Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Certes... mais bon, pour le Chablais, je me demande ce qu'il en restera demain sur les diagrammes default_huh.png

Entre le lessivage de vendredi et le flop relatif d'hier comparé aux Bauges par ex, le Chablais est le grand perdant de cette semaine default_crying.gif

Euh , il est tombe 93 cm cette semaine sur Avoriaz , certes très loin des 5 metres en cumul de Fevrier 99 , mais bon çà reste quand même bon et largement dans la moyenne , moyenne superieure même .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 748
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Toujours quelques précipitations possibles par remontées de sud demain et mardi même si ça devrait rester faible sur la région. Ca semble juste pour la neige en plaine mais pas impossible localement, surtout dans la nuit de lundi à mardi. Quelques cm possibles au dessus de 500 à 600 m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous! à mon avis la vallée du rhone risque d'etre la plus arrosée pour le centre-est. pas de neige à attendre en vallée du rhone. la pluie devrait se transformer en neige au dessus de 500 metres moins localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Risque de neige demain dans les vallées alpines, mais c'est une nouvelle fois limite et tout le monde ne sera sans doute pas servi de la même manière, une fois de plus !

La masse d'air est défavorable alors que le timing et les positionnements sont au contraire favorables.

Vallées du 73 et 38 sans doute les plus exposées au risque.

Risque de verglas dans les secteurs abrités, voire de pluie verglaçante vers le Rhône et la Saône si le ciel est clair ce soir...

Redoux en journée, mais temporaire avec le retour possible de gelées la nuit suivante sur Est RA...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Des precipitations à attendre en seconde partie de nuit prochaine et demain , pas d'enormes quantités à prevoir mais la neige tombera des les basses stations et ce sur l'ensemble de l'episode , çà faisait longtemps , voilà qui va faire plaisir à Grenobleisère et Pandas ....! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après les modeles , on peut s'attendre à 10/15 cm vers 1000 m sur le sud Centre est ( Sud Chartreuse et peut être même un soupçon plus sur le Vercors ) , par contre sur l'extreme nord de notre region , les cumuls s'annoncent beaucoup plus faiblards , voire très faiblards . Neige temporaire possible à basse altitude .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Des precipitations à attendre en seconde partie de nuit prochaine et demain , pas d'enormes quantités à prevoir mais la neige tombera des les basses stations et ce sur l'ensemble de l'episode , çà faisait longtemps , voilà qui va faire plaisir à Grenobleisère et Pandas ....! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact Ricos, j'attends cet épisode avec grande impatience ! default_rolleyes.gif En espérant qu'il soit moins décevant que le précédent ... default_dry.png

A suivre de prêt demain matin ... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Exact Ricos, j'attends cet épisode avec grande impatience ! default_rolleyes.gif En espérant qu'il soit moins décevant que le précédent ... default_dry.png

A suivre de prêt demain matin ... default_rolleyes.gif

En tout cas , tu ne seras pas deçu par la LPN et çà c'est une nouveauté depuis un moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour les RR , 10 cm semblent largement jouables , peut être un peu plus , à suivre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En tout cas , tu ne seras pas deçu par la LPN et çà c'est une nouveauté depuis un moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour les RR , 10 cm semblent largement jouables , peut être un peu plus , à suivre ...

Pour l'Isère c'est jouable, pour la Savoie et surtout la Haute-Savoie c'est une autre histoire, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas grand-chose en fin de compte...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour l'Isère c'est jouable, pour la Savoie et surtout la Haute-Savoie c'est une autre histoire, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas grand-chose en fin de compte...

Tout à fait Olivier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , comme je le precise plus haut , le Nord 73 et le 74 ne devraient en theorie pas avoir grand chose .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact Ricos, j'attends cet épisode avec grande impatience ! default_rolleyes.gif En espérant qu'il soit moins décevant que le précédent ... default_dry.png

A suivre de prêt demain matin ... default_rolleyes.gif

Bon bah on attend ça avec impatience car il faut bien se le dire ce we a été quand meme bien decevant ...

Celà dit la neige de hier soir était vraiment excellente à skier aujourd'hui. La meilleure neige de la saison pour le moment.

Il y a une petite vingtaine de cm par ici mais 95cm au col de Porte quand même default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, les modèles se sont beaucoup dégonflés ce soir :

GFS reste le plus favorable à des précipitations jusqu'au sud 73 inclus, voire quelques débordement plus hauts,

Ukmo est beaucoup plus sec pour RA, tout au plus l'ardèche et la Drôme seraient passagèrement concernées.

Nogaps entre les 2.

Bref, ce n'est pas tant la température qu'il faudra veiller mais les précipitations très dégonflées.

