Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/12/2008 au 04/01/2009


antho85
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Très beau cet ensembliste 18Z!

L'air froid foncerait directement sur toute l'Europe!

Puis le tout dans un léger flux de NE!

Quelle beauté, voir l'anti se détacher et semble-t-il remonter vers le Groenland! CEP et GFS semble se mettre d'accord sur le long terme?

Quel scénario celà nous donnerait les amis!

Edit: ah finalement non l'anti semble bien pommé mais ne veut pas grimper, il va à droite et à gauche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau cet ensembliste 18Z!

L'air froid foncerait directement sur toute l'Europe!

Puis le tout dans un léger flux de NE!

Quelle beauté, voir l'anti se détacher et semble-t-il remonter vers le Groenland! CEP et GFS semble se mettre d'accord sur le long terme?

Quel scénario celà nous donnerait les amis!

Oui mais attention c'est pas non plus un top-modèle! default_laugh.png ( elle a déjà dû être faite celle-ci... ). Le 18Z est bien meilleur c'est sûr mais côté activation dépressionnaire c'est un bordel sans nom. Presque aucuns scénariis ne se ressemblent, la tendance pour ce modèle est assez et trop nouvelle...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que sur cet ensembliste le scénario du ratachement des HP en Europe se fait sur beaucoup moins de scénariis et que le transfert du blocage d'est en ouest devient plus majoritaire sur ce 18Z. Une nouvelle fois à moyenne échéance l'ensembliste GFS rejoint celui du CEP tout comme les déterministes le font. Cela se passe dès 156 heures environ puis les modalités risquent de nouveau de varier pour la suite de la réactualisation...

Exact, on va vers le CEP sur GFS ET sur GEFS c'est indéniable.

A mon avis cette solution ca s'accentuer demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un vrai foutoir sans nom chez GFS et son panel default_laugh.png

Il est vraiment paumé, pauvre de lui...

On ne pourra même pas dire qu'il aura eu raison ou tort à l'arrivée tellement il patauge complètement.

Si CEP se trompe c'est dommage, mais GFS n'aura pas été mieux avec ces scénarii sans queue ni tête...

Toutefois, ça se rallie à CEP petit à petit, ça continue à grignoter vers l'Européen default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est un vrai foutoir sans nom chez GFS et son panel default_laugh.png

Il est vraiment paumé, pauvre de lui...

On ne pourra même pas dire qu'il aura eu raison ou tort à l'arrivée tellement il patauge complètement.

Si CEP se trompe c'est dommage, mais GFS n'aura pas été mieux avec ces scénarii sans queue ni tête...

Ca ça fait un moment que je le dis que GFS nous fait du n'importe quoi, le + souvent (cet hiver en particulier). Pour moi, doit y avoir un soucis. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un Communique lancé sur le site de La Chaine Météo

Je le met ici aussi car il concerne un peu de la période de ce topic:

Retour du froid sur la France : à quoi doit-on s'attendre?

Depuis plusieurs jours, nos prévisions font état du retour du froid sur la France entre Noël et le jour de l'An. Cependant, même si cette configuration se confirme, il convient de relativiser cette offensive hivernale mais de surveiller des intempéries qui pourrait à nouveau concerner la moitié sud de la France. Le point :

Situation générale : l'anticyclone qui recouvrait la France ce week-end, associé à de l'air doux océanique, migre lentement vers la Mer du Nord. Progressivement, les vents vont s'orienter à l'est sur le pays dès mercredi 24 : ainsi, la soirée du Réveillon s'annonce globalement sèche mais nettement plus froide, avec quelques flocons probables sur la frontière allemande en liaison avec la descente de l'air froid sur l'Europe centrale.

Jeudi et vendredi verront l'accentuation du froid venant de Pologne, avec l'établissement d'une bise d'Est cinglante sur la France. Les gelées nocturnes se généraliseront alors à presque tout le pays, tandis qu'au meilleur de la journée, les thermomètres resteront souvent proches du zéro sur un large tiers nord-est. Déja, en Méditerranée, les vents d'est ramèneront progressivement quelques épisodes pluvieux. Au nord, quelques flocons pourront virevolter dans l'air froid.

Samedi sera à priori la journée la plus froide de la série : la sensation de "grand froid" sera sévère sur le pays, avec des températures diurnes restant négatives sur les deux tiers du pays. Mais l'on ne peut pas parler de " vague de froid " sur une courte période...

