Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/01/2009 au 11/01/2009


AmourDaria
 Partager

Messages recommandés

Comme vient de le préciser Dj plus haut, l'incertitude avec GFS c'est bien le courant dépressionnaire avec un modèle qui tend souvent à en rajouter un peu au niveau des creusements dépréssionnaires... Du coup cela change quand même beaucoup puisque le jet revu à la hausse et de plus en plus orienté ouest-est fait réagir nos anomalies qui ne tardent pas à stopper la montée des hauts géopotentiels. S'en met alors un flux océannique qui vient jusqu'aux portes de la France et le vortex s'écoule plus à l'est et pour nous il n'y a plus grand chose ou bien en tout cas sur l'ouest!

Donc GFS qui a tendance à grossir mais ce n'est pas non plus systématique donc il faut rester attentif puisque GFS pour le coup ne modélise pas cette version pour la première fois mais cela depuis hier tout de même. Par contre comme le disait Virgile, d'autres modèles se sont mis en mode hivernal alors qu'ils l'étaient moins hier.

Bref nous ne voyons rien de plus ce matin, c'est toujours autant l'incertitude!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On y comprend plus grand chose entre ceux qui disent que le 6z est bien ou pourri...

Ce n'est qu'un run, dans une situation très complexe, avec des divergences entre les modèles... Il n'y a aucune raison de s'inquiéter selon moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un risque de flux d'ouest en effet, mais très relatif (ne présageant pas le retour du zonal de longue durée donc) car on conserve des HP couplées à des HG sur la zone Groenland-Islande capables, dès lors une alimentation subtropicale, de nous renvoyer un morceau du vortex en pleine poire.

En fait, entre ces petits cut-off low Atlantique et l'immense vortex drainé par notre GA, le combat est largement inégal et une suite hivernale est quasi certaine, à moins que l'anticyclone polaire s'effondre dès le début de semaine (chose qui n'est pas vue par les modèles à l'heure actuelle).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une possible hypothèse anecdotique entre ce 4 janvier et le 2 mars 2006.

Rrea00120060302.gif

Rtavn1441.png

Ca ce tiens

archives-2006-3-1-0-0.png

Rtavn1201.png

Le 06h s'oriente plus vers un coup de froid banal.

Enfin un run un peu plus plausible que les autres.

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On part encore pour de grandes échéances avec ce nouveau topic.

Les derniers GFS voient l'anomalie centre-Atlantique venir en Europe de l'ouest gêner le déferlement de l'onde évoquée hier.

Avec toutes ces anomalies vagabondant sur l'océan, le destin de la France est encore incertain, même si ça reste globalement froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lis je lis les messages ce matin et ce que je constate, une nouvelle fois, c'est qu'il y en a toujours autant qui raconte des anneries, décidement. Comment voulez-vous poster dans ces conditions, c'est inadmissible

Heuresement que certains comme dj ravageur sont la pour en dire autrement

A noter que le grand froid attaque déjà un bon quart nord-est à partir de jeudi-vendredi, en s'accentuant le weekend. Seul le sud de la zone verrait le froid plus tard

Merci Mike, Run et Alexy (t'as fait fort petit).

Ce run de GFS sort comme un double avertissement !

Ce n'est pas parce que les dépressions Atlantiques ont tendance à revenir que ce scenario est à prendre à la légère en ne gardant que les modèles faisant persévérer un froid généralisé et plus sec.

Ce n'est pas parce que les dépressions Atlantiques ont tendance à revenir que la vague de froid est terminée en France, loin de là, puisque cela pourrait enfin apporter la pompe à froid qu'il nous manque (sauf à Melle Biarrote) et, à la clef, changer massivement la distribution synoptique européenne avec pourquoi pas un AS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

On y comprend plus grand chose entre ceux qui disent que le 6z est bien ou pourri... Ce n'est qu'un run, dans une situation très complexe, avec des divergences entre les modèles... Il n'y a aucune raison de s'inquiéter selon moi.

Je partage ton point de vue, avec une vision globale des modèles ce matin, on est plus qu'en droit d'appréhender une semaine hivernale, on ne va quand même pas faire la fine bouche sur ce qui nous est proposé par les modèles ces temps-ci default_wacko.pngD'autant plus que le mois de décembre aura d'ores et déjà redonné ses titres de noblesse à l'Hiver sur bon nombre de régions hexagonales, sans oublier la Corse d'Altimonti default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un risque de flux d'ouest en effet, mais très relatif (ne présageant pas le retour du zonal de longue durée donc) car on conserve des HP couplées à des HG sur la zone Groenland-Islande capables, dès lors une alimentation subtropicale, de nous renvoyer un morceau du vortex en pleine poire.

