Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Les nuits risquent d'être encore glaciales ce week-end, mais je pense que le "pic" a été atteint cette nuit. Samedi au lever du jour on devrait retrouver des températures du même ordre de grandeur qu'aujourd'hui, voire un peu plus élevées. A surveiller éventuellement le petit front qui viendra s'écraser mardi soir dans le NE, avec un risque de pluie verglaçante voire de neige, notamment en Champagne-Ardennes et Lorraine. Mais c'est encore bien loin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 695
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'ensembles des modèles voient ce soir un petit front venant se désagréger dans le Nord-est Mercredi. Mais il est pour l'heure impossible de dire quels seront les région les plus conçernées ( en principe la Champagne...). De la neige est fort probable car l'air restera froid en basse couche et se rafraîchira en altitude...

A suivre...

( Cet hiver est bien plus passionnant à suivre que les 2 précédents pour les hivernophiles comme moi)

Bonne soirée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du côté du froid ok mais pour la neige c'est pas encore le top ici(5cm maxi)

Pour ce qui est des températures des jours à venir,je pense qu'on va remonter très tranquillement jusqu'à se retrouver Mardi, environ 1 ou 2 degrés au dessous des normales saisonnières.A partir de cette échéance,le temps va légérement s'humidifier et les températures vont se stabiliser en restant assez fraiches,voire fraiches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt que s'est cette nuit que le "pic" va être atteind car hier à la meme heure, les températures indiquaient en moyenne -6 dans le Sud Lorrain alors qu'en ce moment elles sont deja en moyenne de l'ordre de -8. default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Samedi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

L’anticyclone ne voudra pas nous quitter. Le soleil se montrera très largement toute la journée. Malgré une légère hausse, il fera encore très froid (Tn : -12°C (localement jusqu’à -15°C notamment dans les zones enneigées) ; Tx : 0°C). Faible vent nord-est.

Dimanche: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

L’anticyclone sera toujours très présent. Le temps sera toujours très ensoleillé sous le ciel bleu d’azur. Il fera entre -10°C et 0°C. Vent variable.

Lundi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

L’anticyclone commencera à s’éloigner vers l’Est mais son influence restera très importante. Le soleil brillera toute la journée sans problème après la dissipation de quelques éventuels brouillards matinaux givrants. La température remontera mais restera très basse (Tn : -8°C ; Tx : 1°C). Faible vent du Sud.

Mardi: matin: brouillard_givrant.png ; après-midi: ciel_bouche.png

La pression deviendra de moins en moins anticyclonique et l’humidité de basse couche arrivera. Du coup, le réveil se fera sous les brouillards givrants qui se transformeront en nuages bas persistants l’après-midi. Pour la nuit suivante, il faudra surveiller une éventuelle perturbation atlantique qui traversera notre région en apportant les pluies verglaçantes ou les chutes de neige (à confirmer dans les prochains jours). Il continuera à faire très froid (Tn : -5°C ; Tx : 0°C). Faible vent du Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Olivier pour tes bulletins régulier ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

oui, merci pour tes previsions, on ne le dira jamais assez default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Previsions souvent justes et surtout régulieres

En tout cas situation pour le mardi est a suivre default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En tant que Sud-Ouestien ... permettez-moi de venir faire une petite incursion ce soir, chez vous dans le Nord Est.

Histoire, en tant que baptisé "hivernophile-trés assidû" depuis mon plus jeune âge, de venir me réfrigérer et surtout me délecter de vos prévisions "glaciales".

Voilà, c'est fait ... je repars non sans avoir ajouté avant de refermer la porte ... que vous avez bien de la chance ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors le grand froid repart mais pas pour très longtemps je pense, sinon le début de semaine sera beau et ensoleillé avec un froid moins intense mais c'est a partir de mercredi que je ne suis pas sur, cela reste encore a une échéance lointaine mais il pourrait neiger faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Alors le grand froid repart mais pas pour très longtemps je pense, sinon le début de semaine sera beau et ensoleillé avec un froid moins intense mais c'est a partir de mercredi que je ne suis pas sur, cela reste encore a une échéance lointaine mais il pourrait neiger faiblement.

Pour ma part, je ne pense pas qu'on verra de la neige mardi ou mercredi. La pertu ne devrait pas réussir à s'enfoncer dans le pays. Elle s'asséchera avant d'arriver sur l'Est. Temps gris, froid et couvert.

Hausse lente des T° à partir de lundi.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Pour ma part, je ne pense pas qu'on verra de la neige mardi ou mercredi. La pertu ne devrait pas réussir à s'enfoncer dans le pays. Elle s'asséchera avant d'arriver sur l'Est. Temps gris, froid et couvert.

Hausse lente des T° à partir de lundi.

Ju

J'attendrais encore un peu pour faire un tel pronostic Julien. Les modèles voient quand même le talweg d'altitude progresser vers l'est et traverser nos régions mercredi. Je pense qu'on a des chances de voir un peu de pluie verglaçante voire un peu de neige entre mardi soir et mercredi soir en Lorraine et Alsace.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'attendrais encore un peu pour faire un tel pronostic Julien. Les modèles voient quand même le talweg d'altitude progresser vers l'est et traverser nos régions mercredi. Je pense qu'on a des chances de voir un peu de pluie verglaçante voire un peu de neige entre mardi soir et mercredi soir en Lorraine et Alsace.

