Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 695
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Alors déja, le froid sera plus ou moins présent sur la région tout le long du mois, le temps devrait rester plutôt sec mis a part deux ou trois épisode neigeux. Pour résumé mes "prévisions" sont a détaillé bien sur. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Pour les prochains jours je suivrai le modèle européen qui nous propose le scénario suivant:

de jeudi à Dimanche maintien de conditions anticycloniques avec air froid et humide de basses couches ( ciel gris, stratus ou brouillard givrant) ayant tendance à se réfroidir de jour en jour avec un flux faible de nord-est.

Les températures dépassent de moins en moins le zéro de jours en jours et on note les plus fortes gelées (-10/-13) sur les hauteurs enneigées où le ciel est souvent clair.

Lundi passage d'un thalweg d'altitude avec un front froid associé qui balaiera le nord-est en donnant un peu de neige.

Le froid persiste ensuite sans s'amplifier mais accentué par le vent de nord-est qui se renforce.

Pour l'état du ciel à partir de mardi cela reste à préciser.

Et Bonne Année 2009

default_flowers.gif Vivez à fond vos passions et ....la santé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les prochains jours je suivrai le modèle européen qui nous propose le scénario suivant:

de jeudi à Dimanche maintien de conditions anticycloniques avec air froid et humide de basses couches ( ciel gris, stratus ou brouillard givrant) ayant tendance à se réfroidir de jour en jour avec un flux faible de nord-est.

Les températures dépassent de moins en moins le zéro de jours en jours et on note les plus fortes gelées (-10/-13) sur les hauteurs enneigées où le ciel est souvent clair.

Lundi passage d'un thalweg d'altitude avec un front froid associé qui balaiera le nord-est en donnant un peu de neige.

Le froid persiste ensuite sans s'amplifier mais accentué par le vent de nord-est qui se renforce.

Pour l'état du ciel à partir de mardi cela reste à préciser.

Et Bonne Année 2009

default_flowers.gif Vivez à fond vos passions et ....la santé !

Tout d'abord, Bonne année 2009 à tous!

Je ne suis pas d'accord avec le fait que le froid ne s'amplifiera pas après le petit passage neigeux de Lundi. On voit bien sur les diagrammes GEM, NAEFS et GEFS que les températures perdent en moyenne 8°à 850 Hpa entre dimanche et Mardi ! Et sur tous les autres modèles cette chute est perçeptible... Sur les sols enneigés par les petites chutes de neige de Lundi, Il fera bien plus froid que Samedi ou Dimanche dans les journées de Mardi et Mercredi! Si le ciel se dégage en cours de nuit ça fera certainement du -15° au petit matin alors que les valeurs dépasseront difficilement le -5° en plein après-midi!

Dimanche les gelées ne seraient "que" de -10° alors qu'on approcherait le 0° en journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Tout d'abord, Bonne année 2009 à tous!

Je ne suis pas d'accord avec le fait que le froid ne s'amplifiera pas après le petit passage neigeux de Lundi. On voit bien sur les diagrammes GEM, NAEFS et GEFS que les températures perdent en moyenne 8°à 850 Hpa entre dimanche et Mardi ! Et sur tous les autres modèles cette chute est perçeptible...

Selon CEP la T850 est généralement de - 5°C sauf Mardi 00Z , c'est à dire au passage du thalweg donc avec un profil convectif qui n'entraîne pas de chute de tempé.

D'autre part les Tmini ne se calculent pas uniquement avec T850, tout dépend du profil verticale ( inversion ) et surtout du ciel !

C'est pourquoi j'ai donné cet avis qui n'est que le mien et celui de CEP( = ECMWF) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant du -10°c aux endroits peu ventés pourquoi pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour et....

Bonne Année 2009 !

Pour les Tn, cela dépendra aussi de la neige au sol ! Et à ce niveau là, il se peut que l'on soit bien servi. Par-contre, c'est trop tôt pour donner un cuul de neige prévu. Si cette pertubation est bien neigeuse, la Champagne est en première ligne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Pas très cohérent les prévisions de Catherine Laborde ce soir.

Grisaille persistante mais des Tmini bien basses: par ex -3°C pour Dijon.

