Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Fan_meteo a écrit:

Dans le nord lorraine, que peut on esperer ? De la pluie, de la neige ? Vu que olivier est connecté, peut-être qu'il pourrait nous dire se qu'il en pense....

La dernière sortie de GFS a revu la quantité de précipitations à la baisse (jusqu'à 5mm maximum) à cause de décalage de cette perturbation légèrement vers l'Ouest mais ça va encore changer. Pour la nature de précipitations, je persiste que ce sera de la neige au début de cette épisode puis un mélange de pluies, de granules de glace et de neige. De façon générale, la neige sera majoritaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 695
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Fan_meteo a écrit:

La dernière sortie de GFS a revu la quantité de précipitations à la baisse (jusqu'à 5mm maximum) à cause de décalage de cette perturbation légèrement vers l'Ouest mais ça va encore changer. Pour la nature de précipitations, je persiste que ce sera de la neige au début de cette épisode puis un mélange de pluies, de granules de glace et de neige. De façon générale, la neige sera majoritaire.

ok merci, donc les prochaines sorties gfs sont a surveiller...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57)

Citation Dans le nord lorraine, que peut on esperer ? De la pluie, de la neige ? Vu que olivier est connecté, peut-être qu'il pourrait nous dire se qu'il en pense....

Rien n'est calé. Pour l'instant on peut tabler pour de la neige lundi matin (1 à 3 cm ?) et mardi matin (ne tenant peut-être pas en plaine, mais tombant un peu plus fortement). Entre les deux ? mystère ! probablement des gouttes de pluie plus ou moins mêlées de granules de glace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF67 dans sa réactualisation de ce midi annoncent de faibles chutes de neige blanchissant le sol jusqu'en plaine lundi matin, et déposant quelques cm sur le relief.

La neige cesse en matinée et ne résiste pas longtemps à la remontée des températures.

Tn de -4/-2° et Tx de 2/5° sur le département.

Cependant, tous les modèles sans exception voient à présent le Bas-Rhin épargné par les précipitations, je pense que les prévisions vont changer demain. A mon avis rien à attendre dans le département cette fois-çi, ces prévisions de MF me semblent bien optimistes.

Sinon, faibles pluies mardi A-M, puis les flocons prennent le relais de la pluie jusqu'en plaine en cours de nuit suivante.

Neige blanchissant le sol jusqu'en plaine à nouveau en fin de semaine prochaine (vendredi/samedi), mais IC de 3/5 pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula je sens que je vais rester coincé a poitier la semaine prochaine si il neige.

Mais bon sans être méchant on a déjà du mal, a prévoir le temps (neige et pluie) qui fera lundi, alors pour dans 7 jours, et en plus ce n'est pas le but de la préavis.

Je pense qui si neige il y a, le nord lorraine-alsace et la champagne récoltera le plus, après rien n'est encore calé avec exactitude ! Bonne après midi a tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS de 12h est mieux pour le Nord de la Lorraine. Les chutes de neige se produiront dans la deuxième partie de la nuit de dimanche à lundi. La quantité de précipitations est à nouveau revue à la hausse (pouvant dépasser 5mm donc 5cm de neige). J'espère que cette perturbation se décalera encore un peu vers l'Est. En revanche, aucune précipitation dans la journée de lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS de 12h est mieux pour le Nord de la Lorraine. Les chutes de neige se produiront dans la deuxième partie de la nuit de dimanche à lundi. La quantité de précipitations est à nouveau revue à la hausse (pouvant dépasser 5mm donc 5cm de neige). J'espère que cette perturbation se décalera encore un peu vers l'Est. En revanche, aucune précipitation dans la journée de lundi.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??? Pour un grand quart NE il n'y a rien du tout a esperer de dimanche soir à lundi soir! et ceux quel que soit les sorties des modèles depuis 2 jours! au mieux quelque flocons à l'avant (avec CEP) mais le doux à T850 pousse rapidement sur l'est.

A part gros changement il n'y aucune couche a attendre lundi sur le NE.

Pour l'est le meilleur potentiel serait mardi lors du décalage de la GF vers l'est, mais pour ca rien est surs encore! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

GFS de 12h est mieux pour le Nord de la Lorraine. Les chutes de neige se produiront dans la deuxième partie de la nuit de dimanche à lundi. La quantité de précipitations est à nouveau revue à la hausse (pouvant dépasser 5mm donc 5cm de neige). J'espère que cette perturbation se décalera encore un peu vers l'Est. En revanche, aucune précipitation dans la journée de lundi.

Cà serait plutôt de la pluie verglaçante vers chez vous au vu du dernier GFS. Oui oui l'air doux en altitude çà peut aussi exister dans le Nord-Est! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??? Pour un grand quart NE il n'y a rien du tout a esperer de dimanche soir à lundi soir! et ceux quel que soit les sorties des modèles depuis 2 jours! au mieux quelque flocons à l'avant (avec CEP) mais le doux à T850 pousse rapidement sur l'est.

A part gros changement il n'y aucune couche a attendre lundi sur le NE.

Pour l'est le meilleur potentiel serait mardi lors du décalage de la GF vers l'est, mais pour ca rien est surs encore! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme je l'ai dis plus haut, MF67 dans sa réactualisation de ce midi continuaient pourtant à voir de faibles chutes de neige lundi matin blanchissant le sol jusqu'en en plaine, malgré les modèles qui ne voyaient plus rien, même le CEP.

Mais effectivement, je ne comprend pas trop leur prévision et je pense que d'ici demain, il n'y aura plus aucune précipitations de prévu pour lundi.