Pour la suite à nouveau les modèles sont en désaccord pour la fin de semaine, avec Nogaps et ECMF qui voient le passage possible d'un Thalweg et Ukmo est assez proche alors que GFS est bien sec et bien moins intéressant ce soir, y compris son ensembliste... Un GFS un peu instable actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Euh , il est tombe 93 cm cette semaine sur Avoriaz , certes très loin des 5 metres en cumul de Fevrier 99 , mais bon çà reste quand même bon et largement dans la moyenne , moyenne superieure même .

Je me suis mal exprimé en fait, il est clair que pour Avoriaz et les domaines d'altitude, la semaine a été très positive. Ce sont les basses stations qui ont été un peu oubliées dans l'affaire (nombreuses dans le Chablais je le répète !). J'évoquais ma déception pour hier à dire vrai, où l'on attendait plus. J'étais sur Avo aujourd'hui, je ne pense pas qu'il soit tombé 93cm dans la semaine mais les conditions n'en étaient pas moins idylliques avec une neige bien froide jusqu'en milieu d'après midi pour les secteurs exposés. Du tout bon donc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé pour le HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je me suis mal exprimé en fait, il est clair que pour Avoriaz et les domaines d'altitude, la semaine a été très positive. Ce sont les basses stations qui ont été un peu oubliées dans l'affaire (nombreuses dans le Chablais je le répète !). J'évoquais ma déception pour hier à dire vrai, où l'on attendait plus.

J'étais sur Avo aujourd'hui, je ne pense pas qu'il soit tombé 93cm dans la semaine mais les conditions n'en étaient pas moins idylliques avec une neige bien froide jusqu'en milieu d'après midi pour les secteurs exposés. Du tout bon donc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé pour le HS.

Rien de grave default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il y avait de memoire ( attention à l'approche de la quarantaine c'est pas un gage de securité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) 130 cm sur Avoriaz dimanche dernier , et 200 cm à ce jour , il y a 100 cm aux Gets à 1172 m , c'est quand même pas mal , en tout cas il ne devrait quasiment rien tomber sur l'episode de demain sur les stations des Portes Du Soleil .C'est clair que la journée d'hier à été un flop ou pas loin sur le 74 .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

d'après les dernières observations je pense qu'on dervrait avoir un petit peu de neige (2/3 cm)

cette nuit sur les premières hauteurs de Lyon (dès 300 m).

En effet la température actuel est légèrement négative (-0,8 à la station de Craponne), et la perturbation qui arrive est toujours active ...

Pour la suite un épisode moins important, mais problablement en plaine Mardi/Mercredi...

à suivre...

à bientôt,

Frédéric.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le dernier GFS ( 00Z ) reduit encore les precipitations sur les Alpes pour aujourd'hui , et devient radin sur un axe sud /Nord , et ce dès la Chartreuse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Effectivement Ricos, on va encore passer à côté par ici ... en tout cas pas un flocon à Lans en Vercors ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça devient usant ce genre de situations ...

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bon et bien, pas grand chose à attendre pour notre région...grisailles et fraicheur...il va falloir patienter quelques jours que ça se décante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon et bien, pas grand chose à attendre pour notre région...grisailles et fraicheur...il va falloir patienter quelques jours que ça se décante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il va falloir au minimum attendre debut Fevrier d'après les modèles , à suivre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Il va falloir au minimum attendre Fevrier d'après les modèles , à suivre ...

Le plus difficile va être de supporter le manque de soleil pendant cette semaine...sauf peut-être en haute montagne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Vous pensez qu'on peut espérer du soleil le WE prochain dans les Alpes ? cela semble difficile à prévoir par les modèles ...

Pour le week end prochain, c'est trop difficile à prévoir. En tout cas, à partir de mercrdi et jusqu'à vendredi ou samedi, il fera beau et relativement doux en montagne avant une éventuelle dégradation du temps samedi ou dimanche....

Edit: à moins que l'anticyclone scandinave prenne le dessus...mais c'est une autre histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous! le soleil et le beau temps s'emble vouloir s'installer pour les jours à venir. nous pouvons également noté le prix d'un mistral modéré en moyenne vallée du rhone. les t° vont ètres globalement assez basses demain sur l'ensemble des regions du centre-est pour ensuite amorcé une hausse du thermometre de quelques degrés. peut-etre ensuite une rechute?? l'avenir nous le dira. bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

C'est calme par ici, juste pour dire que les temperatures vont rester assez froide cette semaine.

Sinon esperons que la semaine prochaine soit le reflet des modeles actuels et je pense qu'il y aura plus de monde ici!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ui pas grand chose a attendre cette semaine dans le centre-est a par pour ceux qui aime le mistral mais on doit pas etre nombreux. coté des t° elle seront fraiche comme dit précédement. attendons la semaine prochaine, les modéles sont plus optimiste pour de l'agitation ou du froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...