Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/01/2009 au 11/01/2009


AmourDaria
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Je me permet de m'autociter car je viens de m'apercevoir que mon lien du 31/12/2008 est toujours d'actualité. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autocité pour la seconde fois je crois.

En lisant d'autres posts tu te rendras compte que tu n'étais pas le seul à exposer cette perspective. default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cela va faire la deuxième fois que l'option "zonal" (il faut bien dire ce qui est) revient. Qu'il passe un peu au nord ne change rien à la dynamique ...

On a vu le fiasco que cela a donné il y a 3 semaines, où GFS de contrôle + ECWF voyaient un zonal à moyen terme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je trouve bien prématuré d'affirmer que "l'effondrement est certain" avec "radoucissement"

Le blocage est vu durer encore une fois un peu plus longtemps, et avec des "un peu plus longtemps", on est capable de repousser des vagues de froid ad vitam eternam mais également des radoucissements default_dry.png

De plus, effondrement ne signifie pas obligatoirement radoucissement durable, ECWMF proposait il y a deux jours à +240h une ébauche d'une énième remontée de pulsions chaudes vers les latitudes nordiques.

Même en cas de décalage vers l'est, nous devons être bien prudent dans son interprétation et ses conséquences pour notre pays.

Alors, oui, ce n'est qu'une hypothèse mais quand on voit qu'à moyen terme, rien n'est fixé, l'effondrement en bonne et due forme est loin d'être assuré, quoiqu'en disent certains ...

A part une vague de froid (qui cette fois a bien lieu) je ne vois pas ce qu'on peut dire de plus ainsi que rajouter des gouttes froides bien indociles sur le sud de la France pour la deuxième moitié de la semaine ...

Ce genre de remarque m'agace au + haut point car elle est melange désinformation, déformation des propos et extrapolation positive.

Oui, l'effondrement est maintenant pratiquement acquis que cela te plaise ou pas. Tu peux regarder les 22 scénarios de GFS et les 7-8 modéles disponibles du net, ils voient tous cet effondrement.

Quand je parle d'effondrement, c'est l"effondrement du blocage sur nous et la reprise de l'activité dépressionnaire très active au nord de la GB voir même + au sud selon les modéles.

Je te mets au défi de me prouver un scénario contraire

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1201.gif

avec ton "'à moyen terme, rien n'est fixé"

Que le blocage soit situé sur Berlin, Paris ou Londres a très peu d'importance sur la configuration générale.

PERSONNE n'a parlé de redoux en tant que tel pour la fin de la semaine mais quand l'alimentation polaire aura fini de nous concerner, il serait normal de connaitre des températures moins extrêmes qu'en début de semaine.

Passer de -10 à -5, c'est parler de douceur?

Dans ce genre de configuration, il peut en effet mettre énormément de temps pour que le zonal nous touche de plein fouet. Il devrait grignoter petit à petit par le nord de la GB.

Bref, le froid sec est quasi acquis jusqu'à la fin de la semaine. Un froid de basses couches car aucune autre descente froide active n'est revu et ca serait très difficile avec un tel vortex reconcentré autour du pole de notre coté.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que le blocage soit situé sur Berlin, Paris ou Londres a très peu d'importance sur la configuration générale.

Tu vois, c'est ça qui m'agace.

Vu l'échéance (proche), on ne peut plus se contenter d'une synoptique générale. 1000kms, c'est important, demain c'est lundi !

Entre un flux de nord-est et un flux de sud-est, + des gouttes froides qui rôdent au sud, tu ne peux pas te permettre de dire que c'est plié.

Tu as bien vite oublié l'immense goutte froide issue de la Méditerrannée et qui a stationné sur la France une semaine par exemple.

Le décalage vers l'est n'est pas acquis pour la portée de ce topic.

C'est bien ce qu'on doit noter.

Maintenant si le post de kéké (bien révélateur de l'incertitude) ne vaut rien non plus, dis le default_dry.png (Sélection de ce qui t'arrange ?)

Décalage vers l'est majoritaire : OK. D'accord avec toi.

Décalage vers l'est acquis : certainement pas.

Euh ... soit dit en passant, si un flux de sud-est ne s'accompagne pas d'un redoux, c'est que tu n'as jamais habité dans le sud-ouest ... (Même si le froid résistera bien plus ce coup là ....)

Demande-nous, le précédent date d'une semaine ....

Ton dernier post est hors topic Virgile ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais Virgile non je ne suis pas d'accord

On regarde GFS (qui ressemble à GEFS)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Et CEP

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Sur GFS nous avons un blocage dominant, le jet se plie au blocage et prend un courbure pour le coup (même problème qu'hier)

Sur CEP c'est différent le jet zonal pousse le blocage vers l'est, c'est assez radical encore même si il a deja été retardé.

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-5-144.png?12

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Ca change la durée du blocage qui pour moi pourrait prendre fin plutot en debut de semaine, lundi ou mardi au lieu de samedi ou dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois, c'est ça qui m'agace.

Vu l'échéance (proche), on ne peut plus se contenter d'une synoptique générale. 1000kms, c'est important, demain c'est lundi !

Ce ne sont que des modalités ou des décalages (AF, AE....). Evidemment sur le terrain, ces modalités peuvent temporairement changer le temps dans certaines régions que ce soit en températures et parfois en nébulosité.Je regarde la situation pas au niveau de la France même pas sur un plan européen, mais encore sur plan + large.

C'est la CIRCULATION ATMOSPHÉRIQUE AVEC LE PLACEMENT DES GRANDS CENTRES d'ACTION.

