Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/01/2009 au 11/01/2009


AmourDaria
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Bonjour, à la réactualisation ce matin 6z encore de nombreux scénarios sous du -15°C à 850hPa sur une bande SO-NE. Le Pire de ces scénarios :

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-6-0-216.png

Bonjour les dégâts ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

13 messages viennent d'être supprimés !

Je pense qu'il y a quand même de nombreuses choses à dire avec les modèles en ce moment, pas besoin de faire de HS en plus ! Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il est vrai que le nord-est de la France a quand même quelques soucis à se faire où tous les scénarios se propagent à -15° voire parfois plus bas:

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

C'est quand même impressionnant ( je vous le cache pas) par rapport à ces dernières années voire ces 10 dernières années car cela arriverait en plein mois de janvier et en première quinzaine je précise

C'est la première fois que je vois autant de scénarios aussi bas. Même fin janvier 2006 et 2005 étaient ricici à coté et le mois de fevrier etait presque déjà sur place ( soleil déjà plus haut)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nogaps 6 z voit de l'arrivée d'air très froid en flux de nord est sous un temps relativement sec

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-144.png?29-13

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...1-144.png?29-13

pas de dépression atlantique.

En effet. Mais attention, sur NOGAPS on la devine sur le centre-Atlantique et on ne connait pas sa trajectoire ensuite (il y a peu de chances qu'elle prenne la même route que sur GFS).

Ceci dit l'arrivée d'un minimum par l'Atlantique est très marginale à ce jour. C'est toujours le comportement des anomalies basses et des petites cyclogenèses sur l'ouest-Atlantique qui reste très difficile à cerner. Bref, toujours la même chanson lol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que le nord-est de la France a quand même quelques soucis à se faire où tous les scénarios se propagent à -15° voire parfois plus bas:

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

C'est quand même impressionnant ( je vous le cache pas) par rapport à ces dernières années voire ces 10 dernières années car cela arriverait en plein mois de janvier et en première quinzaine je précise

C'est la première fois que je vois autant de scénarios aussi bas. Même fin janvier 2006 et 2005 étaient ricici à coté et le mois de fevrier etait presque déjà sur place ( soleil déjà plus haut)

J'habite non loin de Strasbourg. Près du sol, le thermomètre pourrait descendre jusqu'à combien ? En effet, j'ai lu qu'il convient d'ajouter une dizaine de degrés en général mais là c'est différent, je suppose...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'habite non loin de Strasbourg. Près du sol, le thermomètre pourrait descendre jusqu'à combien ? En effet, j'ai lu qu'il convient d'ajouter une dizaine de degrés en général mais là c'est différent, je suppose...

Par flux de nord-est en plein minimum solaire (ou presque), du -10/-15 à 850hpa ça peut bien donner autant en tn, et du -5 en tx.

Autant dire une vraie vague de froid, sans polémiquer sur la définition.

On nous propose clairement la situation à plus gros potentiel depuis 12 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par flux de nord-est en plein minimum solaire (ou presque), du -10/-15 à 850hpa ça peut bien donner autant en tn, et du -5 en tx.

Ok, merci. Pas d'inquiétude à avoir, nous avons l'habitude de ces températures glaciales par ici. Même s'il est vrai que ces dernières années, bof bof...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Vu les scénarii proposés par les modèles autres que GFS et ceux vu par le GEFS, qui sont bien différents du scénario proposé par GFS déterministe, on peut raisonnablement s'y fier. Je ne vois pas comment la prévision peut être fiable sur le déterministe au vu de la prévision d'ensemble du GEFS et au vu de la prévision d'ensemble que l'on peut se faire en analysant les autres modèles déterministes type ECMWF, UKMO, NOGAPS, GEM, JMA...

Donc du gros froid, peut-être un peu sec du moins dans un premier temps, est fort probable si on pratique cette approche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Une possible hypothèse anecdotique entre ce 4 janvier et le 2 mars 2006.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120060302.gif

http://www.wzkarten.de/pics/Rtavn1441.png

Ca ce tiens

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/2...006-3-1-0-0.png

http://www.wzkarten.de/pics/Rtavn1201.png

Le 06h s'oriente plus vers un coup de froid banal.