En revanche, la situation pourrait devenir délicate ( à surveiller) concernant un épisode pluvio-neigeux/verglaçant qui pourrait remonter samedi et dimanche sur une moitié sud de la France, en liaison avec des perturbations qui se réactiveront sur la Méditerranée. De fortes pluies devraient alors s'étendre au pourtour méditerranéen, avec de la neige à très basse altitude. Un nouvel épisode de neige pourrait alors s'étendre aux Cévennes, Massif-Central et au Centre de la France, alors que le nord-est resterait sous l'emprise du froid sec.

Cet épisode hivernal pourrait alors persister au moins jusqu'au 01 janvier, avec du froid sec sur le nord-est du pays, et plus humide du Languedoc à la façade atlantique.

Quantification de cet épisode hivernal : période de froid s'annonçant assez durable (du 25/12/08 au 05/01/09), ponctuellement assez rigoureux lors du week-end prochain, s'accompagnant de précipitations sur la moitié sud du pays. Si la journée du samedi 27 s'annonce très froide, nos prévisions actuelles ne permettent pas de parler de " vague de froid ", et encore moins de "grand froid " sur la France.

Cependant, si ces prévisions se confirment, dans une configuration globale où les derniers hivers ont été anormalement doux, l'on peut dire à priori que l'on n'aurait pas revu un épisode de froid similaire depuis février-mars 2005, voire depuis janvier 2003 (dernière vague de froid significative sur la France).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM est pas mal pour le 1er Janvier.

La bulle anticiclonique finit finalement sa course vers l'Islande, chassée sur son flanc Sud Est par un centre dépressionnaire arrivant de l'Ouest, alors qu'en parralèle la partie Est de l'anticylone est rabattue vers l'Europe Centrale.

GFS est toujours pareil à long, mais encore plus isolé de son ensemble.

CEP vient de sortir, je crains qu'il fasse un pas vers GFS à 168/192H

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM est pas mal pour le 1er Janvier.

La bulle anticiclonique finit finalement sa course vers l'Islande, chassée sur son flanc Sud Est par un centre dépressionnaire arrivant de l'Ouest, alors qu'en parralèle la partie Est de l'anticylone est rabattue vers l'Europe Centrale.

GFS est toujours pareil à long, mais encore plus isolé de son ensemble.

CEP vient de sortir, je crains qu'il fasse un pas vers GFS à 168/192H

j'ai eu la meme impression que toi mais......non CEP continue à décaller les hautes pressions sur le nord ouest du continent alors qu'au meme endroit GFS nous modélise autre chose ( dite moi ce que vous en pensez mais là default_wacko.png je commence à en perdre mon latin)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM est pas mal pour le 1er Janvier.

La bulle anticiclonique finit finalement sa course vers l'Islande, chassée sur son flanc Sud Est par un centre dépressionnaire arrivant de l'Ouest, alors qu'en parralèle la partie Est de l'anticylone est rabattue vers l'Europe Centrale.

GFS est toujours pareil à long, mais encore plus isolé de son ensemble.

CEP vient de sortir, je crains qu'il fasse un pas vers GFS à 168/192H

Un tout petit pas alors car les différences sont encore importantes, ça bouge toujours mais rien de plus normal vu l'échéance au delà de 168h.A 144h, c'est assez bien calé même si de petites différences pourront influencer le temps chez nous (positionnement des gouttes froides notamment) mais cela ne concerne plus l'échéance de ce topic. Virgile avait parlé de 3 actes pour la mise en place d'une vague de froid, l'acte 1 est validé, l'acte 2 est en cours d'être précisé et quant à l'acte 3 qui concerne l'échéance de ce topic, cela devrait encore évoluer avec toujours un bon potentiel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la situation reste tres complexe il faudra attendre la fin de semaine a venir pour connaitre les prévisions les petits decalage qui se font peuvent jouer grandement. A surveiller la poussé anticyclonique en haut de la carte. Elle peut jouer a mon avis sur notre semaine.

gfsnh-0-192ohi9_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu la meme impression que toi mais......non CEP continue à décaller les hautes pressions sur le nord ouest du continent alors qu'au meme endroit GFS nous modélise autre chose ( dite moi ce que vous en pensez mais là default_wacko.png je commence à en perdre mon latin)

Il y a 3-4 jours, le beau GA était déjà modellisé à 240h.

