Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

évolution de la nature-année 2015


Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

En effet c'est pas glorieux une fois piqué ! C'est une véritable plaie en effet elles envahissent tout on peut même plus promener son chien sans regarder toutes les secondes s'il en gobe pas une ! Et ça envahit tout ! Ca détruit aussi, les oiseaux et les bestioles les mangent et s'empoisonnent !

Elles doivent être sorties de terre j'ai pas remarqué !

Salut, non c'est plutot le contraire, elles descendent (c'est là qu'elles sont redoutables) de leur nid pour s'enfouir sous terre (tant mieux), ça s'appelle la procession, donc à partir d'Avril en principe on en voit plus.

Sur ce site le processus est bien détaillé et expliqué:

http://chenilles-processionnaires.fr/chenille-processionnaire-du-pin.htm

On va dire que c'est la periode où il faut etre vigilant et bien surveiller son animal... wink.png

à noter que le WE dernier je me trouvais près de Valréas (84) - les amandiers commençaient à fleurir.

Ah que c'est beau les amandiers en fleurs.

post-19648-0-24950400-1426192335_thumb.jpg

cPYmvVflCcqBcLjIfoll-pVPLsc.jpg.dc4128b5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Itou sur Clermont et autour ou les amandiers ont débuté leur floraison depuis une bonne semaine.

Pas tres en avance cette année (j'ai parfois vu les première fleurs sur cet arbre le plus précoce juste apres... Noël !! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

A Voiron en Isère, les jonquilles, narcisses, perce-neige et crocus fleurissent. Les champs et pelouse reverdissent doucement. Les viburnums sont en fleurs, de même que les nousetiers. Sinon c' est encore bien calme en cette mi-mars, pas un forsythia en fleurs, aucun magnolia. Les marronniers voient bien grossir leurs bourgeons par contre. La fraicheur et le petites gelées blanches certains matins doivent encore un peu freiner la pleine explosion, un peu d' eau en surface ne ferait pas de mal non plus depuis que la forte bise de jeudi dernier a séché les terrains en surface.

Sinon personne n' a encore repéré d' hirondelles? ça ne serait tarder.

Les chenilles processionnaires ressortent, obligé d' installer de très nombreux pièges à chenilles sur les troncs des pins et quelques cèdres, mais bien entendu les arbres sauvages ou appartenant aux particuliers ne bénéficient pas de ces pièges. Sacré fléaut ces chenilles, un peu comme le tigre du platane!!pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voili, voilu !

Voici ce qu'il y a, ces derniers jours , dans la banlieue lyonnaise. ( Bouh ! pas chez moi, Gap, dans les Hautes-Alpes.)

Tout se réveille, les crocus, les bourgeons des pommiers... Pour les jonquilles qui sont exposées plein nord, dans un espace venté, ce n'est pas gagné. Elles ne sont loin d'exprimer leur besoin de... printemps. (en terre à terre, ou plein terre.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attends avec impatience leur retour. Celui des messagères : les hirondelles.

Cela ne semble pas propice.

Seul le retour des chauve-souris, le soir, entre l'aube et la nuit, est devenu un bonheur, par leurs "cris" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Sympas de retrouver ce topic avec l'arrivée des beaux jours !

Ici en Haute Savoie (650m), cette semaine de douceur (Tx de 15/17°c) quasi sans gel (inversions, il a gelé plus bas présque tout les jours) qui viens de passée a bien boostée la nature après près de 2 mois sous un eneigement quasi continus.

Bien sur, ça n'a rien a voir avec les régions de plaine et encore moins du sud ou de l'ouest (habitants de ces régions, ne riez pas SVP biggrin.png )

Quelques photos en rentrant du boulot ce soir (17h30):

Les classiques primevères en fleur depuis le 15/02 pour les 1ères (les mieux exposées)

18769468P2.jpg

Talus de jonquilles et crocus

27431757P1.jpg

un autre classique du printemps, un jeune Forsythia en début de floraison.

70411067P3.jpg

Les fruitiers sont en bourgeons bien gonflés (rose / blanc bien visible) et les arbres/arbustres (vert visible) aussi, comme sur les 2 photos suivantes ( qualité médiocre, smartphone)

83144360P4.jpg

52961143P5.jpg

Voila pour le moment....petite pause a prévoir ces prochains jours (fraîcheur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Sinon personne n' a encore repéré d' hirondelles? ça ne serait tarder.

Bonsoir,

j'ai vu cinq hirondelles de cheminée mardi 10 mars, mais pas chez moi, à la station de super Besse. Elles devaient être en transit et semblaient se réchauffer sur les façades des immeubles orientés vers le sud.