Enfin un run un peu plus plausible que les autres.

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heu... Pas vraiment la même chose quand même default_huh.png

Le comportement du vortex sur la Scandinavie n'est pas vraiment le même, l'origine du flux et le dynamisme diffèrent sensiblement ! Et je ne parle même pas de la période de l'année à laquelle les choses se passent !

Si tu regardes l'ensemble des modèles, ou même des scénaris de GFS, et non le seul dernier run déterministe de ce modèle, tu ne peux raisonnablement pas prétendre à un coup de froid banal ou c'est de la mauvaise fois en barre.

Et puis commenter un run, sans le contextualiser vis à vis des autres runs, modèles, et projections ensemblistes ne rime à rien, et au final, d'une remarque banale, on se retrouve avec une remarque bancale.

Comme Mike, lorsqu'après avoir fait le tour des modèles, je regarde les diagrammes du Nord-Est je me dis que ça fait longtemps qu'on avait pas vu autant de froid modélisé à court terme... Je me demande même si en 2005 (dernier hiver digne de ce nom), des températures aussi froides étaient modélisées ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’abord bonnes fêtes de fin d’année à tous.

Concernant la vague de froid, j’avais évoqué sur un forum ami le 20 que nous partions vers une période de froid (peut-être intense) pour au moins une vingtaine de jours… Avec transformation de l’anticyclone russe voire scandinave en anticyclone groenlandais. Ce scénario tient toujours la route…

Simplement, il faut user d’une certaine prudence au regard des modèles… En période froide et dite de blocage, la visibilité est souvent mauvaise au-delà de 72 heures… Pourquoi ? Parce que les modèles, s’ils modélisent, en effet, ces situations, ne conçoivent qu’imparfaitement les situations atypiques et préfèrent revenir à des situations, surtout à longue échéance, plus classiques.

De plus, il existe le modèle déterministe, celui de contrôle et enfin des variantes : 51 pour Arpège – CEP, une vingtaine pour GFS ou GEM (canadien)… Au gré des runs, celui-ci fluctue entre du bon et du moins bon, hivernophilement parlant.

Simplement, on constate une tendance lourde, dite majoritaire, depuis 5 jours, ce qui peut permettre de penser que les revirements de situation seront plus faibles ; mais, en météo, on ne sait jamais ce que demain sera fait, caricaturalement parlant… Il semble que l’Europe soit touchée par une vague de froid de grand ampleur et dont l’intensité varie du classique à l’exceptionnel… La France – Nord et Est en particulier et le Royaume-Uni ne seraient pas à l’écart… La définition d’une vague de froid (se reporter à l’excellent livre de Guillaume Séchet) se caractérise par une température moyenne inférieure de 5°C à la normale pendant plusieurs jours… Ce devrait être le cas à partir de la fin de la semaine et sûrement au moins toute la semaine, voire quinzaine… Joe Bastardi, prévisionniste américain célèbre, annonçait le 23 une vague de froid pour Janvier de 6°C à 8°C inférieure à la normale sur l’Europe…

Si tel est le cas, il est possible que nous ayons des températures minimales inférieures à -10°C sur une grande partie de la France, pouvant même descendre sur certains modèles ou runs extrêmes à -20°C dans le Nord-Est. Tout dépendra, de la situation en temps t, de la présence ou non aussi de neige au sol qui favorise le refroidissement par nuit claire… Cela reste aujourd’hui une tendance un peu plus forte… Mais, cela ne veut pas dire que cela se produira... La visibilité sera bonne jusqu’à 72 heures… Pour ce qui est de chutes de neige, là aussi, cela reste une hypothèse à confirmer… Mais, dans certains runs, on voit bien de la neige dite « de montagne » tombée en plaine sur une bonne partie de la France (type 1987)... Mais, observons ce qui vient au jour le jour... Et pensons au conséquence de cette vague de froid si elle survenait…

Une nouvelle mouture de présentation de mes pages sont en cours sur le site Alertes-Météo. Elle ne fonctionne pas bien sur Firefox (si quelqu’un veut bien corriger les erreurs, je suis preneur  ), mais très bien sur Explorer… Je tâcherai de vous transmettre quelques prévisions à moyenne échéance (en plus du saisonnier) régulièrement… Mes prévisions saisonnières seront mises à jour avant la fin de la semaine…

Carpe Diem.

