Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Les modèles ne sont pas très bon ce matin, il faut dire que les dépressions risquent de bien rester à l'Ouest de nos régions, provoquant, non pas de la neige en plaine, mais plutôt une relative douceur comme le prévoit GFS 06Z.

Enfin les modèles ne sont quand même pas bien calés pour le milieu de semaine prochaine. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui comme tu dis Charly, en plus GFS est une vraie girouette, hier à la meme heure on était sous 20cm de neige et personne n'y croyait, ce midi tout a changé et bizarrement on aurait gagné en fiabilité. Attendons encore jusqu'à samedi après midi pour voir le réel positionnement de cette goute froide qui donne du fil à retordre aux modèles.Par contre le CEP est toujours aussi stable . . . default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 748
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A moins d'un revirement des modèles ca va être de la FLOTTTEEEE toute la semaine prochaine...

C'est tout de même rageant d'avoir autant de disparité entre les modèles d'hier et ceux d'aujourd'hui!

Enfin bref on est encore à 4 jours de l'échéance.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

A moins d'un revirement des modèles ca va être de la FLOTTTEEEE toute la semaine prochaine...

C'est tout de même rageant d'avoir autant de disparité entre les modèles d'hier et ceux d'aujourd'hui!

Enfin bref on est encore à 4 jours de l'échéance.

A+

Plus que rageant, déprimant. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est à 4 jours de l'échéance mais j'imagine pas un revirement de situation. Souvent, ça arrive une fois mais pas deux. Hier, les modèles voyaient plus de froid donc de la neige et aujourd'hui c'est plus de douceur donc de la pluie. Ca a changé une fois (et pas dans le bon sens), ça ne changera pas deux fois.

Mais... j'espère vraiment me tromper !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit Météo Consult : default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

A partir de dimanche, et plus particulièrement lundi prochain, les conditions météorologiques se dégraderont très nettement. Sous l'effet d'un vaste système perturbé étendu de l'Europe Centrale à la péninsule ibérique, un anticyclone présent entre la Scandinavie et le nord de la France va se replier vers l'Atlantique. Cette évolution favorisera l'invasion d'air très froid et humide, qui se mettra en place entre dimanche soir sur les régions de l'Est et du Sud et lundi sur le reste du territoire. Cette arrivée d'air très froid se traduira dans le sud du pays par des chutes de neige souvent abondantes jusqu'en plaine. Ces chutes de neige gagneront progressivement les régions les plus septentrionales (côtes de la Manche). Le vent d'origine, le plus souvent continentale, sera également fort.

A cette échéance, l'évolution générale est fiable quant à cette offensive hivernale et le froid. La fiabilité est plus limitée à ce jour, au regard de la chronologie et du nombre de régions concernées.

Cette situation présente néanmoins un fort risque d'intempéries. Elle pourrait nécessiter la mise en place d'alerte. Ce communiqué sera réactualisé en conséquence.

Franchement soit ils ont oublié d'enlever le message sur leur site, soit ils ont des modèles complètements différents des modèles que nous avons à disponibilités, mais la C'EST LA HONTE pour Météo consulte.............!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Franchement soit ils ont oublié d'enlever le message sur leur site, soit ils ont des modèles complètements différents des modèles que nous avons à disponibilités, mais la C'EST LA HONTE pour Météo consulte.............!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.png

euh juste une question ... qui es-tu pour dire que c'est la honte pour Météo Consult ?? non mais franchement ...

déjà regarde le dernier GFS, tu verras qu'avec du -8°c à 850hpa pour le nord Ouest lundi ... la neige pourrait franchement être pas loin ... et dès mardi matin c'est toute la moitié ouest qui pourrait être concerné .... certes c'est pas le sujet de notre topic mais ça prouve que rien n'est calé ... et que Meteo Consult n'aura peut être pas tout à fait tort ... bref, on fera les comptes mardi pour voir qui avait raison ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le début de semaine prochaine, je pense qu'il ne faut pas s'arrêter sur les températures à 850 hPa pour définir le risque de neige en plaine, c'est une situation typique à isothermie avec un flux de sud doux en altitude mais pas en basse couche, du moins très atténué. Les derniers run de GFS 0,5 ne modélise pas d'isothermie pour le moment mais ce risque n'est pas à négliger. Attendons le 12Z qui est entrain de sortir…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

J'ai reçu un message de Météo Consult vers 15h20

Le froid et la neige s'installeront sur de nombreuses régions lundi et mardi prochain, avec un risque de prolongation pour le reste de la semaine.