Il faut choisir soit ça rayonne et ça plonge, soit on reste couvert et les T ne chutent guère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Vendredi: matin: couvert.png ; après-midi: couvert.png

L’anticyclone ne nous quittera pas mais il fera véhiculer l’humidité venue de la Mer du Nord. Du coup, les nuages bas seront très nombreux. Quelques flocons seront possibles vers le Nord en soirée. Il fera entre -5°C et -1°C. Faible vent nord-est.

Samedi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec l’anticyclone, la masse d’air sera à nouveau sèche et donc le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu intense. Il fera très froid (Tn : -6°C ; Tx : -1°C). Faible vent nord-est.

Dimanche: matin: beau_temps.png ; après-midi: nuageux.png

L’anticyclone s’éloignera pour qu’il laissera place à la dépression du Nord pour le lendemain. A l’approche de la perturbation, le ciel s’ennuagera progressivement (nuages élevés puis nuages moyens). Véritable vague du froid (Tn : -7°C ; Tx : -1°C). Faible vent d’Ouest.

Lundi: matin: neige_forte.png ; après-midi: neige_forte.png

Avec la dépression assez creuse, la perturbation (front occlus) traversera notree région avec les chutes de neige abondantes et régulières (quantité à déterminer mais ça pourrait être conséquente). La température restera très basse (Tn : -6°C ; Tx : -2°C). Modéré vent d’Ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Vendredi: matin: couvert.png ; après-midi: couvert.png

L'anticyclone ne nous quittera pas mais il fera véhiculer l'humidité venue de la Mer du Nord. Du coup, les nuages bas seront très nombreux. Quelques flocons seront possibles vers le Nord en soirée. Il fera entre -5°C et -1°C. Faible vent nord-est.

Samedi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec l'anticyclone, la masse d'air sera à nouveau sèche et donc le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu intense. Il fera très froid (Tn : -6°C ; Tx : -1°C). Faible vent nord-est.

Dimanche: matin: beau_temps.png ; après-midi: nuageux.png

L'anticyclone s'éloignera pour qu'il laissera place à la dépression du Nord pour le lendemain. A l'approche de la perturbation, le ciel s'ennuagera progressivement (nuages élevés puis nuages moyens). Véritable vague du froid (Tn : -7°C ; Tx : -1°C). Faible vent d'Ouest.

Lundi: matin: neige_forte.png ; après-midi: neige_forte.png

Avec la dépression assez creuse, la perturbation (front occlus) traversera notree région avec les chutes de neige abondantes et régulières (quantité à déterminer mais ça pourrait être conséquente). La température restera très basse (Tn : -6°C ; Tx : -2°C). Modéré vent d'Ouest (jusqu'à 50km/h en rafales).

Tres bonne prévision je te félicite. La perturbation pourrait arriver dans la nuit de dimanche ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous dites tous que c'est une bonne prévision juste parce qu'il annonce de la neige ou bien ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ta prévision Olivier D pour Lundi, en tout cas pour le moment ça à l'air de vouloir partir dans ce sens default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

++

Oui, ça s'affirme de plus en plus même si ça reste encore un peu bancal étant donnée l'échéance lointaine (J+4/5). A priori, tout dépendrai de l'influence, la position et la vigueur du talweg représenté en rouge ci-dessous. Sa puissance en particulier, est encore bien variable selon les scénarios. D'ailleurs, le dernier GFS montre que le talweg pourrait aussi être largement en retrait à l'est, réduisant les possibilités de chute de neige. Notons que le flux d'altitude serait orienté à l'ouest sur le nord-est du pays mais son origine est clairement subpolaire.

Sans_titre_hkp3.bmp.png

Au sol, une dépression située sur le flanc sud de l'anticyclone pourrait dans sa plongée vers le pays, amplifier le risque de neige, mais à cet échéance, la situ isobarique est encore très instable. D'autant plus qu'en altitude tout n'est pas réellement fixé, comme dit par avant.

En tout cas c'est à surveiller de près...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige n'est pas encore tombé ma fois, c'est a surveiller par contre Olivier m'étonne car sur toute les autres prévision que j'ai entendu c'était faible neige, enfin le nord de la lorraine est plus exposé que les autres donc ceci explique peut être cela. Lundi ce qui est sur c'est qu'il fera froid mais c'est la forme des précipitations qui m'inquiète, pluie, pluie verglaçante, neige ? Cela reste a déterminé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

La neige n'est pas encore tombé ma fois, c'est a surveiller par contre Olivier m'étonne car sur toute les autres prévision que j'ai entendu c'était faible neige, enfin le nord de la lorraine est plus exposé que les autres donc ceci explique peut être cela. Lundi ce qui est sur c'est qu'il fera froid mais c'est la forme des précipitations qui m'inquiète, pluie, pluie verglaçante, neige ? Cela reste a déterminé.

