Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/01/2009 au 11/01/2009


AmourDaria
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Tout comme vous tous, j'ai bien scruté les modéles GFS et CEP ce matin.

Tout comme vous, je trouve que c'est pour le moins troublant avec la reprise d'une forte activité dépressionnaire en Atlantique Nord et l'effondrement de nos HP, à compter du milieu/fin de semaine prochaine.

Ceci étant, pour le Sud de la France, c'était déjà bien le "foutoir" sur les runs précédents. Donc de ce point de vue là on reste dans la nébuleuse et le GFS de ce matin, n'est pas pire.

Pour la moitié Nord, il est vrai, le changement est plus radical.

Ensuite, quand on ramène tout ça aux diagrammes GFS, on voit que le déterministe GFS est taillé à la hache.

Donc pas trés net tout ça. Le run de contrôle semble bien plus posé et serein. D'ailleurs je le préfère nettement default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien turbulent le vert fluo quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Diagramme Toulouse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu difficile pour moi de me projeter dans un contexte froid, il fait 11° ce matin sur Biarritz sous le soleil! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beaucoup de températures négatives sur la France ce matin à l' exception du sud ouest semble t' il.

Il n' est jamais facile d' analyser une situation dans un topic qui démarre seulement dans 168 h!

Cependant après consultation des modèles qui vont suffisamment loin, je leur trouve une certaine cohérence, nous offrant deux grandes options.

- Un froid humide et neigeux

- Un froid plus sec

C'est l' option humide neigeuse qui domine largement. (CEP, GFS, JMA)

Seul l' ensembliste GEFS reste sous influence anticyclonique.

Nous nous rapprochons lentement de l' échéance te force est de constater que les modèles sont un peu moins alarmant que les jours précédents :

Les masse d' air "bleues nuit" et "mauves" inquiétantes restent tenues en respect en dehors de nos frontières, mais des villes comme Moscou, Berlin, Varsovie vont avoir très froid.

Avec le CEP nous sommes dans du bleu encore relativement clair (masse d' air d' altitude) et voici sa modélisation au 5/12 qui sera suivie d' explication :

ecm1168pv4.gif

Les hautes pressions récurrentes Groenland - Afrique se sont retirées.

Toutefois encore bien présentes dans les parages de l' Islande et en liaison avec le complexe dépressionnaire qui va du Nord de la Pologne à la Finlande, elles permettent l' établissement d' une descente d' air très froid polaire maritime d' origine très Nordique.

Avec pour enseignement la poursuite du temps froid sur la France mais non spectaculaire dans les chiffres (masse d' air maritime).

Avec CEP un temps instable et potentiellement neigeux pour ce 5 Janvier mais GFS et GEM sont bien plus riches d' enseignements concernant la neige, les voici :

gem0180qx6.png

gfs0174ql9.png

GEM et GFS projettent des possibilités de conditions météorologiques bien plus conflictuelles.

J' accorde un certain crédit à cette version.

En effet sur GEM nous voyons 2 gouttes froides, une sur le proche atlantique du coté de Madère (qui d' ailleurs précisons le a vu avec les açores quelques animations météorologiques peu habituelles avec cette récurrence dépressionnaire depuis quelques semaines) et l' autre sur la cote d' azur française.

Sur GFS la dépression entre Irlande et Bretagne est encore plus toxique avec son potentiel de déclencheur de fort conflit thermique avec l' air polaire continentale déjà très déstabilisée par ses composantes maritimes récemment acquises, le conflit est similaire sur GEM mais tout simplement se produit plus au sud .

Voici démontré un possible épisode neigeux important pour le tout début d' échéance, à noter toutefois que GFS n' est pas très froid mais sachez que ce n' est pas par -12° qu' il neige le plus sous nos climats.

Si l' on suit encore plus en détail GFS la zone perturbée concerne la France jusqu' au 7 Janvier avec une belle possibilité d' épisode très critique la ou il neigerait. (à l' est et au sud est).

Illustration :

gfs0216rq3.png

L' enlisement dans des conditions perturbées n' est pas l' option majoritaire ce matin et si le temps froid se maintenant son aspect humide ne serait que provisoire. 2 ou 3 jours sur GFS , mais CEP redevient très vite nettement anticyclonique :

ecm1216ri2.gif

La reconstitution des hautes pressions ne fait ici pas de doute dans un flux d' est qui reste très froid mais c' est un retour, ironie du sort, à la case départ de la semaine actuelle en caricaturant un peu.

