Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Merci Crack mais ton plantage est rikiki, tu parlais de neige à partir de 300m donc...

Il faut dire aussi que ce type de prévis a été très délicate et pour ma part, j'ai pris un certain risque car nous étions en limite. Ce que je voyais était bien une chute rapide des T° en Altitude (850hpa) qui permettait le maintient de la neige jusqu'au basses couches et donc, toucher la plaine.

Le front est aussi plus alimenté que je pensais donc, un plantage pour moi aussi au niveau des quantité car je pensais même que le front nous toucherait pas il y a 48h. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Certes, il faut relativiser. Il y a quand même eu des pluies verglaçantes à ce que j'ai lu, donc ma prévi d'il y a 5-6 jours n'était pas si fausse lol !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 695
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Certes, il faut relativiser. Il y a quand même eu des pluies verglaçantes à ce que j'ai lu, donc ma prévi d'il y a 5-6 jours n'était pas si fausse lol !

ah bon il y a eu des pluies verglacantes, où tu as vu ca toi? default_laugh.png :lol:

Je plaisante! Oui en lorraine, c'était d'abord des pluies verglacantes, vraiment pas de chance car si tout aurait été sous formes de neige, on aurait pu localement atteindre les 4-5cm

en tout cas, il y a toujours pas eu de véritables episodes neigeux genre entre 10 et 20cm cet hiver. On est bien loin de la fin decembre 2005. Ca va peut etre venir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je voyais était bien une chute rapide des T° en Altitude (850hpa) qui permettait le maintient de la neige jusqu'au basses couches et donc, toucher la plaine.

oui WRF NMM voyait bien le refroidissement cette couche moyenne encore un peu chaude; les isothermes 0°C sont concentriques et bien centrés sur le massif des Vosges et on voit bien que sur la journée de mercredi (aujourd'hui) ces iso 0°C en altitude baissent progressivement (pas sûr d'être clair là?).

090114041108335677.jpg

ici le run6z +3h dc prévisions pour ce matin 10h (heure locale)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Certes, il faut relativiser. Il y a quand même eu des pluies verglaçantes à ce que j'ai lu, donc ma prévi d'il y a 5-6 jours n'était pas si fausse lol !

Exact, les pluies verglaçantes étaient la ce matin sur toute la plaine d'Alsace, ça a duré une petite heure avant de passer par de la neige de surfusion et neige seule ensuite.

Sinon, Chapo pour ta prévis il y à 5 jours, là c'était moins évident !

Merci Freeride pour la carte ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour que cela soit + parlant voici les deux cartes WRF NMM (run 6z du 14/01) la première pour ce matin 10h et la seconde pour jeudi 15 à 19h:

090114041108335677.jpg

prévision iso 0°C pour le 14/01 10h

090114044223223398.jpg

prévision iso 0°C pour le 15/01 19h

là c'est + clair on voit bien cette "bulle chaude" centrée sur le massif mais qui se refroidit petit à petit (les iso 0°C passent de 700 à 300 m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce qui est assez strange, c'est que la pluie a tout de suite repris le relais (sur Mulhouse) dans le timming de l'Iso le plus bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Ce qui est assez strange, c'est que la pluie a tout de suite repris le relais (sur Mulhouse) dans le timming de l'Iso le plus bas...

Probablement la raison que j'ai indiquée précédemment. La pluie ne devait pas tomber fort, du coup le réchauffement diurne a pleinement joué son rôle. Sinon ce phénomène est inexplicable, surtout qu'à Colmar où il a apparemment bien neigé (3 cm) il n'a pas plu cet aprem.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

bonsoir n'ya til pas un nouveau risque de verglas samedi matin sur nos regions

Ca risque d'être limite vu la couverture nuageuse potentielle de la nuit de vendredi à samedi. Et en plus je ne suis pas convaincu qu'il pleuve des masses, il suffit de pas grand chose pour que le front passe plus au nord (le Haut-Rhin est en limite sur le GFS de ce soir). Ce n'est évidemment que mon avis, rien de plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement la raison que j'ai indiquée précédemment. La pluie ne devait pas tomber fort, du coup le réchauffement diurne a pleinement joué son rôle. Sinon ce phénomène est inexplicable, surtout qu'à Colmar où il a apparemment bien neigé (3 cm) il n'a pas plu cet aprem.

default_laugh.png , 3 cm, c'est exagéré, non à peine 1 cm et encore, mais je pense que du fait qu'on était en limite, le froid au sol a tenu dans certains endroits coté alsace bien entendu et que l'air doux n'a pas affecté ou n'a pas eu le temps de se mettre en place ou très peu, d'oû également les variations des iso.