D'accord, mieux vaut attendre mais pour le moment, aucune prévis n'est vraiment optimiste pour des précips lors de ces 2 journée. Couvert mais sans plus. On en saura plus demain ! A++ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

PS/ j'ai remarqué que tu parle du risque de pluie verglaçante depuis 3 jours au moins... Si ça arrive, un grand chapeau pour ta prévis !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu hors sujet mais je pense que si la couche de neige avait été de l'ordre de 10 cms dans les plaines du Nord-Est, nous aurions certainement pu atteindre des valeurs de l'ordre de -18 à -20° durant cet épisode hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Dimanche: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

L’anticyclone sera toujours très présent. Le temps sera toujours très ensoleillé sous le ciel bleu d’azur (à part quelques bancs de Cirrus à la fin de l’après-midi). Il fera entre -12°C (localement jusqu’à -15°C notamment dans les zones enneigées) et 0°C. Vent variable.

Lundi: matin: brouillard_givrant.png ; après-midi: voile.png

L’anticyclone commencera à s’éloigner vers l’Est mais son influence restera très importante. Le soleil brillera toute la journée sous le ciel voilé après la dissipation de quelques brouillards matinaux givrants. La température remontera mais restera très basse (Tn : -8°C ; Tx : 1°C). Faible vent du Sud.

Mardi: matin: brouillard_givrant.png ; après-midi: ciel_bouche.png ; soir: pluieneige.png

La pression deviendra de moins en moins anticyclonique et l’humidité de basse couche arrivera. Du coup, le réveil se fera sous les brouillards givrants qui se transformeront en nuages bas persistants l’après-midi. Pour la nuit suivante, il faudra surveiller une éventuelle perturbation atlantique qui traversera notre région en apportant les pluies verglaçantes ou les chutes de neige (à confirmer dans les prochains jours). Il continuera à faire très froid (Tn : -5°C ; Tx : 0°C). Faible vent du Sud.

Mercredi: matin: ciel_bouche.png ; après-midi: ciel_bouche.png

Après la nuit probablement neigeuse, l’anticyclone s’installera à nouveau mais avec l’humidité de basse couche laissée par la perturbation de la nuit dernière, le ciel sera couvert par les nuages bas. Il fera entre -1°C et 2°C. Faible vent du Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,je pense qu'il s'agira de neige seule dans le Sud Lorrain.Quand la pertu arrivera sur cette zone,la T850hpa devrait être autour de -2°C et la tempé au sol très légérement positive voir négative.

Si les intensités se révèlent suffisante,on pourrait même avoir un effet d'isothermie plus qu'intéressant!

Pour l'instant je ne parle pas de tenue de neige au sol mais de chutes de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour ma part,je pense qu'il s'agira de neige seule dans le Sud Lorrain.Quand la pertu arrivera sur cette zone,la T850hpa devrait être autour de -2°C et la tempé au sol très légérement positive voir négative.

Si les intensités se révèlent suffisante,on pourrait même avoir un effet d'isothermie plus qu'intéressant!

Pour l'instant je ne parle pas de tenue de neige au sol mais de chutes de neige.

C'est quand même pas gagné, il suffit d'une pelliucle positive et persistante à 900 hPa et patatra... La belle neige se transforme en flotte comme le 31 Décembre dernier default_crying.gif

Mais bon, on a nos chances sur ce coup mais ça devrait rester assez dérisoire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un petit épisode neigeux est probable mercredi sur le NE. Mais faudra affiner ca dans les prochains jours. Des pluies verglacantes ne sont pas non plus à exclure. Les températures resteront bien négatives les nuits.

Pour mercredi, selon les modèles, le front arriverait par l'ouest en tout début de matinée. A surveiller...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A partir de mardi nous devrions retrouver le dégel en journée.

T° toujours négative les nuit jusqu'à jeudi je pense. Ensuite ?

Pour l'épisode, s'il parvient à nous toucher, la pluie verglaçante à plus de chance de s'imposer que la neige seule.

A suivre...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Ce qui est sur, c'est que les routes vont bien glisser mercredi matin si pluie ou neige il y a... Vu comme les sols sont gelés default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour mercredi, le risque de neige est plus élevée que les pluies verglacantes. Avec l'arrivée du front, la masse d'air aura eu largement le temps de se refroidir. Maintenant, on verra bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour mercredi, le risque de neige est plus élevée que les pluies verglacantes. Avec l'arrivée du front, la masse d'air aura eu largement le temps de se refroidir. Maintenant, on verra bien

Question de timing en effet Mike. Je viens de regarder les diagrammes et c'est un peu plus bas à 850 Hpa mais il ne faudra pas grand chose... Attendons encore un peu.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Selon MF67, pour mercredi:

Passage d'une perturbation attenuée, avec un ciel souvent couvert et bouché en journée donnant de faibles précipitations éparses.

Il neigera un peu sur le département, mais de petites pluies remplaceront la neige en plaine l'A-M avec un risque de verglas sur les sols gelés.

Tn de -2/-4° et Tx de 2/4° en plaine.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Selon MF67, pour mercredi:

Passage d'une perturbation attenuée, avec un ciel souvent couvert et bouché en journée donnant de faibles précipitations éparses.

Il neigera un peu sur le département, mais de petites pluies remplaceront la neige en plaine l'A-M avec un risque de verglas sur les sols gelés.

Tn de -2/-4° et Tx de 2/4° en plaine.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense comme MF, sans doute un peu de neige en matinée puis un peu de pluie l'aprem avec un risque de verglas. Il neigerait en revanche dès 400/500 m en montagne l'aprem. Mais bon ce n'est pas encore très stable, même si c'est du J+3...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...