Salut,

pour la nature des precipitations a mon avis la neige est fort possible, car quand on voit les températures a 850hPa, c'est plutot froid (de -7°C à -10°C en lorraine) et au sol il devrait faire de -6°C a -2°C, tout les modeles qui sont a ma portée voient ce froid. Après pour la quantitée de precipitations, je pense que ce n'est pas encore très bien fixé, a suivre... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après il faut voir ce que les vrais previsionnistes nous disent !

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige n'est pas encore tombé ma fois, c'est a surveiller par contre Olivier m'étonne car sur toute les autres prévision que j'ai entendu c'était faible neige, enfin le nord de la lorraine est plus exposé que les autres donc ceci explique peut être cela. Lundi ce qui est sur c'est qu'il fera froid mais c'est la forme des précipitations qui m'inquiète, pluie, pluie verglaçante, neige ? Cela reste a déterminé.

Tout dépend de la correspondance des termes à la situation.Pour ma part je n'aurais peut-être pas choisi le term "abondantes" pour caractériser les chutes de neige car rien n'est encore défini clairement et même pour le moment,en étudiant les prévis de précips de GFS opé.,j'aurais dit "conséquentes" et "sérieuses" car c'est la tendance générale qui ressort.

A noter,dans le Sud Lorrain,ce qui vaut également pour l'ensemble de la région,GFS annonce environ 8mm de précipitations.Ce qui n'est pas rien! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour lundi, ca diverge encore au niveau du front mais globalement, c'est bien le NE qui serait le plus touché par les précipitations bien entendu sous formes de neige, faut pas chercher à comprendre. Sur certains modèles, le cumul depasserait les 10mm donc les 10cm seraient dépassés un peu partout mais faut que ca se confirme encore. Patience...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour lundi, ca diverge encore au niveau du front mais globalement, c'est bien le NE qui serait le plus touché par les précipitations bien entendu sous formes de neige, faut pas chercher à comprendre. Sur certains modèles, le cumul depasserait les 10mm donc les 10cm seraient dépassés un peu partout mais faut que ca se confirme encore. Patience...

C'est bien toi qui disait que les précipitations en début de semaine avec cette goutte froide ne pouvait être que sous forme de neige dans le nord est?Par contre là, je suis d'accord avec toi. le risque de voir des précipiations liquides est très très minimes, reste à savoir les quantités même si votre région est bien placée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est bien toi qui disait que les précipitations en début de semaine avec cette goutte froide ne pouvait être que sous forme de neige dans le nord est?

oui tout à fait, mais c'était bien le cas un moment donné sur les modèles ( pas tous) puis il y a eu du changement comme souvent avec cette goutte froide, mais je comprends pas où tu veux en venir avec ton message?

edit: ah oui parce que je suis trop sur de moi d'accord mais le message devait dater du dimanche 28

Seul probleme, c'est que sur le site alertes-meteo, je parlais en aucun cas de neige mais que de pluie verglacantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Aura-t-on du foehn lundi en Alsace centrale? En flux de nord il est parfois moins présent qu'en flux zonal d'ouest.

Il faut poser la question à manteaublanc default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la correspondance des termes à la situation.Pour ma part je n'aurais peut-être pas choisi le term "abondantes" pour caractériser les chutes de neige car rien n'est encore défini clairement et même pour le moment,en étudiant les prévis de précips de GFS opé.,j'aurais dit "conséquentes" et "sérieuses" car c'est la tendance générale qui ressort.

A noter,dans le Sud Lorrain,ce qui vaut également pour l'ensemble de la région,GFS annonce environ 8mm de précipitations.Ce qui n'est pas rien! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que les fanas de neige restent calmes

crack parle de faibles chutes pour l'Alsace

mais bon, d'un côté comme de l'autre faut rester prudent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf

Aura-t-on du foehn lundi en Alsace centrale? En flux de nord il est parfois moins présent qu'en flux zonal d'ouest.

Salut, je ne pense pas qu'il y aura du foehn, le vent de SUD OUESt sera bien trop faible ( 15km/h en moyenne pour le dernier GFS) et orienté OUEST NORD OUEST en altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...