Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sign in to follow this  
AmourDaria

Semaine du 05/01/2009 au 11/01/2009

Recommended Posts

La voila la semaine de tous les bouleversements du temps pour l' Europe.

Elle va faire l' objet de passions.

Il est temps d' en ouvrir le topic.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nous devrions assister précisément aux environs du 4/01 à l' anéantissement des hautes pressions qui stagnaient depuis plusieurs semaines, sous forme d' un blocage, quasiment de la Scandinavie à l' Afrique en passant par les iles Britanniques.

Voici l' esquisse de synoptique en tout début de période présenté par le modèle Européen :

ECM1-192_xji0.GIF

Peu importe l' échéance lointaine, il s' agit ici d' essayer d' identifier les acteurs principaux qui vont diriger le temps de la semaine sur notre pays.

Les haute pressions se sont retirées très loin au Nord, entre Groenland et Islande.

L' énorme Complexe dépressionnaire centré de la Laponie aux pays Baltes associé à une énorme masse d' air polaire avec un dégradé d' air froid d' altitude allant vers des valeurs extrêmes dans sa partie la plus nordique ou continentale.

En réalité une vague de froid d' envergure aux porte de l' Europe de l' ouest, la descente froide potentielle pouvant ensuite concerner toute l' Europe : ouest, centrale et l' est.

Voici la vision Americaine de la situation à la même date que la précédente :

gfs-0-192_pxj1.png

Beaucoup de similitudes.

Il n' est pas certain encore que la France soit touchée par la partie la plus virulente de la vague de froid, mais ce qui se profile avec davantage de certitudes c' est le puissant de conflit de masse d' air qui pourrait s' y produire car vous l' aurez sans doute remarquez, GFS et le CEP modélise plusieurs gouttes froides, du Portugal à l' Italie . (localisation encore incertaine).

Lorsque ces petites dépressions draineront de l' air "chaud" marin qui remontera vers la masse d' air polaire intense, nous aurons la le potentiel thermique conflictuel explosif pour de méchants épisodes neigeux.

Voila je m' arrête la, je pense que cela est suffisant pour démarrer le sujet.

Faites nous des analyses ambitieuses et explicatives de talent. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Beauvoir mt st michel

Il était en effet plus que temps que quelqu'un se dévoue pour ouvrir sur cette période, vu que depuis hier au moins tout le monde ou presque postait hors-sujet dans le topic précédent default_stuart.gif Et il y avait de quoi, Amour Daria nous le montre bien, le froid, le vrai, est à nos portes le 5 janvier.

A partir de là trois dénouements ce matin, encore flous, forcément, vu l'échéance:

-le run américain gfs de ce matin montré par Amour Daria nous met aux portes d'un cataclysme mais dans les jours qui suivent, la dépression atlantique finit par l'emporter, le blocage de hp est rejeté trop vers le nord atlantique, et l'air océanique refoule de façon classique la grosse engelure violette sur l'Europe orientale (où il faut le dire la vague de froid semble inévitable même si c'est plus fréquent). En fin d'échéance, on revient même à une situation de flux de sud avec un gros talweg sur le proche atlantique butant sur une Europe anticyclonique. Nous risquons alors un froid très vif dès le dimanche 4 mais bref, suivi d'une neige de contact de redoux, neige d'autant plus durable qu'on se dirige vers l'Est.

-l'ensembliste EFS de ce matin fait saliver (d'effroi ou de plaisir?) au contraire plus tard: la dépression atlantique passe au sud des hp du groënland/Islande mais elle stagne au large et les hp, totalemet déracinées de toute souche tropicale, se prolongent de l'Islande au Spitzberg, du coup l'engelure violette est rabattue sur toute l'Europe, avec, sur 5 perturbations ainsi que le run de contrôle une poche de -20°à 850 hpa sur un axe Pologne/Suisse, la France passant alors plusieurs jours dans un air du genre février 85 default_ermm.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Mais c'est en fin d'échéance, donc il faut attendre.

-le déterministe européen CEP de ce matin calcule une résistance de la pulsion Açores/Groënland. On est alors dans un blocage avec air arctique s'engouffrant plus lentement sur l'Europe (flux plus faible), mais l'Europe occidentale serait alors un peu en marge de la coulée la plus froide (la "528" à 240 heures s'est un peu éloignée de nous par rapport au run d'hier soir, mais elle reste menaçante). En revanche, faute d'agitation atlantique à long terme (peut-être à cause de ce que nous a expliqué mike sur ce qui se passe dans la stratosphère) le blocage semble installé pour durer et, avec des jours très courts, le froid devenir très dur jour après jour, là nous n'avons pas d'échéance sur ce modèle.

