Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

ok donc bon rien pour moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> tampis ce seras pour la prochaine fois, en tout cas 1cm blanchira déjà un peu....

Merci pour vos reponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 695
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

MF67 a revu ses prévisions de températures à la baisse pour la nuit prochaine avec simplement un voile de nuages élevés sur le département.

Il est prévu des Tn de -4 à -9°, voire encore ponctuellement -10° cette nuit.

Décidement le froid résiste bien ici, comme souvent après une vague de froid default_rolleyes.gif .

Et c'est bien parti pour le moment sous un ciel encore clair et déjà -8,5° ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En effet, ça chute vite ici aussi ! déjà - 4,7° à Colmar et un ciel clair.

Si ça se couvre demain matin, ça ne grimpera pas de trop.

Sur France Info, Joel Collado parle de +3 à +6° pour nos région... je n'y crois pas trop. + 1° à +3° me semble plus réaliste.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En effet, ça chute vite ici aussi ! déjà - 4,7° à Colmar et un ciel clair.

Si ça se couvre demain matin, ça ne grimpera pas de trop.

Sur France Info, Joel Collado parle de +3 à +6° pour nos région... je n'y crois pas trop. + 1° à +3° me semble plus réaliste.

Ju

"HS" Il fait -9,6° ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> "HS"

Sinon selon MF67, Tx de 1 à 4° en plaine demain, 0 à 3° mercredi, -1 à 4° jeudi, 0 à 4° vendredi et 1 à 3° samedi.

Bref pas de gros redoux en vue en Alsace (surtout le Bas-Rhin avec les possibles inversions).

Pour la suite, Tx de 3 à 7° (mais IC de 3/5).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Mardi: matin: nuageux.png ; après-midi: nuageux.png

La pression deviendra de moins en moins anticyclonique et la perturbation approchera par le Nord-Ouest. Le ciel sera plus ou moins chargé par les nuages moyens et élevés. Quelques brouillards matinaux givrants seront possibles localement dans les vallées et quelques pluies verglaçantes vers le Nord-Ouest. La température remontera (Tn : -4°C ; Tx : 3°C). Faible vent du Sud.

Mercredi: matin: pluieneige.png ; après-midi: ciel_bouche.png

La perturbation assez attenuée (front froid) traversera notre région avec quelques pluies verglaçantes ou quelques chutes de neige faibles le matin (à confirmer demain). L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et ne sera pas actif en raison de l’arrivée de l’autre anticyclone qui plaquera l’humidité près du sol : le ciel sera couvert par les nuages bas. Il fera entre -4°C et 2°C. Faible vent d’Ouest.

Jeudi: matin: ciel_bouche.png ; après-midi: ciel_bouche.png

L’anticyclone plaquera l’humidité près du sol. Du coup, les nuages bas seront présents et recouvreront tout le ciel. Il fera encore bien froid (Tn : -1°C ; Tx : 2°C). Faible vent nord-est.

Vendredi: matin: ciel_bouche.png ; après-midi: ciel_bouche.png

L’anticyclone persistera et empêchera l’humidité de s’évacuer. Le temps restera couvert par les nuages bas. La température sera stationnaire (Tn : -2°C ; Tx : 2°C). Faible vent nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Selon MF67, la neige et la pluie font leur apparition par l'Ouest en cours de nuit prochaine.

Demain matin, la neige blanchit le sol en plaine, avec quelques gouttes verglacantes parmi les flocons.

Dans la matinée, une pluie faible prend le relais, tandis que quelques cm se déposent au-dessus de 300/400m d'altitude.

Tn de -6/-3° et Tx de -1/+3°.

PS: Crack ne semble pas de cet avis avec une perturbation n'arrivant qu'en début d'A-M en plaine d'Alsace et de la neige ou pluie et neige mélées, neige seule dès 300m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la journée de demain,on peut s'attendre à de faibles chutes de neige en début de matinée sur le Sud-Lorrain avec un isotherme 0°C qui devrait remonter petit à petit au cours de la matinée(200m/300m vers 10h puis 500m/600m à 13h)

Le timing devrait donc permettre aux précipitatons de se faire sous forme solide.