Enfin, je termine pour dire encore une fois, bravo à toutes ses excellentes analyses (Virgile, DJ, Amour, Keke, Yann, Crack, et j'en oublie bien sûr) que je peux lire...

Stéphane FIEVET

http://www.alertes-meteo.com/stephane/default.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF confirme la vague de froid, confirmé au JT de TF1

Bonne après midi à vous tous

la vague de froid se confirme de jour en jour!http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=504&y=494 mais la situation est très complexe au dessus de la france situé au carrefour des depressions et des anticyclones! une chose est sur c'est que la situation s'annonce humide a partir de j+7 soit la perturbation arive par l'est soit par latlantique soit les deux depression fusionnent au dessus de la france en une seule! dans ce cas la neige serai plus qu'au rendez vous! LA situation est très interressante !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin c'est pas parce que TF1 le dit que c'est bon, rien n'est gagné comme l'explique si bien notre ami Crockette. De toute façon on est sur de certaines choses, il fera froid sur tout le pays plus particulièrement dans le nord-est de la France. Moi personnellement, je m'avancerais pas a parler d'une vague de froid même si c est bien parti, on en sera déja plus sur vers le milieu de semaine. Selon les run GFS un froid vif arriverait en début de semaine par le nord ouest, tandis que les run CEP verrait arriver le froid par l'est de la France. Pour l'humidité (neige) rien n'est fixé mais selon les cartes cela pour arriver vers le milieu voir fin de semaine, mais cela reste au conditionnel.

Bonne journée a tous. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin c'est pas parce que TF1 le dit que c'est bon, rien n'est gagné comme l'explique si bien notre ami Crockette. De toute façon on est sur de certaines choses, il fera froid sur tout le pays plus particulièrement dans le nord-est de la France. Moi personnellement, je m'avancerais pas a parler d'une vague de froid même si c est bien parti, on en sera déja plus sur vers le milieu de semaine. Selon les run GFS un froid vif arriverait en début de semaine par le nord ouest, tandis que les run CEP verrait arriver le froid par l'est de la France. Pour l'humidité (neige) rien n'est fixé mais selon les cartes cela pour arriver vers le milieu voir fin de semaine, mais cela reste au conditionnel.

Bonne journée a tous. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faudra mettre la therminologie au clair pour les débats futurs, mais je pense qu'on est déjà dans une vague de froid depuis le 26 sur beaucoup de régions de France, si l'on considère un seuil de 5°C sous les normales saisonnières pendant quelques jours (on a atteint les -10°C sur plusieurs zones du quart nord-est ce matin et hier aussi).

Là où je suis entièrement ok avec toi, c'est qu'on ne sait pas encore quelle sera l'intensité de notre vague de froid à partir du 5 car les modèles ont encore trop d'incertitude justement à partir du 5 (voir les spaghettis GFS du 500 hpa). En cours d'échéance, il faudra surveiller la dép au niveau du labrador si elle se décale vers nous pour connaître la suite des événements et si la vague de froid perdure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Beaucoup d’inconnues sur nos modèles encore aujourd’hui.

Mais une chose est certaine, le potentiel reste encore énorme: évidemment le plus beau depuis le début de cet hiver et je dirais même le plus beau depuis plusieurs année (sans vouloir polémiquer).

On a beaucoup de différences sur nos modèles mais on a aussi quelques constantes :

Agfs_copier_efs4.bmp.png

1-Yann en a parlé, il y aurait une scission qui s’opérerait dans notre blocage :

Une partie de celui-ci commencerait à descendre vers le sud aux alentours de samedi, il serait bousculé par un morceau de vortex polaire situé au nord du Groenland.