Une chose qui semble sûre, c'est que de l'Allemagne aux Balkans, il va falloir se préparer à du très grand froid. default_huh.png Suspens encore pour notre pays: froid vif (-10° dans le nord-est) ou extrême? Durable mais progressif, ou précoce et brutal mais passager? Quant à la neige, trop tôt à cette échéance, mais il est rare que la siutuation générale nous donne comme possible à dix jours de la neige venant ou par l'Atlantique (cas sur gfs) ou par le Nord-Est (GEFS ou CEP moins nettement), ou par la Méditerranée (tous les scénari en fait, et d'ailleurs ça a déjà commencé cette semaine). Je rejoins totalement Amour Daria sur la vigilance en la matière. (D'autant que le gfs déterministe 6Z confirme totalement la France comme carrefour entre air humide venu du sud-ouest atlantique et -nouveauté- maintien finalement du barrage de hp de l'Islande à l'Irlande avec talweg scandinave; nous serions alors dans une fabrique de bonhommes de neige...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et ben, tout ça fait bien saliver, mon clavier à du mal... Je n'ai pas pour habitude de regarder les prévision une semaine à l'avance, mais cette fois-ci je fait une exeption default_rolleyes.gif

Oui c'est vrai que ça s'annonce pas trop mal, espérons juste que ça reste comme cela, ou que ça empire default_shifty.gif

Ça serait une bonne façon de commencer l'année !

++

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Guest

ce qu'on constate aussi, meme si l'échéance est lointaine, c'est que les modèles UKMO, CEP, GFS, ENS concordent pour une vague de froid d'intensité modérée à forte mais durable. De plus, la tendance à la vague de froid après le 5 janvier est marquée depuis 4 à 5 jours déjà sur les modèles, ce qui se maintient globalement run après run jusqu'à ce jour.

A noter aussi qu'en amorce de cette semaine charnière entre le froid que nous connaissons déjà et celui plus intense qu'on pourrait avoir, on devrait déjà flirter avec les -10° le 4 sur tout le quart nord-est du pays, ce qui constitue déjà un bon point de départ pour la semaine objet du topic.

A la limite, la question n'est peut être pas de savoir s'il va faire froid mais plutôt effectivement comme le souligne amourdaria de savoir si le froid va être accompagné de beaucoup de neige sur le sud-est ou pas :original:

En outre, il est à souligner que sur les runs il ne devrait quasiment pas avoir de vent sur toute la moitié nord du pays en raison du marais barométrique et donc que le froid pourrait être encore plus accentué par des inversions en plaine.

ecmpanel1.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

J' ai trouvé le post de misteph intéressant pour ma part.

Sans esprit de polémique et au jour d' aujourdhui évoquer une vague de froid avec une possibilité de durée n'est pas dénuée de sens si l' on se base sur les modélisations du jour comme GEFS de ce matin avec plusieurs poussées froides successives assez virulentes touchant notre pays.

Évidemment cela est à mettre au grand conditionnel.

Que ce topic s' enrichisse de nouveaux intervenants avec des propos de qualité comme Misteph car la qualité de son propos n' est pas discutable est une bonne chose.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Cormeilles (27)

Faire de la prévision, c'est pas la même chose que constater. Moi, ca me gène pas le moindre du monde si une personne choisit une option si cela est argumenté.

Une prévision à une part de sujectivité. Un constat doit être le même pour tout le monde, car c'est une lecture littérale des modéles.

Si on constate que UKmo, GFS et le cep concordent alors qu'on arrête pas de prouver qu'ils sont différents à des échéances parfois très courtes (notre goutte froide de mardi) alors là, c'est juste un mensonge.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si on constate que UKmo, GFS et le cep concordent alors qu'on arrête pas de prouver qu'ils sont différents à des échéances parfois très courtes (notre goutte froide de mardi) alors là, c'est juste un mensonge.

J' ai ce matin ouvert le sujet en parlant de certaines concordances entre le cep et gfs de ce matin, elles sont illustrées plus haut.

Bien sur des détails diffèrent et surtout cela changera du tout au tout 10 fois, mais parfois certains modèles peuvent, magie du hasard ou pas, concorder davantage à lointaine échéance qu' à brève échéance.

Dans les très grandes lignes il y a quand même des ressemblances étonnantes et non négligeables pour une échéance certes lointaines encore, avec entre autre autre cette forte menace froide montrée par CEP et GFS ce matin.