GFS et son ensembliste concordent vers une synoptique globale similaire à CEP avec le décalage chronologique évoqué précédemment :

(Flux d' est froid) :

gens01240vw3.png

Le modèle Canadien maintenant, très très loin, pour le fun seulement! et la aussi retour à troublant à la case départ avec les étranges ressemblances avec la situation d' actualité, le puissant anticyclone continental et le flux froid et sec est ou sud est avec bien sur la dépression açorienne cette fois du coté de Tanger (petite variation contre la monotonie).

gens01276oo0.png

Un peu d' air plus doux sur le sud ouest est possible dans la configuration ci dessus .

L' analyse est un peu trop audacieuse en rentrant dans des détails difficiles à cerner à pareille échéance, elle n' est que la traduction des modèles et ceux ci ont encore le temps de changer du tout au tout, 20 fois, au moins.

Au jour d' aujourd'hui le constat est le suivant : la semaine du 5 au 11/01 devrait être bien hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je passe d'abord vous lire avant de regarder les modèle, et j'ai cru que c'était vraiment pas bon.

pourtant ; pas de quoi s'inquieter , pour ceux qui veulent du froid.

mis a part le GFS déterministe et son run parallele ; les autres modeles restent encourageants.

sur le cep, la bulle anticyclonique entre l'islande et l'irlande est peut etre revu a la baisse, mais le flux de nord est est bien là ; et le froid déboule toujours sur les 2/3 nord est de la france a 168h. pour les échéance plus lointaine, ces cartes, on devrait pouvoir les mettre de coté

a 144h , Nogaps meme un peu mou , et Ukmo restent parfait .

GME aussi, meme si a 132h, la jonction dépressionnaire méditerranée -russe n'est pas mise en place.

et l'ensembliste de gefs reste avec une grande majorité de scénarios froids, le run de contrôle nous le rappel.

edit : merci a amourdaria pour l'analyse qui nous présente mieux la situation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle analyse /index.php?showuser=10752'>AmourDaria,

donc si j'ai bien suivi ce matin au vu des modèles, ce serait plus le Sud-Est de la France qui serait concernait par d'éventuelles perturbations neigeuses ?

Les centres d'actions nous sont ce matin, et surtout comparativement à hier, effectivement bien plus favorable, je dirai, dans une bonne moitié sud, afin de ne pas trop "régionaliser" ..

Pour compléter la très bonne analyse d'Amourdaria, je dirai que GFS n'est pas le seul à voir un froid humide sur nos contrées pour cette même période; le CEP pour les 7 et 8/01 va également dans ce sens avec certes un écrasement de l'anti plus prononcé que sur GFS mais sans grande conséquence quant à la masse d'air froide qui nous concernerait et le centre dépressionnaire en méditerranée..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y connait pas grand chose à la météo et AmourDaria semble écrire pour des gens comme moi. Merci beaucoup pour cet effort pédagogique!

En effet je n' ai pas une approche très "technique" parce que moi aussi j' ai beaucoup à apprendre en technique pure, c' est pourquoi concernant la dynamique globale d' une situation il ne faut pas oublier de consulter des gens comme Yann 76 , lame 2 ou le DJ qui ravage tout default_laugh.png et d' autres, car eux, vous expliqueront le pourquoi des choses et des enchainements ce que je ne fais pas, la technique c'est pas trop un truc féminin peut être....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas la technique que je recherche AmourDaria mais bien la vision globale! C'est vous et personne d'autre!

Ils se marièrent et auront beaucoup d'enfants... default_wub.png

Pour en revenir a la prévision , ce dernier run est deja meilleurs , on dirait que le flux s'oriente au nord , donc on se dirige apparement vers un flux de nord froid et humide. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le souci, pour moi, c'est la concordance synoptique à voir céder le blocage entre CEP et GFS (que relayent d'ailleurs quelques scénarios GEFS, même si la majorité maintient le cap très hivernal d'hier). Chez les autres modèles, en revanche, le blocage se montre avantageusement plus costaud. J'ai quand même assez hâte de voir ce que va donner le diagramme CEP ensembliste de De Bilt (actualisation en matinée)...

