Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

évolution de la nature-année 2015


Messages recommandés

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour !

Il y a eu beaucoup de changements depuis mon dernier post, le 1er. Je vous propose donc de suivre l'avancée de la végétation à travers des photos.

Tout d'abord, un comparatif avec l'année dernière. Les photos ont été prises à 1 an d'intervalle jour pour jour (8 avril 2014 et 8 avril 2015)

Aujourd'hui :

85967166A4.jpg

2015 :

70009527A6.jpg

Maintenant, voici quelques photos du jardin et d'autres lieux fleuris :

Le jardin dans son ensemble :

90361476A7.jpg

Mais aussi du cerisier : ça fait peur non ohmy.pnglaugh.png

132946A10.jpg

Nouveau point sur la végétation en ce dimanche 12 avril.

Les photos ont été prises au même endroit que celles que j'ai remis au-dessus (prises le 8 avril).

La forêt :

596609A13.jpg

323182A14.jpg

Le jardin :

935891A15.jpg

Le même bourgeon de cerisier que la dernière fois :

238748A16.jpg

On voit bien la progression en seulement 4 jours !

Je ferais un nouveau point mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mes photos de la végétation comme promis biggrin.png. Je ferai un suivi tout comme pour cirrus 27 tongue.png sur l'évolution de cette magnifique végétation

680d111ba42d9fe9f76aa98cdea0e69c.jpgecd7f7235537b88e54348225ee836b10.jpg998102117d27a7c2e83b33ee4b7058a7.jpgc86390bc6b150fd9c4cdf0f5142a1100.jpg

53fed218b5bb4f1824f47fd77d70afb2.jpg adc7ea73df08c01206fa9a5fb592e84e.jpg c70549d7e7a55cfc41edc394021c8243.jpg df4b5ebabc8a60068a5bb3e288b0e30f.jpg

5348437f67f8ac19ea304a444fabdf2a.jpg 0fb2ac302c16ff08c556e321523bc342.jpg fa0ba02f9bc9833c04c8a4cf51904368.jpg 7c220b4d69ee69b6948cd47149731987.jpg

773421d029369fc22002bff99e1e9224.jpg 099317dcc8f314e2c9450704a5f71074.jpg

On a de nombreux développement de fleurs avec parfois déjà des fleurs. Les bourgeons sont nombreux.

Je prendrai d'autres photos pour les mêmes plantes par la suite default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut-être pas un climat trop adapté, non plus?

En principe, le climat ne devrait pas poser de pb, j'en connais de magnifiques et âgées en Haute Vienne (pas un climat spécialement "Corse"), ainsi que dans de nombreux jardins au climat moyen des plaines de France.

De plus, la mienne a séchée en plein été, l'an passé, alors que tout allait bien, sans raison particulière. Je soupçonne un dépérissement des racines.

Il faudrait peut-être se contenter de notre rustique herbe à la broche (enfin herbe à la brochure dans ton coin).

Connait pas ce terme... nom local de la fréquente H. Foetidus ?

Reste que je n'ai pas à "me contenter de"... Acclimater des plantes intéressantes est un hobby qui en vaut bien un autre, et du moment qu'on reste raisonnable (le Bougainvillée pousse mal en pleine terre à Chastreix), ça marche souvent pas trop mal.. Jusqu'au prochain gros hiver, mais en attendant, on profite de leur esthétique. Et l'Hellebore de Corse fait partie de ces plantes qui tiennent le coup "sauf hiver exceptionnel".

Un echec ponctuel ne permet absolument pas de conclure, surtout dans un cas comme celui la (mort en.... Aout !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les paysages n'ont presque plus un aspect hivernal ici. Du vert clair commence à apparaître ça et là. Les feuilles sortent de partout.

Des cerisiers font déjà tomber leurs fleurs, idem pour quelques forsythias.

Les magnolias sont toujours avec leurs belles fleurs.

Les marronniers donnent des feuilles de plus en plus grosses.

Seuls les platanes sont encore en mode hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Bonjour,

La liste des espèces en départ printanier est a présent trop longue pour un seul post...un peu prés tout est sorti de sa torpeur hivernale ici en Haute Savoie et tout comme a Metz (message précédent de spring) le vert tendre est a présent majoritaire, sauf en altitude (>800/1000m selon les expo)

Les fruitiers perdent peu a peu leurs pétales roses ou blanches et les premières feuilles sortent.

2 nouveautés par rapport a la semaine dérnière, le figuier qui sort ses 1éres feuilles pendant que les figues de printemps commencent a gonfler (elles sont présentes dès l'hivers mais ne bougent pas avant les 1éres chaleurs).