Aux alentours de midi,seuls les hauts-contreforts du massif vosgien conserveront leur lot de flocons avec la perturbation qui s'évacuera par l'Est.

GFS et WRF NMM voient tous deux entre 1 et 2 mm de cumuls pour la plaine et les bas-contreforts du massif.

Je pense donc raisonnablement à 1 voire 2cm à 400m et un peu mois en dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Selon MF67, la neige et la pluie font leur apparition par l'Ouest en cours de nuit prochaine.

Demain matin, la neige blanchit le sol en plaine, avec quelques gouttes verglacantes parmi les flocons.

Dans la matinée, une pluie faible prend le relais, tandis que quelques cm se déposent au-dessus de 300/400m d'altitude.

Tn de -6/-3° et Tx de -1/+3°.

PS: Crack ne semble pas de cet avis avec une perturbation n'arrivant qu'en début d'A-M en plaine d'Alsace et de la neige ou pluie et neige mélées, neige seule dès 300m d'altitude.

Mouai j'y crois pas trop, la pertu va mettre du temps à arriver avec la courbure légèrement anticyclonique que prend le flux ce soir. peut-être que les premières précip atteindront l'ouest bas-rhinois en fin de matinée de mercredi, mais dès la nuit prochaine j'en doute vraiment.

EDIT 16h40 : le front a un peu d'avance en effet, j'ai modifié mes prévisions. Les premières précip aborderont les Vosges en début de journée avant de gagner la plaine dans la matinée. Il s'agira probablement de neige dans un premier temps puis d'un peu de pluie. 1 à 2 cm de neige fraîche ne sont pas exclus dès les premières hauteurs (200/300 m) d'ici la mi-journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut Crack !

Le seul truc qui m'échappe dans ta prévis, c'est que la pluie remplacerait la neige.. Hors en Altitude les T° baissent beaucoup pendant le passage de ce mini front très atténué. Moi, je pense que les flocons sont possible en plaine tout au long de la journée finalement avec juste un risque de pluie verglaçante à l'avant du front se transformant en neige ensuite.. A suivre. Je ne suis pas sûr, nous sommes en limite.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

J'ai une petite question:

pourquoi les intervenants des prévis long terme n'arrete pas de parler de pluie en pleine et de relative douceur vers le 20 janvier alors que les modéles voient presque tous un flux de nord-ouest assez froid avec surment de la neige à la clé?????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

D'après MF67, après une nuit assez bien dégagé et froide, les nuages gagnent le département progressivement cette nuit avec l'arrivée de la neige en toute fin de nuit.

La neige blanchit campagnes et villes à l'aube, elle tombe faiblement toute la matinée.

Dans l'A-M, elle se fait plus éparse, granules de glaces et gouttes se faufilent à l'occasion parmi les flocons en plaine.

Le sol toujours très froid peut devenir bien glissant.

Tn de -6/-3° et Tx de -2/2°.

Donc MF croit de moins en moins à la pluie en plaine au fil des réactualisations pour demain, ce serait essentiellement sous forme de neige que se feraient les précipitations, avec également des températures revues à la baisse... default_rolleyes.gif

Et d'ailleurs ici la neige est encore présente avec une couche encore uniforme autour de 2cm au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

En tous cas, tout ça se joue à pas grand-chose et les prévisions évoluent vite.

Par exemple, MF68 voyait, lundi matin, des nuages sur les Vosges cet après-midi, y'en n'avait pas un.

Alors, pluie ou neige, précipitations le matin ou l'après-midi ? Celui qui aura dit juste sur ce forum sera vraiment fort ! ... ou chanceux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Salut Crack !

Le seul truc qui m'échappe dans ta prévis, c'est que la pluie remplacerait la neige.. Hors en Altitude les T° baissent beaucoup pendant le passage de ce mini front très atténué.