Cette offensive hivernale débutera dimanche après-midi. Les premières chutes de neige en plaine devraient s'observer en Bourgogne et Franche-Comté, avant de s'étendre aux régions près de la Loire en soirée. Elles remonteront au cours de la nuit vers le bassin Parisien et un grand quart nord-est du pays.

Lundi, elles concerneront une grande moitié ouest, avant de se diriger mardi vers le sud-est.

neige_2009_02_B.jpg

Cette évolution est propice à :

un épisode neigeux durable sur de nombreux départements.

un fort risque de situation d'intempéries avec de fortes chutes de neige en plaine.

de fortes chutes de neige dès la moyenne altitude en montagne.

Pour moi je pense qu'il faut les croirent c'est facile de jugé sur un modèle GFS d'ailleurs que disent les autres modèles ?

Moi j'attendrai un peu il faut suivre les runs

Donc a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Enfin pour l'instant , au moins jusqu'a mardi , le temps serait parfois perturbé avec de la neige plutôt en moyenne montagne , foehn à prevoir sur l'est Centre Est , à suivre çà va encore probablement bien bouger ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Enfin pour l'instant , au moins jusqu'a mardi , le temps serait parfois perturbé avec de la neige plutôt en moyenne montagne , foehn à prevoir sur l'est Centre Est , à suivre çà va encore probablement bien bouger ...

De toute façon ça pourra pas ^tre beaucoup plus pire que le week end dernier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Wait and see comme dirait l'autre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les modèles même si ceux ci se sont quelque peu dégonflés, le potentiel reste bien présent nous sommes encore trop loin de l'échéance pour figer la situation mais pour moi ni fatalisme ni rêve juste de l'impatience... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ljos tu as des parts chez meteo consult lis bien le message et tu comprendras mieux, et je te rappelle que nous sommes sur un forum, donc j'ai pas besoin d'etre quelqu'un de particulier pour dire que c'est la honte, c'etait une observation non une critique et tant que bien même si j'ai envie de dire que MC c'est de la d***e je ne me generai pas ne tant fais pas pour ca!

Pour finir c'est toi qui es tu pour me parler comme ca, enfin bref bizarre le topic centre est le moindre truc et on te fusille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Coté météo , rien de folichon serait à attendre pour la semaine prochaine , du moins à écheance raisonnable , on pourrait même avoir un temps assez doux pour la saison ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Coté météo , rien de folichon serait à attendre pour la semaine prochaine , du moins à écheance raisonnable , on pourrait même avoir un temps assez doux pour la saison ....

Oui malgré une belle situation synoptique la descente froide se ferait bien trop à l'ouest et résultat des courses nous nous retrouverions dans un flux de sud-ouest plutôt doux en début de semaine prochaine...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact l'échéance approche et là ca va être de la flotte et de la douceur, dommage car l'épisode aurait pu être intéressant...

Météo Consult continue et signe sur un épisode neigeux lundi et mardi! default_huh.png

Ils n'ont décidemment pas les mêmes modèles que nous...

Voilà au prochain épisode!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'étais en mode clope/post-coït après la gavade de neige en Maurienne, alors j'ai pas tout suivi...

Mais, nos classiques décalages vers l'est des phénomènes ne seraient ils pas une raison d'attendre pour se recoucher ? D'ici mardi il y a encore 4 jours et 16 runs...

Par ailleurs, la situation semblme propice a un épisode hivernal quelque part à 500km autour de chez nous. C'est vrai qu'en RA ça sent vent de sud et foehn sur les alpes du nord, mais bon, peut-être faut il attendre encore un peu avant de plier les gaules.

Mais je n'ai regardé ça que d'un oeil distrait, alors... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'étais en mode clope/post-coït après la gavade de neige en Maurienne, alors j'ai pas tout suivi...

Mais, nos classiques décalages vers l'est des phénomènes ne seraient ils pas une raison d'attendre pour se recoucher ? D'ici mardi il y a encore 4 jours et 16 runs...