Et les 1éres fleurs et petits fruits sur mes gariguettes les mieux exposées contre un enrochement plein sud.

Tout cela va paraitre bien tardif a certains, mais je suis a 650m !

375640p11.jpg

525690p12.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Encore pas de feuilles aux arbres ici, hormis quelques aubépines qui débourrent et quelques autres morts-bois. Pleine floraison des Burlat, des prunelliers. Début de floraison des frênes et des grands érables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En principe, le climat ne devrait pas poser de pb, j'en connais de magnifiques et âgées en Haute Vienne (pas un climat spécialement "Corse"), ainsi que dans de nombreux jardins au climat moyen des plaines de France.

De plus, la mienne a séchée en plein été, l'an passé, alors que tout allait bien, sans raison particulière. Je soupçonne un dépérissement des racines.

Connait pas ce terme... nom local de la fréquente H. Foetidus ?

Reste que je n'ai pas à "me contenter de"... Acclimater des plantes intéressantes est un hobby qui en vaut bien un autre, et du moment qu'on reste raisonnable (le Bougainvillée pousse mal en pleine terre à Chastreix), ça marche souvent pas trop mal.. Jusqu'au prochain gros hiver, mais en attendant, on profite de leur esthétique. Et l'Hellebore de Corse fait partie de ces plantes qui tiennent le coup "sauf hiver exceptionnel".

Un echec ponctuel ne permet absolument pas de conclure, surtout dans un cas comme celui la (mort en.... Aout !).

peut-être alors un emplacement ou un sol qui ne lui convient pas.

si ça peut t'aider, voici ce que dit la "flore forestière française" (région méditerranéenne) sur l'Helléborus lividus (Hellébore de Corse):

- comportement héliophile mais espèce supportant un certain ombrage (optimum en lisière)

- humus de type oligomull à moder; sols plus ou moins désaturés; pH plus ou moins acide.

- matériaux: altérites issues de diverses roches siliceuses.

- sols à réserves en eau moyennes; station à bilan hydrique variable.

- caractère indicateur: espèce à large amplitude, acidicline.

donc même si elle a tendance à s'adapter assez facilement d'après ses données autécologiques, il n'en reste pas moins qu'ici on la trouve plus particulièrement et elle se porte mieux en lisière de sous-bois, et plutôt en moyenne montagne. les caractéristiques du climat corse font que les sous-bois, en été, sont plutôt doux à chauds, avec des sols qui conservent une certaine humidité, ainsi que l'atmosphère (contrairement à un milieu ouvert où l'air est plus sec). les hivers en moyenne montagne ici sont plutôt froids et humides, souvent neigeux.

avec tout ça, tu devrais trouver le bon équilibre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Grecale2b,

Ces bouquins (Flore Forestière Française), je les ai, ils sont une vraie "bible", et j'adore les consulter wink.png

D'ailleurs je les conseille à tout les passionnés de nature un peu botanistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Comme partout la végétation explose ici. Les feuilles apparaissent de partout, les cerisiers sont en fleurs, certaines tulipes aussi.

C'est imminent pour les lilas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Nouveau point sur la végétation en ce mercredi estival sorcerer.gif

Comme d'habitude, je vous propose un comparatif photo avec cette fois la comparaison entre mercredi dernier (8 avril) et aujourd'hui. Pour ceux qui voudraient voir la comparaison entre l'année dernière et mercredi dernier allez voir à la page 7.

On commence avec le colza le 8 avril :

23639389A2.jpg

Et aujourd'hui :

669426A17.jpg

La forêt le 8 :

76004212A4.jpg

Aujourd'hui :

921130A18.jpg

Zoom le 8 :

72870369A6.jpg

Aujourd'hui :

451832A19.jpg

Le jardin le 8 :

41338629A7.jpg

Aujourd'hui :

291938A20.jpg

Une fleur de cerisier le 8 :

479865A10.jpg

Aujourd'hui :

968976A21.jpg

On termine avec la forêt où il y a assez peu de différence je trouve.

Le 12 avril :

226425A22.jpg

Aujourd'hui :

883333A23.jpg

Le 12 :

869269A24.jpg

Aujourd'hui :

292400A25.jpg

Voilà pour ce reportage assez long 191769.gif mais, je pense que comme ça, on voit bien la différence en 1 semaine seulement.

