Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Infos neige en France, en plaine


antho85
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaite établir une carte de france , grace a vos posts , avec les départements de la métropole ayant reçu de le neige pendant cet automne-hiver-printemps, début Ocotbre à Fin Avril ,

L'idée est de me donner le lieu , département , la quantité en cm de neige , et la date.

Bien sur pas la peine de me donner des infos pour la montagne sachant qu'il a déjà neigé sur tous les massifs , par contre les vallées m'intéressent

Je pense qu'une bonne partie de la france a déjà eu de la neige au sol.

Merci de m'aider dans cette démarche , afin de vous donner un aperçu de cette carte rapidement, je pense que cela peut être sympa .

Ah oui j'oubliais si quelque'un peut me donner également une carte détaillée des départements

Bonne soirée

Anthony

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Cette notion de plaine est un vaste débat et reste subjective car selon la région où l'on habite la définition ne sera évidemment pas la même. Cependant et géomorphologiquement parlant, une plaine e

Bonjour, à 10 km de Besançon, le cumul de l'année en neige s'élève à 37 cm, voici le détail : - 10 décembre : 4 cm - 11 décembre : 4 cm - 1 février : 2,5 cm - 8 février : 2,5 cm - 12 février

bonjour, j'attendais mais je pense que pour l'hiver 2008/2009, la neige ne devrait plus tombée. j'ajoute la neige qui est tombée le 6 mars 2009 avec une petite couche de 3 cm ce qui fait un cumul de 4

Images postées

Je ne sais pas si c'est le bon topic mais bon ca peut être interessant ton idée, à voir comment tu réalisera les cartes?

Gennevilliers à 45m (département 92) :

- 30 novembre : 0 à 1cm.

- 09 décembre : 0 à 1cm.

- 30 décembre : 0 à 1cm.

- 02 janvier : 0 à 1cm.

- 05 janvier : 1 à 6cm.

- 02 février : 3 à 7cm.

- 07 février : 0 à 4cm.

- 13 février : 0 à 2cm.

cumul : 4 à 23 cm.

Forêt de montmorency à 180m (département 95) le blem c'est que c'est à cheval sur plusieurs communes :

- 30 novembre : 3 à 4cm.

- 09 décembre : 3 à 4cm.

- 30 décembre : 2 à 3cm.

- 02 janvier : 0 à 1cm.

- 05 janvier : 4 à 6cm.

- 02 février : 5 à 7cm.

- 07 février : 6 à 10cm.

- 08 février : 0 à 2cm.

- 13 février : 5 à 6cm.

cumul : 28 à 43cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Saint-Etienne (Loire, 42) : 19 jours avec chute de neige, 14 jours avec neige au sol, 35 cm de neige cumulée et plus grosse couche au sol de 25 cm le 11 décembre...

Bon courage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée Antho.

A Sevenans (voir ma signature), 25cm de neige cumulée depuis le début de la saison (pour le moment) dont 5cm fin novembre si ma mémoire est bonne, 15cm début décembre et de-nouveau 5cm quelques jours après. Actu, pas de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chamalières, Puy de Dôme (63) :

-9 jours avec neige [25/11 - 2cm; 14/12 - 11cm; 29/12 - 4cm]

17cm cumulés et neige au sol 8 jours

Gotman42, 19 jours avec neige c'est énorme tu es sur?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Gotman42, 19 jours avec neige c'est énorme tu es sur?

Bon en même temps , c'est tout à fait possible , il suffit pour cela d'une neige bien mouillée par + 2 ou + 3/4 °C , qui tombe 3 minutes pour que ce soit comptabilisé en jours avec neige , statistique d'ailleurs assez idiote au passage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en même temps , c'est tout à fait possible , il suffit pour cela d'une neige bien mouillée par + 2 ou + 3/4 °C , qui tombe 3 minutes pour que ce soit comptabilisé en jours avec neige , statistique d'ailleurs assez idiote au passage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je sais bien que sont considérés ces jours de pluie/neige fondue comme jour de neige mais 19 jours ca me parait très élevé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bon en même temps , c'est tout à fait possible , il suffit pour cela d'une neige bien mouillée par + 2 ou + 3/4 °C , qui tombe 3 minutes pour que ce soit comptabilisé en jours avec neige , statistique d'ailleurs assez idiote au passage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Et bien voilà Ricos a parfaitement répondu : des statistiques tellement dénuées de sens... mais enfin bon ça fait toujours "bien" de les mentionner quand ça "arrange". default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le chiffre de 19, je le tiens de gxxiii qui parlait de 18 (avant la "chute de neige" de cette nuit). Et vu le nombre de fois où on a vu tomber les flocons sur Saint-Etienne, ce chiffre se révèle être tout à fait logique.