Par ailleurs, la situation semblme propice a un épisode hivernal quelque part à 500km autour de chez nous. C'est vrai qu'en RA ça sent vent de sud et foehn sur les alpes du nord, mais bon, peut-être faut il attendre encore un peu avant de plier les gaules.

Mais je n'ai regardé ça que d'un oeil distrait, alors... default_mellow.png

Prend le temps de regarder Guillaume et tu comprendras, mardi de cette semaine gros gavage de neige sur tout le territoire et là aujourd'hui gros gavage de flotte et remontée des temperatures courant dela semaine prochaine avec un flux sud ouest!SUPER

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prend le temps de regarder Guillaume et tu comprendras, mardi de cette semaine gros gavage de neige sur tout le territoire et là aujourd'hui gros gavage de flotte et remontée des temperatures courant dela semaine prochaine avec un flux sud ouest!SUPER

A+

D'une part, il n'a jamais été prévu un gros gavage (en plus ça veut rien dire) sur tout le territoire mais d'un risque de neige sans préciser davantage la chronologie exacte et les régions concernées et d'autre part ta prévi s'appuie seulement sur GFS, isolé et le plus doux sur GEFS. Je veux bien qu'on puisse débuter mais il faut d'abord prendre le temps de comprendre et poser davantage de questions, cela évitera certains commentaires douteux (la honte, le bide, arrêter de vous enflammer, un samedi ordinaire avec une dep à 975 hPa, etc !)… Pour la semaine prochaine, un petit tour sur le topic LT pour comprendre que rien n'est encore calé dans un sens comme dans l'autre même si la douceur marque des points depuis hier soir, méfiance avec ces gouttes froides capricieuses. Après que certains prévisionnistes (MC et d'autres) fasse un choix pour une option plus qu'une autre, cela se respecte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

A noter, ce matin Bolam voit un petit épisode neigeux dimanche après-midi sur les Alpes et à priori à toutes altitudes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ljos tu as des parts chez meteo consult lis bien le message et tu comprendras mieux, et je te rappelle que nous sommes sur un forum, donc j'ai pas besoin d'etre quelqu'un de particulier pour dire que c'est la honte, c'etait une observation non une critique et tant que bien même si j'ai envie de dire que MC c'est de la d***e je ne me generai pas ne tant fais pas pour ca!

Pour finir c'est toi qui es tu pour me parler comme ca, enfin bref bizarre le topic centre est le moindre truc et on te fusille.

euh un peu de calme Lorka ... ça serait pas mal ... qui je suis ? personne ... c'est pour ça que je ne me permets pas de critiquer les organismes de météo qui sont autrement plus compétents que moi et qui comprennent largement mieux les cartes que moi ...

.... et pour la 3e fois en 3j, vu le plantage intégral des modèles la semaine dernière, il est de RIGUEUR de rester prudent ... ce que l'on voit NOUS c'est juste un ou 2 modèle et la plupart du temps on va regarder 3-4 cartes qui se courent après ... et on va dire "C'EST SUR ! IL VA SE PASSER CA !" ... ben non ... ça passera pas comme ça ...

oui on est sur un forum ... mais justement un forum c'est un lieu où tout le monde se respecte et où on respecte les organismes qui font des prévisions ... des fois ils se plantent ... mais la plupart du temps ils se plantent pas. C'est juste des prévisions, pas de honte à avoir ... et ça je le dis en connaissance de cause, je suis chercheur de formation ... des fois je me suis planté, des fois j'ai réussi ... mais quand je me suis planté, j'aimais pas trop qu'un gars me dise "rhôôôoo la honte hééé" ... bref on n'est pas dans une cours de récré ... la science avance avec ses découvertes mais avant tout grâce à ses erreurs ... et jusqu'à preuve du contraire, la météorologie .... est une science.