On ne retrouve pas selon certains scénarios, un AA, un GA, un AS, un flux d'ouest à ondulation....

On retrouve nos tranches napolitaines:

1) la reconstitution de très basses pressions du labrador-scandinavie en passant par le groenland.

2) un axe anticyclonique partant de l'océan jusqu'à l'europe de l'est en passant par la France

3) un puissant flux de sud ouest entre les 2 fluctuant + ou moins vers le sud selon les modéles.

Concernant la goutte froide circulant sur le sud de la France vers l'océan, elle résulte du reste de l'anomalie de basses pressions venant par l'europe de l'est avant que l'anti s'écroule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais Virgile non je ne suis pas d'accord

On regarde GFS (qui ressemble à GEFS)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Et CEP

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Sur GFS nous avons un blocage dominant, le jet se plie au blocage et prend un courbure pour le coup (même problème qu'hier)

Sur CEP c'est différent le jet zonal pousse le blocage vers l'est, c'est assez radical encore même si il a deja été retardé.

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-5-144.png?12

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Ca change la durée du blocage qui pour moi pourrait prendre fin plutot en debut de semaine, lundi ou mardi au lieu de samedi ou dimanche

Je vois pas où est le problème. Sur l'un, les conditions anti persistent + longuement que sur l'autre mais la configuration générale reste la même.

sur GFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Peut t'on parler de blocage a des latitudes assez basses d'abord? j'en suis pas sur (j'avais vu ça il y a quelques années sur le forum).

On remarque la valeur des hauts geopotentiels de notre anti (couleur les + foncées sur la carte) que c'est une "dorsale" venant de l'anti des açores.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Radoucissement tres lent dans les BC. L'effondrement des HP semble acquis au vu des modeles ce soir. Un blocage est l'isolation d'une bulle chaude à des lattitudes elevées si je ne me trompe pas. Pas dans ce cas.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autocité pour la seconde fois je crois.

En lisant d'autres posts tu te rendras compte que tu n'étais pas le seul à exposer cette perspective. default_ermm.gif

1) Mon lien sensé être temporaire reste d'actualité malgré les 8 jours de tergiversation (pour pas grand chose) qui ont suivi.

2) Bien peu de monde parlait de persistance des HP à la fin de l'année dernière.

3) C'est ma manière de contribuer, en bon fainéant que je suis, au débat de ce soir... qui devrait prendre fin rapidement car on change de semaine dans quelque minutes.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Côté préviz : blocage ou pas blocage, c'est anti de chez anti jusqu'à échéance raisonnable donc sec et sans doute froid pendant un bon moment (en tendance évidemment because goutte froide pas loin pour les sudistes).....................

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les doutes étaient permis auparavant quand nos modèles décalaient sans cesse notre blocage vers l'ouest. Bien qu'un peu, cela aurait pu changer la synoptique globale avec un jet d'ouest qui se serait retrouvé bien contrarié pour pousser nos dépressions vers l'est en Atlantique.

Là, nos modèles ne diffèrent plus désormais et comme le précise Virgile, il est maintenant question de détails car les mouvements atmosphériques depuis l'est-Américain jusqu'en Europe en passant par le Groenland et les Açores sont maintenant unanimes sur les modèles! Le blocage va se renouveller mais bien en Europe avec des HP qui vont retrouver des racines par l'Europe Méditerranéenne ( France ou Italie c'est bien du détail ).

Sur l'Europe du nord-ouest c'est de nouveau ou plutôt enfin un courant dépressionnaire qui va reprendre ses droits en toute fin de semaine et il s'annoncerait même plutôt bien établi jusqu'en Scandinavie. Pour nous se sont des HP omniprésentes avec inversions et températures toujours fraîches/froides en BC alors qu'en altitude le flux s'orientant peu à peu au sud-est pour se radoucir progressivement. Le temps continuerait à se radoucir la semaine suivante alors que le sud-est devrait renouer avec les HP et une moitié nord-ouest peut-être plus océanisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2) Bien peu de monde parlait de persistance des HP à la fin de l'année dernière.

Je ne laisserais pas affirmer cette propagande bas de gamme de Jonathan.

Cela fait des semaines ici que tous ceux qui pratiquent des analyses dignes de ce nom de kéké, Yann à Run, lame ou moi même et des dizaines d' autres parlons de blocage hp.

Que la modération n' efface pas ce message en droit de réponse. Merci .

Car déjà ne faire que de s' autociter c' est lourd mais faire passer les autres pour des idiots c' est pire .

Ce blocage est vu comme en voie d' effondrement d ' ici 7,8, 10, 15 jours (?) (prochain topic ouvert) mais jusque la personne n' avait omis de le voir "a long terme".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Entièrement d'accord avec amourdaria.

Mon lien sensé être temporaire reste d'actualité malgré les 8 jours de tergiversation (pour pas grand chose) qui ont suivi.

1. il n'était pas le seul à dire ce qu'il disait (facile à vérifier)

2. le ton "les autres sont des imbéciles, je suis le meilleur" ça va deux secondes, pas plus.

3. l'autocitation quasi systématique sur le mode de l'autosatisfaction c'est lourd.

Je ne comprends même pas que la modération (que j'ai pourtant alerté) ait laissé un message aussi limite...

2) Bien peu de monde parlait de persistance des HP à la fin de l'année dernière.

Preuve que tu n'étais pas isolé. Il n'y a donc ici aucun intérêt objectif à l'autocitation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...