Le nouveau run de GFS va sortir et peut être me fera mentir, mais personnellement je ne pratique pas de commentaires ni d' analyses run par run mais sur une vision globale de traçabilité sur plusieurs sorties.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Faire de la prévision, c'est pas la même chose que constater. Moi, ca me gène pas le moindre du monde si une personne choisit une option si cela est argumenté.

Une prévision à une part de sujectivité. Un constat doit être le même pour tout le monde, car c'est une lecture littérale des modéles.

Si on constate que UKmo, GFS et le cep concordent alors qu'on arrête pas de prouver qu'ils sont différents à des échéances parfois très courtes (notre goutte froide de mardi) alors là, c'est juste un mensonge.

La goutte froide de mardi prochaine n'a aucune influence sur la synoptique générale de la semaine en 15. La tendance de fond reste à l'anticyclone haut perché vers l'Islande (voir le Groenland) qui est en mesure de drainer des masses d'air glacial d'origine polaire vers l'Europe, comme le montre le dernier GFS (par exemple).

Reste à définir le placement du front polaire cher à Yann, mais on d'ores et déjà on part vers des perspectives froide, et le risque de douceur (voir même de temps de saison) semble insignifiant, au moins pour le début de période.

Et puis comme dit plus haut, avec un anticyclone polaire de la sorte, si son alimentation chaude reste convaincante (forgeant son caractère bloquant en altitude), il est fort à parier que ce soit toute l'Europe qui soit, à un moment donné, plongée en mode hivernal intense. Le seul gros soucis serait les BP proche Atlantique (qui en même temps soutiennent les HP islandaises) qui peuvent soumettre un flux de SO et retarder la plongée des bas-géopotentiels (risque accru pour le sud du pays).

Share this post


Link to post
Share on other sites

curieux ce run gfs! l'air froid s'infiltre plus tot que sur le précedent sur le pays et descend jusqu'en méditerranée. c'est là que ça réagit mal ,aucun creusement significatif a signaler. on serait pas loin pourtant de la situation de debut janvier 1985. pour moi ce sont ces petits détails qui changeront beaucoup de choses a l'approche de cette nouvelle année.

en tout cas nous n'avons jamais flirter d'aussi pres avec une vague de froid depuis un bye.

désormais ça serait bien de pouvoir "conclure" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Guest

J' ai ce matin ouvert le sujet en parlant de certaines concordances entre le cep et gfs de ce matin, elles sont illustrées plus haut.

Bien sur des détails diffèrent et surtout cela changera du tout au tout 10 fois, mais parfois certains modèles peuvent, magie du hasard ou pas, concorder davantage à lointaine échéance qu' à brève échéance.

Dans les très grandes lignes il y a quand même des ressemblances étonnantes et non négligeables pour une échéance certes lointaines encore, avec entre autre autre cette forte menace froide montrée par CEP et GFS ce matin.

Le nouveau run de GFS va sortir et peut être me fera mentir, mais personnellement je ne pratique pas de commentaires ni d' analyses run par run mais sur une vision globale de traçabilité sur plusieurs sorties.

Merci pour les propos précédents, et merci de l'accueil sympa sur le forum default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je n'aurais pas mieux répondu à Virgile.

En complément, je tiens juste à signaler que je suis novice en météo (passion récente) et que je ne m'estime donc pas encore capable de faire des prévisions, je suis justement là pour apprendre. Aussi le terme "mensonge" me paraît un peu fort, "erreur" aurait été plus adapté, et merci dans ce cas d'argumenter pourquoi, parce qu'on apprend de ses erreurs.

Juste pour finir et sans prétention aucune, je pense qu'une vision "simple" sur les runs et différents modèles peut parfois faire apparaître des éléments "en gros" qui échappent à un oeil plus spécialiste qui va naturellement dans le détail des choses, surtout à long terme (au delà de 7j) où l'aspect détail prend moins d'importance au profit d'une tendance globale.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Cormeilles (27)

En complément, je tiens juste à signaler que je suis novice en météo (passion récente) et que je ne m'estime donc pas encore capable de faire des prévisions, je suis justement là pour apprendre. Aussi le terme "mensonge" me paraît un peu fort, "erreur" aurait été plus adapté, et merci dans ce cas d'argumenter pourquoi, parce qu'on apprend de ses erreurs.