Toujours est-il qu'à partir de dimanche, c'est encore assez mou pour le nord de RA ... encore une fois les Alpes du Sud pourraient tirer leur épingle du jeu .... mais pour le CE, pas de "gavage" en vue ... qu'il soit neigeux ou pluvieux .. 10-15mm d'eau, c'est pas grand chose ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

A noter, ce matin Bolam voit un petit épisode neigeux dimanche après-midi sur les Alpes et à priori à toutes altitudes...

effectivement 3-4cm possible ... GFS en met un peu aussi mais semble plus chaud ... à voir demain avec la sortie de Bolam 6km pour dimanche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'une part, il n'a jamais été prévu un gros gavage (en plus ça veut rien dire) sur tout le territoire mais d'un risque de neige sans préciser davantage la chronologie exacte et les régions concernées et d'autre part ta prévi s'appuie seulement sur GFS, isolé et le plus doux sur GEFS. Je veux bien qu'on puisse débuter mais il faut d'abord prendre le temps de comprendre et poser davantage de questions, cela évitera certains commentaires douteux (la honte, le bide, arrêter de vous enflammer, un samedi ordinaire avec une dep à 975 hPa, etc !)… Pour la semaine prochaine, un petit tour sur le topic LT pour comprendre que rien n'est encore calé dans un sens comme dans l'autre même si la douceur marque des points depuis hier soir, méfiance avec ces gouttes froides capricieuses. Après que certains prévisionnistes (MC et d'autres) fasse un choix pour une option plus qu'une autre, cela se respecte.

Oui je suis d'accord avec toi sur certaines choses, mais il faudrait arrêter de tout prendre à la lettre....Excuse moi de juste vouloir faire un résumé certes très court et non modélisé à Guillaume...Je te rappelle que certains sur le topic LT se sont permis mardi de dire qu'il y aller y avoir un gavage de neige et oui c'était bien le terme que je n'ai jamais employé.....et pour moi oui c'est un bide de la part de MC et ca ne concerne que moi quand je dis ca!

Mais bon j'ai l'impression qu'ici certains prennent plaisir à regarder tous les posts de certains d'entre nous dont moi pour en faire un amalgame et critiquer...il faut remettre chaque chose dans leur contexte...Et je n'ai jamais eu d'animosité envers qui que ce soit a part peut être MC, qui est pour moi un site qui recherche avant tout l'aspect pécuniaire, donc que je ne respecte pas à sa juste valeur ce qu'ils disent surtout quand ca deviens de l'absurdité...

Mais pas de soucis je ne ferais plus aucuns commentaires sur qui que ce soit, car là ca deviens lourd vos remarques! default_huh.png

Puis de toute façon l'hiver se termine ca va calmer les esprits!(allez y engouffrez vous dans ce que je viens de dire ca vous fera de quoi écrire!) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bientôt quand même!

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas comment vous pouvez parler de GFS qui à l’air complètement à la rue comparé à son ensembliste assez groupé depuis hier…

http://91.121.93.17/pics/MT8_Genf_ens.png

C’est flagrant ici…

Pour ça que je ne préfère rien dire…

Et la Haute Savoie n’est pas les Alpes du Nord, l’épisode de la semaine dernières a été conforme aux espérances pour les massifs internes en Isère et Savoie…

On verra ce qu’il en est la semaine prochaine, mais là encore certains pourraient tirer leur épingle du jeu, même au nord d’une ligne Gap-Briançon….

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Et la Haute Savoie n’est pas les Alpes du Nord, l’épisode de la semaine dernières a été conforme aux espérances pour les massifs internes en Isère et Savoie…

On verra ce qu’il en est la semaine prochaine, mais là encore certains pourraient tirer leur épingle du jeu, même au nord d’une ligne Gap-Briançon….

l'épisode de vendredi a été bon en interne mais celui de samedi n'a rien donné default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

le flop se situe surtout là ... sur samedi soir.

bon là n'est pas la question ... pour ce qui nous arrive, j'aime pas du tout la position de GFS 06z avec cette dépression atlantiste qui fait du sur place et nous envoie un flux doux et mou ...

l'ensembliste est certes plus humide mais tout aussi doux ... avec 2-3°c à 850Hpa pour le gros des précipitations mardi .... mais c'est encore bien loin tout ça ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Rien est encore gravé dans le marbre , mais on peut s'attendre à un temps relativement doux en plaine pour le debut de semaine , voire plus , un decalage qui nous serait favorable est toujours possible à cette echeance mais à cette heure les températures seraient un peu au dessus des normes , à suivre ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...