comme dit dans les obs, il a plu à midi mais ça s'est retransformée en neige mais en glace lorsque les précip étaient faibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

default_laugh.png , 3 cm, c'est exagéré

Oups c'est le METAR de Meyenheim qui a exagéré alors lol

16:00 Colmar/Meyenheim (68) Alt. 207m faible neige 3 cm

Fin du HS, revenons à la vraie prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca risque d'être limite vu la couverture nuageuse potentielle de la nuit de vendredi à samedi. Et en plus je ne suis pas convaincu qu'il pleuve des masses, il suffit de pas grand chose pour que le front passe plus au nord (le Haut-Rhin est en limite sur le GFS de ce soir). Ce n'est évidemment que mon avis, rien de plus.

Oui et puis la pertu serait accompagnée d'un gradient de pression assez resserré, qui pourrait rapidement balayer l'hypothétique pellicule froide au sol. Donc pour ma part, il y a un petit risque d'épisode de neige/verglas, mais certainement très limité (dans le temps, l'intensité et la superficie des zones touchées). A voir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oups c'est le METAR de Meyenheim qui a exagéré alors lol

16:00 Colmar/Meyenheim (68) Alt. 207m faible neige 3 cm

Fin du HS, revenons à la vraie prévision.

La station est bien en dehors de Colmar, sur le secteur de Meyenheim, c'était bien plus blanc qu'à Colmar quand je suis passé. Mais en effet, 1cm à Colmar sans pluie.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela fait maintenant plusieurs jours que certains modèles voient un bon coup de vent atteindre le Nord-Est (ou du moins ses reliefs) en fin de semaine et plutôt dimanche à priori. c'est le coup de vent /index.php?showtopic=33006&st=600&start=600'>dont on parle ici. et qui concernerait surtout le Royaume Uni / Irlande si j'ai bien compris, cependant le Nord-Est pourrait bien hériter de quelques "restes", d'après GFS ou ECMWF entre autres.

ECM4-96_wtu9.GIF

ECMWF +96h vents à 850 hPa (env. 1 450 m altitude)

90-104_hnx9.GIF

GFS + 90h vents à 925 hPa (env. 700 m altitude)

96-104_fft4.GIF

GFS + 96h vents à 925hPa (env. 700 m altitude)

gfs-5-96_tpk1.png

un peu + haut: le Jet à 300 hPa, même échéance

certains modèles voient également des précipitations pour la même échéance:

96-574_sqz5.GIF

GFS + 96h précipitations

nogaps-2-108_evv9.png

NOGAPS dimanche 18 à 13h

pour info, voici les températures à 850 hPa pour la même échéance, d'après GFS

gfs-1-96_ouk2.png

au vu de ces éléments (vents forts + précip + températures négatives), peut-on déjà parler de "tempête de neige possible en altitude dimanche" d'après vous?

l'échéance est encore bien lointaine (pour les précips comme pour la trajectoire du coup de vent) et tout ça va donc encore bien bouger mais c'est à surveiller de près me semble-t-il, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Effectivement Freeride, selon les carte, une tempête de neige pour le massif Vosgien est probable.

ça reste à confirmer bien entendu.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Dimanche marquera le vrai changement de masse d'air qui nous débarassera de toute la pollution accumulée sous les inversions. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va enfin respirer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Jeudi: matin: couvert.png ; après-midi: couvert.png

L’anticyclone plaquera l’humidité près du sol. Du coup, les nuages bas seront présents et recouvreront quasiment tout le ciel. Il fera encore bien froid (Tn : -1°C ; Tx : 2°C). Faible vent nord-est.

Vendredi: matin: couvert.png ; après-midi: couvert.png

L’anticyclone persistera et empêchera l’humidité de s’évacuer. Le temps restera assez couvert par les nuages bas. La température sera stationnaire (Tn : -2°C ; Tx : 2°C). Faible vent sud-est.

Samedi: matin: ciel_bouche.png ; après-midi: pluie_faible.png

Ce sera le début du flux d’Ouest très perturbé pour les jours suivants. La première perturbation assez active (front occlus) traversera notre région avec les pluies parfois modérée (cumul : jusqu’à 5mm) l’après-midi. Avant ça, le temps sera déjà couvert. La température remontera (Tn : 1°C ; Tx : 5°C). Modéré vent du Sud (jusqu’à 50km/h en rafales).