En effet, je m'excuse pour ce mot bien trop extrême. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Attention, vague de froid remarquable mais non exceptionnelle. Dans la première partie du mois de janvier, c'est surtout la neige qui risque de faire parler d'elle le tout sous des températures qui auparavant auront déjà été très froide. la 2eme décade est encore mal cerné mais restant très certainement dans le froid ( peut etre moins vif) mais encore plus humide.

On est en tout cas partit pour une longue période très froide, digne des grands hiver comme 1996/1997 ou 1986/1987 mais loin de 1955/1956 ou 1962/1963

Share this post


Link to post
Share on other sites

On remarque sur GFS que depuis 2 jour,s la situation prévue pour le tout début de semaine au pôle a été largement remaniée. En effet, la faible dorsale reliant provisoirement le GA et l'AR se fait littéralement balayer par... le vortex canadien qui devait tourner en rond initialement mais qui, finalement a décidé de sortir de ses gonds. Cela pourrait parfaitement nous donner une deuxième impulsion glaciale en Europe sir l'AG reste en place !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce qui est dingue sur les modèles ce soir c'est la persistance du GA, on n'en voit jamais la fin ; chaque fin de run est toujours plus hivernale !

Share this post


Link to post
Share on other sites

On peut aussi voir sur les derniers runs que ECMWF ne voit pas ou voit beaucoup plus à l'Est la goutte froide entrevue par GFS au cours des derniers jours et qu'il continue d'entrevoir

Sur GFS, ce champs de basse pression amènerait une "douceur" relative, bien entendu terme à prendre avec des pincettes sur le sud-ouest. Peut être que je me trompe mais cette dépréssion vu par GFS amenerait de l'humidité et par conséquence, même si les T°C sont moins froides la neige elle n'en sera que plus présente.

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-180.png?18

Tandis que sur CEP on voit bien l'air froid venue d'Europe de l'Est s'engouffrer sur la France entière, sans flux de Nord-Nord/Ouest affectant l'Ouest et Sud-Ouest de la France (ce dernier vu par GFS ) :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?28-0

Une carte qui n'a aucun sens ici, mais juste pour le plaisir des yeux :

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-2-348.png?18

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un retour d'air froid venant de l'est serait possible en début de semaine selon GFS.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Grenoble Centre (Jaurès/Alsace-Lorraine)

Il y a de la nouveauté ce matin, et elle n'est pas très positive pour nous : baisse de l'activité dépressionnaire au nord du Canada, constitution d'un anticyclone vers lequel peut alors être transféré notre GA par les bp atlantiques...

C'est vraiment classique comme évolution, et c'est le même processus que celui qui conduirait le blocage nordique à s'effondrer sur nous si on n'avait pas de bp sur l'océan. Là, c'est sur le Canada que la porte à l'effondrement est ouverte.

Cela nous laisse dans un foutoir prévisionnel assez impressionnant, au carrefour des résidus du GA, des bp atlantiques et du vortex européen.

Voilà où on en est ce matin, bien entendu cette évolution n'a rien de définitif : d'une part, le déterministe est un des plus doux de l'ensemble (les hp pourraient mieux résister au nord-ouest), d'autre part on se doute bien que l'activité dépressionnaire est difficile à appréhender sur le Canada, il n'y a qu'à voir la différence entre GFS et CEP pour les 4-5 janvier.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Cormeilles (27)

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o Aucun post ce matin alors sas voir les modéles je me suis dit que GFS 00z n'a pas du être terrible.

default_laugh.png Quel bazar ce matin. Incroyable.

Ca change tout le temps, entre les modèles mais entre les runs d'un même modéle.

Un exemple à 168 heures avec 4 modèles (3 déterministe+ 1 ensembliste)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m7.gif

-GFS et son run parallèle voient le retour des dépressions atlantiques sur la France avec un conflit de masse d'air possible et une probabilité importante de neige sur la France en début de semaine. Il ne ferait pas très froid sauf temporairement à l'arrière des dépressions mais là on s'éloigne d'une vague de froid. retournement complet par rapport à hier soir.

- GEM c'est le jour et la nuit depuis hier et passe du modèle le moins hivernal au le modèle le + hivernal (avec nogaps).

Le vortex polaire s'écoule lentement vers l'europe de l'ouest et le flux de nord est serait froid et humide.

-nogaps à 180 heures voit un flux de nord est dépressionnaire bien soutenu par une dorsale anti remontant vers le pole qui fait faillite chez les autres.

- GEFS voit le retour à des conditions anticycloniques rabattant mais bien temporairement de l'air froid sur l'europe de l'est. Bref, un temps generalement sec mais bien froid.