Aujourd'hui, il est toujours plus ou moins présent à 240h, alors que les jours ont passé. Et encore, son influence semblerait trop prépondérante sur l'ouest de l'Europe. Ce serait plus un anticyclone islando-britannique qu'autre chose!

On peut dire que le CEP est beaucoup moins intéressant ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tout petit pas alors car les différences sont encore importantes, ça bouge toujours mais rien de plus normal vu l'échéance au delà de 168h.

A 144h, c'est assez bien calé même si de petites différences pourront influencer le temps chez nous (positionnement des gouttes froides notamment) mais cela ne concerne plus l'échéance de ce topic. Virgile avait parlé de 3 actes pour la mise en place d'une vague de froid, l'acte 1 est validé, l'acte 2 est en cours d'être précisé et quant à l'acte 3 qui concerne l'échéance de ce topic, cela devrait encore évoluer avec toujours un bon potentiel.

Rien d'exceptionnel d'apres Guillaume Sechetje ne sais pas ce que vous en pensez

Un très puissant anticyclone s’installera alors sur la Scandinavie et entretiendra ce courant d’est à sud-est jusqu’à la fin de l’année. Il semble toutefois que cette offensive du froid n’aie rien d’exceptionnel. Certes, les vents seront parfois sensibles et accentueront cette sensation désagréable, mais il s’agira d’un froid généralement sec (pas très spectaculaire) et s’il neige, il n’y aura bien souvent que quelques flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3-4 jours, le beau GA était déjà modellisé à 240h.

Aujourd'hui, il est toujours plus ou moins présent à 240h, alors que les jours ont passé. Et encore, son influence semblerait trop prépondérante sur l'ouest de l'Europe. Ce serait plus un anticyclone islando-britannique qu'autre chose!

On peut dire que le CEP est beaucoup moins intéressant ce matin.

il me semble que nous nous dirigeons vers une situation intermédiaire,le dernier CEP regresse?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble que nous nous dirigeons vers une situation intermédiaire,le dernier CEP regresse?

Hier: http://www.meteokit.com/mkpanel/gm/maps/20...e500hpa/240.gif

Ce matin: http://www.meteokit.com/mkpanel/gm/maps/20...e500hpa/240.gif

Suffit de voir la régression de la 552...

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier: http://www.meteokit.com/mkpanel/gm/maps/20...e500hpa/240.gif

Ce matin: http://www.meteokit.com/mkpanel/gm/maps/20...e500hpa/240.gif

Suffit de voir la régression de la 552...

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

ca ne se bouscule pas beaucoup ce matin,les modeles sont moins bons,en tout cas d'apres lcm ca serai un coup de froid passager,en aucun cas il ne parle de vague de froid et de plus à partir de lundi les températures se radoucissent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L' analyse que je fais ce matin , attention ne concerne que le début de l' échéance car l' issue est trop incertaine par la suite.

rappel : Le petit coup de froid qui va se produire en fin de semaine actuelle est revu à la baisse ce matin, nettement notamment par CEP qui pour le coup, dans ce domaine est plus proche du niveau de température prévu par GFS bien avant.

Nous saurons dans quelques jours qui avait raison. Moi j' ai ma conviction et je crois avoir défendu cette option depuis un petit moment.

Revenons à la période extrême fin Décembre, tout début Janvier.

Dépression Portugaise et flux de sud est.

Dans le précédent topic, force est de constater que je la mettais en vedette hier la situant quelque part entre Madère et le Nord du Portugal, c'est en ouvrant les modèles de ce matin que je l' ai vu en bonne place et de belle forme-ma dépression- default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le CEP la situe le plus loin sur l' Atlantique dans le parage des açores :

ecm1216gd4.gif

Mais GFS qui est mon modèle largement préféré la voit plus proche de moi du moins dans sa prolongation :

gfs0192db9.png

le bon modèle Canadien GEM est entre les deux mais souligne l' influence de cette dépréssion à sa façon:

gem0216tg7.png

Ces images nous montrent de jolis bouleversements .

En effet, il s' agit clairement de la remise en cause, du moins partielle, des hautes pressions jusque la dominatrices, au moins sur une moitié ouest de la France.