Tout simplement car le réchauffement diurne suffirait à faire fondre la neige en-dessous de 300/400 m, notamment en plaine d'Alsace (dans les vallées vosgiennes ce réchauffement diurne serait moindre). Aucun effet d'isothermie ne se produirait par manque d'intensité des précipitations. Ce n'est pas parce que la température à 850 hPa baisse que celle proche du sol (en plaine) baisse aussi. Il faut donc bien analyser le profil vertical de température en fonction du moment de la journée.

Cela se voit encore assez bien sur les coupes du GFS : les coupes qui suivent ont été faites sur la plaine, en gros entre Strasbourg et Mulhouse :

Mercredi à 10h :

coupeg11.png

Mercredi à 13h et 16h :

coupeg12.png

coupeg13.png

Maintenant cela n'exclut pas que la neige puisse résister jusqu'en plaine, mais à mon avis il y a de bonnes chances que la pluie s'en mêle en-dessous de 300 m voire 400 m, voire la remplace. Je me bien me planter aussi, la neige est un paramètre difficile à appréhender en plaine dans ces cas-là. On fera le bilan demain soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour demain, tout dépendra des températures qu'il fera en plaine. Si les températures ne montent pas trop au dela de 1° en journée, ca resterait en neige en plaine. A suivre en temps réelle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Pour demain, tout dépendra des températures qu'il fera en plaine. Si les températures ne montent pas trop au dela de 1° en journée, ca resterait en neige en plaine. A suivre en temps réelle

Pas sûr, si l'iso 0 est à 500 m par exemple, ça peut suffir. Comme tu dis, à suivre en temps réel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Vues les températures relevées en altitude à l'heure actuelle, je me demande si ça va vraiment passer pour de la neige :

Actuellement :

+1.8°C à Langres (467m)

+0.6°C au Feldberg (1493m)

-0.1°C à Ochey (336m)

Il semblerait qu'une vilaine pellicule d'air doux subsiste à moyennne altitude.

Pourtant le sondage de Nancy n'est pas rédibitoire pour la neige :

http://www.wetterzentrale.de/pics/07180.html

A voir sur le terrain default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon il n'y aurait pas grand chose d'après GFS, NOGAPS, JMA ou GME avec au plus 1mm de précipitations. UKMO est quand même un peu mieux. Mais attention c'est toujours difficile de prévoir ce genre de front ( avec réactivation ou affaiblissements...)

Toujours est t'il que je pense que les pluies arriveraient par la Meuse en fin de nuit pour toucher une bonne partie de la Lorraine et la Franche-comté en début de matinée mais sous forme de neige à l'est de la Lorraine et la franche comté avec pas plus qu'un saupoudrage à mon avis. En fin de matinée l'Alsace sera touchée avec là aussi un saupoudrage. Dans l'après midi il ne restera plus que quelques gouttes ou flocons à se mettre sous la dent même si les précipitations s'attarderont vers Belfort, le jura ou le massif vosgien. Encore une fois ce qui aurait pu être un beau front se réduit en miette... Quant aux températures elles seront négatives à l'aube sauf sur la Champagne et la Meuse. Dans l'après-midi il fera entre 1 et 4° sur toute la zone...

Bonne soirée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Bien maigrichonne la pertubation sur les radars !

Et s'il ne tombait rien sur le nord-est ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On aurait l'air de quoi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien maigrichonne la pertubation sur les radars !

Et s'il ne tombait rien sur le nord-est ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On aurait l'air de quoi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien on attendra la semaine prochaine et on montera dans les massifs pour voir de la neige si nécéssaire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ne t'inquiètes pas c'était vu par les modèles ce faiblissement des précipitations mais ça va reprendre un peu de vigueur même si ça restera de toute façon très léger...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Mercredi: matin: pluieneige.png ; après-midi: ciel_bouche.png

La perturbation assez attenuée (front froid) traversera notre région avec quelques pluies verglaçantes mêlées à quelques chutes de neige faibles (jusqu’à 1cm voire 2cm) le matin. L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et ne sera pas actif en raison de l’arrivée de l’autre anticyclone qui plaquera l’humidité près du sol : le ciel sera couvert par les nuages bas. Il fera entre -4°C et 2°C. Faible vent d’Ouest.