En général les premières observations se font sur les plans d'eau et ce sont des mâles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Ici, les jeunes forsythias commencent à fleurir et le sureau (je ne suis pas sûr du nom) a déjà quelques feuilles.

2 photos pour illustrer mes propos :

646957DSCN7368.jpg

256696DSCN7370.jpg

L'année dernière, les forsythias avaient entamé leur floraison dès le 26 février et le 20 mars, la colza était presque en fleur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier j'étais à Paris. A Montmartre, j'ai pu observer quelques arbres en début de floraison ainsi que des narcisses en fleurs.

Ici, les crocus violets sont en fleurs de même que certaines viornes. Les narcisses sont en boutons et devraient bientôt s'épanouir. Sinon les rouges queues noirs viennent de revenir de leur migration, j'en ai observé plusieurs aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien belle journée s'achève ici. J'ai pu observer plusieurs papillons dont les célèbres "citrons". J'ai vu également pas mal d'abeilles dans une rocaille exposée plein sud, c'était assez impressionnant.

Sinon, les narcisses s'épanouissent enfin, les hortensias et les lilas bourgeonnent. Certaines variétés d'hémérocalles sortent pour de bon.

Point négatif de la journée: je suis passé à côté d'un champ où l'agriculteur épandait des pesticides à plein nez, pas étonnant que les insectes déclinent!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

5 jours après mon dérnier post du 13/03, les forsythia sont a présent bien en fleur dans mon quartier en coteau SO.

Ce qui m'inquiette un peu plus, ce sont les frutiers a noyaux (cerises, abricots, pêches, prunes...) qui on ce soir quelques fleurs ouvertes, même si cela reste minoritaire il faudrai quand même un petit coup de gel pour calmer tout ça !!!

Ici en Haute Savoie, il peut encore geler en Avril, c'est arrivé 1 fois en 2013 (le 01/04) et en 2012 (09/04)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir,

Depuis le weekend dernier tous les fruitiers sont à présents recouverts de fleurs blanches ou roses, les magnolias sont magnifiques. Les mimosas sortis il y a près d'un mois sont resplendissants et nous envoient toujours cette odeur merveilleuse. Il n'y a pas de doute, en se baladant un peu partout on sent le printemps à pleines narines et ça fait un bien fou ! wub.png

En voici un vendredi dernier :

514559DSC0548.jpg

Et voilà quelques photos réalisées hier soir mardi autour de chez moi au coucher du soleil :

506762DSC0468.jpg

226100DSC0491.jpg

752270DSC04961.jpg

Quelques cerisiers parmi les plus précoces commencent à perdre un peu de leurs fleurs, avec des feuilles bien visibles. Pas mal d'arbustes ont sorti de belles feuilles toutes neuves et pas mal d'autres arbres commencent à sortir leurs feuilles (ou en tout cas ont des bourgeons largement visibles d'assez loin) : peupliers et aulnes principalement, si je ne me trompe pas...Plus quelques-uns pas très grands dont j'ignore l'essence. ^^

Depuis hier j'ai pu apercevoir davantage d'insectes, les abeilles qui pollinisent et même quelques frelons, c'est moins fun. Le point positif c'est que je n'ai pas encore vu de frelons asiatiques, et plus leur saison démarre tard, mieux ce sera car cela prouvera qu'ils n'ont pas trop gagné en nombre ! Ha oui et j'ai vu une vache de mer hier...Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est un genre d'abeille (je crois, du moins ce n'est pas dangereux) de la taille d'un frelon, entièrement noire et qui fait un bourdonnement assourdissant tel un réacteur d'avion.

Je verrai en me baladant ces prochains jours près de plans d'eau mais c'est assez calme niveau moustique pour le moment cette année...

Ha oui et depuis deux petites semaines lors des premiers beaux jours les lézards rampent un peu partout sur les murs et murets, profitant de bains de soleil bien mérités (d'où le verbe "lézarder" ^^).

Demain et dans les jours suivants je vais ENFIN avoir le temps de faire des photos à davantage d'endroits grâce à quelques jours de congés ! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Alsace, c'est encore très timide.

Crocus et Perce-Neige fleurissent, le jasmin et le chèvrefeuille d'hiver refont une poussée ce qui n'est pas pour déplaire aux insectes. Les forsythia, les abricotiers et les pêchers n'en peuvent plus d'attendre (c'est vrai qu'au ressenti l'air n'est pas vraiment réchauffé). Il faudra encore patienter quelques jours pour les narcisses.