Les hautes pressions toujours bien présentes de l' Écosse à la Scandinavie s' affaiblissent par le sud et le sud ouest.

Avec pour conséquence sur notre pays de l' orientation plus franche du flux qui était d' est au sud est.

Des poches d' air un peu froid pourrait résister à l 'extrême est mais on pourra parler de redoux modéré sur une grande partie de la France à partir du 29 après les 3 journées plus froides précédentes.

Un dégradé Ouest- est est probable pour le tout début d' échéance mais j' avoue que la prévision de l'état du ciel et des précipitations éventuelles m' est impossible et je ne voudrais pas commettre l' imprudence d' écrire des inepties.

Après le 1 ou 2 Janvier la situation est assez variable d' un modèle à l' autre, GFS est même chaotique, aussi nous aurons largement le temps d' y revenir, ne sachant meme pas à ce jour quelles seront les centres d' actions principaux .

Retenez et cela est mon avis un flux de sud est faible avec températures de saison du 29 au 1 er ou 2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La poussée des HP en mer noire est l'élément perturbateur pour que la sauce prenne....

La disparation d'une éventuel goutte froide en mer noire à 168 heures semble être depluis ne plus probable ce matin...cela retarde l'échéance pour la future possible éventuel vague de froid provenant de Scandinavie...on bien le tabogan pour le froid s'éloignera dans une premier temps vers l'est...

je ne suis pas trop inquiét pour la situation en atlantique, elle reste favorable....par contre en méditérranée default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier: http://www.meteokit.com/mkpanel/gm/maps/20...e500hpa/240.gif

Ce matin: http://www.meteokit.com/mkpanel/gm/maps/20...e500hpa/240.gif

Suffit de voir la régression de la 552...

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certe cela recul (d'un point de vue hiversnophile...), mais à cette échéance, la différence n'est pas significative et la tendance est toujours là, c'est à dire un anticyclone qui se dirige vers l'ouest. La différence reste importante avec GSF. L'indice MF de la période était hier soir de 2/5, cela illustre bien le manque de prévisibilité de la période, manque de prévisibilité mentionné hier par la chaine Météo.

J'ai du mal à appréhender pourquoi cette différence de direction entre les deux modèles avec un départ relativement identique, d'autant plus que cette différence persiste.

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

CEP vient de sortir, je crains qu'il fasse un pas vers GFS à 168/192H

A partir de 192h, plus un poil d'air froid à 850hpa sur tout le pays default_dry.pngCe flux prématuré de sud-est a été vu par gfs en premier.

Ensuite, le CEP persiste a prévoir des hauts géos montant vers le pole, mais leur placement ne nous est pas favorable (pour le moment) le vortex ne parvient pas à descendre sur l'europe de l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patience et longueur de temps : le jour où l'on verra un GA modélisé à 240 h sur certains modèles comme hier apparaitre à chaque réactualisation du modèle je me fais moine default_laugh.png , une telle situation est tout de même très complexe à se mettre en place .

Ce qui compte c'est la synoptique général et pour l'instant la tendance n'est pas encore à la transformation de l'anticyclone en AF .

Au plaisir de vous lire ce midi default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un point rapide... Sur GFS, on observe sur le diagramme d'ensemble, que le déterministe est le modèle largement le plus doux par rapport à tous les autres et de loin... Il semble qu'un bug (visible depuis quelques jours) existe sur le modèle vers le 26/27.

Sur le CEP, je ne vois pas de profond changement ce matin... Le froid est toujours là, le flux toujours à l'Est et potentiellement toujours en vague de froid, même si le froid ne serait pas exceptionnel, et hivernophilement parlant moins extrême qu'hier...

N'oublions pas que nous sommes encore loin de l'échéance avec des cartes à 7-10 jours. Je pense que nous n'avons pas de bonnes prévisibilités au-delà du 26 pour le moment...

Je conserve toujours ma petite idée sur la poursuite des événements et j'espère ne pas me tromper...

Cordialement.

Stéphane FIEVET

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3-4 jours, le beau GA était déjà modellisé à 240h.

Aujourd'hui, il est toujours plus ou moins présent à 240h, alors que les jours ont passé. Et encore, son influence semblerait trop prépondérante sur l'ouest de l'Europe. Ce serait plus un anticyclone islando-britannique qu'autre chose!