En fait, entre ces petits cut-off low Atlantique et l'immense vortex drainé par ce GA, le combat est largement inégal et une suite hivernale est quasi certaine, à moins que l'anticyclone polaire s'effondre dès le début de semaine (chose qui n'est pas vue par les modèles à l'heure actuelle).

parfaitement d'accord sur ce point. Une chose reste plutôt stable de run en run c'est la persistance du GA sur de longues échéances. Tant qu'il reste en place, le rail déviant des morceaux de vortex polaire sur la le Nord-EST de l'Europe et la Russie n'est pas pret de tarir. On le voit sur les derniers runs de GFS et sur CEP, les pulsions polaires viennent réalimenter l'anomalie sur ces contrées. Si le GA perdure, la situation a de grandes chances d'aboutir à des conditions hivernales sur l'ouest de l'Europe, malgrès l'activité dépressionnaire atlantique grandissante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tout à fait Dj ravageur

L'atlantique va rester calme dans cette période. C'est pas parce que on a de petites dépressions que, hop, le flux zonal va reprendre le rôle. Le vortex polaire sera tellement puissant sur l'europe et c'est assez rare ces derniers années en plein mois de janvier, faut le souligner. C'est une situation tellement passionnante. En tout cas, non seulement du grand froid, c'est la neige qui risque de perturber la chose dans cette première quinzaine du mois de janvier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mike, Run et Alexy (t'as fait fort petit).

Ce run de GFS sort comme un double avertissement !

Ce n'est pas parce que les dépressions Atlantiques ont tendance à revenir que ce scenario est à prendre à la légère en ne gardant que les modèles faisant persévérer un froid généralisé et plus sec.

Ce n'est pas parce que les dépressions Atlantiques ont tendance à revenir que la vague de froid est terminée en France, loin de là, puisque cela pourrait enfin apporter la pompe à froid qu'il nous manque (sauf à Melle Biarrote) et, à la clef, changer massivement la distribution synoptique européenne avec pourquoi pas un AS.

Effectivement je suis d'accord avec toi..c'est peut être un mal pour un bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus ca pourrait apporter un peu de neige avant l'arrivée a nouveau du froid..(tout depend ou l'on se trouve aussi hein default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Quelques chose me perturbe dans tous ça, ce sont les dépressions qui circulent bien trop bas et les anticyclones bien trop haut, la trajectoire est en direction de la France, le soucis ce serait qu'il ne faut pas qu'elle soit trop creuse parce que la les tempêtes c'est pour nous et elles risquent de s'aligner pour le mois de Janvier !

A surveiller donc ! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS reste encore incroyablement intéressant puisque sur sa dernière sortie on y perd en moyenne 2 à 3°C! Comme quoi, nous pension retrouver une stabilité en ce début de semaine : rien de tout cela. Espérons qu'elle sera au rendez-vous d'ici à mercredi grâce notamment à une meilleure vision des centres d'actions sur l'Atlantique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mike, Run et Alexy (t'as fait fort petit).

Ce run de GFS sort comme un double avertissement !

Ce n'est pas parce que les dépressions Atlantiques ont tendance à revenir que ce scenario est à prendre à la légère en ne gardant que les modèles faisant persévérer un froid généralisé et plus sec.

Ce n'est pas parce que les dépressions Atlantiques ont tendance à revenir que la vague de froid est terminée en France, loin de là, puisque cela pourrait enfin apporter la pompe à froid qu'il nous manque (sauf à Melle Biarrote) et, à la clef, changer massivement la distribution synoptique européenne avec pourquoi pas un AS.

Il va beaucoup neiger ces prochains jours sur L'Europe de l'Est et notamment sur les pays scandinaves. Une bonne couche de neige au sol peut fortement contribuer à la croissance et à la formation d'un AS solide lorsque la pression du vortex se fera moins grande, et amener un auto-refroidissement de l'air sur ces contrées. Cette neige sur ces vastes étendues est de bonne augure.

edit ; pas forcément AS, anti-contiental sur l'est de l'Europe par exemple

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mike, Run et Alexy (t'as fait fort petit).

Ce run de GFS sort comme un double avertissement !

Ce n'est pas parce que les dépressions Atlantiques ont tendance à revenir que ce scenario est à prendre à la légère en ne gardant que les modèles faisant persévérer un froid généralisé et plus sec.

Ce n'est pas parce que les dépressions Atlantiques ont tendance à revenir que la vague de froid est terminée en France, loin de là, puisque cela pourrait enfin apporter la pompe à froid qu'il nous manque (sauf à Melle Biarrote) et, à la clef, changer massivement la distribution synoptique européenne avec pourquoi pas un AS.