Je ferais un nouveau point soit dimanche, soit mercredi prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir à tous ! smile.png

Ici par rapport à mon message et mes photos d'il y a 10 jours...Tout a explosé ! On a désormais quasiment des paysages de fin de printemps. Il ne manque plus que quelques rares arbres qui n'ont pas encore leurs feuilles. Ceux qui ont sorti leurs feuilles en premier ont désormais un vert "foncé", d'été quoi...J'ai vu hier les premières pouces sur les vignes sinon...Les pommiers qui ont commencé leur floraison il y a 2 semaines commencent à revêtir leur feuillage. Bref les paysages sont désormais très verdoyants de partout, enfin...Si on excepte les pelouses qui elles jaunissent assez sérieusement ces jours-ci ! Là où il ne s'agit pas de gazon "compact" (genre sur les trottoirs, etc.) c'est déjà complètement grillé et l'ambiance devient vite poussiéreuse. D'ailleurs les graminées ne veulent pas repousser pour le moment dans les prés autour de chez moi alors qu'à la même période l'an dernier elles nous arrivaient aux hanches (ça a été tondu à la même période courant Mars sauf que l'an dernier il était tombé 3 fois plus de pluie durant les mois précédents !).

Côté fleurs, voici un point avec quelques photos prises sur ma commune dans les jardins (prises avec le téléphone donc qualité pas terrible).

86908420150413113540.jpg

J'aimerais qu'on m'explique comment cela est possible (2 photos suivantes) d'avoir 2 types de fleurs différents sur un même arbre. Il y en a plusieurs dans l'allée. J'ai trouvé ça bizarre alors j'ai vérifié, il s'agit bien du même arbre à chaque fois !

49387120150414113843.jpg

25375620150414113943.jpg

???

Sinon les forsythias perdent leurs fleurs, rapidement remplacés par les feuilles :

76501520150414114509.jpg

34969620150414171133.jpg

Un cerisier japonais :

37826620150415120429.jpg

Pris avant que j'aperçoive ceux-ci, bien plus exubérants :

55710720150415144735.jpg

D'autres par là...

14506620150414171856.jpg

Et ce qui me ravit le plus ces jours-ci, les lilas qui sont partout dans les jardins et embaument à chaque fois tous les environs ! wub.png

42556320150414154106.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Acrid33:

"J'aimerais qu'on m'explique comment cela est possible (2 photos suivantes) d'avoir 2 types de fleurs différents sur un même arbre. Il y en a plusieurs dans l'allée. J'ai trouvé ça bizarre alors j'ai vérifié, il s'agit bien du même arbre à chaque fois !"

49387120150414113843.jpg

25375620150414113943.jpg

???

Effectivement, c'est vraiment curieux! Jamais vu une telle chose! Pourtant étant passionné de végétation, j'en connais tout un rayon!

C'est comme si il y avait eu une greffe au milieu de l'arbre!

Ou alors 2 arbres plantés l'un contre l'autre et les 2 troncs se sont mélangés?

Faut voir ce que ça donne après au niveau du feuillage, connait tu les 2 espèces différentes qu'il y a sur la photo?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il s'agit donc bien d'une greffe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas c'est original 2 couleurs de floraisons différentes sur le même arbre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Ceci explique cela !

Sur la deuxième photo (au premier plan) je pensais davantage à un pommier sachant qu'on peut voir que les feuilles viennent juste de sortir, tandis que les merisiers sont des fruitiers de début de printemps et que tous les fruitiers de début de printemps n'ont plus de fleurs depuis déjà la fin Mars ici (ils fleurissent entre fin Février et le 10 Mars en moyenne). ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Comme prévu, je fais un nouveau point sur la végétation. L'avancée depuis mercredi est considérable. Comparaison entre mercredi 15 avril et aujourd'hui :

Le colza le 15 :

669426A17.jpg

Aujourd'hui :

550804A26.jpg

La forêt le 15 :

921130A18.jpg

Aujourd'hui :

740682A27.jpg

Zoom le 15 :

451832A19.jpg

Aujourd'hui :

845186A28.jpg

Le jardin le 15 :

291938A20.jpg

Aujourd'hui :

647718A29.jpg

On termine avec les cerisiers (aujourd'hui) :

418686A30.jpg

Voilà pour aujourd'hui. On peut donc dire que tous les arbres ont au-moins quelques feuilles et on peut aussi voir que l'amandier de Chine (dans le jardin) est le plus avancé. On a donc un retard de 10-12 jours par rapport à l'année dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Petit point ici, les cerisiers terminent leur floraison et ont déjà un beau petit feuillage, les peupliers aussi ont des feuilles, mais relativement petites et clairsemées, ça devrait bien sortir cette semaine, les platanes ont des petites feuilles, pareil pour les marronniers.

Pour les forsythias aussi floraison en fin, les feuilles sont là.