Il est évident que le mieux (et l'unique façon selon moi !) est de comptabiliser en centimètres de neige cumulés...

PS : le premier jour avec chute de neige de la saison date même de septembre où ça avait même blanchi très temporairement les voitures et l'herbe chez moi à Sorbiers !

PS 2 : le METAR de Saint-Etienne / Bouthéon, dans la plaine du Forez, nettement plus bas en altitude que la ville de Saint-Etienne, et dont le climat est plus doux et plus sec, relève 10 jours avec chute de neige pour ce seul mois de décembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, dans le Nord-Isère à 460m d'altitude :

54 cm en neige cumulée ici pour la saison froide 2008/2009.

A titre de comparaison, seulement 24 cm pour la saison froide 2007/2008.

J'ai pas comptabilisé les jours avec de la neige au sol, ni les jours avec chutes de neiges. Comme précisé plus haut, seul les cm cumulés ont un intérêt climatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le nord pas de calais a 20km au dessus de lille

en 2006/2007 = un episode neigeux tenant au sol de 7cm , le seul de l'hiver

en 2007/2008 = bas rien du tout , pas de neige au sol

en 2008/2009 = deja un epidode tenant au sol , 8 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Egalement dans le NPDC a Dunkerque

2006:Grosse chutes de neige le 27 décembre avec 28 cm au total , 20 km plus loin , il n' y en avait que 10

2007:2 épisode neigeux occasionnant 10 cm au total

2008:4 petits épisodes neigeux pour l' instant avec 2 cm en février

3 cm en mars

3 cm en Novembre

1 cm en décembre

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Vous oubliez aussi les 30cm du printemps dernier sur le Pas de Calais/Somme/Oise.

Sinon je peux pas vous aidez... c'est pas dans mon habitude de noter la météo sur un petit calpin default_laugh.png

@Ohi5962: de 2006 à 2008 le NPDC n'a connu que 1 seul épisode neigeux ? moué du mal à te croire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

ici à Rambouillet (78) on a déjà vu la neige presque une 10aine de fois déjà

plus grosse couche le 30 novembre avec environ 3 cm et le 9 décembre et le 23 novembre avec 1 cm

sinon, jours avec neige visible :

-30 octobre (pluie/neige)

-22 novembre (pluie/neige)

-23 novembre

-24 novembre (pluie/neige)

-30 novembre

-4 décembre (pluie/neige)

-9 décembre

-10 décembre (couche au sol de la neige tombée le 9)

-30 décembre

au niveau de la couche au sol, on a quasiment 6 cm cumulés, ce n'est pas énorme... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Vous oubliez aussi les 30cm du printemps dernier sur le Pas de Calais/Somme/Oise.

Sinon je peux pas vous aidez... c'est pas dans mon habitude de noter la météo sur un petit calpin default_laugh.png

@Ohi5962: de 2006 à 2008 le NPDC n'a connu que 1 seul épisode neigeux ? moué du mal à te croire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

non biensur que non, mais ma ville, elle, en a eu qu'un, une fois c'était pluie/neige, une ou deux fois les precipitations se sont arretées au contact de la rivière de la ville :S
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

au Vigan (Gard )à 250m déjà 4 épisodes neigeux plus ou moins important

le 30 octobre belle chute de neige pendant 1h-1h30 suivi de pluie dans la matinée léger saupoudrage

le 14 décembre après de fort cumul de pluie dans la nuit la pluie s'est transformé en neige en milieu de matinée mais de manières brève (30 minutes environ )avant l'arrêt des précipitations

le 26 décembre après un peu de pluie dans la matinée la neige s'est mise a tomber de manieres fortes pendant 1h environ blanchissant bien le sol mais vite fondue

le 29 décembre environ 5 à 8 cm tombé dans la matinée

on remarque que ces chutes de neige se sont toute produite en matinée et a peu prés dans le même chréno horaire entre 9h12h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Vous oubliez aussi les 30cm du printemps dernier sur le Pas de Calais/Somme/Oise.