Mais bon de toute façon, je n'ai jamais compté sur cette perturbation ici, et pour voir la neige tenir à peine quelques heures, et encore, je vous la laisse sans problème, même si c'est toujours sympa c'est sûr... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Effectivement, depuis le début, alors même que la neige devait toucher les régions du sud-Ouest, il n'était pas envisagé grand chose pour le Nord-Est.

Et même plus tard dans la semaine, je ne vois pas ce qui pourrait nous apporter de la neige default_huh.png

PS : Dernier GFS horrible ! default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

C'est vraiment incroyable un tel potentielle qui passe trop à l'ouest alors que d'habitude sa passe trop à l'est.Franchement pour moi c'est pas un bonne hiver pour l'instant car il n'y a pas moyen d'avoir un seule épisode neigeux de plus de 5 cm, et pour le froid c'était + du froid d'inversion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Pendant que vous dites ça, sur le site de mf, on dirait qu'ils ont décallés la pertu vers l'est et ils ont mis des pictos neige pour une bonne partie de la lorraine pour lundi matin...

Vous pensez quoi de cette prevision de mf ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS de 12h est mieux pour le Nord de la Lorraine. Les chutes de neige se produiront dans la deuxième partie de la nuit de dimanche à lundi. La quantité de précipitations est à nouveau revue à la hausse (pouvant dépasser 5mm donc 5cm de neige). J'espère que cette perturbation se décalera encore un peu vers l'Est. En revanche, aucune précipitation dans la journée de lundi.

oui Olivier, cependant la neige serait très vite remplacé par la pluie, donc peu de chances d'avoir de la neige au sol lundi matin

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??? Pour un grand quart NE il n'y a rien du tout a esperer de dimanche soir à lundi soir! et ceux quel que soit les sorties des modèles depuis 2 jours! au mieux quelque flocons à l'avant (avec CEP) mais le doux à T850 pousse rapidement sur l'est.

A part gros changement il n'y aucune couche a attendre lundi sur le NE.

Pour l'est le meilleur potentiel serait mardi lors du décalage de la GF vers l'est, mais pour ca rien est surs encore! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faux, des précipitations il y en avait mais toujours en fonction de la position du creusement, inutile de dire que les modèles ne voyaient rien depuis deux jours, et Olivier a raison quand il dit que GFS 12z est meilleur pour le nord de la lorraine, malheureusement sous forme de pluie essentiellement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonsoir

Pour MF; c'est de la neige principalement sur la Champagne et le Nord de la Lorraine.

Et pour les certitudes, meiux vaut rester très prudent car GFS est mauvais peut être mais CEP est bien mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends certains déceptions, particulièrement ceux d'Alsaciens (les précipitations leur épargneront mais UKMO est meilleur pour eux) mais en revanche, je ne comprends pas ceux qui seront concernés par les précipîations (particulièrement Lolox54).

Manteaublanc a écrit:

oui Olivier, cependant la neige serait très vite remplacé par la pluie, donc peu de chances d'avoir de la neige au sol lundi matin

Ce sera de la neige au début à la fin de cette épisode dans le Nord de la Lorraine (peut-être quelques gouttes à la fin).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Ce sera de la neige au début à la fin de cette épisode dans le Nord de la Lorraine (peut-être quelques gouttes à la fin).

OK avec ça Olivier, probablement de la neige une grande partie de la nuit mais en faible quantitté (5 cm grand max...), mais la pluie risque bien de la remplacer avant la fin de la nuit. Le GFS est extrême en termes de radoucissement dans la nuit, les autres modèles sont plus optimistes... En revanche pour l'Alsace c'est mort, c'est clair ! Faut voir l'occlusion dimanche aprem/soirée, elle peut donner un peu de neige avant que la pluie n'arrive, puis ne se décale vers le NO.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Dimanche: matin: nuageux.png ; après-midi: faibleaverses_neige.png

L’anticyclone s’éloignera rapidement : le temps sera nuageux avec les Stratocumulus et les Cumulus qui provoqueront quelques averses de neige (plus nombreuses vers le Nord) surtout l’après-midi. La température sera stationnaire (Tn : -5°C ; Tx : 0°C). La Bise soufflera parfois fortement avec les rafales de 60km/h.

Dans la nuit de dimanche à lundi: neige_forte.png

La dépression très creuse arrivera et la perturbation active associée (front chaud) traversera notre région avec les bonnes chutes de neige pendant la deuxième partie de la nuit précédente, on attend de 2 à 5cm, localement jusqu’à 8cm. La température sera largement négative.

Lundi: matin: couvert.png ; après-midi: couvert.png

Avec la dépression bien creuse vers l’Ouest, toute la journée, le temps restera quasi couvert par les nuages moyens très épais. Il fera très froid (Tn : -3°C ; Tx : 1°C). Modéré vent nord-est (jusqu’à 50km/h en rafales).

Mardi: matin: neige_faible.png ; après-midi: variable.png

Avec le passage du front froid assez actif, il neigera à nouveau parfois modérément le matin (quantité à définir). L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et ne sera pas actif : le temps sera variable avec les Cumulus. Il fera entre -1°C et 1°C. Faible vent sud-ouest.

Mercredi: matin: soleil.png ; après-midi: beau_temps.png

Une période d’accalmie malgré la pression très dépressionnaire, le temps sera assez ensoleillé sous le ciel orné de quelques Cumulus. La température sera stationnaire (Tn : -5°C ; Tx : 2°C). Faible vent sud-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...