On n'a pas fini de manger notre chapon chapeau à chaque sortie de run ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le voici : http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.htmlOn est dans les normes sauf à la fin où cela semble s'envoler.

En effet je n' ai pas une approche très "technique" parce que moi aussi j' ai beaucoup à apprendre en technique pure, c' est pourquoi concernant la dynamique globale d' une situation il ne faut pas oublier de consulter des gens comme Yann 76 , lame 2 ou le DJ qui ravage tout default_laugh.png et d' autres, car eux, vous expliqueront le pourquoi des choses et des enchainements ce que je ne fais pas, la technique c'est pas trop un truc féminin peut être....

Je ne suis pas très technique.Ce matin, j'évite toute analyse, la fiabilité frôlant le zéro. Toutefois, je dirais qu'il semble compromis ce matin que le vortex daigne nous rejoindre d'ici le début de semaine. Tout est possible ensuite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous savez quoi : tous se joue autour de 100h pour moi! Et tous se joue vis à vis de ces tourbillons cycloniques Est canadiens. Sur certains runs, ces derniers sont plus prononcés et des anomalies de basses tropopauses ont tendance à s'imiscer un peu trop rapidement vers l'Est coupant le blocage nord-atlantique de ses racines subtropicales ou décalant les individus isobariques de plusieurs centaines de kilomètres. Dans le cas de l'arret de l'intéraction entre hautes latitudes et basses latitudes, les dépressions atlantiques peuvent facilement reprendre le chemin de l'Europe occidentale. C'est ce que voyait le 00z par exemple!

On note aussi que ces basses pressions atlantiques qui avaient tendance à suivre une trajectoire nord-ouest/sud-est se désaxe considérablement au fur et à mesure que l'écheance s'allonge. De ce fait, sur quelques modélisations (GFS, ECMWF) on a des complexes dépressionnaires - certes faibles - qui parviennent à atteindre le Sud du Groenland! Il est alors indéniable qu'une parcelle de hautes pressions retombent sur la GB ou la France!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas la technique que je recherche AmourDaria mais bien la vision globale! C'est vous et personne d'autre! default_wub.pngdefault_wub.png

le printemps n'est pourtant pas près d'arriver default_wub.png

blague à part Sarah , je rentre de vacances,et de nouveau j'aime te lire, c'est clair, sympatique, et objectif, oublions le passé,et vive la météo conviviale, ne change rien surtout, cordialement, pascal. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le voici : http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

On est dans les normes sauf à la fin où cela semble s'envoler.

Bonjour,

On est dans la moyenne des scénarios froids au départ, puis il se distingue aisément.. dans la douceur.

En clair, ce run de CEP 00Z est l'un des scénarios les plus doux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas jouer le pessimiste mais je trouve que ca pousse beaucoup trop sur l'ocean .

Si ca continue on va passer en flux d'ouest vite fait bien fait ... et le vortex va rester sur l'europe centrale aspirant les dep oceaniques .

Ex avec cette carte toute fraiche : carte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas jouer le pessimiste mais je trouve que ca pousse beaucoup trop sur l'ocean .

Si ca continue on va passer en flux d'ouest vite fait bien fait ... et le vortex va rester sur l'europe centrale aspirant les dep oceaniques .

en effet le 06 z n'est pas bon,les depressions reprennent leur droit aisément,la vague de froid sera pour l'europe centrale et nous allons renouer avec la douceur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas jouer le pessimiste mais je trouve que ca pousse beaucoup trop sur l'ocean .

Si ca continue on va passer en flux d'ouest vite fait bien fait ... et le vortex va rester sur l'europe centrale aspirant les dep oceaniques .

Ex avec cette carte toute fraiche : carte

Il y a cet anti sur la France qui a la base empeche les masses froides de bien descendre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas jouer le pessimiste mais je trouve que ca pousse beaucoup trop sur l'ocean .

Si ca continue on va passer en flux d'ouest vite fait bien fait ... et le vortex va rester sur l'europe centrale aspirant les dep oceaniques .