Sinon je peux pas vous aidez... c'est pas dans mon habitude de noter la météo sur un petit calpin default_laugh.png

@Ohi5962: de 2006 à 2008 le NPDC n'a connu que 1 seul épisode neigeux ? moué du mal à te croire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouai je me souviens , ca avait touché boulogne et ses alentours , chez moi a dunkerque , on étais restais au sec mais en allant voir las bas , c'est vrai que y'avait une bonne couche

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Sur les hauteurs de l'Albanais

Voici les chutes de neige qui ont donné une couche au sol

- 1 cm la nuit du 22 au 23 novembre

- 5 cm le 23 novembre soir

- < 1cm le 28 novembre matin

- < 1cm le 29 novembre soir

- < 1cm le 3 décembre matin

- 13 cm le 9 décembre (jour + nuit suivante)

- 13 cm le 10 décembre (jour + nuit suivante)

- 4 cm le 11 décembre

- 3 cm la nuit du 16 au 17 décembre

- < 1cm la nuit du 25 au 26 décembre

Soit un cumul de 39 cm et 10 jours avec chute de neige significative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous oubliez les 0 cm de neige tombés dans l'année 2008 , ah vivement que cette année se termine default_laugh.png

Dame Nature, elle, a peut-être oubliée de gâter les nîmois en ce début d'hiver, mais nous, on a rien oubliés du tout. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour dire à tous, que chacun peut participer et aider Antho et moi (j'ai aussi commencé à remplir un tableau sur Excel, j'espère qu'il ne m'en voudra pas) dans l'élaboration de cette carte (fortement intéressante et rare).

C'est surtout la neige cumulée (grossièrement ça va aussi, on est pas au micromètre près) de ce début de saison hivernale (la fin d'automne et début du printemps rentrent eux aussi en compte) en plaine qui est important.

Et ceux qui ne savent vraiment pas le total de neige peuvent aussi tout simplement nous informer si il y a eu de la neige au sol, ou pas. Donc tout le monde peut participer.

N'oublier pas non plus de MAJ vos infos s'il y a eu du changement depuis. Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée ce topic, je peux d'ores et déjà dire qu'ici vers Colmar, on a pas eu encore 1 cm au sol depuis début octobre, mais plus que zéro quand même, 0,5 cm dirais je, et encore en cumul, pour les dates, je reviendrais donner des détails.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Tiens voici l'analyse de MF aujourd'hui mais ils ont escamoté le MC, Vosges et Jura et les Pyrénées default_whistling.gif !

Les conditions météorologiques sont restées calmes sur l’ensemble des Alpes depuis la mi-décembre mais les conditions de temps froid ont permis une bonne conservation de l’enneigement dû aux chutes de la première quinzaine et la neige est encore souvent présente à basse altitude.

En surface, la neige est très variable mais souvent dure et compacte, on ne trouve de la neige froide que dans certains secteurs ombragés. De nouvelles chutes de neige sont attendues pour la fin d’année sur les massifs des Alpes du Nord, essentiellement sensibles sur les massifs de Haute-Savoie et de Savoie.

Alpes du Nord

L’enneigement est globalement bon pour cette époque de l’année, généralement voisin ou même supérieur aux valeurs moyennes. Sur les massifs frontaliers de la Savoie, l’enneigement est largement excédentaire.

Les limites d’enneigement skiable se situent vers 800/1000m à 1200/1400m suivant les expositions. Vers 1800m, les hauteurs de neige varient entre 50 et 80cm et jusqu’à 90cm à 1,50 m sur les massifs frontaliers de Savoie.

Toutefois, cet enneigement est très irrégulier : si en moyenne montagne, on trouve des combes bien enneigées, en haute-montagne les vents ont souvent soufflé en tempête et provoqué un important transport de neige. Les crêtes sont souvent dégarnies et la haute-montagne peut même apparaître dégarnie, pelée.

Alpes du Sud

Début de saison remarquable : l’enneigement est abondant et même exceptionnel sur les massifs frontaliers. Vers 1800m, on relève en moyenne de 70cm à 1m20 et sur les massifs voisins de l’Italie jusqu’à 1,50 m à 200m d'altitude.

Sur les Alpes du Sud aussi, les vents ont soufflé très fort et l’enneigement de haute-montagne se révèle très irrégulier : crêtes et sommets ont souvent été dégarnis par les vents tempétueux.

Corse

L’enneigement est conséquent : à 1600m, on relève plus de 1m et près de 2m à 2000m d’altitude. Conséquence des épisodes des vents forts, le manteau neigeux est là aussi irrégulier, alternant fortes accumulations et zones dégarnies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...