2- Une partie du vortex européen (VE) serait alors contrainte de descendre plus franchement vers l’Europe occidentale donc notamment vers La France car elles seraient déjà à une latitude assez basse.

Pour le reste, c’est beaucoup plus flou :

D’abord l’autre partie du blocage (2) a un rôle important à jouer : sur le CEP, elle a tendance à se diriger sur le Canada alors que sur le dernier GFS, elle reste accrochée au Groenland et elle est même un peu renouvelée par des anomalies hautes Atlantiques (notées HTA).

Si elle reste dans ces parages, elle aidera le vortex polaire à prendre une direction plus sud, alors que si elle faiblit ou continue sa route vers l’Ouest, le vortex polaire migrera davantage vers l’Est et aura moins tendance à descendre.

Ensuite, beaucoup d’entre vous l’ont signalé, les anomalies basses (ano1 et 2) qui circuleront au sud du blocage auront un rôle très important à jouer à 2 niveaux :

D’abord, si l’anomalie 1 arrive jusqu’à nous, elle pourrait occasionner une dégradation neigeuse sur La France (Yann en a parlé ce midi)

De plus la cyclogenèse qui lui est associée pourrait aussi aider « aspirer » une partie des anomalies basses continentales (VE) surtout si elle poursuit sa route vers la méditerranée.

(c’est quand même ce qui est envisagé sur GFS et sur le CEP de façon beaucoup plus light et avec un timing différent).

Ensuite, l’anomalie 2 aura un rôle très important à jouer dans le renouvellement éventuel du blocage.

Si ce blocage est renouvelé en anomalies hautes grâce à la cyclogenèse provoquée par cette anomalie, si par la même occasion l’activité dépressionnaire se développe en méditerranée, l’air glacial pourrait dégouliner beaucoup plus franchement sur l’Europe occidentale, et évidemment si le vortex polaire descend plus sud également, il pourrait également en partie suivre le même chemin.

Cette hypothèse est orientée évidemment mais le risque est loin d’être négligeable à mon avis.

D’ailleurs je miserai davantage sur une nouvelle alimentation du blocage 2, devenu Islandais à terme vu le positionnement des centres d’action.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adhère entièrement à ton point de vue, Christophe ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : merci également à Stéphane Fievet !

(c'est la première fois que j'écris sur IC avec mon nouvel écran, un vrai délire : il est gigantesque ! Limite si je vous lis en "home cinéma" ! Je serai désormais impardonnable de rater une mini anomalie de tropo !) default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Moi aussi j'adhère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Comme tu dis, le risque n'est pas négligeable, et certains l'enterrent déjà, que l'anomalie 1 comme tu la notes nous parvienne et dynamise la cyclogénèse méditerranéenne tandis que le blocage se reconstitue grâce à une nouvelle remontée chaude impulsée par l'anomalie 2.

C'est un peu le scénario idéal, mais il doit surmonter certaines difficultés, comme 1) le placement de la cellule anti éventuellement échappée du blocage et en dérive vers l'Europe, ainsi que 2) la cyclogénèse nord-canadienne qui jouera un grand rôle quand à la solidité et la durabilité du GA.

Julien : CEP=ecmwf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaîne meteo prévoit une grosse dégradation Lundi..avec un redoux assez sensible à l'ouest et négative en journée à l'Est.

La France seront donc au carrefour de diffèrentes influences...en tout c'est très complexe comme situation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaîne meteo prévoit une grosse dégradation Lundi..avec un redoux assez sensible à l'ouest et négative en journée à l'Est.

La France seront donc au carrefour de diffèrentes influences...en tout c'est très complexe comme situation!

LCM= GFS uniquement donc pas surprenant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben le dernier gfs est moins bien parti...

décalage vers l'est, et une bulle anticyclonique mal placée en plein sur notre pays.

Va-t-il finir mieux qu'il n'a commencé?

a voir l'évolution des autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...