Ex avec cette carte toute fraiche : carte

On connaît les tendances importantes de GFS a surgonfler les dépressions Atlantiques à + de 144H...De plus, il s'agit vraiment de réglages fins. Ce que je vois, c'est qu'il semble avoir trouvé un nouveau scenario avec jonction AG-AC avec la France en plein conflit. En imaginant que cela se produise (c'est pas fait), à la moindre alimentation en air chaud vers le GA, les dépressions Atlantiques plongent en méditerranée et nous donne une vague neigeuse et froide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas jouer le pessimiste mais je trouve que ca pousse beaucoup trop sur l'ocean .

Si ca continue on va passer en flux d'ouest vite fait bien fait ... et le vortex va rester sur l'europe centrale aspirant les dep oceaniques .

Ex avec cette carte toute fraiche : carte

Commenter un run sans avoir les autres éléments nécessaires à son analyse me laisse toujours perplexe.. depuis ce matin, IL ME SEMBLE à la vue de l'ensemble de tous les modèles, que le flux ne Nord à composante maritime a pris du plomb dans l'aile..

.. mais pour te répondre je dirai que c'est POSSIBLE mais qu'on pourrait tout aussi bien basculer en flux de NE/E ce qui nous conduirait à terme à du grand froid..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On connaît les tendances importantes de GFS a surgonfler les dépressions Atlantiques à + de 144H...

De plus, il s'agit vraiment de réglages fins. Ce que je vois, c'est qu'il semble avoir trouvé un nouveau scenario avec jonction AG-AC avec la France en plein conflit. En imaginant que cela se produise (c'est pas fait), à la moindre alimentation en air chaud vers le GA, les dépressions Atlantiques plongent en méditerranée et nous donne une vague neigeuse et froide.

entièrement d'accord avec toi DJ , ce n'est pourtant pas d'aujourdhui que GFS est réputé pour gonfler les depressions atlantiques pour ensuite les faires disparaîtres en 2 coups de cuillere à pot donc pas de panique.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas jouer le pessimiste mais je trouve que ca pousse beaucoup trop sur l'ocean .

Si ca continue on va passer en flux d'ouest vite fait bien fait ... et le vortex va rester sur l'europe centrale aspirant les dep oceaniques .

Ex avec cette carte toute fraiche : carte

Non il ne faut pas croire, sur ce run on a une nette amélioration au niveau des ano de basses tropopauses sur l'Atlantique! Elles sont beaucoup moins virulentes et l'absence d'un jet violent sud-nord en péripherie de cette partie du vortex temporise toute cyclogénèse. Cela dit, ca c'est à moyenne écheance car (comme j'ai expliqué plus haut), ces advections de basses tropopauses ont tendance à se désaxer de leur trajectoire d'origine nord-ouest/sud-est pour prendre une direction sud-ouest/nord-est : le résultat en est la chûte d'une parcelle de hautes pressions sur la GB ou la France et une bipolarisation redevenue "normale" à savoir hautes pressions sur les basses latitudes, et basses pressions circulant plus au Nord. Toutefois, on note la résistance du blocage groenlandais.

En conclusion, c'est un run meilleur à moyenne écheance mais identique au précédent à plus longue écheance!

PS : Dj tu m'as devancé, mais nos deux messages sont complémentaires! Comme quoi, on a la preuve que GFS a tendance à surgonfler les basses pressions à longue écheance puisqu'il commence à revoir sa donne à moyenne écheance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment il va falloir se payer une dep en debut de semaine avec un flx d'ouest temporaire.

Ensuite cette dep glisserait vers la med et l'anti regonflerai sur l'ocean permettant peut etre finalement un bon coup de froid a l'arriere...

Cette dep pourrait booster l'arrivée du froid finalement. A suivre tout ca mais de nouveaux elements arrivent de jour en jour.

Le froid est prevu aux alentours du 7 janvier pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Je veux pas jouer le pessimiste mais je trouve que ca pousse beaucoup trop sur l'ocean .

Si ca continue on va passer en flux d'ouest vite fait bien fait ... et le vortex va rester sur l'europe centrale aspirant les dep oceaniques .

Ex avec cette carte toute fraiche : carte

Oui les dépressions atlantiques poussent tellement qu'elles cassent le début de blocage qui se met en place avec un GA et le vortex sur la Scandinavie qui dégouline en direction de l'Europe. Résultat sur ce run comme sur celui de ce matin l'anticyclone se scinde et un morceau vient s'écraser sur la France, repoussant le froid vers l'est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...