Les micocouliers ont des petites feuilles en préparation tout comme les acacias.

La pelouse à déjà bien repoussée après la tonte de samedi dernier, hier j'ai mis de l'engrais, aujourd'hui la pluie impeccable!

Les ancolies sortent dans les jardinières, elles sont déjà les fleurs! Toutes les graines de fleurs poussent et sortent leur premières feuilles.

Les lilas commencent également à fleurir, les mauves et blancs.

Enfin bref vous l'aurez compris, ça y est la végétation prend des allures de printemps et explose littéralement grâce à la chaleur du début de semaine dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Nouveau comparatif entre dimanche 19 et aujourd'hui :

Le colza le 19 :

550804A26.jpg

Aujourd'hui :

237763A31.jpg

La forêt le 19 :

740682A27.jpg

Aujourd'hui :

857173A32.jpg

Zoom le 19 :

845186A28.jpg

Aujourd'hui :

469506A33.jpg

Le jardin le 19 :

647718A29.jpg

Aujourd'hui :

212947A34.jpg

Ça avance rapidement maintenant !

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, l'aspect de la végétation est totalement estival, et ce depuis quelques jours déjà. Seuls les arbres élagués dont les branches ont été coupées durant l'automne/hiver. Mais le reste des arbres sont aux couleurs estivales ! Je ne saurais dire s'il y a un retard ou non par rapport à l'an dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Les Premières fleures sur le cerisier ont éclos cette après midi ici en versant Adret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Une grosse semaine après mon dernier message on peut constater que depuis le début de semaine les cerisiers japonais sortent leurs feuilles, qui deviennent majoritaires à ce jour. Donc quasiment plus de fleurs actuellement dans les paysages, hormis les lilas qui sont toujours resplendissants !

Côté feuilles, tous les arbres en sont parés actuellement, même les plus tardifs de tous, notamment celui que j'ai en face de ma fenêtre contre la clôture des prés et dont j'ignore l'espèce.

Les pouces des vignes ont bien évolué et ça ne devrait plus tarder à devenir tout vert.

On constate donc une situation relativement normale pour la période. Généralement les paysages sont estivaux à la fin Avril. L'absence de réelle douceur et l'ensoleillement médiocre au mois de Mars auront été rattrapés par un beau mois d'Avril.

Les 10-15 mm tombés samedi dernier ont boosté ces dernières espèces et ont boosté également le gazon qui a repris une dizaine de cm en quelques jours là où ça n'a pas encore été re-tondu cette semaine. A ce propos d'ailleurs, la mairie n'est pas fichue de tondre toutes les pelouses en même temps, c'est pareil tous les ans...Ils en tondent deux un jour puis une autre quelques jours après puis encore une autre, et la semaine encore après ils sont obligés de recommencer...Nous vivons donc avec le cycle des tondeuses environ 2 jours par semaine de début Mars à Mai (en général pendant l'été ça s'espace nettement vu que les pluies sont plus espacées, elles grillent souvent une partie de la saison avant des orages salvateurs -à condition qu'il pleuve suffisamment dessous, au moins une dizaine de mm à chaque fois).

Malgré la sécheresse printanière (seulement 38,9 mm depuis le 2 Mars pour une norme à 113 mm) ça pousse bien donc...Et la pluie de samedi a été aussitôt absorbée par la végétation, avec en conséquence des sols qui sont redevenus secs et durs presque instantanément (on guette les craquelures !).

Franchement depuis le début du printemps je me régale des yeux en parcourant les jardins, qui sont très "fournis" et mis en valeur même sur des petites surfaces dans le coin. Je veux dire qu'on trouve très peu de jardins avec de grandes pelouses sans plantes et arbres mais plutôt des forêts à échelle réduite, vu que notre climat permet une adaptation à énormément d'espèces de tous climats (pluviométrie abondante bien qu'irrégulière, douceur toute l'année et inertie thermique très importante, grand froid très rare, bon ensoleillement...). Je me demande même parfois ce qui ne pourrait pas pousser ici, hormis les espèces purement tropicales qui ne supportent aucune rusticité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Quasiment plus de fleurs ici en Haute Savoie hormis quelques éspèces tardives mal exposées. tout est en feuilles a présent.

Les petits fruits sont en formation et il y en a en masse sur tout les arbres, une bien belle récolte en perspéctive !

111535p15.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quasiment plus de fleurs ici en Haute Savoie hormis quelques éspèces tardives mal exposées. tout est en feuilles a présent.

Les petits fruits sont en formation et il y en a en masse sur tout les arbres, une bien belle récolte en perspéctive !

111535p15.jpg

De même ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...