour les précipitations c'est toujours aussi pour l'Ouest de Rhône Alpes et le dernier run confirme :

33574wb0.gif

nmm1374jc2.png

Je pense que tout l'Ouest de Rhône Alpes a ses chances !

PS : lorka même si tu va au dessus de Limony sa va être dur de voir la neige, je te rappelle Limony doit être à 150m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Avant de tirer des plans sur la comète en fixant déjà le temps pour demain, attendons déjà de connaître la trajectoire exacte de la dépression, sur le dernier GFS (06Z), celle-ci passerait au sud de RA, du coup moins de vent, moins de précipitation et un refroidissement moins brutal. Pas impossible que ce soir, cela change encore…

Je ne vois pas de gros changements sur le GFS 06Z. Le refroidissement est décallé de quelques heures à peine mais il interviendra toujours demain en cours d'après-midi sur la région à l'arrière de la dépression avec des précipitations persistant encore quelques heures.

Je vois toujours un risque local de chutes de neige jusqu'en plaine sur la région demain après-midi et soir, et particulièrement à l'est du Rhône là où les précipitations seront bloquées par les massifs alpins.

Pour Info-Pilat: l'ouest de la région a ses chances aussi mais même si comme tu le dis les précipitations y seront plus fortes en début d'épisode il ne fera pas encore assez froid, et ça s'affaiblira bien vite en cours de journée..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuu chris je suis un peu étonné sur ce que tu dis, car tu as quand même tiré pas mal de plan sur la comête depuis deux jours.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, là tu deviens un peu lourd, je n'ai jamais parlé de conditions fixées comme tu viens de le faire, j'ai juste émis des prévisions selon certains modèles. Ces prévisions sont affinées ou modifiées à chaque sorties de modèles, MF fait autant, il faudrait être débile pour ne pas le faire.Je te laisse donc avec tes certitudes et ta journée ordinaire de demain !

Ce forum commence à me gongler sérieusement…

Désolé pour ce pétage de plomb mais qu'est-ce qu'on peut lire comme co………ries ces derniers temps.

Je vais prendre des vacances IC, moi…

A cet été et encore…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour nous en Valais, il vaut mieux que la limite pluie-neige remonte si on veux pas se retrouver avec le scénario du jour d'après default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

parce que vu l'intensité actuelle j'ose meme pas imaginer la couche (je dirais plutot les m) de neige si elle persiste jusqu'a dimanche matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas pour les précipitations c'est toujours aussi pour l'Ouest de Rhône Alpes et le dernier run confirme :

33574wb0.gif

nmm1374jc2.png

Je pense que tout l'Ouest de Rhône Alpes a ses chances !

PS : lorka même si tu va au dessus de Limony sa va être dur de voir la neige, je te rappelle Limony doit être à 150m !

Oui info pilat mais la commune de limony est sur une Altitude 134 m (mini) – 396 m (maxi) et je serais un petit peu au dessus du maxi, donc je pense aux alentours de 450 à 500 m donc ca devrait aller pour la neige... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui info pilat mais la commune de limony est sur une Altitude 134 m (mini) – 396 m (maxi) et je serais un petit peu au dessus du maxi, donc je pense aux alentours de 450 à 500 m donc ca devrait aller pour la neige... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans ce cas là-oui c'est autre chose mais c'est pas sur encore faudrait monter à 600m pour être sur, enfin bon attendons les réglages fins car sa va se jouer à trés peu de chose.

Chris38 : On peut pas tous être bon comme toi.

Un forum s'est fait pour apprendre et discuter de nos prévisions quelques soit le niveau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au dernier CDM 38 , on a deja gagné 400 m ( 1200 au plus bas hier ) pour la LPN de demain après midi , 800 m parfois même plus bas en soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Au dernier CDM 38 , on a deja gagné 400 m ( 1200 au plus bas hier ) pour la LPN de demain après midi , 800 m parfois même plus bas en soirée .

Tient pareille pour le MF42, de la réactualisation de ce matin 8h, on passe à 800m !

Demain les CDM auront tous changés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, là tu deviens un peu lourd, je n'ai jamais parlé de conditions fixées comme tu viens de le faire, j'ai juste émis des prévisions selon certains modèles. Ces prévisions sont affinées ou modifiées à chaque sorties de modèles, MF fait autant, il faudrait être débile pour ne pas le faire.

Je te laisse donc avec tes certitudes et ta journée ordinaire de demain !

Ce forum commence à me gongler sérieusement…

Désolé pour ce pétage de plomb mais qu'est-ce qu'on peut lire comme co………ries ces derniers temps.

Je vais prendre des vacances IC, moi…

A cet été et encore…

Ecoute si tu pétes les plombs c'est dommage, mais ca veut bien dire quelques chose, car il ne me semble pas que je me sois énervé de la sorte, quand tu me demandais de façon ironique, comment je faisais mes prévisions quand je te disais que samedi ca aller être une journée pas si exceptionnelle que ca...Voilà après j'ai pris sur moi et je n'ai jamais eu d'animosité envers toi ou d'autres...Aprés tu ne te génes pas à faire des remarques aux autres, acceptes que l'on t'en fasse aussi....Donc coollll je ne t'ai pas dit ca pour que tu t'énerves...

Aller reviens avant l'été si ca se trouve il se passera des choses intéressantes d'ici la default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et les gens seront peut etre moin lourd que tu le dis d'ici là...................

A++

Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...