Jeudi: matin: ciel_bouche.png ; après-midi: ciel_bouche.png

L’anticyclone plaquera l’humidité près du sol. Du coup, les nuages bas seront présents et recouvreront tout le ciel. Il fera encore bien froid (Tn : -1°C ; Tx : 2°C). Faible vent nord-est.

Vendredi: matin: ciel_bouche.png ; après-midi: ciel_bouche.png

L’anticyclone persistera et empêchera l’humidité de s’évacuer. Le temps restera couvert par les nuages bas. La température sera stationnaire (Tn : -2°C ; Tx : 2°C). Faible vent nord-est.

Samedi: matin: pluie_faible.png ; après-midi: pluie_faible.png

Ce sera le début du flux d’Ouest très perturbé pour les jours suivants. La première perturbation peu active (front occlus) traversera notre région avec les pluies assez faibles (cumul : jusqu’à 3mm). La température remontera (Tn : 1°C ; Tx : 5°C). Faible voire modéré vent du Sud (jusqu’à 40km/h en rafales).

Dimanche: matin: pluie_forte.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Avec la grande dépression très creuse, la grosse perturbation (front froid) traversera notre région en apportant les pluies parfois fortes le matin (cumul : entre 5 et 15mm, localement plus). L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’établira et sera très actif en raison de l’arrivée de l’air très froid en altitude (goutte froide polaire assez puissante) : le temps sera chaotique avec les fréquentes averses localement orageuses parfois accompagnées du grésil. Il fera assez doux (Tn : 4°C ; Tx : 7°C). Fort vent sud-ouest (jusqu’à 70km/h en rafales) et risque de très fortes rafales sous l’orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Avec -3 à Feldberg et -2 à Belfort, on peut penser qu'il s'agira de neige ce matin en Alsace, mais en Lorraine c'est de la pluie donc une pellicule d'air doux résiste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec -3 à Feldberg et -2 à Belfort, on peut penser qu'il s'agira de neige ce matin en Alsace, mais en Lorraine c'est de la pluie donc une pellicule d'air doux résiste...

Oui, -0.9 au Markstein, mais +2 aux trois épis et +2.6 à Geishouse à 660m...Johann
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La question qui se pose, c'est plutôt "tombera-t-il quelque chose en alsace ?" default_huh.png

Heureusement pour vous que ça semble se réactiver sur le piemont Vosgien, à voir comment ça va passer le massif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

C'était de la prévision à très court terme que j'ai postée tout à l'heure, place aux obs dans le forum approprié ! On peut faire des retours sur la prévi sur ce forum, mais évitons de poster des obs, merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Salut Crack !

Le seul truc qui m'échappe dans ta prévis, c'est que la pluie remplacerait la neige.. Hors en Altitude les T° baissent beaucoup pendant le passage de ce mini front très atténué. Moi, je pense que les flocons sont possible en plaine tout au long de la journée finalement avec juste un risque de pluie verglaçante à l'avant du front se transformant en neige ensuite.. A suivre. Je ne suis pas sûr, nous sommes en limite.

Ju

Très bien vu Judd ! Le front a été largement sous-estimé, ce qui a rendu possible la neige jusqu'en plaine en journée, et le refroidissement s'est opéré de manière significative à toutes altitudes. Un beau plantage pour ma part default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Très bien vu Judd ! Le front a été largement sous-estimé, ce qui a rendu possible la neige jusqu'en plaine en journée, et le refroidissement s'est opéré de manière significative à toutes altitudes. Un beau plantage pour ma part default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Crack mais ton plantage est rikiki, tu parlais de neige à partir de 300m donc...

Il faut dire aussi que ce type de prévis a été très délicate et pour ma part, j'ai pris un certain risque car nous étions en limite. Ce que je voyais était bien une chute rapide des T° en Altitude (850hpa) qui permettait le maintient de la neige jusqu'au basses couches et donc, toucher la plaine.

Le front est aussi plus alimenté que je pensais donc, un plantage pour moi aussi au niveau des quantité car je pensais même que le front nous toucherait pas il y a 48h. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...