C'est sûr. Même sans parler d'AS (qui est pour le moment bien prématuré puisque le blocage est positionné sur le Nord-Atlantique - et non sur la Scandinavie au contraire soumise au déferlement de tourbillon polaire). Dj a toujours eu un "biais AS" à longue échéance... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a cependant un risque de bipolarisation de notre blocage, avec une partie du tourbillon subtropical qui part trop vers le nord Canada, et une autre partie qui tend à être emportée vers l'Europe occidentale, à cause d'une faiblesse au niveau du Groenland. Dans les pires scénarios le flux perturbé ouest-Atlantique s'axerait alors Terre-Neuve - Groenland, ce qui ne compromet en rien la perspective hivernale en Europe occidentale, mais nous mettrait à l'écart d'une vraie vague de froid par impossible avancée du vortex scandinave vers l'Europe occidentale. La suite serait bien incertaine (le CEP à long terme n'est pas folichon)...

Le fait de ce midi est que GFS6z diffère du précédent 0z (et du CEP) du fait d'une solidité accrue du blocage au niveau du Groenland. Si bien qu'il ne faudrait pas seulement regarder ce qui se passe vers les hautes latitudes, mais aussi sur l'Atlantique car le flux perturbé circulant au sud du blocage (talweg ouest-Atlantique s'étirant vers l'Est) pourrait s'approcher de nous dès lundi et générer une dégradation neigeuse, d'autant plus sérieuse qu'on se situerait sur la zone de convergence entre l'air polaire venu du Nord et l'air plus doux circulant plus au sud. Il est encore Impossible de savoir qui pourrait être concerné ou pas, d'autant que la synoptique n'est pas encore calée (évitons donc les posts régionaux "est-ce que mon village sera..." . default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 runs qui vont peut etre ramener certaines personnes sur Terre : Pour le moment , d'ici à J+7, c'est à dire l'échéance raisonnable, il n'y a aucune vague de froid concrête prévue de façon fiable sur notre pays, de sorte que je m'étonne franchement de voire certains s'emballer sans arret et parler déjà d'une vdf de grande ampleur, avec T polaire le matin et Tx < -5°... c'est encore pire sur le Sud et l'ouest du pays où le temps resterait pour le moment à peine hivernal jusqu'en fin de semaine. Celà dit, je ne nie absolument pas le potentiel important de la situation actuelle, mais simplement je dis qu'il n'y a rien du tout d'acquis pour le moment... je pense que le champagne a encore de beaux jours à passer dans la cave ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS reste encore incroyablement intéressant puisque sur sa dernière sortie on y perd en moyenne 2 à 3°C! Comme quoi, nous pension retrouver une stabilité en ce début de semaine : rien de tout cela. Espérons qu'elle sera au rendez-vous d'ici à mercredi grâce notamment à une meilleure vision des centres d'actions sur l'Atlantique...

oui par contre GEFS est largement plus anticyclonique que le déterministe, avec un anti GB qui nous colle au basque. Alors que sur GFS l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique est vu en hausse, il n'en est rien sur GEFS qui pour sa part voit cet anti sur la GB basculer et nous rabattre un flux de Est-Nord-EST froid mais sec. Le conflit de masse d'air apporté par les pertu atlantique (cf déterministe) et évoqué par Yann76 est loin d'être l'option majoritaire pour le moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est encore Impossible de savoir qui pourrait être concerné ou pas, d'autant que la synoptique n'est pas encore calée (évitons donc les posts régionaux "est-ce que mon village sera..." . happy.gif

... default_laugh.png A mon avis, cette question sera posée quand même!

C'est une semaine fort intéressente qui se présente.A espérer de n'être pas trop en marge de cette possible vague de froid . Le conflit de masse d'air est a surveiller aussi car d'éventuelles tempêtes sont dans la mesure du possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

2 runs qui vont peut etre ramener certaines personnes sur Terre : Pour le moment , d'ici à J+7, c'est à dire l'échéance raisonnable, il n'y a aucune vague de froid concrête prévue de façon fiable sur notre pays, de sorte que je m'étonne franchement de voire certains s'emballer sans arret et parler déjà d'une vdf de grande ampleur, avec T polaire le matin et Tx < -5°... c'est encore pire sur le Sud et l'ouest du pays où le temps resterait pour le moment à peine hivernal jusqu'en fin de semaine. Celà dit, je ne nie absolument pas le potention important de la situation actuelle, mais simplement je dis qu'il n'y a rien du tout d'acquis pour le moment... je pense que le champagne a encore de beaux jours à passer dans la cave ...

Comme tu dis, 2 tous petits runs sur 4 qui sortent par jour, pour un seul modèle...