On peut dire que le CEP est beaucoup moins intéressant ce matin.

ce matin, quand je me suis connecté à Infoclimat et que je n'avais pas encore regardé les modèles et que j'ai vu ton pseudo dans le sommaire en dernier message, je me suis dit "ah les modéles ne doivent pas être au top" et ça va être encore de la lamentation. Et bien je n'avais pas tord (ca aurait été pareil pour Snow 75), comme quoi on connait vos messages sans les lire et on connait vos intentions négatives.

Deuxième chose, il serait bien même aux plus confirmés de ne pas selectionner et de ne pas priviligier les modéles qui sont en faveur du froid. Voilà.

Pour revenir à la situation globale, on peut dire ce qu'on veut mais comme l'a rappelé justement chris38, les 3 phases (Retour d'un AF- flux d'est avec un Anti anglo-scandinave avec air froid glissant dessous- déplacement de la cellule anti vers l'islande) que j'avais décrit il y a pratiquement 1 semaine sous un autre topic existe toujours.

Ce matin, Le CEP a rejoint GFS voir GEFS sur un point mais pas sur l'autre.

1. Sur le point de ralliement : L'anomalie de bas geopotentiel est moins importante et notre Anti s'écrase, ce qui provoque rapidement la formation d'un pont de HP pour lundi prochain entre la Lybie et la GB ramenant de l'air + doux en altitude. L'ensemble des modeles voit cela:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

sauf ukmo

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Bon point pour GFS même s'il persiste à avoir défiler trop rapidement sur le sud de la France ces anomalies (dimanche au lieu de lundi) et je pense qu'il se ralliera plus tard aux autres.

Cet air + doux en altitude ne changera pas grand chose pour la majorité des régions de la plaine en France avec des bonnes gelées en début de semaine et des maximales tournant autour du 0 degré. Il est vrai que dans le sud ouest, on peut s'attendre à une hausse du mercure (6 à 8 en maximales). Il ferait bon skier en montagne où il n'y ferait pas très froid en journée.

2. Sur le point de divergence : C'est pour la suite mais les ingrédients se mettent en place bien avant. Et là ça diffère énormément d'un modèle à un autre, d'un scénario à un autre.

Sur GFS:

Rtavn1681.png

L'anomalie de basse pression venant de l'europe central circule rapidement et va faire une jonction avec les basses pressions de l'atlantique. Notre anti n'est plus alimenté en air chaud sur sa face ouest et comme il est déjà très moribond, les basses pressions gagnent tout l'ouest, tout l'océan et il bascule rapidement vers l'europe central.

Sur ECMWF:

Recm1681.gif

La langue chaude est toujours là entre les açores et notre anti déjà bien + vigoureux pour l'alimenter.

Si bien que cette nouvelle pulsion chaude sur l'atlantique n'a aucun mal à remonter et à étirer notre anti pour trouver du champs libre vers le Groenland.

puis la dépression qui glisse sous les açores pour soutenir le blocage

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

GEM

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1561.gif

GME et Ukmo

suivent la ligne du CEP

GFS et GEFS sont à part sur ce coup.

Si un AA-GA se met en place, soit on connait un flux de nord humide et froid ou froid et sec si cette coulée se fait + à l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Clap clap Virgile. Bravo et merci.

Avec de telles démonstrations, on ne peut que s'incliner ... et surtout bcp apprendre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis jamais dans les compliments mais pour une fois je vais faire une exception et j' ai bien aimé le message de Virgile et son travail.

par contre la :

Sur le CEP, je ne vois pas de profond changement ce matin... Le froid est toujours là, le flux toujours à l'Est et potentiellement toujours en vague de froid, même si le froid ne serait pas exceptionnel, et hivernophilement parlant moins extrême qu'hier...

Je trouve au contraire que le CEP a beaucoup bougé et qu 'il modélise lui aussi désormais nettement ces BP atlantiques entre Madère et les Açores et qui en liaison avec l' anticyclone Anglo- Scandinave orienteront le flux au sud est donc par la meme plus doux et ne parlons pas des températures à 850 m qui du 26 à la fin du mois se sont qd mm fortement radoucies.(sur ce meme CEP)

Voir mon analyse ou du moins mon esquisse d' analyse de ce matin.

Maintenant pour le long terme je ne dis rien, j 'en suis incapable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...