Dimanche: matin: pluie_forte.png ; après-midi: averses_orageuses.png ; soir: averses_orage_pluieneige.png

Avec la grande dépression très creuse, la grosse perturbation (front froid) traversera notre région en apportant les pluies parfois fortes le matin (cumul : entre 5 et 15mm, localement plus). L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’établira et sera très actif en raison de l’arrivée de l’air très froid en altitude (goutte froide polaire assez puissante) : le temps sera chaotique avec les fréquentes averses localement orageuses parfois accompagnées du grésil voire de la neige roulée surtout en soirée. Il fera assez doux (Tn : 4°C ; Tx : 7°C). Fort vent sud-ouest (jusqu’à 70km/h en rafales) et risque de très fortes rafales sous l’orage.

Ensuite: pluie_forte.png et averses_orage_pluieneige.png

Le flux d’Ouest très perturbé persistera avec la succession des dépressions souvent très creuses et des perturbations très actives en apportant les fortes pluies et les vents forts. Elles seront suivies des traînes particulièrement actives associées aux gouttes froides polaires puissantes : les très nombreuses averses produiront le plus souvent sous forme de neige et prendront parfois un caractère orageux. Il fera assez doux pendant le passage des perturbations (jusqu’à 8°C) et il fera assez froid pendant le ciel de traîne (entre 0°C et 5°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Olivier a une fois de plus bien résumé la situation.. Elle est même valable pour tout le NE excépté les massifs...

Un temps radicalement différent, ça va changer !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

La station est bien en dehors de Colmar, sur le secteur de Meyenheim, c'était bien plus blanc qu'à Colmar quand je suis passé. Mais en effet, 1cm à Colmar sans pluie.

Ju

Oui en effet Judd je le sais ça, c'était un abus de langage de ma part. Il a "bien neigé" à Meyenheim, pas à Colmar. Pardonnez-moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Effectivement Freeride, selon les carte, une tempête de neige pour le massif Vosgien est probable.

ça reste à confirmer bien entendu.

Ju

Tempête de neige, probable sur les sommets, en revanche en-dessous de 1000/1100 m ça risque d'être très limite avec ce vent puissant et cette masse d'air légèrement chaude en début de front. Pour le vent, de très fortes rafales son envisageables en montagne avec des vitesses tempêtueuses sur les sommets (100 à 120 km/h). A affiner vu l'instabilité actuelle dans les scénarios proposés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tempête de neige, probable sur les sommets, en revanche en-dessous de 1000/1100 m ça risque d'être très limite avec ce vent puissant et cette masse d'air légèrement chaude en début de front. Pour le vent, de très fortes rafales son envisageables en montagne avec des vitesses tempêtueuses sur les sommets (100 à 120 km/h). A affiner vu l'instabilité actuelle dans les scénarios proposés.

Ouè, et de plus en plus limite d'ailleurs avec GFS 6z qui est encore plus doux que ses prédécesseurs... plus les runs passent, plus la douceur gagne du terrain.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour le bas des domaines Vosgiens , çà s'annonce pas terrible terrible le scenario à venir , çà risque finalement de faire plus de degats qu'autres choses , le milieu de semaine pourrait être interessant pour la basse altitude , mais à J +5 ou 6 la grande prudence reste de mise .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le bulletin de MF68 de ce midi me surprend... Ils annoncent une LPN vers 900 pour samedi, pourquoi pas.

Mais dimanche elle est prévue à 400m et là il doit y avoir un truc...mais lequel?

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

Le bulletin de MF68 de ce midi me surprend... Ils annoncent une LPN vers 900 pour samedi, pourquoi pas.

Mais dimanche elle est prévue à 400m et là il doit y avoir un truc...mais lequel?

Johann

Effectivement, à la vue des dernières sorties ça parait difficile à croire default_mellow.png

Sur leur site internet, la mise à jour date de 14h30, et pour Dimanche, ils annoncent de la pluie et Tn de 0°C pour des Tx de 4°C. Bizarre cette contradiction default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Effectivement, à la vue des dernières sorties ça parait difficile à croire default_mellow.png

Sur leur site internet, la mise à jour date de 14h30, et pour Dimanche, ils annoncent de la pluie et Tn de 0°C pour des Tx de 4°C. Bizarre cette contradiction default_huh.png

Oui, bizarre. Bon c'est clair que le secteur chaud ne sera pas très costaud ni durable, mais cela suffirait à faire remonter la LPN au moins à 1000 m. Ensuite en fin de front, la LPN pourrait bien redescendre avec une advection d'air froid assez marquée (LPN à 600 m en fin de journée ?). A affiner ce soir ou demain avec les prochaines sorties.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...