Heureusement que GFS-Dieu le Père est là pour rappeler notre condition default_rolleyes.gif ...

Et qui a parlé de vague de froid avec certitude ? On reste dans un potentiel, tout le monde le dit, alors c'est agaçant de voir certains s'énerver contre leurs propres fantasmes aux dépends des autres.

Bref. Entre conflit de masse d'air et flux d'est froid, nous ne pouvons trancher pour le moment. L'Atlantique décidera de notre sort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien est fixé encore évidemment,cependant on voit depuis le run d'hier minuit que notre GFS change de direction et voit plutôt une situation dépressionnaire,mais pas du tout une vague de froid(en tout cas à échéance raisonnable).Par contre d'autres modeles modelisent une vague de froid qui durerait dans le temps, j'ai remarqué que depuis hier soir dans GEFS les scénarii idylliques se multiplie (vague de froid qui dure) passant de 1 à 4 ou 5 aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas tellement faire avancer le débat!

Mais je n'avais pas vu de façon sérieuse les modèles depuis le 24 décembre (et même si je n'ai pas été surpris car je surveillait du coin de l'oeil) quel changement depuis, bien retranscrit par GEFS, alors que celui-ci peinait à descendre vers -5° 0 T850 pour le 4 janvier, maintenant celui descend aisément à -10°! et remonte péniblement à -5° en fin d'échéance!

Nan vraiment des fois c'est bien de prendre du recul! et GFS6Z qui reste quand même bien froid en basse couche et avec conflit neigeux de masse d'air sur le nord reste quand même interessant pour l'hiver dans le nord, alors que celui-ci semble très isolé sur GEFS et un des plus doux à T850.

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un risque de flux d'ouest en effet, mais très relatif

Aucun des 21 autres scénarios ne voient comme GFS pour lundi avec cette dépression arrivant plein ouest pour se situer sur le sud de l'angleterre. la fiabilité est donc très mauvaise.GFS est completement paumé. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 runs qui vont peut etre ramener certaines personnes sur Terre : Pour le moment , d'ici à J+7, c'est à dire l'échéance raisonnable, il n'y a aucune vague de froid concrête prévue de façon fiable sur notre pays, de sorte que je m'étonne franchement de voire certains s'emballer sans arret et parler déjà d'une vdf de grande ampleur, avec T polaire le matin et Tx < -5°... c'est encore pire sur le Sud et l'ouest du pays où le temps resterait pour le moment à peine hivernal jusqu'en fin de semaine. Celà dit, je ne nie absolument pas le potentiel important de la situation actuelle, mais simplement je dis qu'il n'y a rien du tout d'acquis pour le moment... je pense que le champagne a encore de beaux jours à passer dans la cave ...

cette vague de froid a été modélisée de nombreuses fois ces derniers jours, ce n'est donc pas le fruit de notre imagination. il y a eu bien des fois ou par desir de froid pressant certains extrapolaient allégrement sur le tres long terme. nous ne sommes pas sur le meme cas de figure; il y a une réelle menace, car avec des masses d'air polaires si prochent de nos frontiere il faut pas grand chose pour un deferlement rapide sur notre pays. cacher cette hypothèse serait ne pas tenir compte des risques évidents.

pour donner une image: c'est comme si les infos nous cachaient une menace d'attaque terroriste importante pour dans 8 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est franchement le vrai bazard sur nos modèles ce matin et GEFS met encore un peu plus la zizanie! On a tout simplement de tout! On a certains scénarios qui frôlent les -20° à 850hpa jusqu'au scénario qui passe au-dessus du 00°! Bref on en sait toujours pas plus sur la période est faire une prévision est franchement impossible à ce jour.

GEFS montre que les anomalies ne passent pas en Atlantique alors que le déterministe si. L'un se veut plus fiable que l'autre mais se sont presque tous les scénariis qui sont en accord sur le barrage Atlantique donc les doutes sont plus que permis sur la période sans compter que les autres modèles ne sont pas là pour nous aider...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Sur GEFS je remarque depuis hiers aprés midi que le conflit de masse d'air est vu de plus en plus au sud (entre le sud de la France et l'afrique du nord).

Le renforcement d'un anti GB et le positionnement d'un centre dépressionnaire (certes pas encore clairement visible) sur le centre de la grande bleue pourrait accentuer le froid dans un bon flux de NE à E parfois glacial.

Je pense que la nouvelle tendance serait à une remontée d'une dorsale à partir du centre atalnatique qui irait rejoindre un détachement de HP venu du blocage groelandais. Si ça devait se confirmer, je crois qu'il y'a encore de trés beaux jours pour nous les hivernophiles. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...