- ECMWF, là aussi, c'est un retournement complet. Fini la grosse dorsale anticyclonique qui se fait bouffer littéralement. passage d'une pettie dépression entre le nord est et le sud ouest pour le début de la période avec surement un peu de neige puis retour rapide des HP à même le pays. (en fait la petite dépression sur le golfe de gascogne proviendrait de l'altantique et non du nord est) Pas très réjouissant pour la suite contrairement ) hier car le flux zonal reprendrait ses droits sur l'europe du nord.

Ukmo est trop court et voit un flux de nord maritime pour dimanche. Il s'approcherait d'ecmwf à 144 heures même si la dorsale me semble un peu plus puissante.

GME bien trop court quand même pour l'échéance.

Bref, c'est le foutoir et je refuse de faire quelque prévision qu'elle soit.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Il y a de la nouveauté ce matin, et elle n'est pas très positive pour nous : baisse de l'activité dépressionnaire au nord du Canada, constitution d'un anticyclone vers lequel peut alors être transféré notre GA par les bp atlantiques...

C'est vraiment classique comme évolution, et c'est le même processus que celui qui conduirait le blocage nordique à s'effondrer sur nous si on n'avait pas de bp sur l'océan. Là, c'est sur le Canada que la porte à l'effondrement est ouverte.

Cela nous laisse dans un foutoir prévisionnel assez impressionnant, au carrefour des résidus du GA, des bp atlantiques et du vortex européen.

Voilà où on en est ce matin, bien entendu cette évolution n'a rien de définitif : d'une part, le déterministe est un des plus doux de l'ensemble (les hp pourraient mieux résister au nord-ouest), d'autre part on se doute bien que l'activité dépressionnaire est difficile à appréhender sur le Canada, il n'y a qu'à voir la différence entre GFS et CEP pour les 4-5 janvier.

Effectivement ce matin on y comprend à nouveau plus grand-chose sur les modèles, et les incertitudes redeviennent fortes... Notre beau GA a l'air d'en prendre un coup sur les dernières sorties et ce n'est en effet pas bon pour nous!

Je préfère du coup attendre les sorties de ce soir avant de me prononcer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Cormeilles (27)

Il y a de la nouveauté ce matin, et elle n'est pas très positive pour nous : baisse de l'activité dépressionnaire au nord du Canada, constitution d'un anticyclone vers lequel peut alors être transféré notre GA par les bp atlantiques...

C'est vraiment classique comme évolution, et c'est le même processus que celui qui conduirait le blocage nordique à s'effondrer sur nous si on n'avait pas de bp sur l'océan. Là, c'est sur le Canada que la porte à l'effondrement est ouverte.

Cela nous laisse dans un foutoir prévisionnel assez impressionnant, au carrefour des résidus du GA, des bp atlantiques et du vortex européen.

Voilà où on en est ce matin, bien entendu cette évolution n'a rien de définitif : d'une part, le déterministe est un des plus doux de l'ensemble (les hp pourraient mieux résister au nord-ouest), d'autre part on se doute bien que l'activité dépressionnaire est difficile à appréhender sur le Canada, il n'y a qu'à voir la différence entre GFS et CEP pour les 4-5 janvier.

Tu as parfaitement résumé la situation.

Share this post


Link to post
Share on other sites

GFS n'est pas si mauvais que sa .

C'est vrai que pour la vague de froid on y est pas du tout ce matin mais en revanche le conflit de masse d'air serait assez important avec a priori les precipitations sous formes solides et moi si on me dit choisit entre vague de froid seche (comme dans les preedants modeles) ou conflit de masses d'air avec d'importantes masses neigeuses je preferé la derniere solution default_rolleyes.gif ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Caen - Vaucelles

elle sont petite les différence entre ecmwf et gfs

il y a toujours cette dépression au large du labrador qui empêche la remonté de l'anti vers le nord de plus le Jet Stream et revue à la hausse

Rhavn1681.gif

Recmnh1681.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Guest

Le souci, pour moi, c'est la concordance synoptique à voir céder le blocage entre CEP et GFS (que relayent d'ailleurs quelques scénarios GEFS, même si la majorité maintient le cap très hivernal d'hier). Chez les autres modèles, en revanche, le blocage se montre avantageusement plus costaud. J'ai quand même assez hâte de voir ce que va donner le diagramme CEP ensembliste de De Bilt (actualisation en matinée)...

On n'a pas fini de manger notre chapon chapeau à chaque sortie de run ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...