Après les précédentes années de démarrage précoce, ça fait bizarre, pourtant c'est normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fleurs tapissent tous les coin de pelouse c'est incroyable ! Des pisenlis des petites fleurs bleu violettes et des marguerites. Elles sont sorties après la pluie. Les pelouses sont vertes comme jamais j'ai rarement vu ça aussi longtemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La végétation se réveille de + en + mais doucement doucement, les amandiers sont en pleine floraison, en revanche pas encore pour les fruitiers (sauf peut-être quelques prunus dans les coins bien exposés), dans les pelouses les violettes sortent et les forsythias aussi se prépare pour leur floraison, les feuillus caduques tel que peupliers noir, argentés ont de gros bourgeons (signe que l'arrivée du feuillage approche), le sureau sort ses premières feuilles et les bourgeons du figuier grossissent, les rosiers aussi sortent leur premières feuilles, quelques tulipes également et les buissons caduques ressortent peu à peu le feuillage (spirée de vanhout) par exemple et certains troènes (ceux qui perdent les feuilles l'hiver là aussi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La végétation se réveille de + en + mais doucement doucement, les amandiers sont en pleine floraison, en revanche pas encore pour les fruitiers (sauf peut-être quelques prunus dans les coins bien exposés), dans les pelouses les violettes sortent et les forsythias aussi se prépare pour leur floraison.

Exactement pareil en Limagne, ou c'est vraiment en retard par rapport aux moyennes des 15 dernière années, par contre, ça doit etre assez proche des normes d'avant (logique, il suffit de regarder les températures, qui sont dans ces normes).

L'absence de beau temps durable, et surtout de journées douces en Tx ET Tn (les belles journées avec des Tx proche de 20°C étaient avec gel le matin, donc pas tres propice à la croissance) explique ce démarrage timoré.

Et vu que les prévis sont mauvaises, il semble acquis qu'il y aura un retard significatif au 1er avril par ici.

Comme tres souvent, le printemps est une saison décevante et pas franchement agréable (contrairement à l'automne)....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Une petite photo d'hier pas loin de chez moi...

804411Pano21.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

ces essences commencent à fleurir ici:

- le prunier de Pissard

- le forsythia

- le cognassier du Japon (Chaenomeles speciosa)

- le magnolia de Soulange

Le lilas a ouvert ses bourgeons, les feuilles sont bien visibles et les futurs panicules aussi, tout petits

le marronnier a également ouvert ses bourgeons, les feuilles, visibles, sont encore "collées" mais font déjà 4-5 cm

Dans les prés, ça fait bientôt deux semaines que les primevères sont pleinement déployées. Les petites véroniques, les violettes sont bien présentes aussi.

Dans les jardins, jonquilles, jacinthes et pensées sont bien présentes.

Dans les murailles, les agératums sont en fleurs

un autre arbuste que j'avais oublié de citer, et qui est largement en fleurs: le laurier-tin (viburnum tinus)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Idem en Isère à basse altitude, à Voiron à 280m les magnolias commencent à fleurir, de même pour les prunus et forsythias. Les saules pleureurs verdissent, les peupliers sont en chatons, les jonquilles sont en pleine floraison, les primevère sont en fleurs depuis plus d' un mois.

A 800m d'altitude, l' herbe repointe tout juste, mais les champs sont passés du jaune au vert en 3 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

En Alsace, c'est encore très timide.

Crocus et Perce-Neige fleurissent, le jasmin et le chèvrefeuille d'hiver refont une poussée ce qui n'est pas pour déplaire aux insectes. Les forsythia, les abricotiers et les pêchers n'en peuvent plus d'attendre (c'est vrai qu'au ressenti l'air n'est pas vraiment réchauffé). Il faudra encore patienter quelques jours pour les narcisses.

Après les précédentes années de démarrage précoce, ça fait bizarre, pourtant c'est normal.

Ici ça y est le forsythia est en fleur, et les jonquilles également.

Et merci acrid pour les "vaches de mer", ça fait longtemps que je me demandais ce que c'était que ce gros insecte. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant quand on tape "vache de mer" sur google, on ne tombe pas du tout là dessus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le département du Nord, quelques petits bourgeons font leur apparition.

Quelques insectes commencent à circuler (moustique...) et les oiseaux se font de plus en plus présents. De même que j'ai aperçu hier des têtards dans l'étang proche de chez moi biggrin.png

Des photos seront publiées de ma part smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...